Sondage "frais de scolaité". Quelle est votre position?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Quelle est votre position face au conflit étudiant.

Pour la hausse des frais tel que proposé par le gouvernement, contre la grève
61
35%
Pour une hausse moindre des frais, contre la grève
41
24%
Contre la hausse des frais, contre la grève
13
7%
Contre la hausse des frais, pour la grève
56
32%
Juste tanné d'en entendre parler (ce choix est vraiment plate)
3
2%

Nombre total de votes : 174

Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Sondage "frais de scolaité". Quelle est votre position?

Message par Pantera72 »

Je ne veux pas faire ma plate mais cette discussion est vraiment plus à sa place dans le Dôme. Je vais donc transférer le sondage :)
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

plt a écrit : À ceux qui sont contre la hausse, mais contre la grève, je serais curieux d'entendre vos solutions alternatives en terme de moyen de pression?

Ben cé surtout que ca vient pas de tomber du ciel cette hausse là, elle a été votée l'an dernier ... Les associations étudiantes ont eu 1 an pour faire valoir leurs points de vue ... Pkoi attendre maintenant et faire en sorte que plusieurs parmi eux ratent completement leur session, perdent probablement un boulot payant parce que non diplomés, en plus d'avoir déboursé des milliers de $$ pour arguien pantoute ! Ils auraient très bien pu se lever avant le début la session !

Perso je suis contre le fait de vouloir récupérer en 5 ans un gel qui date de près de 30 ans mais cé pas en démolissant tout ce qui se trouve sur leur passage que les manifestants vont avoir l'appui de l'ensemble de la population (ou du mien en tk ... ) ... et que plus ca va, plus Charest et sa poupée Bout'Choux gagnent la sympathie des gens parce qu'ils tiennent tete " aux enfants gâtés " ... Et ca me tente pas du tout de me retrouver pour un autre 4 ans avec les libéraux au pouvoir ... :gluk:

Oui je sais que la très grande majorité des casseurs ne sont pas des étudiants, mais quand té dans une foule de 200 a 500 personnes, tu connais pas tous les participants, et encore moins quand y a 3, 4 ou 10 fois plus de monde donc personne me fera avaler qu'AUCUN étudiant ne faisait partie des casseurs ... Idem pour les méchants policiers qui ne font que provoquer et poivrer les participants qui sont sages comme des images ... Des tapons y en a des 2 cotés ... D'ailleurs, les zoufs déguisés qui empechent les étudiants d'accéder a leurs cours grace a une injonction parfaitement légale, ce sont pas des étudiants peut etre ?!?! En 70, les 3 leaders syndicaux se sont retrouvés en taule pour avoir défié une injonction ... Et là, la haie de taouins est morte de rire et personne fait rien ?!?! :clap: :gluk:

Parlant de tapons ... l'entetement de Bout'Choux et Charest ainsi que des représentants des asso étudiantes me fait pitié ... y en a pas 1 qui est plus brillant que l'autre et jme demande vraiment quelle partie fera montre de bonne volonté RÉELLE en premier ... J'ose espérer que les étudiants se réveillent avant qu'il soit trop tard !!

En passant ... Qui va payer pour les dizaines de milliers de $$ de dommages causés aux vitrines, voitures et autres batiments durant les manifs ? On sait tous que les commercants ne peuvent a peu pres pu s'assurer justement a cause des risques parce qu'ils sont justement sur LA rue de prédilection de toutes les manifs, toutes catégories confondues ...

Bon faut croire que j'en avais long a dire ... :gla: Reste a savoir si cé cohérent ou bedon fidele a mon image ... :gla: :gla: :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Moi ce que je me demande là. C'est que pourquoi en prévision de leur futur études, certains ne s'en colle pas un peu ? C'est pas compliqué la 5$ par semaine me semble ?! T'es assez responsable pour avoir un char a 16 ans ? Mais pas assez pour penser a t'es peut-être études ? C'est ou que la responsabilité financière des jeunes commence ?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Intégrale a écrit : [...]

Mais ils peuvent y aller à l'école!!! De 5 ans à 16 ans, il y a le primaire et le secondaire. Ensuite les étudiants ont aussi accès au DEP, au DEC. Il n'y a pas juste l'université! Certains métiers contribuent aux impôts au même niveaux que certains universitaire, certains métiers contribuent plus aux impôts!

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir des REEE pour m'aider à payer mes études, et j'ai travaillé, pendant les sessions et l'été. Mon chum n'a jamais eu droit aux prêts et bourses. Il a du déménager en appartement, car avec son horaire et le transport en commun, il arrivait chez lui à 1h30 du matin, avec des cours à 8h le lendemain. Même s'il habitait à 20 minutes de Montréal. Il a fini ses études sans dettes. Sans loisirs, sans linge neuf, avec un budget de 3$ de bière par semaine, sans beurre ni lait dans son kraft diner, sans lait ni sucre dans son café, mais il a réussi. Après ses études, ill a fait déguster des saucisses à coktail pendant 5 mois dans des supermarchés parce que personne ne voulait l'engager à cause de la récession. Aujourd'hui 9 ans plus tard, il est reconnu dans son domaine, il a une expertise, il est à son compte, il voit amplement les efforts qu'il a mit monétairement, et il le referait, même avec endettement. C'est un investissement, et quand on y contribue à 12%, et qu'on demande d'y contribuer à 17%, non ce n'est pas exagéré, même si sur le coup ça fait mal. :/

Comment est-ce que tout le reste du Canada peut étudier avec des frais plus élevés que les nôtres, et que nous, bien en dessous même avec des frais moindre on ne pourrait pas. 6000$ sur 3 ans. 2000$ par année! Si c'est ça qui empêche de faire des études universitaires, so be it.... l'investissement en vaut pas la peine pour la personne qui trouve ça trop! Rendu là, je dirais que c'est la résistance au risque de l'investissement qui est en jeu.

Le gouvernement investi mal l'argent des contribuables, mais les étudiants aussi! Combien d'étudiants lâche leurs études universitaire sans finir. Le Québec à la statistique la plus désolante à ce niveau! Combien d'étudiant on accumulé plus de 5 ans d'études post-secondaire, sans avoir passé plus de 2 sessions dans le même programme. Et s'acharne sans cesse à revenir. C'est totalement du gaspille! Pourquoi est-ce que ces personnes ne comprennent pas que ce n'est pas pour eux, qu'il n'y personne pour lui dire qu'ils gaspillent notre argent... peut importe leurs nobles raisons?

Bref! y'a pas de bonne réponse, autant d'un bord que de l'autre. Ça prend juste une machine à voyager dans le temps pour changer des décisions qui on été prises jadis.

:jap:
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

NetRoll a écrit : Moi, ce qui me tanne le plus, c'est qu'il y ait du gaspillage, de la corruption partout, et on se dit que c'est pas grave, on va augmenter les frais de scolarité, on va mettre une taxe santé, on va mettre des péages, pis les milliards de déficit accumulés, c'est toujours bin pas les étudiants de cegep d'aujourd'hui qui les ont accumulés, mais ils vont payer des impôts toute leur vie pour par exemple.

Dans mon cas, j'ai dû payer toutes mes études. Mon père faisait trop d'argent pour les prêts, mais pasnassez pour oarticuper dans la réalité. Ils habitaient Montréal, alors il aurait fallu que j'aille à l'extérieur étudier pour avoir de l'aide. J'ai donc dû travailler. Si les frais avaient été 2x plus hauts, je n'aurais juste pas pu étudier, et aujourd'hui, je ne contribuerait pas au même niveau aux impôts. Et je ne doute pas une seconde que le salaire de mon père d'alors équivaut à 65000$ d'aujourd'hui, donc même avec les dernières mesures, je n'aurais pas d'aide.

Et ma situation était similaire à la situation de plusieurs de mes amis à ce moment.

Mon point de vue est que les étudiants vont en payer toute leur vie de l'impôt, on peux-tu les laisser aller à l'école?
Je partage cette opinion :jap:

En bout ligne c'est veut-on une dette collective ou des dettes personelles.

PS: je n'ai pas d'enfant et j'en paie en titi des services que je n'utiliserai jamais.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je suis pour une hausse moindre des frais et contre la grève.

Je :jap: le texte d'Intégrale.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Je suis pour la hausse, mais je trouve que 75% est exagéré... Je pense que n'importe qui s'objecterait... Le hic c'est que pendant trop longtemps ça a été gelé ou encore pas assez augmenté, ce qui a fait en sorte qu'on se retrouve à faire du rattrapage.

Je suis contre la grève en partie - Ces jours-ci je me suis un peu plus renseignée sur le sujet et j'Ai remarqué que tout ceci n'était pas vraiment démocratique... Je suis contre les votes à main levé, je suis contre des votes qui se tiennent alors qu'il y a des examens (parait que ça s'est fait à l'Université Laval aux cycles supérieur) - Je trouve aussi dégoutant que la grève passe avec genre 400 votes quand il y a 11 000 étudiants.

Je suis aussi contre toute la maudite intimidation qu'on voit entourant la grève... Les "vert" se sentent menacés et certains le sont carrément - Coudonc c'est quoi ce genre de société barbare? On se plaint de la violence policière mais on intimide nos "pairs" qui ne pensent pas comme nous? Ça fait pas mal penser à la méthode syndicale, remède auquel j'ai déjà goûté et qui m'avait dégoûté... Bon certains diront que je suis anti-syndicats et ils auront sans doute raison...

Ce qui me dégoûte par dessus tout c'est la CLASSE et son Gaby, les policiers aussi parfois. Les radicaux, d'un bord comme de l'autre. Autant les policiers casseurs de manifestants que les manifestants qui prônent la violence ou la désobéissance civile. Jamais je ne cautionnerai les gestes illégaux. Et l'odieux parfois de se comparer à Rosa Park dans leurs techniques ou façons de faire. Ça ça me donne envie de vomir. Ces radicaux n'ont rien à voir avec elle et son geste pacifique pour ouvrir les consciences. Ça vraiment...

Je serais pour un grand nettoyage de tout l'État, et ça ferait sans doute grand bien. Mais il y aurait des victimes. Fini le graissage de pattes, fini les bien heureux BS qui travaillent au noir, fini le profitage de système, la fonction publique bien grasse, les frais de scolarité trop bas, le système de santé gratuit en tout temps, les conventions collectives trop bonnes pour nos employés de l'État (qui ne reflètent plus la réalité et qui ont contribué à mettre le Qc dans le trou...)

Tsé parfois je plains les étudiants qui subissent cette hausse et d'autres fois je me dis que tout le monde doit faire son effort. Ça inclus le gouvernement. Le plus souvent par contre je me dit qu'on est bien incohérents. On sait bien que par le passé il y a eu des erreurs qui ont mis le Qc dans le rouge. Les boomers en ont eu en veux-tu en v'là et aujourd'hui on se retrouve dans la m***... mais quand même il y a de ces gens de la CLASSE qui prônent la GRATUITÉ SCOLAIRE, oui oui!!! La GRATUITÉ! Il n'y a rien de gratuit dans la vie soit dit en passant. Et surtout pas les études ou la santé. Le payeur de taxes, le vrai, en sait quelque chose... Donc mes bons amis, continuons de pelleter en avant! Ça nous a si bien réussi au cours des dernières décennies! Pourquoi ne pas commettre à nouveaux les erreurs du passé et laisser à nos kids la joie de tout payer ou... de contester encore pour re-pelleter en avant? Eh misère...

Ah puis je suis tannée qu'on parle des études comme de quelque chose de donc ben noble et blabla. Pour le commun des mortels, école = moyen pour se trouver une job ($$) plus tard. Les éternels étudiants existent (j'en avais un dans mon programme) pis franchement on veut tu encourager ça un gars qui a passé les 15 dernières années de sa vie à faire des bacc par dessus bacc. Le mien de ce genre s'appellait Richard L. Calvitie et pas mal trop d'expérience scolaire sans avoir jamais mis les pieds dans un milieu de travail. C'est ben beau la noblesse de l'enseignement et tout, mais à un moment donné faut que ça mène à quelque part, non?

Moi aussi je ne crois pas (ou peu) que l'augmentation ferait en sorte de faire baisser le taux de fréquentation des universités. Ont-ils ce problème aux USA, dans le reste du Canada? Ça a d'l'air que non! En tout cas, je ne connais pas trop ce dossier donc je ne m'aventure pas trop, mais reste que je n'y crois pas. Pas du tout en fait, ou alors très peu. Mon chum avait pas d'argent, vient d'une famille relativement pauvre et est allé à l'université. Il s'est endetté et on paie sa dette aujourd'hui. Il est ou le problème? Si en plus le remboursement est proportionnel au revenu, c'Est tant mieux!!! :top:

Je commence aussi à être écoeurée de ce conflit... qui ne touche pourtant qu'une petite partie des étudiants et cela est de plus en plus vrai. Comme disait l'autre, ce matin on n'a pas annoncé que les étudiants de 3 cégep avaient repris les rangs et étaient retournés aux bancs d'école pour finir leur session... Pas assez sensationnaliste sans doute...

J'espère juste que les étudiants accepteront la proposition ou réussiront à faire baisser un peu la hausse puisqu'elle est majeure (75% c'est trop). Et j'espère que la CLASSE continuera de pourrir sans être invitée à la table. J'ai beau hair Johnny Charest, mais il a raison là-dessus. On ne négocie pas avec ces gens là. J'ai aimé que Bouchard le dise cette semaine qu'il aurait fait la même chose sur ce point et que jamais il n'aurait négocier avec la classe. Voila un homme fort avisé! Et en plus j'aime bien ce bonhomme (pas mal plus que Charest) et de l'entendre dire cela a conforté mon choix et mon opinion sur le sujet car le gars est peut-être moins extrêmiste et plus posé que moi en général! :gla:
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Skarhet a écrit : [...]

Pour le cell et internet c'était peut-être simplement que tu étais avant l'époque ? ;)
Peut-être, je ne me souviens pas (je n'ai pas 80 ans non plus! :lol:) mais je voulais surtout illustrer que si je m'en suis passé dans le temps, les jeunes sont encore capable de le faire si ça fait la différence entre être capable de se payer des études ou pas ;)

J'édite pour ajouter que même si "dans mon temps" Internet et les cellulaires avaient été aussi populaires qu'aujourd'hui, il est fort probable que je n'en aurais pas eu parce que mon budget d'étudiante ne me l'aurais pas permis de toute façon.
Dernière modification par Channy le jeu. mai 03, 2012 9:50 pm, modifié 1 fois.
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Je suis contre la hausse, pour la grève. Je travaille pour payer mes études/dépenses depuis juin 2010, j'avais 15 ans et je terminais mon secondaire III. En quatrième secondaire, j'ai passé une bonne partie de l'année à travailler 16h par semaine pour payer mes dépenses et mes études (pi c'tait pas du linge là!!) et cela a mis en péril plusieurs de mes cours. Je suis à l'école internationale, c'est un choix, évidemment, mais c'est beaucoup plus cher. De plus, au Cégep, je vais avoir droit au maximum de prêts et aussi à des bourses, ce que j'apprécie énormément, ça c'est certain... Mais je trouve la hausse trop haute. Mon futur bacc est de 4 ans, un an de plus que les bacc normaux, donc quelques milliers de plus à rembourser après... Je suis loin de prôner la gratuité, je suis loin de prôner la casse lors des manifestations, mais je suis contre une hausse si majeure des frais. 1725$, ce n'est pas des pinottes. C'est 172,5h que je devrai travailler de plus à 10$ de l'heure pour payer mes études....
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

pour l'histoire des cellulaires, ipad, etc...: oui on est peut être d'une autre génération ( moi j'ai 33 ans ), mais sérieux c'Est tu vraiment "nécessaire"? Mon chum a un iphone et ça lui coute genre 60$ par mois. Il est ou ce besoin... c'est un besoin de luxe. Tsé la bonne vieille ligne terrestre dans un appart avec 3-4 colocs ou l'on se partage les frais, ça fait la job en maudit! En tout cas, pour moi ça l'a toujours fait. Aujourd'hui, malgré mon métier, j'en ai pas de iphone, j'ai un cellulaire el cheapo que je garde pour les urgences et dont personne sauf mon chum a le numéro (anyway, il est presque tjrs fermé). Maudit qu'on est ben pas de cellulaire et de texto. D'ailleurs, j'en ai jamais fait de messages textes et je survis pareille! C'est vraiment une dépense inutile, j'Avoue ne pas comprendre comment ça se fait que si tu chiales que tes études te coute cher, tu es capable de payer proche de 1000$ par an pour une bébélle comme ça? L'ordi ça oui, mais un iphone ou blackberry? Pa sure... Pis venez pas me dire que c'Est essentiel, ce serait de la mauvaise foi! :eek: Bon on s'écarte peut-être du débat là :gla:

Moi en tout cas durant mes etudes j'avais pas une maudite cenne pis maudit que j'en ai mangé des sidekick dans mes appart plein de colocs... j'aurais tellement pas eu 60$ par mois pour un téléphone pis des texto...
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

C'était suicidaire de la part des gouvernements de geler les frais de scolarité, il y a 30 ans. C'était aussi une bonne façon de s'attirer le vote des jeunes, mais ce n'était vraiment pas une bonne idée à long terme. Les salaires de profs, les coûts de chauffage, etc... ils continuent d'augmenter, alors les frais de scolarités devraient suivre. Le tout accompagné d'une sérieuse réorganisation de l'administration des établissement d'enseignement.

Comme disait un ancien président Brésilien: "Oui, je freine sec, et tu t'es fait mal en te cognant le nez dans le tableau de bord, mais l'alternative, c'était de tomber dans le ravin!"

Et la proposition de la CLASSE de couper dans les coûts de recherche... Euh! Ouate de phoque?!?! S'il n'y a pas de recherche, il n'y aura pas de bons profs, alors cette belle éducation gratuite que vous réclamez, elle va valoir exactement ce que vous avez payé pour: 0$!

Dans certains domaines scientifiques, la recherche est absolument nécessaire. On ne peut pas faire une maîtrise ou un doctorat sans faire de la recherche... Donc est-ce que M. Nadeau-Dubois veut vraiment abolir les cycles supérieurs? Est-ce que son idée est vraiment que tout le monde s'expatrie dans une autre province ou un autre pays pour devenir médecin, dentiste, pharmacien, ingénieur, psychologue, archéologue ou docteur en littérature médiévale? Lui non plus, il ne pense pas aux conséquences à long terme de ses idées.
Dernière modification par Fanfoi le ven. mai 04, 2012 11:42 am, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je suis contre la hausse pour les mêmes raisons que plusieurs ont dit : parce que le vrai ménage n'a pas été fait avant d'en venir à cette solution.

Dans les faits je suis pour la gratuité scolaire, non pas dans l'optique de tout leur donner tout cuit dans le bec mais en échange d'un temps de travail X dans la société en échange. Tant qu' à devoir travailler anyway pour payer leurs études, aussi bien que ce travail profite à toute la société qu'à quelques multinationales en cheap labor ! Les universités ont fait la preuve, par leurs divers déboires qu'elles sont mal administrées, alors le 1700$ va partir dans un trou sans fond qui ne règlera rien, il faut changer le système de fond en comble.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

tuberale a écrit : Je suis contre la hausse pour les mêmes raisons que plusieurs ont dit : parce que le vrai ménage n'a pas été fait avant d'en venir à cette solution.

Dans les faits je suis pour la gratuité scolaire, non pas dans l'optique de tout leur donner tout cuit dans le bec mais en échange d'un temps de travail X dans la société en échange. Tant qu' à devoir travailler anyway pour payer leurs études, aussi bien que ce travail profite à toute la société qu'à quelques multinationales en cheap labor ! Les universités ont fait la preuve, par leurs divers déboires qu'elles sont mal administrées, alors le 1700$ va partir dans un trou sans fond qui ne règlera rien, il faut changer le système de fond en comble.
C'est en plein ce que je pense. Comme à chaque fois, ce gouvernement fait les choses à l'envers. Si les fuites sont pas colmatée, alors elles continueront et dans 7 ans, ça sera rebelote.
On fait le ménage, on répare et après on regarde la note et comment la payer sans que ça affecte le moins possible les ménages et les étudiants.

Je pense que les politiciens devraient retourner à l'école parce qu'ils ont un peu perdu le sens des réalités de ce que vivent les étudiants et la classe moyenne.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Fanfoi a écrit : C'était suicidaire de la part des gouvernements de geler les frais de scolarité, il y a 30 ans. C'était aussi une bonne façon de s'attirer le vote des jeunes, mais ce n'était vraiment pas une bonne idée à long terme. Les salaires de profs, les coûts de chauffage, etc... ils continuent d'augmenter, alors les frais de scolarités devraient suivre. Le tout accompagné d'une sérieuse réorganisation de l'administration des établissement d'enseignement.

Comme disait un ancien président Brésilien: "Oui, je freine sec, et tu t'es fait mal en te cognant le nez dans le tableau de bord, mais l'alternative, c'était de tomber dans le ravin!"

Et la proposition de la CLASSE de couper dans les coûts de recherche... Euh! Ouate de phoque?!?! S'il n'y a pas de recherche, il n'y aura pas de bons profs, alors cette belle éducation gratuite que vous réclamez, elle va valoir exactement ce que vous avez payé pour: 0$!

Dans certains domaines scientifiques, la recherche est absolument nécessaire. On ne peut pas faire une maîtrise ou un doctorat sans faire de la recherche... Donc est-ce que M. Nadeau-Dubois veut vraiment abolir les cycles supérieurs? Est-ce que son idée est vraiment que tout le monde s'expatrie dans une autre province ou un autre pays pour devenir médecin, dentiste, pharmacien, ingénieur, psychologue, archéologue ou docteur en littérature médiévale? Lui non plus, il ne pense pas aux conséquences à long terme de ses idées.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

NetRoll a écrit : Moi, ce qui me tanne le plus, c'est qu'il y ait du gaspillage, de la corruption partout, et on se dit que c'est pas grave, on va augmenter les frais de scolarité, on va mettre une taxe santé, on va mettre des péages, pis les milliards de déficit accumulés, c'est toujours bin pas les étudiants de cegep d'aujourd'hui qui les ont accumulés, mais ils vont payer des impôts toute leur vie pour par exemple.

Dans mon cas, j'ai dû payer toutes mes études. Mon père faisait trop d'argent pour les prêts, mais pasnassez pour oarticuper dans la réalité. Ils habitaient Montréal, alors il aurait fallu que j'aille à l'extérieur étudier pour avoir de l'aide. J'ai donc dû travailler. Si les frais avaient été 2x plus hauts, je n'aurais juste pas pu étudier, et aujourd'hui, je ne contribuerait pas au même niveau aux impôts. Et je ne doute pas une seconde que le salaire de mon père d'alors équivaut à 65000$ d'aujourd'hui, donc même avec les dernières mesures, je n'aurais pas d'aide.

Et ma situation était similaire à la situation de plusieurs de mes amis à ce moment.

Mon point de vue est que les étudiants vont en payer toute leur vie de l'impôt, on peux-tu les laisser aller à l'école?

je rajoute que c beau de voir des jeunes se tenir debout face au gouvernement
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »