Deux corps découverts dans une voiture incendiée

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danyka69
Seigneur de la Causerie

Re: Deux corps découverts dans une voiture incendiée

Message par Danyka69 »

Anya a écrit : Drame familial à Saint-Edmond
Publié le 3 Mai 2011
Caroline Lepage

Selon des proches, M. Houle éprouvait de graves problèmes financiers et personnels qui perduraient depuis sa rupture avec la mère de ses enfants.

L’homme de 37 ans s’était fait confier la garde de ses trois jeunes par la Direction de la protection de la jeunesse, qui jugeait que la mère aurait pu mettre la sécurité des enfants en danger.

http://www.journalexpress.ca/Actualit%C ... sans-vie/1" onclick="window.open(this.href);return false;

--------------------------------------------------------------------------------------------

D'après les commentaires de cet article, cette femme serait la mère des 3 enfants...

Quand une victime décide d'aller jusqu'au bout…
Publié le 11 Juin 2010
Caroline Lepage

Image

Le CAVAC Centre-du-Québec a récemment donné la parole à une femme courageuse qui a raconté le processus judiciaire qu'elle a traversé après avoir déclaré, devant la justice, avoir été violentée par le père de ses enfants et sa belle-mère. Même si le verdict ne lui a pas donné entièrement raison, celle-ci insiste sur l'importance d'aller jusqu'au bout…

Si Annie Lampron a accepté, mercredi, de raconter son histoire devant plus de 100 personnes, ce n'est pas parce qu'elle en est fière.

Cette mère de trois enfants qui se décrit comme une personne fonceuse, sachant ce qu'elle veut, admet avoir honte d'avoir été victime, surtout que les agressions qu'elle a subies sont survenues après qu'elle ait appris qu'elle était cocue. À la suite de cette annonce, cette infirmière s'est dirigée chez sa belle-mère pour aller chercher ses enfants, au terme d'une nuit où elle avait travaillé à l'urgence.

Mais la mère de son conjoint n'entendait pas la laisser partir aussi facilement et l'a attaquée physiquement. «Elle a déchiré mon uniforme. Elle a lancé un couteau à moins d'un mètre de mon fils, etc.», a relaté Mme Lampron. Devant l'agression, celle-ci dit avoir figé.

C'est alors que son conjoint de l'époque est arrivé. «Il ne m'a pas frappée. Je n'ai pas eu de séquelles physiques, mais il m'a serrée au cou au point que je n'étais plus capable de bouger et de respirer… devant les yeux de mes enfants», a-t-elle raconté. Ébranlée, Annie Lampron s'est adressée à une connaissance qui travaille comme enquêteur. «Si tu portes plainte, ce ne sera pas facile. La défense va essayer de te salir. Le système judiciaire n'est pas parfait… et ça ne finit pas toujours comme on veut», l'aurait-elle prévenue.

Or, Annie Lampron considérait n'avoir rien à se reprocher, si ce n'est de n'avoir jamais eu la langue dans sa poche.

Elle décide de plonger

Si cette victime a finalement décidé d'aller de l'avant, c'est pour ses enfants. Elle voulait prêcher par l'exemple.

Une fois sa plainte déposée, les policiers ont procédé à l'arrestation de son ancien conjoint et de sa belle-mère. Même si aucun des deux n'avait le droit de l'approcher, divers moyens ont été déployés pour l'encourager à retirer sa plainte. Par exemple, elle les a vus passer devant son domicile plusieurs fois par jour.

Cependant, son coup de grâce est survenu lorsqu'elle a vu des policiers et des intervenants de la Direction de la protection de la jeunesse (DJP) pénétrer son domicile.

Le père de ses enfants aurait communiqué avec ces instances, se disant inquiet qu'elle le tue ainsi que leur progéniture pour ensuite s'enlever la vie.

Annie Lampron a donc été transportée d'urgence à l'hôpital, alertant ainsi tout le voisinage. À son arrivée à l'urgence, des collègues l'ont reconnue et l'ont questionnée. «J'ai répété que je ne voulais pas me suicider», a-t-elle indiqué clairement. À son retour à la maison, elle a constaté qu'elle était seule : ses enfants avaient été placés chez leur père par la DPJ.

Faire face à la justice

Même si les procédures judiciaires lui ont coûté son emploi, en raison des absences répétées que ses démarches nécessitaient, Mme Lampron ne regrette rien.

Elle dit avoir été bien accompagnée, tantôt par ses proches, tantôt par le CAVAC. Elle s'est aussi sentie écoutée par le juge, même si celui-ci a finalement acquitté ses agresseurs. Ce verdict, elle l'accepte aujourd'hui, sachant que le récit de ses agressions, faute de témoins, ne pouvait s'inscrire hors de tout doute raisonnable. Cependant, elle n'excuse rien.

Elle compare le processus judiciaire à un accouchement. «Une fois que c'est enclenché, on fait face à l'inconnu et on ne sait pas comment ça va se passer, mais ça nous rend meilleurs et on est fiers de nous», conclut-elle.

http://www.journalexpress.ca/Actualites ... ellip%3B/1" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouf, je ne sais plus qui croire dans cette terrible affaire. Je connais la grand-mère (mère du père des enfants) je l'ai vu y'a environ 1 mois et me racontait justement les problèmes que son fils avait avec son ex. La version que j'ai est que la mère avait une maladie mentale et refusait de se faire soigner disant que c les autres qui étaient malade et non elle. Suite à ca elle aurait perdu la garde de ses enfants par la dpj. Mais la je ne sais plus qui croire sûrement nous ne le saurons jamais. Pauve ptits coeurs qui ont payé pour ça, j'en reviens toujours pas. :gluk:
Image
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

L’homme de 37 ans s’était fait confier la garde de ses trois jeunes par la Direction de la protection de la jeunesse, qui jugeait que la mère aurait pu mettre la sécurité des enfants en danger.
Si c'est pas une triste ironie ... :(
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

MsPontchartrain a écrit :
Si c'est pas une triste ironie ... :(
Quelle triste histoire, c'est effarant... :(
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Je trouve que ce drame a beaucoup de ressemblances avec celui de l'affaire Turcotte.

Les deux hommes sont séparés, les deux tuent leurs enfants et pour finir les deux ont peur de souffrir devant la mort. Un fuit sa voiture en flamme en laissant ses enfants à l'intérieur*, ne pouvant plus supporter la souffrance physique des brûlures et de la chaleur, l'autre renonce à se poignarder mais décide de le faire à ses enfants en les poignardants, dans l'horreur, à plusieurs reprises.

La différence est seulement là, car je ne crois pas que les petits êtres enfermer dans une voiture en flammes aient moins soufferts, que la terreur et l'incompréhension aient été moindres que ce qu'ont vécus Olivier et Anne-Sophie,

Un des pères est mort de ses blessures!

L'autre se débat avec l'énergie du désespoir pour retrouver sa liberté le plus tôt possible. S'il va à Pinel il sortira beaucoup plus vite que s'il va en prison.

*Je me dis que peut-êrte que l'enfant de la voiture incendiée a pu se sauver au moment où son père a ouvert une porte pour fuir les flammes.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

:jap: Je trouve que tous les cas d'infanticide sont tous des abominations et aucun n'est moins pire que l'autre puisqu'ils ont tous la même finalité. Comme la mère qui a noyé ses enfants dans la voiture, et le père qui a tué son fils dans une collision en voiture. Bref l'horreur pour tous ces innocents enfants. :( Le cas de Turcotte se démarque peut-être davantage parce qu'on affaire à un médecin, ca leur donne une sorte d'aura de bonté, et puis la cruauté avec laquelle il a tué ses enfants dépasse l'entendement.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

pour moi, bruler alors qu'ils étaient vivants et conscients, poignardés alors qu'ils étaient vivants et conscient et noyés alors qu'ils étaient vivants et conscients sont des équivalents. Les trois sont d'une violence et d'une cruauté inimaginable...

Mourir par l'eau, le feu ou par la lame, peut-on imaginer mort plus souffrante et terrifiante?

Pauvres enfants....
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

le monde est fou en tout cas une partie
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Saint-Edmond
Drame familial : funérailles des deux enfants

Agence QMI
Jean-François Desbiens
26/05/2011 21h58

Image

DRUMMONDVILLE - Les funérailles des deux petites victimes du drame familial survenu le 2 mai, à Saint-Edmond-de-Grantham, ont été célébrées aujourd'hui en l'église St-Pie X de Drummondville.

Zackary Houle, huit ans et sa soeur Florence, trois ans et demi, ont été conduits à leur dernier repos.

Les obsèques se sont déroulées en présence de leur frère Anthoyne, 6 ans, qui a miraculeusement survécu à l'incendie de la camionnette, brûlé sur 20 % de son corps.

Quelques centaines de personnes été rassemblées pour un dernier adieu aux deux petits anges décédés dans l'incendie allumé par leur père, Martin Houle, qui s'est ensuite enlevé la vie.

Lors de la cérémonie, la mère Annie Lampron a invité les personnes présentes à suivre son exemple et à pardonner à son ex-conjoint pour ce geste incompréhensible.

Elle a aussi souligné le courage de son fils de 6 ans, survivant de ces tragiques événements, le qualifiant de vrai champion.

À la sortie de l'église, des camarades de classe du petit Zackary ont laissé s'envoler des bouquets de ballons blancs en guise d'amour et de paix.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 15803.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. mai 26, 2011 10:34 pm, modifié 1 fois.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Anya a écrit : Saint-Edmond
Drame familial : funérailles des deux enfants

Agence QMI
Jean-François Desbiens
26/05/2011 21h58

Image

DRUMMONDVILLE - Les funérailles des deux petites victimes du drame familial survenu le 2 mai, à Saint-Edmond-de-Grantham, ont été célébrées aujourd'hui en l'église St-Pie X de Drummondville.

Zackary Houle, huit ans et sa soeur Florence, trois ans et demi, ont été conduits à leur dernier repos.

Les obsèques se sont déroulées en présence de leur frère Anthoyne, 6 ans, qui a miraculeusement survécu à l'incendie de la camionnette, brûlé sur 20 % de son corps.

Quelques centaines de personnes été rassemblées pour un dernier adieu aux deux petits anges décédés dans l'incendie allumé par leur père, Martin Houle, qui s'est ensuite enlevé la vie.

Lors de la cérémonie, la mère Annie Lampron a invité les personnes présentes à suivre son exemple et à pardonner à son ex-conjoint pour ce geste incompréhensible.

Elle a aussi souligné le courage de son fils de 6 ans, survivant de ces tragiques événements, le qualifiant de vrai champion.

À la sortie de l'église, des camarades de classe du petit Zackary ont laissé s'envoler des bouquets de ballons blancs en guise d'amour et de paix.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 15803.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Excuse mais ses petits enfants là sont morts dans les flammes, brûlés vifs et non asphyxiés. Pardonne si tu veux mais ainsi tu abandonne le seul enfant qu'il te reste.

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rose-des-bois a écrit : [...]

Excuse mais ses petits enfants là sont morts dans les flammes, brûlés vifs et non asphyxiés. Pardonne si tu veux mais ainsi tu abandonne le seul enfant qu'il te reste.
Son ex est mort. Je ne vois pas en quoi elle abandonne son enfant en refusant la rancoeur. S'il était vivant, ce serait peut-être autre chose. Mais mort, elle ne peut absolument plus rien changer à la situation, elle ne peut même pas espérer qu'il sera puni pour son geste...

Même si je doute qu'on puisse arriver à pardonner aussi rapidement, j'admire les gens qui tentent de le faire malgré la douleur qu'ils ressentent...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'ai l'impression que c'est davantage un appel à faire la paix destinés aux proches et la famille, ca brasse fort il parait. J'ai des amies qui les connaissent et la marde est pognée ben raide, les proches et amis du gars sont enragés qu'il n'ait pas été enterré avec les petits et qu'il soit vu comme le grand "responsable", c'était tellement un bon gars ..... et la mère passe pour la méchante de l'affaire, c'est quasiment sa faute si tout ca est arrivé. :sarcastic: Je ne serais pas aussi conciliante qu'elle être à sa place.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Nikki a écrit : [...]

Son ex est mort. Je ne vois pas en quoi elle abandonne son enfant en refusant la rancoeur. S'il était vivant, ce serait peut-être autre chose. Mais mort, elle ne peut absolument plus rien changer à la situation, elle ne peut même pas espérer qu'il sera puni pour son geste...

Même si je doute qu'on puisse arriver à pardonner aussi rapidement, j'admire les gens qui tentent de le faire malgré la douleur qu'ils ressentent...
Si elle a le même discours de pardon avec son fils, là, maintenant, je trouve qu'elle lui enlève le droit à ses propres émotions à ce petit. À ses peines et ses colères, à ses incompréhensions et surtout à faire face à ses peurs des visions d'horreurs qu'il garde de ce drame. Sans oublier la perte de son frère et de sa soeur en plus. De son père aussi.

Je ne crois pas, non plus, qu'il ait besoin de stimulis pour détester son père mais il a le droit d'exprimé ce qu'il ressent et celui d'être écouté et compris. Alors c'est pour ça que j'espère qu'il ne lui ait pas demandé de pardonner là, maintenant.

Dans tout ce charivari de souffrances venant de l'intérieur et de l'extérieur, une personne ressource lui serait sans doute utile pour l'aider, un peu, à surmonter ces souffrances.

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Rose-des-bois a écrit : [...]

Si elle a le même discours de pardon avec son fils, là, maintenant, je trouve qu'elle lui enlève le droit à ses propres émotions à ce petit. À ses peines et ses colères, à ses incompréhensions et surtout à faire face à ses peurs des visions d'horreurs qu'il garde de ce drame. Sans oublier la perte de son frère et de sa soeur en plus. De son père aussi.

Je ne crois pas, non plus, qu'il ait besoin de stimulis pour détester son père mais il a le droit d'exprimé ce qu'il ressent et celui d'être écouté et compris. Alors c'est pour ça que j'espère qu'il ne lui ait pas demandé de pardonner là, maintenant.

Dans tout ce charivari de souffrances venant de l'intérieur et de l'extérieur, une personne ressource lui serait sans doute utile pour l'aider, un peu, à surmonter ces souffrances.
On ne sait pas quel est son discours avec son fils. Par contre, si pour elle, sa guérison passe par le pardon, je ne vois pas en quoi elle oculte le droit de son fils. Elle lui donne les outils auxquels elle croit pour qu'il y arrive.
Son rôle est de le réconforter, l'aider à grandir malgré cet épouvantable drame, elle le fera selon sa vision des choses à elle...

Je pense aussi qu'il aura besoin de personnes qualifiées professionnellement pour l'aider, mais sa mère sera toujours son pilier...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Entrevue: Annie Lampron, mère qui a perdu deux de ses enfants, tués par son conjoint en mai dernier près de Drummondville. Elle réagit au verdict de Guy Turcotte.
Durée : 13:04
Date : 07/07/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=105895" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Je ne sais pas, mais ça me semble tellement l'histoire du drame de Martin Houle et d'Annie Lampron...

Éprouvée par un drame familial
Le cri du coeur d'une mère

Première publication 29 août 2011 à 06h19

Image

Par Caroline Lepage | Le Journal de Montréal

Une mère éprouvée par un drame familial qui a coûté la vie à deux de ses enfants, en mai dernier, dans le Centre-du-Québec, lance un cri du coeur, espérant enfin recouvrer la garde de son seul fils survivant.

Ce matin-là, elle se présentera au palais de justice dans l'espoir de se voir accorder la garde complète du fils unique qu'il lui reste.

Avant la tragédie, la garde des trois enfants était sous la responsabilité de la Direction de la protection de la jeunesse, qui avait statué que le père de famille allait s'occuper à temps plein des trois enfants, et ce, malgré l'opposition de la mère des enfants, de qui il était séparé.

Après avoir tué deux d'entre eux, le père a finalement mis fin à ses jours. Depuis, la mère tente désespérément d'obtenir la garde légale de son fils survivant, tout en déplorant que la DPJ lui mette des bâtons dans les roues.

Un coup de poignard dans le dos

Un rapport psychosocial remis à la mère recommande que l'enfant continue de demeurer chez sa cousine au cours des six prochains mois.

Depuis le 9 août dernier, la maman pouvait voir son fils sans supervision. Or, la DPJ dit avoir été alarmée par de récents comportements de cette dernière, qui aurait eu des propos durs à l'endroit de l'ancienne avocate du père de ses enfants.

«Ces événements (...) démontrent qu'elle demeure fragile et très impulsive lorsqu'une situation lui rappelle l'événement tragique», est-il inscrit dans le document qui vient d'être remis à la mère.

«En lisant les recommandations, je suis tombée des nues, lance-t-elle. C'était un coup de poignard dans le dos.»

Trois ans de procédures infernales

Même si elle avait été approchée par plusieurs médias pour exprimer ce qu'elle a traversé durant ses trois années de procédures infernales avec la DPJ, la mère éprouvée avait gardé le silence.

Toutefois, le dernier rapport des intervenants a fait déborder le vase.

«Je peux comprendre que le juge ait préféré me donner un temps de répit après la tragédie. J'ai pris soin de moi. Je vois un psychologue. Je m'entraîne. Il y a plein de gens qui s'occupent de moi. Je suis très bien entourée. (...) J'ai toujours su aller chercher de l'aide quand c'était le temps et c'est l'exemple que je veux donner à mon fils», relate celle qui est fatiguée de se battre contre le système.

Vivre un deuil en paix

Comme on lui reproche essentiellement son manque de contrôle, elle apprend, un jour à la fois, à mieux gérer ses émotions.

Maintenant, elle se sent prête à partager sa vie au quotidien avec son enfant.

«On veut juste vivre notre deuil ensemble et avoir la paix. Nous sommes les seuls à nous comprendre dans cette épreuve», souffle-t-elle.

Entre-temps, cette infirmière de profession affirme être entourée d'enfants.

«J'ai plus à offrir que n'importe quelle famille d'accueil», croit celle qui garde régulièrement les enfants de ses proches.

«J'ai confiance que le juge va comprendre la situation. Il y a déjà eu assez de drames comme ça», conclut-elle.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 61946.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Ça se peut qu'elle soit encore fragile quand une situation lui rappelle l'évènenent tragique. Ça fait toujours ben juste 3 mois que son ex a fait bruler vif 2 de ses 3 enfants. Ils s'attendent à quoi? Qu'elle soit solide comme le roc?? :gluk:
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »