«La loi, c'est la loi»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

«La loi, c'est la loi»

Message par Beppo »

Publié le 02 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00

«La loi, c'est la loi»

Image
La société d'État a décidé de s'immiscer dans la vie familiale des clients, les infantilisant de façon absurde.

PHOTO: MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Chantal Mantha
L'auteure habite Saint-Lambert.

C'était jeudi de la semaine dernière, le grand jour du bal des finissants pour mon fils et tous les autres élèves de 5e secondaire de son école. Comme nous étions invités à un cocktail en après-midi par les parents d'un de ses amis, je me suis arrêtée à la succursale la plus proche de la SAQ pour ne pas arriver les mains vides chez mes hôtes. Mon fils m'a alors demandé de lui acheter «quelque chose de spécial» à boire en fin de soirée quand ils se retrouveraient entre amis pour l'après-bal.

Vêtu de son beau smoking loué et le noeud papillon un peu de travers, il m'a accompagnée dans le magasin et nous nous sommes mis d'accord sur une bouteille de 10 onces de rhum brun - à partager sous forme de rhum & coke - que j'ai déposée sur le comptoir à côté d'une bouteille de mousseux italien. Le commis a tout de suite demandé ses cartes à mon fils. Je suis intervenue en disant que j'étais sa mère que j'achetais moi-même ces produits. «Non madame, la loi, c'est la loi.» Le supérieur immédiat a confirmé d'un air austère. Interloquée, j'ai d'abord insisté sur le fait que j'approuvais cet achat pour ensuite dire que j'adorais le rhum brun. Rien n'y a fait: je n'ai jamais pu acheter cette bouteille et il a fallu que j'élève la voix pour qu'on me laisse finalement partir avec celle que je destinais aux parents qui nous recevaient.

J'étais abasourdie et drôlement insultée d'avoir vu bafouer devant mon fils mon droit de lui accorder un privilège pour souligner cette occasion spéciale, symbole du passage à l'âge adulte. N'appartenons-nous pas à une culture où l'on trinque pour souligner les grands événements? Mon fils aura 18 ans dans quelques mois, il termine ses études secondaires avec une moyenne supérieure à 80, c'est un garçon tranquille. Comme, de surcroît, il n'a pas encore son permis de conduire et qu'il prend le taxi pour rentrer à la maison quand il est tard, je me sens bien à l'aise de lui permettre de s'étourdir le soir de son bal de finissant! Peut-être même qu'un peu d'alcool dans le sang l'aidera à vaincre sa timidité et à complimenter les jeunes filles très en beauté ce soir-là.

La société d'État en a décidé autrement et s'immisce dans notre vie familiale, m'infantilisant autant que mon garçon, et ce, de façon absurde. J'aurais pu me présenter seule dans n'importe quelle succursale et me procurer un 40 onces de gin pour mon fils et l'État-maman n'aurait rien pu y faire. Or, en toute innocence, je me montre avec lui, discute de sa consommation, la limite en convenant avec lui d'un petit format d'une bouteille en plastique et, au bout du compte, je me vois nier mon autorité parentale. Mon jugement de mère a été complètement dévalorisé dans cet épisode ridicule de rectitude politique.

Ce sont les revendeurs de drogues autrement plus dommageables qui doivent se frotter les mains devant le souci éthique extrême de la SAQ. Quelle rigidité et surtout, quelle hypocrisie!

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2011 ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Krysantheme
Immortel du Domaine

Re: «La loi, c'est la loi»

Message par Krysantheme »

Le truc c'est de ne pas emmener ton enfant avec toi tout le monde le sais :o

Moi aussi je trouve ça ridicule. JE suis sa mère (père) JE lui accorde le droit de prendre de l'alcool. JE suis majeur selon la loi, C'est MOI qui achète, J'en prend la total responsabilité. C'est quoi le problème la dedans. Je comprend qu'on a une loi a respecter, mais se faire regarder de travers, ou refuser l'achat d'un produit '' 18 ans + '' parce qu'on a un mineur avec nous j'trouve ça con.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Personnellement je ne suis aucunement contre ces mesures. La loi, c'est la loi. Ma mère n'a pas pu emmener ma soeur (16 ans à l'époque) dans un liquor store hors de la province pour acheter une bouteille de vin. Quand je travaillais dans un resto-pub, la section pub était interdite aux mineures, même aux bébés dans des bancs d'auto. Les gens chialaient parfois, mais la majorité du monde comprenait très bien ces règlements. Approuvé ou pas par la mère, techniquement il est interdit d'acheter de l'alcool pour les mineurs, la SAQ avait absolument raison sur ce point. La SAQ n'est pas responsable de ce qui se passe chez les gens. Mais elle est responsable de ce qui se passe chez elle. Elle peut donc décider que chez elle, les mineurs qui accompagnent un adulte peuvent être cartés, car les adultes ne peuvent pas acheter pour les mineurs, devant eux, dans cet endroit. Je ne vois rien de mal là-dedans. La SAQ n'a pas à décider si cette femme est une bonne mère et à savoir si elle a discuté d'alcool avec son fils. Elle n'a pas à demander comment son fils va le boire et comment il va rentrer à la maison. Elle fixe les règlements de son établissement et a le dernier mot. Et moi, je suis tout à fait d'accord avec cette procédure. Ça n'empêchera pas les mineurs de se procurer de l'alcool ou de s'en faire acheter mais on chiale que les jeunes consomment et quand un établissement met enfin ses culottes pour encadrer la vente de cet alcool, on s'offusque. Deux poids, deux mesures.
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Et en plus au USA c'est 21 ans!!!
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Beppo a écrit :J'étais abasourdie et drôlement insultée d'avoir vu bafouer devant mon fils mon droit de lui accorder un privilège pour souligner cette occasion spéciale, symbole du passage à l'âge adulte.
Cette femme se ridicule en écrivant cette lettre. Sérieux la, elle est insultée parce qu'on lui a bafoué le "droit" de ne pas respecter la loi?

Me semble que c'est pas compliqué a comprendre, si c'est visible qu'un adulte achète pour un mineur, alors ça revient au même que si le mineur achetait lui-même, donc c'est interdit. Je trouve ça parfaitement logique et ce serait plutôt l'inverse qui serait absurde.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Chico_Fan a écrit : [...]

Cette femme se ridicule en écrivant cette lettre. Sérieux la, elle est insultée parce qu'on lui a bafoué le "droit" de ne pas respecter la loi?

Me semble que c'est pas compliqué a comprendre, si c'est visible qu'un adulte achète pour un mineur, alors ça revient au même que si le mineur achetait lui-même, donc c'est interdit. Je trouve ça parfaitement logique et ce serait plutôt l'inverse qui serait absurde.
:jap: Pis qu'est-ce que la moyenne supérieure de 80% du jeune vient faire là-dedans. :crazy:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En effet, c'est comme ça et la madame, si elle voulait être si gentille avec son jeune aurait pu tout simplement lui faire son cours d'éducation à la consommation à la maison, et lui acheter son 10 oz selon les lois en vigueur.
Il faudrait une loi pour les jeunes studieux et une autre pour les moins forts à l'école?... Si tu as l'air d'un jeune de bonne famille ça va, mais sinon, tu sèches et tu attends d'avoir 18 ans?.. Une loi pour les gens ''comme il faut'' et une autre pour les ''pouilleux''??

J'étais aux États Unis cette semaine, et en achetant de la bière chez Walmart, j'ai lu sur la caisse que cela demandait à la caissière de carter si le client paraissait avoir moins de 40 ans... (Maudit, elle ne m'a pas cartée :gla: )
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Nikki a écrit : En effet, c'est comme ça et la madame, si elle voulait être si gentille avec son jeune aurait pu tout simplement lui faire son cours d'éducation à la consommation à la maison, et lui acheter son 10 oz selon les lois en vigueur.
Il faudrait une loi pour les jeunes studieux et une autre pour les moins forts à l'école?... Si tu as l'air d'un jeune de bonne famille ça va, mais sinon, tu sèches et tu attends d'avoir 18 ans?.. Une loi pour les gens ''comme il faut'' et une autre pour les ''pouilleux''??

J'étais aux États Unis cette semaine, et en achetant de la bière chez Walmart, j'ai lu sur la caisse que cela demandait à la caissière de carter si le client paraissait avoir moins de 40 ans... (Maudit, elle ne m'a pas cartée :gla: )

Din dents mémère :lol: C'est une blague :love:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

je trouve ça ridicule dans les deux sens... la lettre pour se plaindre de un et de deux, le fait que le commis et le superviseur ont refusé l'achat du 10 oz en question. Ils en ont rien à foutre à qui ça sera destiné, si c'est l'adulte qui l'achète, c'est pas de leurs affaires... probable que la madame a trop parlé en disant que c'était pour son fils... les excuses et justifications sont de trop et dans les 2 sens... une perte de temps finalement :P
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

Fondamentalement, le propos de cette dame est la négation légale du jugement parental. Mais le fait est qu'elle est loin de faire preuve de jugement si c'est devant un caissier de la SAQ qu'elle conteste la loi...

Sur le fond, ça se discute mais je ne suis pas certaine de lui accorder pas la note de passage en ce qui a trait à sa capacité de jugement :sarcastic:
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Zabel: Dans la lettre elle dit qu'elle a mentionné qu'elle "approuvait l'achat", donc elle avouait que c'était pour son enfant. Ils lui ont laissé acheté l'autre bouteille quand même. Elle a juste elle-même a blâmer de pas être une meilleure menteuse. Tsé elle avait juste a dire genre: "oui on a choisi la bouteille ensemble mais c'est un cadeau pour son grand-père". Ils auraient probablement laissé faire.

Je peux bien concevoir qu'on trouve cette loi ridicule, mais je ne vois pas en quoi les employés sont ridicules d'appliquer la loi une fois que le client confirme que la bouteille est destinée a un mineur.
Dernière modification par Chico_Fan le dim. juil. 03, 2011 11:00 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'peux comprendre le fond de ce qu'elle veut dire.... la seule chose qu'elle ne comprend pas..... c'est que la SAQ se doit de respecter la lois sous peine d'amende..... et ils se font inspecter......

C'est pas parce qu'un jeune est avec son parent qu'il peut pour autant ne pas respecter la lois parce que son parent lui permet..... si c'était par principe je comprendrais mais c'est d'un aspect légal dont on parle.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Je ne vois même pas son point, honnêtement. Qu'est-ce que ça peut bien faire que le parent consente a ce que son enfant consomme de l'alcool? Les lois sont la pour protéger les mineurs, et ce peu importe l'opinion de la population, et y compris l'opinion de cette femme. Si un parent n'a pas de problème a ce que son enfant de 14 ans fume, je vois pas pourquoi ça voudrait dire qu'il faudrait tolérer la vente de cigarettes a cet enfant.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Dans le fond, elle fait une plainte pour rien ou à peu près.

Elle le savait très bien que les règlements à la SAQ ne permettront jamais à un jeune de moins de 18 ans d'acheter de la boisson, et ce, même s'il est accompagné de ses parents, pourquoi alors, aller dire au type de la SAQ que c'était pour lui???

C'est pas à l'employé de la SAQ de juger si c'est un bon p'tit gars ou pas, il est là en tant qu'employé et il a respecté les normes établies, ce n'est pas l'employé qui est ridicule, elle se ridiculise elle-même.

Si elle lui permettait d'avoir sa boisson, elle avait juste à l'acheter comme si c'était pour elle et ne rien dire, pourquoi ils auraient dû faire une exception pour Madame X ?
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

La société d'État en a décidé autrement et s'immisce dans notre vie familiale, m'infantilisant autant que mon garçon, et ce, de façon absurde. J'aurais pu me présenter seule dans n'importe quelle succursale et me procurer un 40 onces de gin pour mon fils et l'État-maman n'aurait rien pu y faire. Or, en toute innocence, je me montre avec lui, discute de sa consommation, la limite en convenant avec lui d'un petit format d'une bouteille en plastique et, au bout du compte, je me vois nier mon autorité parentale. Mon jugement de mère a été complètement dévalorisé dans cet épisode ridicule de rectitude politique.

Ben oui, ils se sont immiscés dans ta vie familiale parce que tu l'as voulu, rien de plus.

Ben oui, tu aurais pu te présenter dans n'importe quelle succursale et acheter la boisson pour ton fils et ton autorité parentale n'aurait pas été touchée.

De plus, c'est surement parce que tu l'as dis toi-même que c'était pour lui, si non, qui aurait pu le deviner???
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : Je ne vois même pas son point, honnêtement. Qu'est-ce que ça peut bien faire que le parent consente a ce que son enfant consomme de l'alcool? Les lois sont la pour protéger les mineurs, et ce peu importe l'opinion de la population, et y compris l'opinion de cette femme. Si un parent n'a pas de problème a ce que son enfant de 14 ans fume, je vois pas pourquoi ça voudrait dire qu'il faudrait tolérer la vente de cigarettes a cet enfant.

Son point que je comprend... outre cet élément spécifique qu'elle a vécu à la SAQ... c'est que je trouve ça vrai que l'État se mêle pas mal de la vie de famille des gens..... et qu'un moment donné.... d'un point de vu global... on peut quand même laisser un parent faire des choix avec son enfant.

On ne parle pas d'un enfant de 14 ans qui fume.... on parle d'un jeune à l'aube de ses 18 ans qui s'en va à son bal de finissant....

Donc, sa mère aurait dû simplement aller chercher le 10 onze seule pour son gars... perso, sur cet aspect j'ai aucun problème.

Là où sa bogue, c'est le fait qu'elle y soit allé avec son fils et que d'acheter de l'alcool pour un mineur.. c'est illégal... donc, le commis ne pouvait pas le permettre.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Perso, je pense que cette madame avait besoin d'attention. La pub le dit, si t'as pas 18 ans, tu ne peux avoir de l'alcool, même si ta mère, ton père ou ton copain l'achète à ta place.
Si le commis pense que c'est le cas, non seulement il peut ne pas autoriser la vente, mais il y est obligé par la loi. Il pourrait perdre sa job s'il ne le fait pas.

Ceci étant dit, si on l'autorise pour celui qui a 18 ans - 2 mois, on va l'autoriser pour celui de 18 ans moins 2 mois et 4 jours?... Ça va arrêter où?

Je comprends que les parents peuvent autoriser un verre pour leur jeune mineur, j'ai déjà autorisé ma fille à prendre un verre de vin à 16-17 ans ici chez nous...

Est-ce qu'elle avait besoin de faire un plat pour ça?...

Ça me fait penser à ceux qui voient des abus et appellent Claude Poirier plutôt que la police: Tout ça pour un 15 minutes de gloire!...
Karamelle
Illustre Pie

Message par Karamelle »

C'est surement une nouvelle méthode car a l'époque ou mon fils était ado,il venait avec moi a la SAQ...Il a 24 ans aujourd'hui et jamais ses cartes n'ont été demandés.
Jamais personne n'a refusé mon achat ou fait de remontrance face a mon fils.Je n'achetais pas de gros Gin ou autre chose a 40% d’alcool,c'est peut-être pour ça.

Mais je trouve quand même que c'est bien de surveillé de près même si ça semble pour certain un abus.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est lorsque c'est clair que l'achat est fait pour le mineur que c'est interdit...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Karamelle a écrit : C'est surement une nouvelle méthode car a l'époque ou mon fils était ado,il venait avec moi a la SAQ...Il a 24 ans aujourd'hui et jamais ses cartes n'ont été demandés.
Jamais personne n'a refusé mon achat ou fait de remontrance face a mon fils.Je n'achetais pas de gros Gin ou autre chose a 40% d’alcool,c'est peut-être pour ça.

Mais je trouve quand même que c'est bien de surveillé de près même si ça semble pour certain un abus.
Cela fait assez longtemps tout de même que la loi existe, il n'y a aucun problème à ce que tu ailles à la SAQ avec ton fils, en autant que tu ne leur dise pas que tu achètes la boisson pour ton fils.

Cela ne va pas avec la sorte de boisson que tu achètes, que ce soit du 5% ou du 40%, c'est de la boisson pareil.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »