Sondage: Prochaines élections
Peu importe ce qu'aurait fait Charest, il aurait été critiqué.
S'il reculait pour la hausse, il était faible.
S'il ne reculait pas, il était orgueilleux, têtu, intransigeant.
S'il acceptait de négocier lui-même, il ne faisait pas confiance en ses ministres.
S'il refusait de négocier, il était arrogant.
S'il laissait aller les choses, tout allait rempirer, les citoyens étaient pris en otage, on aurait critiqué son leadership.
S'il prenait les choses en mains, il était un dictateur.
Il a fait ce qu'il fallait, il a finalement dû agir avec une main de fer, il n'en avait pas le choix.
Je vote Libéral. Critiquez-moi.
S'il acceptait de négocier lui-même, il ne faisait pas confiance en ses ministres.
S'il laissait aller les choses, tout allait rempirer, les citoyens étaient pris en otage, on aurait critiqué son leadership.
Il a fait ce qu'il fallait, il a finalement dû agir avec une main de fer, il n'en avait pas le choix.
Chacun est libre de voter pour le parti qu'il souhaite.Tibibi a écrit : Peu importe ce qu'aurait fait Charest, il aurait été critiqué.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
- MerlinetteXXX
- Magicien des Mots
- Je ne voterai jamais pour les libéraux corrompus.
- Pauline et son Parti sont brûlées et ne m'intéressent pas du tout. Les jeunes en grève qui veulent voter PQ savent-ils que Pauline avait instaurée la taxe à l'échec quand elle était ministre de l'éducation? Une mesure bien pire que la hausse actuelle qui s'attaquait directement aux étudiants les plus jeunes et en difficultés.
- Québec solidaire, ce n'est pas sérieux. Le Québec est déjà en faillite, on ne peut pas se permettre des dépenser plus partout.
- La CAQ ressemble un peu trop au Libéraux et pas assez à l'ADQ à mon avis.
J'ai peur que Charest gagne encore une fois avec des adversaires aussi mauvais. Il à toujours son bloc de 15%-20% des votes assurés (Anglo-immigrants-âge d'or) contre 3 partis qui vont diviser l'opposition.
- Pauline et son Parti sont brûlées et ne m'intéressent pas du tout. Les jeunes en grève qui veulent voter PQ savent-ils que Pauline avait instaurée la taxe à l'échec quand elle était ministre de l'éducation? Une mesure bien pire que la hausse actuelle qui s'attaquait directement aux étudiants les plus jeunes et en difficultés.
- Québec solidaire, ce n'est pas sérieux. Le Québec est déjà en faillite, on ne peut pas se permettre des dépenser plus partout.
J'ai peur que Charest gagne encore une fois avec des adversaires aussi mauvais. Il à toujours son bloc de 15%-20% des votes assurés (Anglo-immigrants-âge d'or) contre 3 partis qui vont diviser l'opposition.
Dernière modification par Omi le lun. mai 21, 2012 12:20 pm, modifié 1 fois.
Tu as oublié le vote des 3 comtés en Outaouais.Omi a écrit : - Je ne voterai jamais pour les libéraux corrompus.
J'ai peur que Charest gagne encore une fois avec des adversaires aussi mauvais. Il à toujours son bloc de 15%-20% des votes assurés (Anglo-immigrants-âge d'or ) contre 3 partis qui vont diviser l'opposition.

Lison de Gatineau
Je vote libéral pour les mêmes raisonsTibibi a écrit : Peu importe ce qu'aurait fait Charest, il aurait été critiqué.

- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
Où est ''je préfère quitter le Québec'' parmi les options ?
Non, sans rire, j'ignore pour qui voter, mais ce ne sera pour aucun de ceux-là. Sans doute une abstention (édit: annuler mon vote) dans mon cas. Je n'ai pas vraiment d'autres recours, aucun de ces partis ne me rejoint.

Dernière modification par MsPontchartrain le mar. mai 22, 2012 8:17 pm, modifié 1 fois.
Je ne veux pas voter Libéral car c'est le parti le plus corrompu de l'histoire.
Je ne veux pas voter PQ car j'ai une haine profonde envers Marois et ses décisions de broche à foin. Et puis bien honnêtement, je ne suis plus certaine d'avoir envie de me séparer du reste du Canada... Alors je ne vois pas trop ce que le PQ peut m'apporter si je ne désire pas un Pays...
Je ne veux pas voter pour Québec Solidaire car Amir Khadir ne fait que lancer des paroles en l'air, s'obstine sur tout et serait le genre à dépenser en fou puis laisser le gouvernement d'ensuite réparer ses pots cassés...
J'hésite à voter pour la CAQ parce que malgré certaines bonnes idées de Legault, cet homme ne m'apparait aucunement sympathique et j'aurais peur de ses magouilles. Par contre, je crois qu'il pourrait apporter de bonnes choses pour le Québec à long terme. Mais les citoyens doivent être prêts car il va certainement en faire rager + d'un. Mais je crois qu'au point où nous sommes, ça nous prends un changement drastique pour remettre les choses en place.
Je suis encore confuse mais chose certaine, je vais aller voter. C'est mon devoir en tant que citoyenne et si je ne vote pas, je devrai m'abstenir de tout commentaire si le gouvernement en place ne fait pas mon affaire. Je vais donc voter pour le plus moins pire comme on dit et espérer qu'il arrive à déloger Jean Charest.
Je ne veux pas voter PQ car j'ai une haine profonde envers Marois et ses décisions de broche à foin. Et puis bien honnêtement, je ne suis plus certaine d'avoir envie de me séparer du reste du Canada... Alors je ne vois pas trop ce que le PQ peut m'apporter si je ne désire pas un Pays...
Je ne veux pas voter pour Québec Solidaire car Amir Khadir ne fait que lancer des paroles en l'air, s'obstine sur tout et serait le genre à dépenser en fou puis laisser le gouvernement d'ensuite réparer ses pots cassés...
J'hésite à voter pour la CAQ parce que malgré certaines bonnes idées de Legault, cet homme ne m'apparait aucunement sympathique et j'aurais peur de ses magouilles. Par contre, je crois qu'il pourrait apporter de bonnes choses pour le Québec à long terme. Mais les citoyens doivent être prêts car il va certainement en faire rager + d'un. Mais je crois qu'au point où nous sommes, ça nous prends un changement drastique pour remettre les choses en place.
Je suis encore confuse mais chose certaine, je vais aller voter. C'est mon devoir en tant que citoyenne et si je ne vote pas, je devrai m'abstenir de tout commentaire si le gouvernement en place ne fait pas mon affaire. Je vais donc voter pour le plus moins pire comme on dit et espérer qu'il arrive à déloger Jean Charest.
Dernière modification par viky le mar. mai 22, 2012 7:34 pm, modifié 2 fois.
Je suis tellement en désaccord avec cet énoncé, s'abstenir est aussi une facon de prendre position. Si aucun parti ne nous rejoint c'est autant notre devoir comme citoyen de ne pas contribuer à donner le pouvoir à ces partis. Je vais probablement annuler mon vote et je compte bien continuer à exprimer mes désaccords peu importe le parti en poste, je reste une citoyenne à part entière qui paie des taxes et des impôts.viky a écrit : Je ne veux pas voter Libéral car c'est le parti le plus corrompu de l'histoire.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Malike a écrit : [...]
Je suis tellement en désaccord avec cet énoncé, s'abstenir est aussi une facon de prendre position. Si aucun parti ne nous rejoint c'est autant notre devoir comme citoyen de ne pas contribuer à donner le pouvoir à ces partis. Je vais probablement annuler mon vote et je compte bien continuer à exprimer mes désaccords peu importe le parti en poste, je reste une citoyenne à part entière qui paie des taxes et des impôts.
Il y a une bonne différence entre annuler son vote ( cocher toutes les cases, faire un dessin sur le bulletin ou y exprimer son.opinion, etc..) et ne pas aller voter. Annuler son vote avec les mécanismes que j'ai nommé est comptabilisé, mais ne pas aller voter est juste comptabilisé dans le taux de participation.... chose qui ne vaut rien...
Donc, annuler son vote est ok..... ne pas aller voter en 2012, c'est grave a mon point de vu, puisqu'on a cette chance au Quebec.
Mais bon le résultat est le même d'annuler et de pas voter, aucun des partis n'a notre vote au final. Il y a aura toujours une partie de population qui ne s'intéresse nullement à la politique et qui n'ira pas voter pour cette raison, mais en général ces personnes là n'ont pas vraiment d'opinions sur la question et ne sont pas ceux qui chialent le plus. Perso je vais aller poser le geste d'annuler mais je considère que du moment qu'on paie des impôts et qu'on contribue à la société on a droit de parole sur les décisions qui sont prises qu'on ait ou non contribué à faire élire un parti. 

- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
Je suis entièrement d'accord, sauf sur la première partie. Je pense que c'est important, pour ceux qui en sont capables, d'aller voter, même si leur désintérêt est tel qu'ils ne font que cocher toutes les options ... pour le principe ! Parce que c'est un droit aussi bien qu'un devoir. Pour le reste, tu as entièrement raison, c'est d'ailleurs honteux que les partis politiques oublient souvent pour qui ils travaillent et pourquoi ils sont en position de travailler, à la base.Malike a écrit : Mais bon le résultat est le même d'annuler et de pas voter, aucun des partis n'a notre vote au final. Il y a aura toujours une partie de population qui ne s'intéresse nullement à la politique et qui n'ira pas voter pour cette raison, mais en général ces personnes là n'ont pas vraiment d'opinions sur la question et ne sont pas ceux qui chialent le plus. Perso je vais aller poser le geste d'annuler mais je considère que du moment qu'on paie des impôts et qu'on contribue à la société on a droit de parole sur les décisions qui sont prises qu'on ait ou non contribué à faire élire un parti.
C'est bien beau payer des taxes et des impôts mais la seule façon de faire changer les choses, c'est en votant. Sinon, ça donne quoi de faire des élections? Ça coûte une fortune, les gens ne se déplacent même pas pour voter et passent 4 ans à chialer. Aussi bien avoir juste 1 parti dans ce cas là et le laisser toujours en poste.Malike a écrit : [...]
Je suis tellement en désaccord avec cet énoncé, s'abstenir est aussi une facon de prendre position. Si aucun parti ne nous rejoint c'est autant notre devoir comme citoyen de ne pas contribuer à donner le pouvoir à ces partis. Je vais probablement annuler mon vote et je compte bien continuer à exprimer mes désaccords peu importe le parti en poste, je reste une citoyenne à part entière qui paie des taxes et des impôts.
Re: Sondage: Prochaines élections
Ça donne quoi d'annuler son vote? En quoi est-ce différent que de s'abstenir de voter? Ok, c'est comptabilisé mais ça ne change strictement rien en bout de ligne non?
Et si notre croyance est qu'aucun des partis qui veulent nous gouverner n'est en mesure de l'amener ce changement, faut-il quand même voter pour l'un d'entre eux? Moi je dis non, et c'est en annulant mon vote que je contribue à changer les choses. Bon oui le mieux c'est de se rendre aux urnes et de poser le geste concrètement, je ne dis pas le contraire mais bon on reste quand même citoyen même si on ne le fait pas.viky a écrit : [...]
C'est bien beau payer des taxes et des impôts mais la seule façon de faire changer les choses, c'est en votant. Sinon, ça donne quoi de faire des élections? Ça coûte une fortune, les gens ne se déplacent même pas pour voter et passent 4 ans à chialer. Aussi bien avoir juste 1 parti dans ce cas là et le laisser toujours en poste.

Je te remercie pour ton explication mais je continue de penser que ce n'est pas en annulant un vote qu'on fait avancer les choses au QuébecMalike a écrit : [...]
Et si notre croyance est qu'aucun des partis qui veulent nous gouverner n'est en mesure de l'amener ce changement, faut-il quand même voter pour l'un d'entre eux? Moi je dis non, et c'est en annulant mon vote que je contribue à changer les choses. Bon oui le mieux c'est de se rendre aux urnes et de poser le geste concrètement, je ne dis pas le contraire mais bon on reste quand même citoyen même si on ne le fait pas.

Malike a écrit : [...]
Et si notre croyance est qu'aucun des partis qui veulent nous gouverner n'est en mesure de l'amener ce changement, faut-il quand même voter pour l'un d'entre eux? Moi je dis non, et c'est en annulant mon vote que je contribue à changer les choses. Bon oui le mieux c'est de se rendre aux urnes et de poser le geste concrètement, je ne dis pas le contraire mais bon on reste quand même citoyen même si on ne le fait pas.
C'est différent,
Annuler ton vote, soit, y aller mais tout cocher ou autre est une annulation comptabilisée....
Ne pas y aller simplement est dans le taux de participation et ne compte pas, ca ne vaut rien en soit......
Politiquement, ca vaut rien.....
Dernière modification par Placeress le mar. mai 22, 2012 8:34 pm, modifié 1 fois.
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
Re: Sondage: Prochaines élections
Viky : je me suis trompée aussi. Je suis habituée aux AG qu'il y ait ''qui est pour, qui est contre, qui s'abstient ?'' et les abstentions sont comptabilisées. J'ai toujours interprété le terme abstention comme étant le fait de ne pas prendre parti, mais puisqu'on l'exprime dans le cadre d'un vote (dans le cas illustré précédemment, lors d'un vote à main levée), ça montre soit une neutralité, soit un désaccord avec les deux choix proposés.
Je pense qu'ici il aurait plutôt fallu dire ''annuler'', dans le sens qu'on va cocher toutes les options ou dessiner quelque chose qui fait que cela va compter dans la participation, mais pas dans les votes (il n'est pas recevable, donc annulé). Tandis que s'abstenir complètement de voter, c'est vrai que vu comme ça, ça veut dire ne pas aller voter du tout.
Dans ma tête, je voulais dire que j'allais délibérément ne pas donner mon vote à aucun de ces partis, puisqu'ils ne me rejoignent pas du tout. Donc, possiblement, cocher toutes les options. Pour le reste, je le vois exactement comme Malike. J'ai déjà voté par dépit, par élimination, maintenant je ''proteste'' dans mes votes, si besoin est, en me présentant aux urnes même si c'est pour que mon carton soit annulé au final.
Je pense qu'ici il aurait plutôt fallu dire ''annuler'', dans le sens qu'on va cocher toutes les options ou dessiner quelque chose qui fait que cela va compter dans la participation, mais pas dans les votes (il n'est pas recevable, donc annulé). Tandis que s'abstenir complètement de voter, c'est vrai que vu comme ça, ça veut dire ne pas aller voter du tout.
Dans ma tête, je voulais dire que j'allais délibérément ne pas donner mon vote à aucun de ces partis, puisqu'ils ne me rejoignent pas du tout. Donc, possiblement, cocher toutes les options. Pour le reste, je le vois exactement comme Malike. J'ai déjà voté par dépit, par élimination, maintenant je ''proteste'' dans mes votes, si besoin est, en me présentant aux urnes même si c'est pour que mon carton soit annulé au final.
Je dois être vraiment très lente ce soir mais je ne comprends toujours pas à quoi ça sert d'annuler son vote!MsPontchartrain a écrit : Viky : je me suis trompée aussi. Je suis habituée aux AG qu'il y ait ''qui est pour, qui est contre, qui s'abstient ?'' et les abstentions sont comptabilisées. J'ai toujours interprété le terme abstention comme étant le fait de ne pas prendre parti, mais puisqu'on l'exprime dans le cadre d'un vote (dans le cas illustré précédemment, lors d'un vote à main levée), ça montre soit une neutralité, soit un désaccord avec les deux choix proposés.

Si on exclut le fait que l'annulation d'un vote est comptabilisé dans les statistiques de participation, ça revient au même que de ne pas voter non?
Par contre, si tu ne souhaites pas donner ton vote à un parti, il vaut mieux en effet aller annuler ton vote que de ne pas y aller.Malike a écrit : [...]
Je n'irais pas jusqu'à dire que quelqu'un qui n'y va pas ne devrait plus rien dire, mais c'est sûr qu'un bulletin barbouillé dans l'urne est mieux qu'un bulletin non utilisé...