Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Message par Anya »

Publié le 25 mai 2011 à 15h25 | Mis à jour à 15h25
Nouvelle hausse du niveau de l'eau en vue en Montérégie
La Presse Canadienne
Saint-Jean-sur-Richelieu

C'est le jour de la marmotte pour les sinistrés des inondations en Montérégie: après quelques jours de beau temps et une baisse du niveau de la rivière Richelieu, les vents du sud et les précipitations devraient renverser la tendance, dès jeudi.

Selon les prévisions de la Sécurité civile, le niveau de l'eau de la rivière devrait remonter assez rapidement à partir de jeudi.

Lors de son point de presse quotidien, la Sécurité civile a annoncé mercredi que les vents du sud de 40 à 60 kilomètres heure sont attendus dès jeudi. Ces vents provoquent l'écoulement des eaux du lac Champlain vers la rivière Richelieu.

De plus, de 50 à 75 millimètres de pluie devraient s'abattre sur le secteur d'ici samedi prochain.

Le niveau de la rivière pourrait augmenter d'une dizaine de centimètres.

Le directeur de la Sécurité civile en Montérégie, Yvan Leroux, a expliqué qu'il est difficile de faire des prévisions à long terme quant aux fluctuations du niveau de la rivière en raison des changements météorologiques.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

On dirait que le sort s'acharne pis que ça ne finira plus pour eux. :(
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

comme dans toute catastrophe naturelle beaucoup de gens souffrent et se retrouvent démunis ,fatigués et à bout de ressources et à un moment donné il n y a plus personne pour les aider et ils se retrouvent seuls devant tout le travail à faire , et malhheureusement on dirait que ces catastrophes augmentent d année en année
Malike
Administrateur

Message par Malike »

lucide a écrit : [...]

C'est pas parce que tu es dans l'armée que tu dois etre dénué de jugement ... tout au contraire. ILs doivent avoir tout recu les memes consignes quand mëme. Ils ont été en appelés en renfort pour aide aux sinistrés.

Il y a des équipes qui se présentent et se balladent pour verifier que tout va bien et qui revelent leurs manches et qui aident les riverains a isoler les maisons avec les sacs de sable. Et il y a une bonne gang qui se stationne au coin des rues et qui font rien en attendant que les sinistres se rendent a eux pour demander de l'aide et qui considerent que c'est pas leur job d'aller au devant.

Ou il y a divergence c'est dans la future corvée de nettoyage...
Rien à voir avec le jugement voyons, ils en ont certainement tout autant que toi sauf qu'ils ont les mains liées et sont tributaires à 100% de leurs supérieurs. Bien beau que tu les déteste en tant que groupe mais un peu d'objectivité quand même.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

C'est pas parce que tu es dans l'armée que tu dois etre dénué de jugement ... tout au contraire. ILs doivent avoir tout recu les memes consignes quand mëme. Ils ont été en appelés en renfort pour aide aux sinistrés.

Il y a des équipes qui se présentent et se balladent pour verifier que tout va bien et qui revelent leurs manches et qui aident les riverains a isoler les maisons avec les sacs de sable. Et il y a une bonne gang qui se stationne au coin des rues et qui font rien en attendant que les sinistres se rendent a eux pour demander de l'aide et qui considerent que c'est pas leur job d'aller au devant.

Ou il y a divergence c'est dans la future corvée de nettoyage...
c est qu en effet ce n est pas le rôle de l armée de faire du nettoyage, ils sont là pour protéger des vies , transporter des gens en lieu sécuritaire, pour ce qui est du nettoyage c est le rôle des bénévoles ou des entreprises de nettoyage, là le gouver nement pourrait rembourser les frais de nettoyage, mais le gouvernement ne peut pas payer de nouveaux terrains de nouvelles maisons rembourser les journées de travail perdu c est désolant mais c est ainsi j ai déjà moi même perdu mon commerce et ai été obligé de déclarer faillite après que mon commerce eut été déclaré dans une zone de glissement de terrain le gouvernement ne pouvait m aider car il n aide que pour les résidences principales c est dur à prendre mais avec du courage on s en sort et les sinistrés vont eux aussi s en sortir cela prend du courage mais on en trouve du courage quand on est obligé
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Red K a écrit : J'ai vécu le verglas (tout comme ces gens d'ailleurs qui faisaient parti du triangle infernal), mais je pense que ce que ces gens vivent est de loin pire que ce que l'on a vécu.

Et je n'ai pas connu le verglas en pleine ville mais plutôt à flanc de montagne avec génératrice et bois en masse pour alimenter le foyer du rez-de chausé et la fournaise du sous-sol. Ça semblait plus dur pour les gens de la ville, surtout à St-Hyacinthe où ils semblaient plutôt désorganisés.

Mais se battre jour après jour contre l'eau pour ''sauver les meubles'', ça doit épuiser pas pour rire et je compatis profondément avec ces gens.
Comme tu dis, nous avons vécu le verglas à St-Hyacinthe, mais à ce que j'ai vu et entendu des sinistrés de St-Jean et les autres, ce n'était rien à côté de cela.

Nous, au moins, nous n'avons rien perdu et nous avons pu reprendre possession de notre chez-nous après 21 ou 30 jours selon le cas.

Nous n'avions pas dommages en comparaison de ce qu'eux ont comme dommages, sans compter que plusieurs y perdront tous leurs effets personnels, maison, etc. etc...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Soleil47 a écrit : [...]

Comme tu dis, nous avons vécu le verglas à St-Hyacinthe, mais à ce que j'ai vu et entendu des sinistrés de St-Jean et les autres, ce n'était rien à côté de cela.

Nous, au moins, nous n'avons rien perdu et nous avons pu reprendre possession de notre chez-nous après 21 ou 30 jours selon le cas.

Nous n'avions pas dommages en comparaison de ce qu'eux ont comme dommages, sans compter que plusieurs y perdront tous leurs effets personnels, maison, etc. etc...

:jap: En terme de pertes, ce n'est pas comparable.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Capuchino a écrit : [...]

L'Armée c'est l'Armée. Ils obéissent aux ordres de leurs Supérieurs seulement. Ils ne peuvent pas prendre d'initiatives personnelles et on ne peut pas leur en vouloir de ne pas le faire. Ce ne sont pas eux le problème, je pense qu'il se situe beaucoup plus à un autre niveau.
La fille de mon beau-frère est justement résidente de St-Jean et c'est ce qu'elle nous disait aussi: ils ne peuvent pas passer par dessus les consignes des patrons de l'armée, et ce ne sont pas eux qui sont à blâmer; ils font ce qu'ils peuvent et non ce qu'ils veulent.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : [...]

:jap: En terme de pertes, ce n'est pas comparable.
Aucune comparaison possible entre les 2, ici, il y a eu des couvertures maganées, des craques dans les murs, mais pas d'inondation, ce qui fait toute la différence.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Reste que je trouve que Charest n'est vraiment pas un bon gestionnaire de crise... il jase de ce désastre comme il jase de tout autre chose.... il en semble pas impliqué plus que pour un autre dossier... ce n'est vraiment pas un homme rassembleur et humain dans ce qu'il dégage à mon point de vu.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Ca fait tellement longtemps qu'ils sont dans l'eau que l'humidité va avoir à peu près tout endommagé, même ce qui n'est pas directement dans l'eau. Surtout que la chaleur va se mettre de la partie (on arrive bientôt en juin) et les champignons vont proliférer. C'est vraiment triste.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : Reste que je trouve que Charest n'est vraiment pas un bon gestionnaire de crise... il jase de ce désastre comme il jase de tout autre chose.... il en semble pas impliqué plus que pour un autre dossier... ce n'est vraiment pas un homme rassembleur et humain dans ce qu'il dégage à mon point de vu.
:jap: :jap:
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Reste que je trouve que Charest n'est vraiment pas un bon gestionnaire de crise... il jase de ce désastre comme il jase de tout autre chose.... il en semble pas impliqué plus que pour un autre dossier... ce n'est vraiment pas un homme rassembleur et humain dans ce qu'il dégage à mon point de vu.
Je te seconde. On dirait qu'à part quelques apparitions publiques avec caméras, rien ne se passe sur le terrain pour aider les gens concrètement. Y'a eu l'Armée qui a prêté assistance quelques jours, mais qui a quitté juste au moment où les besoins étaient encore plus pressants avec une nouvelle crue des eaux.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Je te seconde. On dirait qu'à part quelques apparitions publiques avec caméras, rien ne se passe sur le terrain pour aider les gens concrètement. Y'a eu l'Armée qui a prêté assistance quelques jours, mais qui a quitté juste au moment où les besoins étaient encore plus pressants avec une nouvelle crue des eaux.

Tsé, on a beau ne pas apprécier Bouchard pour ses idées plus à droite et sa prétention actuelle, il reste que dans le dossier du verglas, il a eu la cote. Conférence de presse journalière avec Caillé pour renseigner la population sur le déroulement des réparations, rassurer ou du moins, aviser des possibles délais. Donner les consignes journalières en lien avec l'aide humanitaire et l'armée et le tout en cohésion. Bref, c'est ça un chef d'état qui gère une crise.... là, on dirait que Charest fait des tites conférences de presse pas plus importantes que ceux qu'il fait régulièrement pour des dossiers insignifiants... bref.. s't'un peu désolant.
myriannie
Seigneur de la Causerie

Message par myriannie »

effectivement charest est plus que pourri dans la gestion de crise.......
il doit pensé : l'armée est la.... tout va être correct pis moi jva bien paraitre...
pffffffffffffffffffffffffff.... épaisss ! fait don quelque chose pour une fois !
sans compter ses ministres qui font jamais rien et répète la même disquette toujours....(la cé dans nimporte quel dossier et non juste sur ce sujet)
pardonnez-moi :lol: j'ai un trop plein de rage et de dégoût fasse à ce parti et ce gouvernement
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Alors si l'armée n'a pas le droit de travailler et d'aider physiquement les gens, ils sont bien mieux de s'en retourner.. ca va amener beaucoup moins de frustrations pour les sinistrés et les bénévoles qui s'époumonent sous les yeux de militaires inactifs.

La seule chose que les gens ont de besoin presentement ce sont des bras pour ériger des murs afin de préserver les maisons ou l'eau ne s'est pas encore infiltrée, ou de suspendre les meubles si l'eau commence a entrer dans les sous sols.

Des centres d'aides, de repit et d'hébergement ont tres bien été aménagés par la Croix Rouge. Plusieurs personnes sont rendues a choisir entre leur job et leur maison parce que ca fait pres d'un mois qu'ils ne sont pas au travail. En pleine semaine les benevoles sont plutot rares, les gens travaillent.

Quant a la corvée de nettoyage je comprends mal pourquoi c'est la job de l'armée d' aller nettoyer en Haiti mais pas au Canada. Une corvée de nettoyage est a s'organiser pour le 12 ou 13 juin avec plus de 5000 benevoles attendus.

Mais je pense que les gens ne réalisent pas l'ampleur des dégats.... On parle pas de berges souillées, on parle de carpes qui dansent dans une cour d'école qui est situé a plus de 1 km de la riviere, de tortues dans les entrées de cour. On parle de terrains qui sont devenus des lacs, de la disparition de la piste cyclable , de centaines de km de rues inondées, qui a la descente de l'eau seront jonchés d'excrements de poissons, de debris vegetaux , d'algues, de coquillages, de roches, de branches. On parle d'accumulations d'eau stagnantes qui est maintenant contaminés de bactéries et qui amenera la naissance de mousses et de champignons.

On parle de pertes économiques car il est évident que la ville ne sera pas prete pour la saison touristique estivale, pertes économiques, pertes d'emplois pour les étudiants.
La ville est morte, personne dans les restos ou sur les terrasses, quand tu as un petit temps libre, tu vas aider quelqu'un qui est dans le trouble, tout le monde en connait un ou une. Les activités s'annulent les unes apres les autres....

Alors quand tu ramenes ton épicerie en chaloupe, tes enfants qui reviennent de l'école sur un radeau improvisé sous l'oeil de militaires qui placotent allegrement confortablement dans leur camion, en sachant tout le travail qui pourrait etre fait pour aider ...... tu deviens un peu moins objectif.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent de plus s'ils ne sont pas autorisés, ils se moquent d'eux, ils rigolent de les regarder se démerder? Non je ne crois pas, c'est plate qu'ils soient là disponibles et qu'en haut on refuse de donner l'autorisation, mais ca doit être aussi frustrant pour eux d'être dans l'impuissance de faire plus. Ils sont comme tout l'monde, ils ont un patron, et un boulot qu'ils ne peuvent se permettre de perdre. A te lire ils sont quasiment responsables de la crue des eaux. :sarcastic:
Dernière modification par Malike le mer. mai 25, 2011 9:36 pm, modifié 1 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Les coupables

André Pratte, La Presse

La nature humaine a du mal à accepter le fait que les catastrophes naturelles sont... naturelles. On tend à chercher des coupables, ne serait-ce que pour avoir une cible vers laquelle diriger sa colère ou son désespoir. Les inondations qui frappent la Montérégie depuis un mois n'échappent pas à cette règle. Et on n'a pas mis de temps à trouver les coupables: Jean Charest et Stephen Harper. Décidément, ces deux-là sont responsables de tous nos malheurs.

Hier, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a accusé le premier ministre Charest d'avoir «failli à la tâche»: «L'eau montait, l'armée s'en allait! Nous, on a demandé au premier ministre d'intervenir et il avait l'air, sinon indifférent, de dire que ça allait se régler, que ce n'était pas un vrai problème.» L'accusation est injuste.

Le premier ministre a sans doute tardé à réaliser l'ampleur du désastre. Mais il n'est pas le seul. Avant la fin avril, tout indiquait qu'on assistait aux habituelles inondations du printemps. Le gouvernement a fait appel à l'armée le 4 mai et M. Charest a visité la région sinistrée le 5. Aurait-il dû s'y rendre le 1er ou le 2 mai? Aurait-on dû faire appel aux militaires quelques jours plus tôt? Peut-être, mais ça n'aurait pas changé grand-chose.

Mme Marois rend le gouvernement Charest responsable du retrait d'une grosse partie des effectifs militaires la semaine dernière; M. Charest renvoie la balle à Ottawa. Or, la décision de l'état-major a été prise sur recommandation du lieutenant-colonel Simon Bernard, commandant de l'opération. Celui-ci a constaté qu'une fois remplis des dizaines de milliers de sacs de sable, les trois quarts des soldats déployés se tournaient les pouces, la Sécurité civile et les municipalités touchées n'ayant pas de tâches à leur confier. On les a donc renvoyés à Valcartier, tout en s'assurant d'être en mesure de les rappeler rapidement. Le responsable de Sécurité civile en Montérégie, Yvon Leroux, affirme que cette réduction d'effectifs - il restait tout de même plus de 200 militaires sur place - n'a eu aucun effet néfaste sur le terrain.

Selon Pauline Marois, Jean Charest aurait dû s'inspirer de l'exemple de Lucien Bouchard lors de la crise du verglas, en 1998. Cette comparaison ne tient pas debout. La crise du verglas était une catastrophe nationale, des centaines de milliers de personnes étant privées d'électricité pendant des semaines. Les inondations en Montérégie sont un calvaire pour les personnes concernées, mais la crise ne touche qu'une toute petite partie de la population et du territoire québécois.

Les élus devraient plutôt garder à l'esprit ces propos de M. Bouchard prononcés à l'occasion d'une autre catastrophe, le déluge du Saguenay, en juillet 1996. «Ce n'est pas un jour ni une semaine pour parler de politique. La politique devra attendre.»

http://www.cyberpresse.ca/place-publiqu ... cueil_POS1
Dernière modification par Grain de sel le mer. mai 25, 2011 9:41 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Malike a écrit : Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent de plus s'ils ne sont pas autorisés, ils se moquent d'eux, ils rigolent de les regarder se démerder? Non je ne crois pas, c'est plate qu'ils soient là disponibles et qu'en haut on refuse de donner l'autorisation, mais ca doit être aussi frustrant pour eux d'être dans l'impuissance de faire plus. Ils sont comme tout l'monde, ils ont un patron, et un boulot qu'ils ne peuvent se permettre de perdre. A te lire ils sont quasiment responsables de la crue des eaux. :sarcastic:
Faudrait pas me mettre des mots que je n'ai pas dit: j'ai jamais parlé qu'ils se moquaient des gens, j'ai dénoncé le fait qu'ils sont ici dans un état d'inactivité.

Puis je simplement poser la question:Qu'est ce qu'ils font ici ?
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Faudrait pas me mettre des mots que je n'ai pas dit: j'ai jamais parlé qu'ils se moquaient des gens, j'ai dénoncé le fait qu'ils sont ici dans un état d'inactivité.

Puis je simplement poser la question:Qu'est ce qu'ils font ici ?
Sans mépris oui c'était un question qui se posait. ;) Peut-être Jean Charest pourrait y répondre, en tant que PM il devrait être celui qui rend des comptes et répond aux questionnements de la population.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »