Bellemare vide son sac - Corruption au PLQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Re: Bellemare vide son sac - Corruption au PLQ

Message par Annouk »

Je viens de regarder la période de questions sur le canal dédié aux cessions parlementaires...

Charest est tellement arrogant, déviant ses réponse mais semant les attaques. Les entendre, ça donne vraiment envie de vomir, c'est incroyable de voir comment nous sommes gouverné

Image
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Annouk a écrit : Je viens de regarder la période de questions sur le canal dédié aux cessions parlementaires...

Charest est tellement arrogant, déviant ses réponse mais semant les attaques. Les entendre, ça donne vraiment envie de vomir, c'est incroyable de voir comment nous sommes gouverné

Image

J'ai cessé de regarder les débats de l'Assemblée nationale justement parce que ça ne faisait que me faire pomper et que j'avais peine à croire que nos élus pouvaient descendre aussi bas... C'est vraiment incroyable, des vrais enfants! C'est d'un ridicule... Et juste trop enrageant, j'en avait pour des heures à m'en remettre! :lol:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fourmi a écrit : [...]

J'ai cessé de regarder les débats de l'Assemblée nationale justement parce que ça ne faisait que me faire pomper et que j'avais peine à croire que nos élus pouvaient descendre aussi bas... C'est vraiment incroyable, des vrais enfants! C'est d'un ridicule... Et juste trop enrageant, j'en avait pour des heures à m'en remettre! :lol:
Donc je serais normale de me sentir frustrée, en colère, manipulée et tout?

J'avoue que ça me rassure :) :)
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Annouk a écrit : [...]

Ben si t'es pas normale, on est au moins 2! :lol: Tsé, j'en ris mais au fond, maudit que c'est pas drôle! :grr: Me v'là repompée! :gla:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Team qui pompe! :woho: C'est tellement enrageant et on se sent impuissant devant tant de bêtise.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Annouk a écrit : Je viens de regarder la période de questions sur le canal dédié aux cessions parlementaires...

Image
:jap: :jap: :jap:

Ils en parlaient justement à l'émission "Le club des ex" et ils disaient quasiment la même chose...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Selon le Parti québécois
Le Québec dirigé par un «gouvernement clandestin»
La Presse Canadienne Martin Ouellet
14/04/2010 12h14

QUEBÉC - Le Québec est dirigé par un gouvernement clandestin formé de bailleurs de fonds du parti libéral tapis dans l'ombre, estime l'opposition péquiste.

Les révélations fracassantes de l'ancien ministre de la Justice, Marc Bellemare, ont à nouveau enflammé les débats, mercredi, à l'Assemblée nationale.

Le Parti québécois a allégué que le PLQ avait profité de dizaines de milliers de dollars en argent comptant provenant de collecteurs de fonds très influents.

Selon la députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais, ces collecteurs en mènent tellement large qu'ils forment un «gouvernement clandestin» qui influence les nominations aux postes les plus importants de l'administration publique, notamment la magistrature.

Le leader parlementaire du gouvernement, Jacques Dupuis, a répliqué en accusant l'opposition péquiste de mener une campagne de «salissage de réputation» sans détenir aucune preuve.

Il a rappelé que le premier ministre avait annoncé la tenue d'une enquête publique sur la nomination des juges et que le Directeur général des élections faisait enquête, de son côté, sur le financement des partis politiques.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 21418.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Affaire Bellemare - Enquête bidon
Il faudrait, il faut, une enquête globale qui aurait pour coeur le financement des partis et les convoitises qui en découlent dans des secteurs qui, on le sait maintenant, dépassent celui de la construction.

Josée Boileau
Éditorial - Le Devoir
mercredi 14 avril 2010

Il n’y a que le premier ministre qui réussisse à rester serein dans le climat délétère qui règne présentement au Québec. Partout où les citoyens peuvent s’exprimer, la colère est le maître mot, attisée lundi par les déclarations de Marc Bellemare, nourrie de plus belle hier avec l’esquive choisie par Jean Charest pour se tirer de ce nouveau mauvais pas. Qui donc croit-il leurrer ?

Le gouvernement a choisi son camp : il y aura opération pour discréditer Marc Bellemare. L’argument a été résumé par le ministre des Finances Raymond Bachand : « Moi, je ne signerais pas une nomination avec laquelle je ne suis pas d’accord. » La méthode : une commission d’enquête portant strictement sur la nomination des juges. Le gouvernement en restreindra-t-il le mandat au moment exact où M. Bellemare a été ministre de la Justice ? Il est possible qu’il pousse le cynisme jusque-là. Tant qu’à faire diversion, pourquoi se priver ?

Le Québec entier a très bien compris la manoeuvre : le gouvernement s’empresse de s’en prendre à un homme plutôt que de s’attaquer au système à la source des scandales. Quand le gouvernement Charest assure que les opérations de police et les enquêtes du Directeur général des élections suffisent à la tâche, il ne convainc personne. Cela n’empêche aucunement, par exemple, un collecteur de fonds du Parti libéral de se vanter de participer à des nominations aux plus hauts échelons de l’appareil public !

Cette allégation, aussi troublante que celles de M. Bellemare, a pourtant été balayée du revers de la main par le premier ministre. On aura compris que l’empressement d’agir ne vaut pas quand les amis du parti sont en cause.

C’est pourtant le premier ministre lui-même qui a commencé son point de presse hier matin en distinguant le Parti libéral du Québec et le gouvernement. Celui-ci, a-t-il indiqué, émane du PLQ, mais il n’en est pas l’instrument. Qu’il le prouve ! Il y a trop de cas documentés, recensés tant par les médias que par l’opposition, pour ne pas être troublés par tous les jeux d’influence qui semblent avoir cours.

Tout va très bien au Royaume du Québec, et les anomalies, quand il y en a, « sont corrigées sur-le-champ », répétait hier M. Charest. Le « ça n’a pas de bon sens » lancé par le chef adéquiste, Gérard Deltell, qui n’est pas le politicien le plus habile mais qu’on peut compter parmi les plus sincères, fait bien davantage écho au sentiment populaire. Qu’un premier ministre menace de poursuivre un ancien ministre de la Justice, il y a de quoi ébranler la confiance que les Québécois portent dans leurs institutions. Mais M. Deltell a été moqué par M. Charest, toujours très habile au jeu de la répartie à la période de questions.

Ce qui est en cause n’est pourtant pas du jeu : c’est la démocratie qui est mise à mal. Qui faut-il payer, combien faut-il payer pour avoir accès à des permis, mettre la main sur des contrats, participer à des nominations, être nommé soi-même ? La question éclate sur plusieurs fronts : au municipal comme au provincial, et les règles, qu’elles se nomment appel d’offres ou limite de dons, semblent allègrement contournées.

Il faudrait, il faut, une enquête globale qui aurait pour coeur le financement des partis et les convoitises qui en découlent dans des secteurs qui, on le sait maintenant, dépassent celui de la construction. Le gouvernement Charest ne s’y résout toujours pas, d’autant qu’il a déjà sur la table, avec le projet de loi 78, une proposition de réforme du financement. Mais le cynisme qui monte au rythme, incessant, des révélations ne finira-t-il pas par ébranler quelques ministres, à défaut d’érafler l’armure de leur patron ?

jboileau@ledevoir.com
http://www.vigile.net/Affaire-Bellemare-Enquete-bidon" onclick="window.open(this.href);return false;
Veronyc
Magicien des Mots

Message par Veronyc »

À 15h30 à LCN Charest a convoqué les journalistes à une conférence de presse, il sera accompagné de la vice premier ministre.

Il va surement dire le nom du juge qui sera en charge de la commission d'enquête et surement d'autres menteries :sarcastic: :gla:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Commission d'enquête
Bastarache est l'homme du gouvernement

Agence QMI
14/04/2010 15h51

MONTRÉAL - Le premier ministre Jean Charest a nommé l’ex juge de la Cour suprême Michel Bastarache pour diriger la commission d’enquête pour faire la lumière sur la nomination des juges au Québec.

Jean Charest a annoncé cette nomination à la suite d’un conseil des ministres à Québec mercredi après-midi. Cette commission d’enquête va se pencher strictement sur le processus de nomination des juges, et non sur les liens entre le milieu de la construction et les partis politiques.

Le PQ, l’ADQ et Québec solidaire estiment toutefois qu’ils auraient dû être consultés concernant le choix du commissaire et le mandat de la commission d’enquête. Ils affirment qu’étant visé par les allégations de Marc Bellemare, Jean Charest n’était pas en position pour choisir le commissaire.

Le gouvernement de Jean Charest a mis sur pied cette commission d’enquête à la suite d’allégations faites par Marc Bellemare, qui a été ministre de la Justice pendant un an en 2003-2004. Marc Bellemare a dit que des collecteurs de fonds du PLQ ont exercé des pressions pour que certaines personnes soient nommées juges. Il a affirmé avoir mis au courant Jean Charest de ces manœuvres, et ce, à plusieurs reprises.

Jean Charest a réfuté ces allégations. Il a fait parvenir une mise en demeure à son ancien ministre de la Justice, le sommant de se rétracter, ce que Marc Bellemare refuse de faire. Le premier ministre menace de le poursuivre pour ses propos.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 55106.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Louise Harbour aurait été un bon choix.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : [...]

Mets-en...... je ne peux pas croire que ce genre de personnes nous demandes des concessions et des efforts alors qu'ils discutent comme des imbéciles et qu'ils ne règle foutrement rien pendant cette période....... de "questions".....

J'hais ça.... moi aussi.....
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Nominations des juges
Charest poursuit Bellemare
Agence QMI
14/04/2010 17h21

Jean Charest met sa menace à exécution, contre Marc Bellemare à qui il avait envoyé une mise en demeure pour qu’il se rétracte concernant ses allégations liées à la nomination de juge.

Jean Charest entame une poursuite au civil pour dommages et intérêts de 700 000 $ contre Marc Bellemare, selon LCN. S’il gagne sa cause, Jean Charest remettrait l’argent à des œuvres de charité.

Jean Charest nie avoir eu des discussions avec Marc Bellemare concernant la nomination des juges, lorsque Marc Bellemare était ministre de la Justice en 2003 et 2004.

Monsieur Bellemare a soutenu avoir fait part à Jean Charest de pressions exercées sur lui par des collecteurs de fonds du Parti libéral, afin de choisir certaines personnes comme juge, lorsqu'il était ministre de la Justice.

Marc Bellemare a affirmé que Jean Charest a donné son aval à ce système visant à choisir des proches du PLQ comme juges. Ce sont ces allégations qui sont à l’origine de la mise sur pied d’une commission d’enquête dirigée par Michel Bastarache sur le processus de nomination des juges.

L’opposition soutient que cette poursuite contre Marc Bellemare est une forme d’intimidation contre le principal témoin dans cette affaire.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 72117.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Alors M charest a déjà posé le verdict et donné le résultat de son enquête...Il juge déjà Bellemare menteur...

Ça donne même plus qu'envie de vomir....Il choisit le juge :sarcastic: Il choisi le mandat qui n'est pas du tout celui que le peuple et les parties de l'opposition souhaite :sarcastic: Et par sa poursuite, il décrète déjà que Bellemare est menteur et aurait du se taire :sarcastic:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Annouk a écrit : Alors M charest a déjà posé le verdict et donné le résultat de son enquête...Il juge déjà Bellemare menteur...

Ça donne même plus qu'envie de vomir....Il choisit le juge :sarcastic: Il choisi le mandat qui n'est pas du tout celui que le peuple et les parties de l'opposition souhaite :sarcastic: Et par sa poursuite, il décrète déjà que Bellemare est menteur et aurait du se taire :sarcastic:
Ca reste un coup d'épée dans l'eau pour lui, il est dans l'eau bouillante et tout ce qu'il dit les gens y voient le mensonge alors il aura beau traiter l'autre de menteur il lui reste plus grand crédibilité à notre frisé.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Annouk a écrit : Alors M charest a déjà posé le verdict et donné le résultat de son enquête...Il juge déjà Bellemare menteur...

Oui il est jugé et pendu haut et court selon Charest

Avez-vous entendu le journaliste lui demander s'il s'avérait que les allégations de Marc Bellemare soient vérédique que ferait-il pour éviter que ça ne se reproduise?

Il a fait tous les détours possible et imaginables pour éviter de répondre avec son air complaisant.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

J'ai hâte au prochaines élections qu'on puisse le débarquer du rôle de premier ministre .Votez tout sauf liberal s.v.p
Je ne reçois pas les messages éclairs
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Nomination des juges
«C'est une enquête bidon!» -Amir Khadir
Mise à jour : 14/04/2010 17h02

Les partis de l’opposition à l’Assemblée nationale n’auront décidément pas perdu de temps à réagir aux détails de la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges au Québec qui ont été annoncés cet après-midi par le premier ministre Charest.

Les trois partis se sont tour à tour présentés devant les médias pour dénoncer le mandat qui a été confié à Me Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du pays.

Amir Khadir, seul député de Québec solidaire, a été le premier à réagir. Il a aussitôt déploré le fait que la Commission ne fera qu’enquêter sur les allégations de l’ancien ministre de la Justice Marc Bellemare, alors qu’on ne se penchera pas sur le processus de nomination des juges comme tel. «C’est une enquête bidon, c’est une enquête sans mordant, c’est une enquête couvercle!», a résumé monsieur Khadir.

Le chef de l’Action démocratique n’a pas été plus tendre envers le premier ministre et lui reproche sensiblement la même chose. «Les Québécois ont soif de vérité, les Québécois ont soif de pureté et de clarté dans la situation et, malheureusement, le mandat qui a été confié par le gouvernement à Me Bastarache est beaucoup trop étroit. Ça s’explique parce que le gouvernement libéral est en conflit d’intérêts, puisqu’il est littéralement juge et partie dans la rédaction de ce mandat!», a lancé Gérard Deltell.

Selon monsieur Deltell, Me Bastarache n’aura d’autre choix que d’«élargir au maximum son champ d’action» pour enquêter sur l’influence qu’ont les collecteurs de fonds du PLQ dans l’exercice du pouvoir.

Le leader parlementaire du Parti québécois, Stéphane Bédard, a lui aussi critiqué le mandat qui a été confié à l’ancien juge de la Cour suprême et a même accusé le premier ministre de «gagner du temps sur le dos des Québécois».

«On ne peut pas être juge et partie. On ne peut pas, comme accusé, choisir son juge et choisir ses accusations. C’est un principe de base, c’est une règle de justice naturelle, mais c’est une règle élémentaire. Il [Jean Charest] l’a franchi sans vergogne, sans même hésiter, ce qui fait en sorte que tout le processus annoncé est vicié à sa base», a-t-il déclaré.

Rappelons que Jean Charest, le ministre de la Sécurité publique Jacques Dupuis et la ministre de la Justice Kathleen Weil ont annoncé cet après-midi les détails concernant la Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les allégations de Marc Bellemare. Me Michel Bastarache dispose de six mois pour faire un rapport au gouvernement, mais le premier ministre a d’ores et déjà fait le souhait que le plus tôt sera le mieux.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 70235.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 14 avril 2010 à 18h59 | Mis à jour à 20h19
Le père d'un juge dit avoir fait des représentations auprès d'un ministre

La Presse Canadienne
Montréal

Le père d'un des juges nommés par Marc Bellemare en 2003 a reconnu avoir fait des représentations avec l'objectif que son fils accède à la magistrature, a rapporté Radio-Canada, mercredi.

Ces représentations n'auraient toutefois pas été faites auprès de M. Bellemare, ancien ministre de la Justice.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, Guy Bisson, considéré comme le principal organisateur du Parti libéral du Québec dans l'Outaouais, a confirmé avoir parlé au ministre adjoint au transport, Norman McMillan, de son souhait de voir son fils Marc Bisson devenir juge.

Guy Bisson est très proche de Norman McMillan, aujourd'hui ministre délégué au Transport et ministre responsable de l'Outaouais. À l'époque, M. McMillan était président du caucus gouvernemental du Parti libéral du Québec.

Le fils de Guy Bisson, Marc Bisson, était jusqu'en 2003 substitut procureur de la Couronne dans le district de l'Outaouais.

Guy Bisson a dit «avoir parlé» à M. McMillan de son désir de voir son fils être nommé juge, mais qu'il s'en était tenu à cela. Il a dit n'avoir jamais rencontré M. Bellemare.

Selon M. Bisson, M. McMillan lui aurait répondu qu'il «serait le temps qu'il y ait des procureurs de la Couronne qui soient nommés juges».

Il affirme que son fils a été nommé uniquement pour ses compétences.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/alle ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Sondage éclair Agence QMI
Les Québécois penchent du côté de Bellemare
Mise à jour : 14/04/2010 22h06

EXCLUSIF - La crise qui secoue le gouvernement libéral repose sur une question: Qui, de Marc Bellemare ou de Jean Charest, dit vrai? Les Québécois se sont prononcés par le biais d’un sondage et ils penchent du côté de Marc Bellemare.

Par contre, les troupes de Jean Charest sont restées fidèles à leur chef dans la plupart des champs explorés par le sondage.

64% des Québécois croient davantage Marc Bellemare que Jean Charest en ce qui concerne les allégations de ce dernier à l’effet qu’il ait été forcé de nommer des juges sous la pression de contributeurs du Parti libéral. D’autre part, 17% croient d’avantage Jean Charest tandis que 19% des gens interrogés se sont abstenus ou ont refusé de répondre. Quant aux supporters libéraux, 67% accordent leur confiance à M. Charest tandis que 11% croient davantage Marc Bellemare.

62% des Québécois appuient la décision de M. Charest de déclencher une commission d’enquête publique sur le processus de nomination des juges. 26% sont en désaccord. Chez les supporters libéraux, le taux d’appui grimpe à 84%, comparativement à 47% chez les supporters péquistes.

66% des Québécois trouvent que Marc Bellemare a attendu trop longtemps avant de porter ces accusations. Chez les supporters libéraux, 87% reprochent à M. Bellemare sa trop longue attente, comparativement à 50% chez les supporters péquistes.

Le sondage a été réalisé par Internet, le 14 avril 2010, auprès de 641 personnes représentatives de la population du Québec.

La suite de ce sondage sera publiée jeudi dans le Journal de Montréal.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 20211.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »