Le Frère André : Faut-il croire aux miracles?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Re: Le Frère André : Faut-il croire aux miracles?

Message par ploloto »

Le miracle, c'est catholique et cela concerne la guérison de la maladie. Je crois qu'une personne peut guérir pour différentes raison, dont probablement à cause de la foi. Je sais que l'effet placébo existe car j'en fais l'expérience tous les jours. Le subsconscient joue donc un rôle d'armée invisible qui creuse son sillon quand il est stimulé toujours dans le même sens et finit par transcender l'être pour l'amener vers une ampleur jamais imaginé qui prend du volume et produit un résultat quand finalement plusieurs vercteurs convergent vers un même point, comme un laser.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

ploloto a écrit : [...]

Bien répondu et merci d'avoir pris le temps pour cela. Je dois toujours relire quelque fois pour comprendre le sens de ce que tu écris pour en retirer le succulent sens, qui nous pousse vers le plaisir!
C'est vrai que ma façon de penser, peut être incompréhensible. :lol: C'est vrai également que je n'y suis pas étrangère.

En grandes lignes, disons que j'ai la dévotion pas mal plus sur terre que dans les cieux. :lol:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 26 octobre 2010 à 13h12 | Mis à jour à 16h20
Montréal nommera un lieu en hommage au saint frère André

Image

Gabriel Béland
La Presse

Après avoir laissé planer le doute, la Ville s'est finalement engagée ce matin à nommer un nouveau lieu en hommage au saint frère André, pour souligner «l'importance de cet homme pour Montréal».

Déposée par la conseillère Helen Fotopoulos, d'Union Montréal, la motion adoptée à la réunion du conseil municipal demande à la Ville de «poursuivre les efforts pour l'identification d'un lieu pour commémorer la mémoire de ce saint homme». Il s'agit donc d'amorcer le processus de recherche d'une rue, d'une place, d'un parc ou de tout monument qui pourrait accueillir le nom du saint.

«Gérald Tremblay a pris l'engagement personnel de travailler avec l'Oratoire Saint-Joseph pour trouver un endroit», a expliqué le porte-parole du comité exécutif, Darren Becker.

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, avait réclamé une telle mesure dimanche, citant un «devoir de mémoire» à l'égard du religieux canonisé la semaine dernière. «Je me réjouis que l'administration Tremblay ait fait marche arrière», a-t-elle lancé lors de la séance du conseil.

L'administration Tremblay avait laissé planer le doute sur ses intentions dans ce dossier. La motion adoptée hier reprend finalement presque mot pour mot la déclaration de Vision Montréal. «Si nous étions dans une maison d'enseignement, ce serait considéré comme du plagiat», a ironisé Mme Harel, qui parle d'un cas de «copié-collé».

Au comité exécutif, on affirme toutefois que le maire Gérald Tremblay avait déjà entrepris des démarches avant même la sortie publique de Louise Harel. «Ce n'est pas d'hier qu'on sait que le frère André va être canonisé, a dit hier Darren Becker. Le maire avait déjà entrepris des démarches pour marquer l'événement.»

«Que Mme Harel tente de se faire du capital politique sur cette affaire, c'est un peu indécent», a dit M. Becker.

Déjà, le service de toponymie de la Ville de Montréal répertorie 35 lieux dont le nom évoque la vie et l'oeuvre du frère André. Il y a notamment une rue du Frère-André, au pied de l'Oratoire, une place du Frère-André, au centre-ville, et une rue Alfred-Bessette (du vrai nom du saint André) dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Aucun ne réfère cependant à son accession à la sainteté.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

Finalement ,j'y croit au miracle du frère André :jap: :gla:

Image
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Chico_Fan a écrit : C'est toujours le même pattern, quelque chose est inexpliqué et certains y voient un miracle... Avant certains voyaient un miracle pour tel et tel phénomène et maintenant nous avons une explication scientifique.

C'est quand même bizarre que ces miracles soient toujours "invisibles" aux yeux. Est-ce que quelqu'un qui s'est fait lancé de l'acide au visage a déjà retrouvé un visage parfait? Est-ce que quelqu'un qui s'est fait amputé un membre a retrouvé son membre?

Et pourquoi ces miracles seraient en si petit nombre? C'est quoi le but de "sauver" un petit gars sur 100 000 qui est malade? Me semble que c'est évident que c'est juste des cas inexpliqués, un mauvais diagnostic en premier lieu (ce qui explique les guérisons miraculeuses), etc. Les docteurs ne sont pas infaillibles.
Richard Dawkins, un athée militant, a écrit un livre et animé un documentaire sur la religion - "The root of all evil". http://video.google.com/videoplay?docid ... 310561251#

Il y a un segment dans lequel il calcul le % d'efficacité des pelerinages à Lourdes - site de "nombreuses" guérisons dites miraculeuses. Dans le résumé de Wikipédia:

"Dawkins then quizzes Father Liam Griffin about the number of miraculous cures which have taken place over the years. Griffin reports 66 declared miracles and about 2,000 unexplained cures (out of approximately 80,000 sick visitors per year over more than a century) but claims that millions more have been healed spiritually. Dawkins remains sceptical, and remarks afterwards that nobody has ever reported the miraculous re-growing of a severed leg, the 'cures' invariably comprise afflictions that could have improved without any spiritual intervention whatsoever."

66 miracles sur plus de 11 000 000 pélerins malades, ça fait cher du miracle :-) - sans compter qu'il y a des "miracles" qui datent du 19e siècle, alors qu'on mourait de n'importe quoi...

J'ai beaucoup de sympathie pour le Frère André et son immense désir de faire du bien pour son prochain mais pour ce qui est de "miracles", je doute plus que beaucoup.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Consult1 a écrit : [...]

Richard Dawkins, un athée militant, a écrit un livre et animé un documentaire sur la religion - "The root of all evil". http://video.google.com/videoplay?docid ... 310561251#

Il y a un segment dans lequel il calcul le % d'efficacité des pelerinages à Lourdes - site de "nombreuses" guérisons dites miraculeuses. Dans le résumé de Wikipédia:

"Dawkins then quizzes Father Liam Griffin about the number of miraculous cures which have taken place over the years. Griffin reports 66 declared miracles and about 2,000 unexplained cures (out of approximately 80,000 sick visitors per year over more than a century) but claims that millions more have been healed spiritually. Dawkins remains sceptical, and remarks afterwards that nobody has ever reported the miraculous re-growing of a severed leg, the 'cures' invariably comprise afflictions that could have improved without any spiritual intervention whatsoever."

66 miracles sur plus de 11 000 000 pélerins malades, ça fait cher du miracle :-) - sans compter qu'il y a des "miracles" qui datent du 19e siècle, alors qu'on mourait de n'importe quoi...

J'ai beaucoup de sympathie pour le Frère André et son immense désir de faire du bien pour son prochain mais pour ce qui est de "miracles", je doute plus que beaucoup.
Un athée trrrès militant oui...Entre autres, il a essayer de faire emprisonner le pape. :lol:

À mon avis...On ne peut plus intolérant envers les croyants, ce Dawkins. J'imagine qu'on ne peut s'attendre à plus d'une machine, qui ne connait qu'orgueil et prétention.
Il tente de réinventer le Darwinisme. Ce doit être parce qu'il est tanné d'attendre qu'on trouve la petite cellule du commencement des commencements à laquelle il croyait fermement, mais que personne n'a encore jamais vue. :gla: :lol:

Quand même très intéressant à lire, cette théorie sur la mémétique. :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Un athée trrrès militant oui...Entre autres, il a essayer de faire emprisonner le pape. :lol:

À mon avis...On ne peut plus intolérant envers les croyants, ce Dawkins. J'imagine qu'on ne peut s'attendre à plus d'une machine, qui ne connait qu'orgueil et prétention .
Il tente de réinventer le Darwinisme. Ce doit être parce qu'il est tanné d'attendre qu'on trouve la petite cellule du commencement des commencements à laquelle il croyait fermement, mais que personne n'a encore jamais vue. :gla: :lol:

Quand même très intéressant à lire, cette théorie sur la mémétique. :)

Intéressant, puisque ceux-ci sont des qualificatifs qu'on peut donner à plusieurs religieux de ce monde....

Orgueil, prétention, ainsi que théories encore jamais prouvées....... ;)
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Anya a écrit : Publié le 26 octobre 2010 à 13h12 | Mis à jour à 16h20

Image

Gabriel Béland
La Presse

Après avoir laissé planer le doute, la Ville s'est finalement engagée ce matin à nommer un nouveau lieu en hommage au saint frère André, pour souligner «l'importance de cet homme pour Montréal».

Déposée par la conseillère Helen Fotopoulos, d'Union Montréal, la motion adoptée à la réunion du conseil municipal demande à la Ville de «poursuivre les efforts pour l'identification d'un lieu pour commémorer la mémoire de ce saint homme». Il s'agit donc d'amorcer le processus de recherche d'une rue, d'une place, d'un parc ou de tout monument qui pourrait accueillir le nom du saint.

«Gérald Tremblay a pris l'engagement personnel de travailler avec l'Oratoire Saint-Joseph pour trouver un endroit», a expliqué le porte-parole du comité exécutif, Darren Becker.

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, avait réclamé une telle mesure dimanche, citant un «devoir de mémoire» à l'égard du religieux canonisé la semaine dernière. «Je me réjouis que l'administration Tremblay ait fait marche arrière», a-t-elle lancé lors de la séance du conseil.

L'administration Tremblay avait laissé planer le doute sur ses intentions dans ce dossier. La motion adoptée hier reprend finalement presque mot pour mot la déclaration de Vision Montréal. «Si nous étions dans une maison d'enseignement, ce serait considéré comme du plagiat», a ironisé Mme Harel, qui parle d'un cas de «copié-collé».

Au comité exécutif, on affirme toutefois que le maire Gérald Tremblay avait déjà entrepris des démarches avant même la sortie publique de Louise Harel. «Ce n'est pas d'hier qu'on sait que le frère André va être canonisé, a dit hier Darren Becker. Le maire avait déjà entrepris des démarches pour marquer l'événement.»

«Que Mme Harel tente de se faire du capital politique sur cette affaire, c'est un peu indécent», a dit M. Becker.

Déjà, le service de toponymie de la Ville de Montréal répertorie 35 lieux dont le nom évoque la vie et l'oeuvre du frère André. Il y a notamment une rue du Frère-André, au pied de l'Oratoire, une place du Frère-André, au centre-ville, et une rue Alfred-Bessette (du vrai nom du saint André) dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Aucun ne réfère cependant à son accession à la sainteté.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

l'autre soir en me revenant du travail j'écoutais les grandes gueueles et un moment donné il a été question du frère André ...je suis pas pratiquante mais je vous avoue que j'ai pas aimé du tout...c'était irrespectueux pas à peut près ...je les aime bien mais ce soir là je les ai pas trouvex drole mais pas du tout
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Anya a écrit : Publié le 26 octobre 2010 à 13h12 | Mis à jour à 16h20

Image

Gabriel Béland
La Presse

l'autre soir en me revenant du travail j'écoutais les grandes gueueles et un moment donné il a été question du frère André ...je suis pas pratiquante mais je vous avoue que j'ai pas aimé du tout...c'était irrespectueux pas à peut près ...je les aime bien mais ce soir là je les ai pas trouvex drole mais pas du tout
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Placeress a écrit : [...]

Intéressant, puisque ceux-ci sont des qualificatifs qu'on peut donner à plusieurs religieux de ce monde....

Orgueil, prétention, ainsi que théories encore jamais prouvées....... ;)
Tout à fait, :jap: d'ailleurs mon message, le laissait sous-entendre. ;)
Aussi, loin de moi l'idée, d'opposer croyance et athéisme. ;)

De toute façon, la croyance n'est qu'un état d'esprit, rien d'autre qu'une idée, une opinion personnelle. De même que (par exemple) la foi, relève du sentiment personnelle et de la confiance que nous accordons soit en un dieu, en la science, aux autres, à nous même ect ect ect.
Tout de même, je pense qu'il est important de savoir distinguer, croyance et connaissance.
Dans tous les cas, personnellement, lorsque je dis je crois, je ne dis pas je sais. :)

Pour finir et en ce qui concerne, Richard Dawkins.
Je crois :lol: qu'en plus d'avoir, un peu et effrontément (à mon avis), emprunté quelques idées à Darwin, que ce Monsieur pense pas mal, en raelien. :gla:
Franchement, la négation des dieux, j'ai toujours su respecter ça, mais quand cela me semble du domaine sectaire, j'ai un peu plus de misère. :gla:
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Je dois dire que je ne suis pas un expert sur Dawkins mais ce que j'ai vu du "documentaire" (en fait, c'est plus un pamphlet) m'a paru logique et convaincant. Il peut paraitre un peu agressif par moment mais c'est compréhensible quand on voit qu'il est confronté à des gens qui sont proches du délire (notamment le musulman et le pasteur Jacobs).

Si on se place du point de vue athée, c'est assez tannant, sinon inquiétant, de voir la place que la religion prend dans la société. Quand on pense que l'homme qui a eu la main sur le bouton nucléaire pendant des années était un créationniste qui se faisait conseiller par des preachers, il y a de quoi perdre le sommeil. De même, quand on pense qu'on se fait fouiller systématiquement aux douanes principalement parce qu'un certain groupe est convaincu que Dieu récompense ceux qui font sauter des avions en les couvrant de vierges, ce n'est pas rassurant non plus...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

De toute façon, la croyance n'est qu'un état d'esprit, rien d'autre qu'une idée, une opinion personnelle. De même que (par exemple) la foi, relève du sentiment personnelle et de la confiance que nous accordons soit en un dieu, en la science, aux autres, à nous même ect ect ect.
Tout de même, je pense qu'il est important de savoir distinguer, croyance et connaissance.
Dans tous les cas, personnellement, lorsque je dis je crois, je ne dis pas je sais.
:)

Je crois :lol: qu'en plus d'avoir, un peu et effrontément (à mon avis), emprunté quelques idées à Darwin, que ce Monsieur pense pas mal, en raelien. :gla:
Franchement, la négation des dieux, j'ai toujours su respecter ça, mais quand cela me semble du domaine sectaire, j'ai un peu plus de misère. :gla:

Totalement en accord avec ton message.... et bcp en ce que j'ai surligné. Tu vois, personnellement, j'ai la foi.... mais en la vie...
Dernière modification par Placeress le dim. oct. 31, 2010 9:26 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : Je dois dire que je ne suis pas un expert sur Dawkins mais ce que j'ai vu du "documentaire" (en fait, c'est plus un pamphlet) m'a paru logique et convaincant. Il peut paraitre un peu agressif par moment mais c'est compréhensible quand on voit qu'il est confronté à des gens qui sont proches du délire (notamment le musulman et le pasteur Jacobs).

Si on se place du point de vue athée, c'est assez tannant, sinon inquiétant, de voir la place que la religion prend dans la société. Quand on pense que l'homme qui a eu la main sur le bouton nucléaire pendant des années était un créationniste qui se faisait conseiller par des preachers, il y a de quoi perdre le sommeil. De même, quand on pense qu'on se fait fouiller systématiquement aux douanes principalement parce qu'un certain groupe est convaincu que Dieu récompense ceux qui font sauter des avions en les couvrant de vierges, ce n'est pas rassurant non plus...

Effectivement.....

Je n'ais pas lu le pamphlet du mec par contre.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dans tous les cas, personnellement, lorsque je dis je crois, je ne dis pas je sais. :)

Et pourtant l'un revient à l'autre...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je crois aux miracles je dirais, tout en lui enlevant son caractère religieux. Ça arrive une guérison inexplicable, ça arrive un accident à cause duquel l'auto est une perte totale mais que le conducteur n'a rien, tout comme si on arrive à un endroit 2 minutes avant ou après et l'autobus passe sans nous frapper, etc...c'est un miracle de la vie, le destin, etc.....juste un truc pour lequel, présentement, ns n'avons pas d'explications logiques, médicales ou autre. Je ne pense pas que d'implorer un mort, saint ou pas peut avoir un incidence sur un évènement, si cette personne avait cette notoriété globalement, en même temps pour tous les habitants de la planète, on pourrait croire qu'il y a un fond de quelque chose là mais curieusement il faut adopter une religion ou une autre pour que cela arrive et je crois que l'on peut retrouver de ces évènements inexplicables dans la vie de personnes qui n'épousent aucune religion en tant que tel. Donc pour certains on se dit : it's life et d'autres vont dire c'est le frère André ou un autre personnage auquel ils attribuent une sainteté quelconque.

Sur le fond on est vraiment tous libres de penser ce que l'on veut face à ces évènements. Je l'ai toujours pensé, ça fait partie de mes valeurs en tant qu'individu. On est devenu adultes, on a tous accès aux mêmes informations mais en tant qu'individu on demeure libre de les évaluer comme on le veut bien, d'entrer dans une religion, mouvement ou autre ou de penser que grâce au tarot, aux cristaux, aux prières, etc...ns obtenons préséance sur notre destin comparativement à notre voisin qui lui n'y croit pas.

En tant qu'individus on a tous ce droit et il faut veiller que la société ns laisse la liberté de l'exercer et ns défendent si on est attaqué dans nos croyances.

En tant que groupe d'individus ayant la même croyance, il en va autrement pour moi, par exemple. Comme on ne peut dire ma croyance est meilleure que la tienne et que toutes ont la volonté sous-jacente de procréer et de s'étendre c'est alors là le reste de la société qui doit en être protégé parce que notre liberté arrête et arrêtera toujours quand celle des autres commencent. Alors que l'Église catholique élise un saint qui se trouve être québécois, cela n'a pas et ne devrait pas avoir d'incidence sur ma vie en tant que québécoise faque j'aimerais bien que le cardinal ou un autre et les médias, etc.. quand ils en parlent arrête d'utiliser le mot "peuple" ou "pour tous les québécois", c'est un truc qui concerne une religion en particulier mais pas toute la société québécoise.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

L'Église ne s'attribue pas le monopole du miracle et n'a jamais forcé personne à y croire ni même y adhérer. À travers son histoire et son évolution, elle a toujours reconnu l'intervention divine dans son quotidien.

Elle a aussi joué un rôle fort important et très majoritaire dans l'histoire du Québec au cours de 400 ans. On m'a toujours enseigné qu'il fallait savoir d'où on vient pour mieux comprendre qui je suis afin de m'orienter dans mon futur.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Consult1 a écrit : Je dois dire que je ne suis pas un expert sur Dawkins mais ce que j'ai vu du "documentaire" (en fait, c'est plus un pamphlet) m'a paru logique et convaincant. Il peut paraitre un peu agressif par moment mais c'est compréhensible quand on voit qu'il est confronté à des gens qui sont proches du délire (notamment le musulman et le pasteur Jacobs).

Je ne suis pas experte de Dawkins non plus. :)
Tout de même, à sa liste de prix, j'ajouterais bien celui de l'athée extrêmement extrémiste, ayant les propos les plus agressifs et virulents, envers les croyants. :lol:
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Placeress a écrit : [...]

Totalement en accord avec ton message.... et bcp en ce que j'ai surligné. Tu vois, personnellement, j'ai la foi.... mais en la vie...
:jap:

Je dis souvent ça moi aussi. :) Je pense que la foi tout comme la spiritualité, n'appartient pas qu'à la religion.
Foi=confiance pour moi. :) Alors ne pas avoir foi en la vie, ce serait comme prétendre que la vie n'a que des malheurs à apporter.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le dim. oct. 31, 2010 5:05 pm, modifié 1 fois.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Beppo a écrit : [...]

Et pourtant l'un revient à l'autre...

Personnellement, je crois à la complémentarité des 2. Me semble que l'un n'est rien, sans l'autre. :)
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

La religion n'est qu'un outil comme un autre pour ne pas dire un médicament de l'âme parmi d'autres qui existent. Maintenant voir des gens prétendre sans sourciller que leur médicament vient de l'être suprême et qu'il peut tout soigner, rendre heureux, purifier l'âme avec maints interdits, permettre d'accéder au ciel, etc.. etc.. et qu'en plus ils affirment que la résurrection du Christ est un fait indéniable hors de tout doute raisonnable et c'est ce qui est à la base de leur foi! Ben là là, pousse, mais pousse égal!

Je suis plutôt d'accord avec ceux qui font de leur foi un outil au quotidien pour atténuer leur peine, leur solitude, leur espérance sans trop approfondir les questions. C'est parfait ainsi. Un médicament, je vous dit!

Mais faire comme cette personne qui m'a dit qu'un jour l'esprit sain va me toucher et que je deviendrai croyant, je trouve cela weird. En passant, je souhaite bonne chance à l'esprit sain lors de sa visite, il est mieux de me faire la complète pour que je devienne croyant.
Dernière modification par ploloto le dim. oct. 31, 2010 6:09 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »