«La loi, c'est la loi»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
-k9-
Immortel du Domaine

Re: «La loi, c'est la loi»

Message par -k9- »

Placeress a écrit : [...]

:eek: Ouin, là, la poly a des méchants problèmes....
Méchant problèmes tu dit en plus il fournissent le transport.... ok sa évite l'alcool au volant jusqu'a l'école après les jeunes sont libre de prendre leur voiture....

C'est ridicule et sa perdure depuis 4 ans.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

À mon bal de finissants, le bar de la salle servait de l'alcool a n'importe qui ;). C'était dans une salle de réception d'un hôtel...
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Placeress a écrit : [...]

Ouin mais y'a pas d'âge pour acheter des condoms..... :p
Oui mais elle voulait tellement qu'il passe une soirée "parfaite", pourquoi s'arrêter uniquement à l'alcool? :)

Pis si il a pas pogné ce soir là même avec de l'alcool, est-ce qu'elle l'a emmené aux danseuses en montrant son beau bulletin au portier? :crazy:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Gillo a écrit : [...]

Oui mais elle voulait tellement qu'il passe une soirée "parfaite", pourquoi s'arrêter uniquement à l'alcool? :)

Pis si il a pas pogné ce soir là même avec de l'alcool, est-ce qu'elle l'a emmené aux danseuses en montrant son beau bulletin au portier? :crazy:
Estie !

:lol: :lol: :lol:

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:rofl: :rofl:
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

:rofl2: :rofl2: :rofl2: Je ne sais pas si ça prend des 90% et plus pour aller dans l'isoloir. :lmao:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

SAQ - Coup de gueule
Véronique Robert, avocate, droit criminel.
Jeudi 25 août 2011

Image

Je n’en prendrai pas l’habitude, même si le sujet cadre dans un blogue juridique.

Il n’est pas question toutefois de droit criminel, ni de droits fondamentaux. Il s’agit bel et bien d’un coup de gueule en lien avec l’application, par des employés de la SAQ, de leur « Code d’éthique ». Du manque de discernement de certains employés de la SAQ, en fait.

Le 6 août dernier, je n’avais plus de vin et je m’apprêtais à souper. Je me rends donc à la SAQ-Express des Galeries Normandie à Montréal, la SAQ où j’allais le plus souvent car elle est tout près de chez-moi. Inutile de dire que je n'y vais plus. Dommage, j'aimais bien les autres employés, surtout celui qui m'a fait connaître le Mirassou.

Je réalise en sortant de la maison que la voiture de ma fille de 17 ans est garée derrière la mienne (oui, la mise en contexte me paraît importante pour démontrer l’absurdité de l’aventure) alors je lui demande de la reculer. Une fois dehors avec ses clés en main, elle me propose de m’y conduire. Merci Alice. C'est sympa.

Arrivées à la SAQ, nous entrons toutes les deux. Eh oui, il faisait une chaleur monstre et nous n’avons pas pensé la laisser suffoquer dans la voiture non climatisée. Il faut dire que chaque fois que j’ai fait des courses avec ma fille (notre librairie est en face de cette SAQ ainsi que notre épicerie) elle est toujours entrée avec moi. Mon beau-fils de 9 ans aussi, d'ailleurs.

J’achète donc des vins rouges (des pinots noirs californiens pour la plupart), et aussi –je m’en confesse– deux bouteilles de « Wild Vines®», vous savez, cette boisson frizzante à base de fruits, légèrement alcoolisée, que les jeunes filles aiment bien. Les grandes filles aussi, parfois, surtout à l’heure de l’apéro quand elles sont trop feignasses pour préparer une sangria.

J’ignore de quoi ma fille et moi avons bavardé dans les allées du magasin, mais elle avait effectivement des amis qui venaient à la maison ce soir-là et elle croit que le commis nous a entendu en parler. Peut-être… Je m’en contrebalance.

Arrivées à la caisse, ma fille derrière moi qui clavarde sur son portable sans se soucier de ce qui l’entoure, je tends ma carte bancaire au caissier qui, sans me regarder, demande à ma fille ses pièces d’identité. Elle lève les yeux et rougit. Son portefeuille est dans la voiture, et de toute manière elle a 17 ans. Je demande au caissier s’il est sérieux. Oui, il est trrèèès sérieux : Avec mes quelques bouteilles de rouge et mes deux bouteilles de Wild Vines, je suis coupable de tentative d’achat d’alcool pour une mineure. Coupable oui, parce que c'est moi qui passe pour une mère dévergondée, alors que la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques ne me concerne pas: elle concerne le vendeur.

J’étais d’abord sidérée, puis hors de moi. J’ai bien essayé d’expliquer au caissier qu’il comprenait mal son rôle, qu’il ne pouvait pas refuser de me vendre du vin au motif que ma fille m’accompagnait et que, peut-être, rendue à la maison, elle prendrait un verre de Wild Vines. Ce que nous permettons à la maison ne le regarde pas. Regard de poisson. Il s’est contenté d’interpeller son collègue qui, regard de grenouille, m’a simplement pointé une affiche marquée « Même si vous achetez pour un mineur » ou un truc du genre.

Certes, il est interdit aux employés de la SAQ, aux employés d’épiceries et de dépanneurs, de vendre de l’alcool ou des cigarettes à des mineurs, et il est interdit de vendre de l’alcool à un majeur qui achète pour un mineur. C’est indiqué explicitement dans le Code d’éthique des employés de la SAQ:

Image

Cette règle est une application des articles 102.1 à 103.9 de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques. Or, aucune loi ne dispense ceux par qui elle doit être appliquée de faire preuve de discernement. Discernement. Jugeote. Bon sens.

Aussi, la formulation de cette politique est ambiguë. On dit « Si nous avons des motifs raisonnables de croire qu’un client majeur achète de l’alcool pour un mineur, qu’il soit son enfant ou non, nous refuserons de le lui vendre, car cet acte est illégal ». Or, ce qui est illégal, ce n’est pas d’acheter de l’alcool pour un mineur, ou de boire un verre de vin avec un mineur; ce qui est illégal c’est de vendre de l’alcool à un mineur ou à quelqu’un qui achète pour un mineur. Ça vaut aussi dans les restaurants et les bars.[1]

Aucune loi n’interdit à un parent de servir un verre de champagne à son jeune de 17 ans pour son anniversaire.

Discernement. Jugeote. Bon sens.

Ne pas acheter pour un mineur signifie « ne pas acheter POUR un mineur ». Tautologique? Vous est-il déjà arrivé de vous faire demander par un jeune inconnu d’entrer au dépanneur pour lui afin de lui procurer ses clopes? Moi oui. Ce que j’ai répondu à cela ne vous regarde pas. Mais je suis tout à fait d’accord que, suivant la loi, le préposé d'un magasin ne peut pas vendre à un adulte s’il voit un mineur dehors qui attend sa bière, sa vodka ou ses cigarettes.

Ce n’est pas d’une telle situation dont il s’agit ici. Il s’agit de ma vie privée. Il s’agit de mes achats, et de ce que nous allions boire et manger sur notre terrasse.

Ma fille serait restée à la maison j’aurais pu faire mes achats. Ma fille serait restée dans la voiture j’aurais pu faire mes achats. Rien n’indique qu’elle n’aurait pas pu, malgré ces hypothétiques précautions, se saouler la gueule en soirée jusqu’au coma éthylique. Ce qu'elle ne fait jamais... Mais ce que les jeunes font certainement quand ils sont coincés dans une telle rectitude de santé publique. Santé publique. N'importe quoi.

Quid du parent qui achète du cognac avec un bébé dans le sac ventral? Le préposé pourrait soupçonner qu’il va lui en mettre une goutte dans son biberon, comme le faisaient nos mères-grands?

Ce soir-là, j’ai bu de l’eau minérale. Y’a pas mort d’homme, j’en conviens. Mais il faudrait que la SAQ explique à ses employés que, poussé à l’extrême, leur manque de discernement devrait les inciter à appeler la DPJ. Ou encore, interdire à tout parent qui a la photo d'un ado dans son portefeuille d'acheter de l'alcool, tiens, au cas où il lui ferait goûter en rentrant à la maison.

Et ce commis qui m'a humiliée le 6 août dernier, si je retournais et qu'il me reconnaissait, devrait-il être conséquent et refuser de me vendre de l'alcool, maintenant qu'il me soupçonne d'acheter pour une mineure.

Vous savez, la DPJ pourrait intervenir si un parent saoulait son enfant…. Mais croyez-vous que la DPJ interviendrait si elle apprenait qu’il y a parfois chez-nous des jeunes de 16 à 25 ans qui prennent une bière sur la terrasse, ou un verre de vin avec nous en mangeant? Allons.

Discernement. Jugeote. Bon sens. Je réclame le droit de magasiner avec ma fille, bon sang.

http://droitcriminel.blogspot.com/2011/ ... ueule.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est parce qu'elle est où la limite?.. Si le commis croit qu'elle achète pour un mineur, il n'a pas le choix, elle pourrait même très bien être une cliente mystère...

C'est bas de bassesse de s'en prendre au commis comme ça qui applique les règlements...

Me demande bien qui a le moins de jugement entre les deux...

Encore une belle tempête dans un verre d'eau!! :sarcastic:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

n'empêche que sa lettre est bien écrite et assez comique :lol:

Le commis n'a malheureusement pas le choix, mais les questions sur la rectitude politique et l'application des règlements versus se servir de son jugement m'interpellent quand même un peu. D'un autre côté, les règles sont là pour tout le monde... Il n'y a qu'à voir l'arbitrage au hockey où les punitions sont décernées selon le bon vouloir de l'arbitre pour voir où cela peut mener de se fier au jugement de certains. Maintenant le monde est au courant, ne va pas à la SAQ avec ton ado, pis t'en auras pas de problèmes...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

bouquet a écrit : n'empêche que sa lettre est bien écrite et assez comique :lol:

Le commis n'a malheureusement pas le choix, mais les questions sur la rectitude politique et l'application des règlements versus se servir de son jugement m'interpellent quand même un peu. D'un autre côté, les règles sont là pour tout le monde... Il n'y a qu'à voir l'arbitrage au hockey où les punitions sont décernées selon le bon vouloir de l'arbitre pour voir où cela peut mener de se fier au jugement de certains. Maintenant le monde est au courant, ne va pas à la SAQ avec ton ado, pis t'en auras pas de problèmes...
Moi perso, je ne trouve pas ça tellement drôle... Elle est très très insultante envers au moins 2 commis de cette succursale... Et j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une petite succursale, alors les gens qui connaissent ces commis doivent sûrement savoir de qui il s'agit...

Le commis a un règlement à appliquer, il n'a aucun pouvoir discrétionnaire quand au fait d'appliquer ce que lui croit plausible ou pas.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

J'ai l'impression que l'attitude du client au bout du compte joue un rôle dans la décision finale du commis. Si la personne explique calmement la situation, ie que sa fille de 17 ans est entrée dans le magasin à cause de la chaleur et qu'elle est nullement impliquée dans la transaction, peut-être que le commis réagirait différemment.

Parce que si je cite:

J’ai bien essayé d’expliquer au caissier qu’il comprenait mal son rôle, qu’il ne pouvait pas refuser de me vendre du vin au motif que ma fille m’accompagnait et que, peut-être, rendue à la maison, elle prendrait un verre de Wild Vines.

C'est délibérément provoquer le vendeur, ça laisse clairement sous-entendre que le Wild Vines a été choisi par sa fille.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un bel exemple de quelqu'un qui ne se mêle pas de ses affaires. Si la dame achète, elle est responsable. Ce qu'elle fera du produit ne concerne pas le commis. On appelle ça prêter des intentions. Pour moi, ce geste est insultant et infantilisant. Le commis dans sa grande sagesse décide que la mère achète pour sa fille. Ce cas est bien différent d'un autre sur lequel nous avions discuté ici. Quant au texte de la dame, je le trouve à point. À un moment donné va falloir arrêter d'en mettre trop épais.

Au plaisir!

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Beppo a écrit : Un bel exemple de quelqu'un qui ne se mêle pas de ses affaires. Si la dame achète, elle est responsable. Ce qu'elle fera du produit ne concerne pas le commis. On appelle ça prêter des intentions. Pour moi, ce geste est insultant et infantilisant. Le commis dans sa grande sagesse décide que la mère achète pour sa fille. Ce cas est bien différent d'un autre sur lequel nous avions discuté ici. Quant au texte de la dame, je le trouve à point. À un moment donné va falloir arrêter d'en mettre trop épais.
Je suis assez d'accord avec toi. Rendu là, qu'ils interdisent complètement l'accès aux magasins aux mineurs, comme ca les parents ne seront pas emmerdés et les commis pas tentés de jouer aux redresseurs de torts.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Malike a écrit : [...]

Je suis assez d'accord avec toi. Rendu là, qu'ils interdisent complètement l'accès aux magasins aux mineurs, comme ca les parents ne seront pas emmerdés et les commis pas tentés de jouer aux redresseurs de torts.
Tu as tout à fait raison.

Au plaisir!

Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Ça semble être de plus en plus courant cette façon de faire de la SAQ c'est arrivé à une de mes amies, elle achetait pour elle, mais elle a eu le malheur d'être accompagnée de son fils de 18 ans qui n'avait pas ses cartes avec lui. Grosse affaire devant tous les autres clients, comme si elle une mère indigne.

Morale de cette histoire, ne pas se présenter dans une SAQ avec un mineur.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

J'avoue que le côté infantilisant de la chose me dérange un peu, sauf que jusqu'à maintenant dans les 2 cas qu'on peut lire dans cette discussion, le client laisse clairement la porte ouverte comme quoi la boisson est pour le mineur. Dans le premier cas, le parent indique "qu'il approuve l'achat", ce qui est une admission que l'achat est pour le mineur, et dans le deuxième cas, au lieu de dire que c'est un achat pour elle-même, elle reste ambigu et suggère que sa fille va peut-être en boire.

Je serais curieux de voir comment ça se déroulerait si la personne expliquerait calmement, sans provocation ni sous-entendu, que le mineur l'accompagne tout simplement et qu'il n'est nullement impliqué dans la transaction.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : [...]

Moi perso, je ne trouve pas ça tellement drôle... Elle est très très insultante envers au moins 2 commis de cette succursale... Et j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une petite succursale, alors les gens qui connaissent ces commis doivent sûrement savoir de qui il s'agit...

Le commis a un règlement à appliquer, il n'a aucun pouvoir discrétionnaire quand au fait d'appliquer ce que lui croit plausible ou pas.
Mais le commis lui, il n'a pas été insultant? Je trouve au contraire que son pouvoir discrétionnaire il en a usé à outrance en décidant lui-même de l'intention de la mère, et en la traitant de menteuse au passage puisqu'il n'a pas adhéré à sa version.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Il m'est pourtant arrivé à mainte reprises d'acheter de l'alcool alors que j'étais accompagnée de ma fille et jamais ce genre de situation ne nous est arrivée.

À ce train là, ils seraient aussi bien d'interdire l'accès aux mineurs comme il a été suggéré plus haut parce qu'effectivement, ça frôle le ridicule si chaque parent qui est accompagné d'un ado se fait immédiatement soupçonner d'acheter pour lui
Dernière modification par Annouk le jeu. août 25, 2011 1:30 pm, modifié 1 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Beppo a écrit : Un bel exemple de quelqu'un qui ne se mêle pas de ses affaires. Si la dame achète, elle est responsable. Ce qu'elle fera du produit ne concerne pas le commis. On appelle ça prêter des intentions. Pour moi, ce geste est insultant et infantilisant. Le commis dans sa grande sagesse décide que la mère achète pour sa fille. Ce cas est bien différent d'un autre sur lequel nous avions discuté ici. Quant au texte de la dame, je le trouve à point. À un moment donné va falloir arrêter d'en mettre trop épais.
:jap: :jap: :jap:
Lison de Gatineau
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Soleil47 a écrit : Dans le fond, elle fait une plainte pour rien ou à peu près.

Elle le savait très bien que les règlements à la SAQ ne permettront jamais à un jeune de moins de 18 ans d'acheter de la boisson, et ce, même s'il est accompagné de ses parents, pourquoi alors, aller dire au type de la SAQ que c'était pour lui???

C'est pas à l'employé de la SAQ de juger si c'est un bon p'tit gars ou pas, il est là en tant qu'employé et il a respecté les normes établies, ce n'est pas l'employé qui est ridicule, elle se ridiculise elle-même.

Si elle lui permettait d'avoir sa boisson, elle avait juste à l'acheter comme si c'était pour elle et ne rien dire, pourquoi ils auraient dû faire une exception pour Madame X ?
cé exactement cela !!! :top: :hello:
:up2: :hello:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »