Prison : Repas halals et casher

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Tiré du pamphlet distribué par la RAMQ. «Les personnes admises dans les CHSLD ont droit à des services correspondant à leurs besoins (…). Toutefois, par souci d’équité envers la société , elles doivent généralement participer au financement de ces services.»

Alors par souci d’équité envers la société , un adulte hébergé en CHSLD peut devoir débourser jusqu’à un maximum de 1711$ par mois pour une chambre individuelle. Les détenus dans un pénitencier provincial, rien, zéro. Ceux-ci nous coûtent en moyenne 5300$ par mois, sans qu’ils aient à débourser une cenne noire, mais il faudrait se plier aux exigences alimentaires de ces messieurs-dames. Et la cerise sur le sundae, pour des motifs religieux…?? C’est hallucinant!

Quand le gouvernement exigera des détenus, par le même souci d’équité envers la société, qu’ils contribuent eux aussi au financement des services qu’ils reçoivent comme il est exigé des aînés, les détenus pourront commencer à faire des demandes spéciales!! En attendant, qu’ils se contentent des menus qu’on leur offre, gracieuseté de tous les citoyens qui respectent la loi et qui doivent travailler pour le leur offrir, menus qui sont déjà beaucoup plus que ce à quoi plusieurs aînés ont droit en CHSLD et qu’eux sont obligés de payer de leur poche!

Je n’ai jamais dit qu’il faut nourrir les prisonniers à l’eau et au pain sec non plus, comme certains ont voulu dénaturer mes propos ici, mais qu’on ait au moins le minimum de décence d’accorder la priorité à nos aînés en CHSLD avant les prisonniers qui se retrouvent derrière les barreaux par leur propre faute!!
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Malike a écrit : A mon avis le problème réside surtout du fait que les criminels emprisonnés ne contribuent en rien durant leur séjour, donc tout est totalement sur le bras des contribuables. C'est ca qui choque le plus, enfin moi, pas le fait qu'ils aient des repas équilibrés. Je trouve ca spécial qu'une personne âgée, prenons cet exemple puisque c'est débattu, doive payer pour son séjour en CHSLD quitte à ce que tous ses biens y passent, et qu'un prisonnier n'ait pas à le faire et puisse conserver son patrimoine intact après sa détention. C'est un non-sens puisqu'il utilise en abondance des services gouvernementaux qui pour la plupart d'entre nous ne sont pas gratuits. Il réside là le deux poids deux mesures à mon avis.
Tout à fait d'accord avec l'entièreté de ton commentaire!
Consult1
Seigneur de la Causerie

Re: Prison : Repas halals et casher

Message par Consult1 »

Perso, j'évite la viande halal parce que je trouve que le mode d'abattage est barbare et que je ne veux pas encorager la cruauté gratuite envers les animaux. L'abattage "occidental" assome d'abord l'animal avant de l'abattre alors que la méthode halal est un pur et simple égorgement.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Moi ce qui me fait gricher des dents, c'est que c'est pour des motifs religieux qu'ils veulent accommoder les prisonniers. Non mais ils vont pas s'empoisonner s'ils mangent de la viande ordinaire là! :sarcastic:
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Channy a écrit : Moi ce qui me fait gricher des dents, c'est que c'est pour des motifs religieux qu'ils veulent accommoder les prisonniers. Non mais ils vont pas s'empoisonner s'ils mangent de la viande ordinaire là! :sarcastic:
Selon leurs croyances, oui.

Je ne veux pas partir un débat religieux, mais la GROSSE majorité des règles que les juifs et les musulmans doivent suivre (et qui se retrouvent dans l'ancien testament chrétien aussi, mais qui sont généralement ignorées par ceux-ci) sont pour des raisons de salubrité. Ex: ne pas manger de porc, ne pas mélanger la viande et les produits laitiers, ne pas manger de poisson de fond, etc. Il est vrai qu'aujourd'hui avec les réfrigérateurs et les désinfectants, il est peu probable que l'on s'empoisonne avec une cotelette de porc, mais ça arrive encore assez souvent pour que toutes les revues de cuisine mentionnent à chaque année dans leur spécial barbecue qu'il faut bien les faire cuire et qu'il ne faut surtout pas remettre la viande cuite dans l'assiette où la viande fraiche était.

Les prisons doivent déjà gérer les allergies alimentaires, le diabète, la haute pression, le cholestérol, etc... s'assurer que quelques détenus ont un menu qui leur convient n'est pas un fardeau supplémentaire considérable pour le contribuable. L'argent dépensé pour ça ne permettrait pas de régler la situation des CHSLD, loin de là.

Qu'on constate que les détenus mangent mieux que grand-maman est effectivement scandaleux, mais la solution n'est pas de diminuer la qualité des aliments que mangent nos détenus.
Dernière modification par Fanfoi le lun. mars 05, 2012 9:56 am, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Fanfoi a écrit : [...]

Selon leurs croyances, oui.

Je ne veux pas partir un débat religieux, mais la GROSSE majorité des règles que les juifs et les musulmans doivent suivre (et qui se retrouvent dans l'ancien testament chrétien aussi, mais qui sont généralement ignorées par ceux-ci) sont pour des raisons de salubrité. Ex: ne pas manger de porc, ne pas mélanger la viande et les produits laitiers, ne pas manger de poisson de fond, etc. Il est vrai qu'aujourd'hui avec les réfrigérateurs et les désinfectants, il est peu probable que l'on s'empoisonne avec une cotelette de porc, mais ça arrive encore assez souvent pour que toutes les revues de cuisine mentionnent à chaque année dans leur spécial barbecue qu'il faut bien les faire cuire et qu'il ne faut surtout pas remettre la viande cuite dans l'assiette où la viande fraiche était.

Les prisons doivent déjà gérer les allergies alimentaires, le diabète, la haute pression, le cholestérol, etc... s'assurer que quelques détenus ont un menu qui leur convient n'est pas un fardeau supplémentaire considérable pour le contribuable. L'argent dépensé pour ça ne permettrait pas de régler la situation des CHSLD, loin de là.

Qu'on constate que les détenus mangent mieux que grand-maman est effectivement scandaleux, mais la solution n'est pas de diminuer la qualité des aliments que mangent nos détenus.
:jap: :jap:
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

J'ai travaillé en pénétencier durant 1 an...et vraiment la qualité de la bouffe est très mais très variable...déjà il faut savoir que c'est les détenux eux-même qui font leur nouriture...alors dans certain pénitencier tu es mieux de ne jamais manger de soupe...et parfois tout le monde est pourrie...alors la bouffe est atroce...
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Je demanderais aux détenus d'aller faire à manger pour nos vieux.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Tu n'aimes pas les vieux si tu dis ça...car vraiment à part quelques endroit c'était souvent pas très bon!
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

myrage22 a écrit : Tu n'aimes pas les vieux si tu dis ça...car vraiment à part quelques endroit c'était souvent pas très bon!
Ben voyons, Maurice "Mom" Boucher était cuisinier chez Pacini... Il devrait être capable de faire un bon spagat.
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Sérieusement là, s'ils servent de la bouffe "pas halal" ou "pas kasher" à une personne, elle va VRAIMENT s'en rendre compte immédiatement? Elle va mourir après avoir avalé sa première bouchée?

Qu'on respecte les allergies alimentaires des détenus, c'est normal selon moi puisque c'est une question de vie ou de mort. Mais qu'on fasse de la bouffe spéciale pour des motifs religieux alors que la nourriture "régulière" ne présente pas de risque pour la santé de ceux qui la consomment me dépasse complètement. :/
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Montréal-Nord 
Tous les enfants du CPE Sainte-Gertrude ne mangent que de la viande halal depuis maintenant quelques mois. Or, ni les parents ni le conseil d'administration n'étaient au courant de cette nouvelle pratique.

«Je ne peux pas comprendre que nous, les Québécois, on laisse faire ça, déplore une employée du centre de la petite enfance (CPE) qui a préféré conserver l'anonymat. Il faut que les parents le sachent. C'est certain que plusieurs ne seront pas contents.»
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Anya a écrit :
Tout lire >>Montréal-Nord 
Tous les enfants du CPE Sainte-Gertrude ne mangent que de la viande halal depuis maintenant quelques mois. Or, ni les parents ni le conseil d'administration n'étaient au courant de cette nouvelle pratique.

«Je ne peux pas comprendre que nous, les Québécois, on laisse faire ça, déplore une employée du centre de la petite enfance (CPE) qui a préféré conserver l'anonymat. Il faut que les parents le sachent. C'est certain que plusieurs ne seront pas contents.»

Cela, n'a aucun sens. C'est bien beau d'être tolérant et accueillant, mais là, c'est franchement de l'abus.
Mais bon, on doit s'intégrer à nos immigrants. :/
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Cela, n'a aucun sens. C'est bien beau d'être tolérant et accueillant, mais là, c'est franchement de l'abus.
Mais bon, on doit s'intégrer à nos immigrants. :/
Pour réutiliser un commentaire fait plus, haut... ça change quoi? Est-ce que les enfants goûtent la différence?

Avez-vous (ça s'adresse à tout le monde) déjà remarqué le "K" dans un cercle (ou des fois, c'est un U ou un caractère hébraïque) sur les sacs de biscuits, les pots de beurre d'arachide Kraft, ou les céréales Kellogg's? Sur les enveloppes de barres Mars, M&M et chocolat vendus par les enfants pour ramasser des fonds pour leur école. Nous mangeons déjà plein d'aliments Kasher et halal sans en faire de cas. Pourquoi faudrait-il s'insurger pour la viande?
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Pour réutiliser un commentaire fait plus, haut... ça change quoi? Est-ce que les enfants goûtent la différence?

Avez-vous (ça s'adresse à tout le monde) déjà remarqué le "K" dans un cercle (ou des fois, c'est un U ou un caractère hébraïque) sur les sacs de biscuits, les pots de beurre d'arachide Kraft, ou les céréales Kellogg's? Sur les enveloppes de barres Mars, M&M et chocolat vendus par les enfants pour ramasser des fonds pour leur école. Nous mangeons déjà plein d'aliments Kasher et halal sans en faire de cas. Pourquoi faudrait-il s'insurger pour la viande?

Je pense que ce qui dérange plus, ce n'est pas que que le beurre d'arachide que j'ai dans mon armoire soit casher. Je l'ai acheté, donc choisi, ce qui dérange le plus, c'est de se le faire imposer et de se le faire imposer pour des motifs religieux.

On a sorti la religion catholique des écoles, des conseils municipaux et de plein d'autres endroits pour respecter les citoyens d'autres religions, mais j'ai l'impression que c'était simplement pour faire plus de place pour les exigences des autres religions.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je suis plutôt d'accord avec Fanfoi là-dessus. Beaucoup de compagnies ont commencé à faire les produits halal et kasher depuis des années (et on parle ici de 20-30 ans dans bien des cas) car, au niveau du goût, ça ne change rien, c'est strictement au niveau de la méthode utilisée dans la fabrication/préparation. Ce n'est pas toutes les compagnies qui peuvent se permettre les ressources humaines et financières d'avoir plusieurs usines de fabrication et donc, ils font leurs produits de façon à satisfaire tout le monde. C'est plus payant pour eux. Dans la plupart des cas, il n'y a aucun motif religieux, mais simplement de rentabilisation.

C'est juste qu'avant personne n'en parlait, même si les codes K et autres sont inscrits sur la bouffe depuis que ça existe. La différence, c'est que depuis quelques années, les médias font des choux gras de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des accomodements raisonnables et plein de gens embarquent dans le train de l'intolérance et de l'indignation.

Perso, je ne suis pas dans ce train et je ne veux pas y être. Se respecter soi-même et ses propres traditions ne veut pas dire manquer de respect envers celles des autres. Si ca empiète sur mes droits, c'est une chose mais de la bouffe qu'on mange tous déjà, sincèrement, ca ne nuit pas à mes droits, ni à ceux de mes compatriotes et ça me passe 12 pieds par-dessus la tête ;)
Dernière modification par Pantera72 le ven. mars 09, 2012 11:41 am, modifié 1 fois.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Pantera72 a écrit : Je suis plutôt d'accord avec Fanfoi là-dessus. Beaucoup de compagnies ont commencé à faire les produits halal et kasher depuis des années (et on parle ici de 20-30 ans dans bien des cas) car, au niveau du goût, ça ne change rien, c'est strictement au niveau de la méthode utilisée dans la fabrication/préparation. Ce n'est pas toutes les compagnies qui peuvent se permettre les ressources humaines et financières d'avoir plusieurs usines de fabrication et donc, ils font leurs produits de façon à satisfaire tout le monde. C'est plus payant pour eux. Dans la plupart des cas, il n'y a aucun motif religieux, mais simplement de rentabilisation.

C'est juste qu'avant personne n'en parlait, même si les codes K et autres sont inscrits sur la bouffe depuis que ça existe. La différence, c'est que depuis quelques années, les médias font des choux gras de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des accomodements raisonnables et plein de gens embarquent dans le train de l'intolérance et de l'indignation.

Perso, je ne suis pas dans ce train et je ne veux pas y être. Se respecter soi-même et ses propres traditions ne veut pas dire manquer de respect envers celles des autres. Si ca empiète sur mes droits, c'est une chose mais de la bouffe qu'on mange tous déjà, sincèrement, ca ne nuit pas à mes droits, ni à ceux de mes compatriotes et ça me passe 12 pieds par-dessus la tête ;)

Je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. Quand je choisis des aliments à l'épicerie ou au resto, c'est MON choix de les acheter ou pas. J'en ai dans mon garde-manger des produits casher. J'en suis pas morte! Je ne les ai pas acheté parce qu'ils sont casher bien entendu, mais la qualité, le prix, la valeur nutritive faisait mon affaire. Un point c'est tout. Il n'y a pas de mal à ça!

Mais pourquoi l'inverse ne serait pas vrai aussi? Pourquoi est-ce qu'un boeuf qui n'a pas été tué en chantant un chant religieux quelconque et en se faisait pitcher des pétales de roses imbibées d'eau bénie aurait une moins bonne valeur nutritive qu'un boeuf abattu "normalement"? On s'entend qu'il n'y a rien de poison la dedans pis un boeuf, c't'un boeuf non?

Nous avons sorti nos symboles religieux des endroits publics et des écoles pour ne pas imposer nos pratiques aux gens d'autres religions, mais j'ai de plus en plus l'impression que les autres religions me sont imposées. J'm'en fout du poulet au fond. Tant que ça se mange, ça me va. C'est le principe de la chose qui me dérange. Et si moi je dois me taire parce que leur nourriture est commestible et que j'en mourrerai pas, pourquoi eux ne se taisent pas parce qu'au fond, notre nourriture est commestibe aussi et ils n'en mourreront pas non plus?
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je te comprends un peu là-dessus par contre, il n'y a pas si longtemps, c'était comme ça ici aussi. On avait plein de restrictions alimentaires à cause de la religion.

Pour moi, on a la liberté de religion ici et ça implique laisser aux autres le droit de la pratiquer et aussi mon droit de ne pas la pratiquer. Je pense que là où on diffère dans nos opinions, c'est que pour moi, ca serait un empêchement de pratiquer leur religion pour quelque chose qui n'a aucun impact sur moi. On ne me force pas à faire les prières qui viennent avec, on ne me force pas à suivre les règles de leur religion, on me demande de manger de la bouffe que je mange déjà, sous le "parapluie" d'une demande religieuse. Et ça, ça ne me cause aucun problème.

Sincèrement, j'ai plus de difficulté avec plusieurs autres demandes d'accomodements religieux mais celles concernant la bouffe halal ou kosher ne me cause aucun problème.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Jadomo a écrit : [...]

Je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. Quand je choisis des aliments à l'épicerie ou au resto, c'est MON choix de les acheter ou pas. J'en ai dans mon garde-manger des produits casher. J'en suis pas morte! Je ne les ai pas acheté parce qu'ils sont casher bien entendu, mais la qualité, le prix, la valeur nutritive faisait mon affaire. Un point c'est tout. Il n'y a pas de mal à ça!

Mais pourquoi l'inverse ne serait pas vrai aussi? Pourquoi est-ce qu'un boeuf qui n'a pas été tué en chantant un chant religieux quelconque et en se faisait pitcher des pétales de roses imbibées d'eau bénie aurait une moins bonne valeur nutritive qu'un boeuf abattu "normalement"? On s'entend qu'il n'y a rien de poison la dedans pis un boeuf, c't'un boeuf non?

Nous avons sorti nos symboles religieux des endroits publics et des écoles pour ne pas imposer nos pratiques aux gens d'autres religions, mais j'ai de plus en plus l'impression que les autres religions me sont imposées. J'm'en fout du poulet au fond. Tant que ça se mange, ça me va. C'est le principe de la chose qui me dérange. Et si moi je dois me taire parce que leur nourriture est commestible et que j'en mourrerai pas, pourquoi eux ne se taisent pas parce qu'au fond, notre nourriture est commestibe aussi et ils n'en mourreront pas non plus?
Exactement ce que je voulais écrire!... En soi, ça ne me dérangerait pas qu'on respecte les autres religions, mais ce qui me choque, c'est que la religion pour une majorité de Québécois (pratiquants ou non) se voit lésée jusque dans ses fêtes... Noël, les sapins, on va même jusqu'à bannir des mots comme Dieu dans les chansons... Je trouve ça insultant, et très injuste pour la majorité.
On ne va pas réécrire l'histoire, mais quand est-ce que les livres vont carrément occulter tout le côté religieux de notre histoire?... Est-ce que c'est indigne d'apprendre l'histoire du Québec et de parler de Mgr de Laval, de Marguerite Bourgeois ou des Saints-Martyrs à des gens appartenants à différentes religions?...
Ça va aller jusqu'où ce non respect de ce que la majorité considère comme ses racines?
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Moi je suis révolté de le savoir parce que on paie ces produits plus cher :/
Dernière modification par ShaNnon le ven. mars 09, 2012 2:00 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »