Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école
Et si, je dis bien si, il avait voulu justement qu'on réagisse et qu'on se positionne?...
Ça se peut pas d'éliminer ''Dieu'' de notre vocabulaire
Dieu est avant tout un nom commun qui désigne une entité que tu crois supérieure à toi.
Dieu, on l'appelle ainsi dans la religion catholique, mais dieu, c'est aussi Allah, Yavé, et toutes les occurences plus mythiques, comme Zeus, Adonis, Thor et j'en passe...
C'est impossible, selon moi!..
Ça se peut pas d'éliminer ''Dieu'' de notre vocabulaire
Dieu est avant tout un nom commun qui désigne une entité que tu crois supérieure à toi.
Dieu, on l'appelle ainsi dans la religion catholique, mais dieu, c'est aussi Allah, Yavé, et toutes les occurences plus mythiques, comme Zeus, Adonis, Thor et j'en passe...
C'est impossible, selon moi!..
Jadomo a écrit : [...]
Pourtant, ce n'était pas un article du méchant Journal de Montréal ou de TVA qui disent n'importe quoi pour se rendre intéressant. Ça vient du très crédible cyberpresse
La majorité des médias 24/24 se ressemblent... mais on s'entend que LCN est pas mal en haut de la liste... avec le fabuleux Denis Lévesque et l'articulé Claude Poirier qui font des entrevues sur la femme du troisième voisin qui à vu une auto rouge tourner le coin de rue et frapper le dividu avec un coctail motolov .... en ce qui me concerne je trouve que n'importe quel truc devient une nouvelle pour en faire un phénomène de société...... c'est la mode aux États-Unis... ça le devient ici aussi... on aime ou on aime pas j'imagine...
Éric Choinière, secrétaire général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy affirme lui-même que cette chanson est une oeuvre d'art, et en même temps, supporte la décision de l'enseignant. C'est une opinion contradictoire, à mon avis.
Personne n'oserait modifier une oeuvre d'art, que ce soit une chanson, une peinture, une sculpture, etc. Qui oserait enlever les couilles sur la célèbre statue de David? hein?
Personne n'oserait modifier une oeuvre d'art, que ce soit une chanson, une peinture, une sculpture, etc. Qui oserait enlever les couilles sur la célèbre statue de David? hein?

Je ne pense pas que ta supposition est juste. Il est très clair que l'enseignant a modifié les paroles de la chanson parce qu'elles comportaient le mot "Dieu" et non parce qu'il était question d'une possible vie après la mort.Solange a écrit : Ceci étant dit, je peux aussi supposer que ce n'est pas tant le contexte 'religieux' qu'ils voulaient éviter, mais plutôt le contexte 'de la vie après la mort'... genre, éviter de recevoir des questions du style: s'tu vrai, m'sieur le professeur qu'on se 'réunit' après??![]()
Ça, ça aurait pu causer une polémique selon les réponses que le prof aurait pu offrir.
Bonne soirée
[b]MME C[/b]
Ouf... je ne connais pas tout le contexte, mais ça me surprendrait que son intention ait été de faire réagir la population. Je penserais plutôt qu'il a ressenti un "malaise" par rapport au contexte de sa classe, peut-être. Qui sait, peut-être que l'enseignant est athée, ou d'une autre religion que le catholicisme, ou qu'il est super pro-laïcisme, ou qu'il a des élèves dans sa classe qui sont d'autres mouvements religieux. On sait pas. Mais sans le vouloir, cela a provoqué des réactions.Nikki a écrit : Et si, je dis bien si, il avait voulu justement qu'on réagisse et qu'on se positionne?....
Moi, en tout cas, je suis d'avis que c'est une bonne chose que ça se sache. Un détail? Peut-être. Une anecdote à la Poirier ou à la Lévesque? Peut-être. Je suis qui, moi, pour décider qu'un fait est un détail dérisoire?
Si, comme tu dis -et même si c'était pas l'intention du prof - ça a pour effet de faire discuter, de faire réfléchir, alors ces détails et anecdotes ne peuvent pas faire autrement qu'être quelque chose de sain dans notre société.
Pour moi, même si c'est un détail qui semble exagéré, c'en est un important. Ce sont ces petits détails qui aboutissent aux débats de société et qui amènent des changements. Et ceux qui ne se sentent pas concernés ont juste à passer par-dessus, si ce n'est pas important, de toute façon.
Dernière modification par MME C le jeu. févr. 16, 2012 8:36 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
J'admets que le prof a fait une erreur de jugement, ce que je condamne surtout, c'est le fait qu'on le traite de ''taré (tout comme tu l'as fait dans un autre post), et là, tu le traite de ''génie'', c'est là-dessus que j'ai un peu de misère.Marie-Lise a écrit : [...]
Qui parle de remettre TOUTE sa carrière en cause? Par contre, si cette histoire fait tant parler et amène plusieurs commentaires acerbes envers ce "génie", il y a peut-être qu'on est plusieurs à être tannés de voir qu'on ne se contente plus d'attendre qu'on nous exige des "accommodements", mais qu'on les devance de peur de peut-être indisposer certains enturbannés ou "hijabées"! Comme carpette, on ne peut faire mieux!
Ce que je préférerais par dessus tout, ce sont les commentaires de ce ''prof'' en question, qu'il s'explique lui-même avant qu'on en fasse une nouvelle de 1ère heure et que son cas soit discuté dans les médias, journaux, etc....
Juste te rappeler qu'il n'a pas consulté la Direction avant de le faire, c'est une décision du ''prof'' lui-même.Solange a écrit : Je n'ose même pas imaginer leurs cours de littérature....
Et, fini, enfin, le clip de camping des têtes-à-claque ....![]()
Bon, allez, vous avez raison, il faut pas en faire un plat, comme je le mentionnais, si leur but était d'éviter une controverse, ils se sont plantés.
J'imagine facilement le prof, pris entre l'arbre et l'écorce... OMG.... qu'est-ce que je fais avec cette toune??!! Allons consulter la Direction.![]()
Z'ont-ils eu tort, z'ont-ils eu raison? Comme d'autres ont dit, ils auraient mieux fait de choisir une autre chanson, plutôt que de couper dans la mélodie.
Ceci étant dit, je peux aussi supposer que ce n'est pas tant le contexte 'religieux' qu'ils voulaient éviter, mais plutôt le contexte 'de la vie après la mort'... genre, éviter de recevoir des questions du style: s'tu vrai, m'sieur le professeur qu'on se 'réunit' après??![]()
Ça, ça aurait pu causer une polémique selon les réponses que le prof aurait pu offrir.
Bonne soirée
Le prof n'a jamais été pris entre l'arbre et l'écorce avec les dirigeants de l'Ecole... puisque c'est sa propre décision.
Tu as probablement raison. Mais, remarque, j'ai bien dit: je peux supposer, et j'ai mis un tit bonhomme sourire à la fin.MME C a écrit : [...]
Je ne pense pas que ta supposition est juste. Il est très clair que l'enseignant a modifié les paroles de la chanson parce qu'elles comportaient le mot "Dieu" et non parce qu'il était question d'une possible vie après la mort.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
T'as tout à fait raison, j'avais mal lu.Soleil47 a écrit : [...]
Juste te rappeler qu'il n'a pas consulté la Direction avant de le faire, c'est une décision du ''prof'' lui-même.
Le prof n'a jamais été pris entre l'arbre et l'écorce avec les dirigeants de l'Ecole... puisque c'est sa propre décision.

- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
-
- Caïd de la Causette
Heu..je viens de voir ceci en haut du forum
:
Règles du forum
En raison d'un avertissement, il n'est plus permis de poster les nouvelles entières sur le forum. Le titre, un paragraphe (le premier ou un de votre choix) et un lien vers l'article sera dorénavant la nouvelle règle.
Merci de la respecter.
c'est nouveau?

Règles du forum
En raison d'un avertissement, il n'est plus permis de poster les nouvelles entières sur le forum. Le titre, un paragraphe (le premier ou un de votre choix) et un lien vers l'article sera dorénavant la nouvelle règle.
Merci de la respecter.
c'est nouveau?

- x-superficial-x
- Seigneur de la Causerie
Re: Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école
Merci ! 

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Re: Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école
C'est bien de dénoncer tous ces accommodements déraisonnables et ces aplaventrismes de zélés, ça va aider à réaliser à quel point il faut reprendre notre fièreté et se tenir debout!
Il y en a drôlement beaucoup dans nos établissements scolaires de ces collaborations d'accommodements déraisonnables, du zele d'aplaventraisme. Ça regarde mal pour nos enfants de voir des exemples comme ça.
Il y en a drôlement beaucoup dans nos établissements scolaires de ces collaborations d'accommodements déraisonnables, du zele d'aplaventraisme. Ça regarde mal pour nos enfants de voir des exemples comme ça.
Ça s'applique partout, mais c'est particulièrement dans le dôme que les nouvelles sont copiées, alors l'avertissement est plus probante iciliz a écrit : [...]
Ok j'suis allée lire, merci ... Mais ca me dit pas plusse si ca vaut pour toutes les sections ou juste ici ...![]()
![]()
* se sent méga nouille a soir *

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... ml|L'Hymne à l'amour censuré
L'Église catholique au secours d'Édith Piaf]L'Église catholique de Québec a tenu à défendre vendredi L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf, oeuvre mythique de la chanson française qui se retrouve au coeur d'une controverse.
Cette publicité, publiée notamment dans le Journal de Québec, met en évidence la phrase «Dieu réunit ceux qui s'aiment».[/nouvelle]
L'Église catholique au secours d'Édith Piaf]L'Église catholique de Québec a tenu à défendre vendredi L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf, oeuvre mythique de la chanson française qui se retrouve au coeur d'une controverse.
Cette publicité, publiée notamment dans le Journal de Québec, met en évidence la phrase «Dieu réunit ceux qui s'aiment».[/nouvelle]