Inspection obligatoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

La plupart des pays Europeens et la Californie ont déjà cette loi...mais vous savez la nouvelle politique énergitique sera effective en 2015 et plusieurs mesures couteuses pour le citoyens seont incluses dedans. Egalement, il y la bourse du carbone qui fait que dès 2015, il y aura environ 12 sous de plus de taxes sur l'essence...alors tout ça n'est qu'un début.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

pour ma part, je pense qu'on vise la mauvaise cible. À quand une hausse des tarif d'électricité pour les propriétaires en haut d'un certain niveau de consommation. Au moins ceux qui ont des McMansion paieraient une certaine forme de taxe. Parce qu'on s'entends que si tu as une cabane de 3000 pieds carrés, tu as les moyens de payer l'électricité et si tu les as pas, tu peux toujours la vendre.

Le monde qui ont des autos plus vieilles, ce n'est pas toujours par choix. Certains diront on peut toujours prendre l'autobus...pas évident pour les parents qui ont de jeunes enfants et des horaires de fous. Je suis tellement à bout de Charest et Harper, je pense fuir le pays, mais c'est compliqué voyagé avec un pug :o
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le vendredi 9 décembre 2011

Touche pas à mon « char »

David Descoteaux

Je me souviens de ma vieille Hyundai Excel rouge et noir, tatouée de collants de Bad Religion et autres groupes punk rock. Et des moments de honte qu’elle me procurait. Comme cette fois à la commande à l’auto du McDo. Pendant que j’attends mon repas, l’échappement de mon auto crache une fumée épaisse et malodorante. Coup d’œil dans mon rétroviseur : un mur de boucane bleu cache les voitures derrière moi. Couper le moteur? Impossible. L’Excel risque de ne jamais redémarrer. Parfois c’est long, recevoir sa commande à l’auto…

En jargon économique, j’imposais une « externalité négative » aux passagers des voitures derrière — qui ne manquait pas de me le faire remarquer! C’est pour corriger ce genre de situations qu’on justifie une intervention du gouvernement. Tout le monde profite d’un air plus pur. Mais individuellement, on préfère parfois accrocher notre silencieux avec de la broche que de le remplacer.

Arrive ce projet de loi sur l’inspection des minounes, déposé mercredi par le ministre de l’Environnement Pierre Arcand. L’État veut imposer, à terme, une inspection environnementale de tous les véhicules de plus de huit ans. Et ce, à tous les 24 mois. En plus d’une inspection mécanique. Le but est noble : réduire la pollution. Et s’assurer que les véhicules qui circulent sur nos routes soient sécuritaires.

Des interrogations

Mais plusieurs questions demeurent sans réponse. D’abord, combien ça va coûter? Le ministre parle de 60 $. Coup de fil à mon garagiste. Pour l’inspection environnementale, un minimum de 100 $, probablement plus (tout dépend de ce que le gouvernement exigera comme vérification — utilisation d’un scanneur ou non, etc.). L’inspection mécanique : minimum 75 $. Le danger, me dit mon mécano, est que certains garagistes pourraient profiter de la nouvelle loi pour exagérer et surfacturer.

Tout ça bien sûr, c’est si vous n’avez rien à réparer ou installer sur votre minoune après l’inspection. Le cas échéant, attachez votre tuque. Rappelons que ces inspections devront se faire tous les deux ans. Certains y verront là une nouvelle « taxe » qui frappera les étudiants et les moins nantis.

Et qui fera ces inspections? N’importe quel garage (dont plusieurs devront s’équiper en conséquence)? Des garages accrédités par l’État? (Comme pour les garderies à 7 $, ouf…) Va-t-on créer un nouveau programme? Embaucher de nouveaux fonctionnaires, avec emplois à vie et régimes de retraite blindés (et impayables)? Combien de millions $ cela va-t-il coûter aux contribuables?

Qui doit payer?

Les intentions sont nobles ici (surtout pour l’inspection mécanique obligatoire, qui se justifie beaucoup plus). Mais si le gouvernement veut faire passer la pilule, il devrait trouver les fonds pour financer lui-même ces inspections. À partir de ses revenus actuels. On saigne assez les automobilistes comme ça. N’y a-t-il pas moyen de prendre des revenus provenant des taxes sur l’essence pour financer ces inspections? Aucune économie à faire dans la gestion dela STM ou de l’AMT, afin de libérer des fonds pour ce programme? Posez la question, c’est y répondre…

À quand une gestion de l’État où, pour créer un nouveau programme, il faudrait d’abord en éliminer un autre? Parce qu’évidemment, les millions que coûtera ce programme seront pelletés sur la dette, encore.

Mais qui sommes-nous pour nous plaindre? Selon le gouvernement, qui cite un sondage effectué en 2011, le trois quarts d’entre nous sont d’accord avec ce programme. Vous vous souvenez d’avoir répondu à ce sondage? Moi non plus.

http://www.domainebleu.ca/posting.php?m ... 38&t=95484" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Malike a écrit : [...]

Fâcheuse juste pour une certaine catégorie de gens, les pauvres. Ben coudonc rendons leur la vie encore plus difficile si ca peut de manière très minime améliorer la qualité de l'air et permettre aux bien nantis eux de polluer en toute légalité. ;)
Y a des pauvres qui polluent de façon illégale? Je ne savais pas...
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne partage pas ta conclusion.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

bouquet a écrit : pour ma part, je pense qu'on vise la mauvaise cible. À quand une hausse des tarif d'électricité pour les propriétaires en haut d'un certain niveau de consommation. Au moins ceux qui ont des McMansion paieraient une certaine forme de taxe. Parce qu'on s'entends que si tu as une cabane de 3000 pieds carrés, tu as les moyens de payer l'électricité et si tu les as pas, tu peux toujours la vendre.
Tu devrais regarder ton compte d'électricité.
Tu verras qu'il y a une facturation progressive en fonction de la consommation.
Plus tu consommes d'électricité, plus ton tarif au Kw augmente.
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

En Californie, on parle de freeways de 8 voies de large dans chaque direction. On parle d'une centaine de grosses villes. On parle de millions de voitures qui empruntent ces freeways à la grandeur de l'Etat chaque jour, et peu importe l'heure du jour. ÇA, c'est de la pollution.

Au Québec, c'est de la p'tite bière. Oui, il y a achalandage à l'entrée et sortie de deux grandes villes, Québec et Montréal, mais seulement à l'heure de pointe. En dehors de ça, les autoroutes sont vides ou à peu près. Pollution, mon oeil !!!!!! Ça ne justifie pas toute la dépense qu'on veut imposer aux citoyens.

Qu'ils instaurent, au lieu, que les policiers puissent arrêter et donner une ordonnance de vérification de pollution, quand ils s'adonnent à rencontrer une voiture visiblement polluante, quelle que soit l'année du véhicule. Ça couterait moins cher et donnerait le même "soit-disant" résultat désiré.
ImageImage ImageImage
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Danie a écrit : [...]

Y a des pauvres qui polluent de façon illégale? Je ne savais pas...
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne partage pas ta conclusion.
Si tu comprends ce que je veux dire pourquoi le sarcasme? Anyway peut-être tu ne partages pas ma conclusion mais ca reste quand même ca que ce sont les plus pauvres qui vont souffrir d'une telle loi et non les bien nantis. T'as pas les moyens même d'avoir une minoune ben à pied, toi et ta petite famille. Pas plus compliqué que ca. Y a pas si longtemps j'en avais une minoune parce que c'était tout ce que je pouvais me payer, laisse-moi te dire que s'il avait fallu que je passe une inspection, qu'en partant j'aurais eu du mal à payer, puis d'éventuelles réparations que bien sûr le charmant garagiste aurait trouvé à faire même si elle était en bonne condition (ils en trouvent même sur les autos neuves alors ...) ;) Ben c'est clair que je me retrouvais à pied, mettons qu'en région ca n'aurait pas été la joie. Puis oui au Québec et ailleurs tu peux polluer autant que tu veux quand tu en as les moyens, avec la bénédiction du gouvernement en plus c'est encore plus beau de beauté, y a qu'à voir nos grandes pétrolières et autres entreprises du même acabit. Alors je pense que l'effort devrait être demandé ailleurs pour une fois.
Dernière modification par Malike le ven. déc. 09, 2011 7:58 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Si tu comprends ce que je veux dire pourquoi le sarcasme? Anyway peut-être tu ne partages pas ma conclusion mais ca reste quand même ca que ce sont les plus pauvres qui vont souffrir d'une telle loi et non les bien nantis. T'as pas les moyens même d'avoir une minoune ben à pied, toi et ta petite famille. Pas plus compliqué que ca. Y a pas si longtemps j'en avais une minoune parce que c'était tout ce que je pouvais me payer, laisse-moi te dire que s'il avait fallu que je passe une inspection, qu'en partant j'aurais eu du mal à payer, puis d'éventuelles réparations que bien sûr le charmant garagiste aurait trouvé à faire même si elle était en bonne condition (ils en trouvent même sur les autos neuves alors ...) ;) Ben c'est clair que je me retrouvais à pied, mettons qu'en région ca n'aurait pas été la joie. Puis oui au Québec et ailleurs tu peux polluer autant que tu veux quand tu en as les moyens, avec la bénédiction du gouvernement en plus c'est encore plus beau de beauté, y a qu'à voir nos grandes pétrolières et autres entreprises du même acabit. Alors je pense que l'effort devrait être demandé ailleurs pour une fois.
:jap:
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Malike a écrit : Ce que ca me dit moi c'est que de plus en plus de gens ne veulent plus dépenser autant pour des voitures, ils en achètent une et la garde le plus longtemps possible pour bien profiter de leur investissement. Je trouve que c'est justement très bon pour l'environnement, moins de voitures qui finissent dans les cours à scrap, on étire leur durée de vie. :top: Mais les lobbys de l'automobile eux aiment moins ca parce qu'évidemment plus les gens gardent longtemps leurs voitures, moins ils en vendent. ;) Puis je me pose une autre question, est-ce que les vieilles autos sont polluantes juste au Québec? Est-ce qu'on a des exemples d'autres pays, autres provinces où de telles mesures ont été instaurées et qu'est-ce qui en est ressorti comme impact? Il me semble qu'il y a beaucoup de prétentions mais bien peu de faits dans ce projet.
Ce genre de loi existe depuis longtemps en France, les vécules utilitaire sont plus visées car ca va de 4 ans et plus à tous les ans :/
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Fâcheuse juste pour une certaine catégorie de gens, les pauvres. Ben coudonc rendons leur la vie encore plus difficile si ca peut de manière très minime améliorer la qualité de l'air et permettre aux bien nantis eux de polluer en toute légalité. ;)
:jap: ca serait moins fâcheux si c'est cette loi s'appliquerait pour tous le monde, sur tous les voitures en circulation. Et comme tu l'a déjà dit , une voiture neuve ne veux pas dire nécessairement que cette voiture qui pollue moins.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Danie a écrit : [...]

Tu devrais regarder ton compte d'électricité.
Tu verras qu'il y a une facturation progressive en fonction de la consommation.
Plus tu consommes d'électricité, plus ton tarif au Kw augmente.
je sais, mais comme j'ai pas une grosse maison , c'est raisonnable. Mon point est que tu peux choisir de moins consommer. Si tu n'as pas de piscine etc..Et là je parle juste de ce système pour les propriétaires , pas les locataires qui eux n'ont pas le choix non plus , ce ne sont pas eux qui choisissent de pas isoler leur appartement.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La loi anti-minounes du gouvernement fait des mécontents...
Richard Martineau
8 Décembre 2011

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GFzFroqgAFI[/youtube]

http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/1 ... nement_fai" onclick="window.open(this.href);return false;
Malike
Administrateur

Message par Malike »

ShaNnon a écrit : [...]

Ce genre de loi existe depuis longtemps en France, les vécules utilitaire sont plus visées car ca va de 4 ans et plus à tous les ans :/
Mais encore là en Europe la densité de population n'est pas la même, ici on a deux villes d'importance et encore ce ne sont pas des mégacités comme on voit dans d'autres pays. Autrement tout l'monde vit un peu en région, d'éloignée à très éloignée. C'est quand même une nécessité à bien des endroits d'avoir une voiture, et il semble qu'on ne parle pas d'impacts environnementaux majeurs. Il me semble que c'est une mesure qui devrait être envisagée une fois qu'on s'est assuré que les grandes entreprises fassent leur juste part pour elles moins polluer.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Anya a écrit : La loi anti-minounes du gouvernement fait des mécontents...
Richard Martineau
8 Décembre 2011

http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/1 ... nement_fai" onclick="window.open(this.href);return false;
My god il est en feu... c'est intense d'intensité ! :lol:
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Mais encore là en Europe la densité de population n'est pas la même, ici on a deux villes d'importance et encore ce ne sont pas des mégacités comme on voit dans d'autres pays. Autrement tout l'monde vit un peu en région, d'éloignée à très éloignée. C'est quand même une nécessité à bien des endroits d'avoir une voiture, et il semble qu'on ne parle pas d'impacts environnementaux majeurs. Il me semble que c'est une mesure qui devrait être envisagée une fois qu'on s'est assuré que les grandes entreprises fassent leur juste part pour elles moins polluer.
On ne dit plus en région en 2011. On dit en banlieue.

Tu habite Tremblant, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe, Sherbrooke, Magog ou Drummondville? Tu es dans la banlieue de Montréal.

Tu habite Trois rivières, Rivière du Loup, Chicoutimi ou Rimouski? Tu es dans la banlieue de Québec.

Si tu habite ces banlieues, tu dois te sentir coupable d'être en périphérie des trous de beigne des "vraies" villes, tu n'es pas une bonne citoyenne.

Le vrai monde il habite sur une des deux iles, les autres sont des indigènes qu'il faut mépriser et faire payer. Il ne faut surtout pas que les indigènes se trouvent de bons emplois à proximité de leur demeure, ça pourrait les rendre autonome et heureux.

Si on crée des emplois à Rimouski le trou de beigne va s'agrandir jusqu'à Gaspé. Alors on va créer de nouveaux quartier industriel à Ville St-Laurent et des tours à bureau dans le centre-ville de Montréal... Vous ne pouvez pas vous rendre à Ville st-Laurent ou dans le centre-ville de chez vous avec les transports en commun?

Je vous l'avais dit que vous étiez de mauvais citoyens.

:gla:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Anya a écrit : La loi anti-minounes du gouvernement fait des mécontents...
Richard Martineau
8 Décembre 2011

:clap: :clap: :clap:

Une autre patente à gosse à laquelle notre "bon" gouvernement Charest a pensé pour venir arracher encore plus d'argent aux plus pauvres. :grr: :grr: Les garagistes se frottent déjà les mains et voient les $$$$ défiler! Une vraie mine d'or pour eux qui vont exiger de réparer toutes sortes d'autres gugusses pour supposément rendre le véhicule plus sécuritaire -- combien de $$$ supplémentaires -- en plus des frais pour l'inspection "environnementale"! Le propriétaire qui refusera parce qu'il n'a déjà pas beaucoup de moyens financiers se fera délivrer un avis de non-conformité, dans lequel cas la SAAQ refusera d'immatriculer ladite "minoune". Alors le/la propriétaire va se retrouver à pied parce qu'il/elle n'a pas les moyens de se procurer une auto plus récente!

Je suppose que Charest va leur dire de prendre l'autobus....?? Il a pas de problème, lui, il se promène avec chauffeur et limousine à nos frais!!C'est pas tout le monde qui a un horaire de travail ou un genre d'emploi qui lui permet de prendre l'autobus!! Et ceux qui doivent aller mener les enfants à la garderie et qui doivent partir du point A (domicile), aller au point C (garderie), pour revenir au point B (travail), c'est tellement pratique l'autobus, soir et matin!!

Maudit gouvernement à marde...!! :grr: :grr:
Dernière modification par Marie-Lise le ven. déc. 09, 2011 3:40 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Inspection obligatoire

Message par Beppo »

Et pendant que je ferai réparer ma voiture pour la rendre supposément conforme aux exigences du ouarnement, le gros autobus circulera dans ma ville avec deux ou trois personnes dedans sauf aux heures de pointe. Une fourgonnette ferait l'affaire... Les trains laisseront la locomotive fonctionnée pendant 24 heures sans arrêt mais elle sera toujours arrêtée... La pollution, vous dites! pffffffffffffffffffffffffttttttttttttt

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Quelque 37 États de l'autre côté de la frontière et sept provinces canadiennes ont des programmes d'inspections obligatoires.

Ce projet de loi risque de faire baissé de 15% les émissions atmosphérique du parc automobile.

Et pour les grandes entreprises, avec la bourse du carbone qui entre en vigueur dès janvier 2012, elles vont faire leur part...car c'est un règlement très contraignant. Il y a aussi le nouveau reglement sur l'assainissement de l'atmosphere qui est entré en vigueur en juillet qui a ajouté 80 contaminants pour les entreprises et qui a reserré les normes d'émission.
Dernière modification par myrage22 le ven. déc. 09, 2011 6:56 pm, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

myrage22 a écrit : [...]

Quelque 37 États de l'autre côté de la frontière et sept provinces canadiennes ont des programmes d'inspections obligatoires.

Ce projet de loi risque de faire baissé de 15% les émissions atmosphérique du parc automobile.

Et pour les grandes entreprises, avec la bourse du carbone qui entre en vigueur dès janvier 2012, elles vont faire leur part...car c'est un règlement très contraignant. Il y a aussi le nouveau reglement sur l'assainissement de l'atmosphere qui est entré en vigueur en juillet qui a ajouté 80 contaminants pour les entreprises et qui a reserré les normes d'émission.
On a beau être à quelques jours de Noël mais ca fait longtemps que je crois pu au père noël alors permet moi de douter des efforts du gouvernement pour faire appliquer ces lois aux entreprises polluantes. Ils vont faire comme les CHSLD et les garderies et mettre le minimum d'inspecteurs pour faire appliquer les lois aux entreprises mais vu qu'ils ont déjà un paquet de fonctionnaires à la Saaq, eux ils nous oubliront pas à notre renouvellement de plaque rendu à notre 8 ans fatidique.
Image
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Ely a écrit : [...]

On a beau être à quelques jours de Noël mais ca fait longtemps que je crois pu au père noël alors permet moi de douter des efforts du gouvernement pour faire appliquer ces lois aux entreprises polluantes. Ils vont faire comme les CHSLD et les garderies et mettre le minimum d'inspecteurs pour faire appliquer les lois aux entreprises mais vu qu'ils ont déjà un paquet de fonctionnaires à la Saaq, eux ils nous oubliront pas à notre renouvellement de plaque rendu à notre 8 ans fatidique.
Pour le reglement sur l'assainissement de l'atmosphere oui peut-être...mais pour la bourse du carbone vu que le reglement est basé sur la loi du marché avec le WCI et qu'un stock de bons d'émission sera délivré à chaque année inspecteur ou pas inspecteur, les compagnies seront obligés de respecter ce règlement...c'est tres complexe a expliquer, mais c'est un bon règlement pour limiter la pollution atmospherique. Et bon, je dis ça et ça me stress car je n'aime pas ce gouvernement...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »