Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Message par Anya »

Exclusif
Une première victime reliée aux inondations?

Première publication 9 juin 2011 à 16h32

Image

Une dame âgée de 84 ans est décédée dans sa chambre d'hôtel, il y a deux semaines. Sa famille est convaincue que le stress relié aux inondations en est la cause.

«Elle ne voulait pas perdre sa maison», explique Lyne Meunier, la fille de la victime.

Juliette Chrétien-Meunier a dû quitter sa résidence de Clarenceville le 30 avril dernier, en raison de la crue des eaux. Elle a été amenée à Saint-Jean-sur-Richelieu afin de se rendre dans un hôtel.

Au départ, elle a bien vécu son évacuation. «Elle avait tellement de ''fun'' qu'elle oubliait de nous appeler, ma soeur Jeannine et moi», se rappelle Lyne Meunier.

Malgré tout, «ma mère vivait beaucoup d'anxiété avec sa maison», précise Mme Meunier.

Le 24 mai, Mme Chrétien-Meunier a reçu un appel lui précisant qu'elle ne pourrait plus jamais retourner dans sa maison. Le lendemain, elle est décédée. On l'a retrouvée dans le lit de sa chambre d'hôtel, terrassée par une crise cardiaque.

«Elle voulait tellement vivre, ma mère!» se désole sa fille, qui croit que le coeur de la dame n'a pas résisté au stress engendré par une situation inhabituelle. «Il n'y a pas un coeur, surtout à cet âge-là, qui peut endurer ça.»

Mme Meunier était autonome. Elle se rendant régulièrement dans un centre d'entraînement pour participer à diverses activités. Elle adorait sa maison et refusait l'idée de devoir la quitter un jour.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 63221.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

En fait, c'est la 2e mortalité:

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... x&epr=true" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En même temps, je compatis, mais 84 ans est un âge où les gens peuvent mourir subitement...

Ça peut ne pas avoir aidé pareil, mais ça reste que 84 est un âge honorable...
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Desolee de t 'offusquer Placeress mais je n'ai pas inet a la maison et je ne peux pas googler de mon travail..il y a des murs de feu partout....Ca fait des annees que jeviens sur le Domaine Bleu et que j, ecris dans plusieurs forum,....
Y en a qui ont la meche plus courte pour moins que cela ici .... Ca fera les insinuations.... C est un forum publique il me semble.

Concernant GT cela me touche beaucoup cette histoire et je la suit de pres simplement. Je suis tres heureuse de constater qu' ici les gens sont plus informé que dans les journaux simplement.
Au pire tu n' as qu'a ne pas le lire le topic .....
Tu seras moins mal a l'aise... ce sujet ne me semble pas pire que tout les autres drames que l'ont voit a la tv ou dans les journaux.. Juste que j'ai été juré dans un cas semblable alors...parfois les details font une grande difference a mes yeux....
Placeress a écrit : [...]

J't'obligé de te dire que tes messages du genre me rendent vraiment mal à l'aise..... dans le topic de Turcotte, c'est comme si c'était une attraction de cirque.... dans celui-ci, ça semble un peu ça aussi.... le net est bombardé de ce genre d'info.... c'est même plus facile de faire des recherches sur Google sur le sujet qui t'intéresses que de venir quêter de l'info ici. J'ai peut-être une mauvaise perception de tes messages mais c'est ben malaisant à mon point de vu. :/
Dernière modification par Mistyk le ven. juin 10, 2011 10:23 pm, modifié 1 fois.
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Mistyk a écrit : Desolee de t 'offusquer Placeress mais je n'ai pas inet a la maison et je ne peux pas googler de mon travail..il y a des murs de feu partout....Ca fait des annees que je prends les infos ici....
Y en a qui ont la meche plus courte pour moins que cela ici .... Ca fera les insinuations.... C est un forum publique il me semble.

Concernant GT cela me touche beaucoup cette histoire et je la suit de pres simplement. Je suis tres heureuse de constater qu' ici les gens sont plus informé que dans les journaux simplement.
Tu seras moins mal a l'aise... ce sujet ne me semble pas pire que tout les autres drames que l'ont voit a la tv ou dans les journaux.. Juste que j'ai été juré dans un cas semblable alors...parfois les details font une grande difference a mes yeux....

[...]
Ce n'est pas le fait de demander c'est la manière de l'écrire, à mon point de vue et surtout c'est comme si tu débarquais dans les topics pour demander de l'info, mais outre ça on ne te lit pas vraiment autrement. Ça donne l'impression des fois que sois que tu n'as pas lu le topic ou que tu ne viens que pour demander d'autres sources. J'ai une impression d'exigence dans tes demandes.

Et si le Domaine n'est pas bloqué à ton travail, les sites de Cyberpresse, Canoe et Radio-Canada doivent être accessibles.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mistyk a écrit : Desolee de t 'offusquer Placeress mais je n'ai pas inet a la maison et je ne peux pas googler de mon travail..il y a des murs de feu partout....Ca fait des annees que je prends les infos ici....

[...]
Je suis désolée Mistyk, mais cela ne sera jamais une obligation pour les autres de mettre des articles ou des photos. Tu n'as pas accès aux videos au travail et tu n'as pas le net à la maison?.. Ce n'est pas vraiment le problème des autres et encore une fois, ils n'ont pas la moindre obligation de venir mettre quelque article que ce soit.

Et les gens n'ont pas à se faire dire de ne pas venir lire...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Nikki a écrit : En même temps, je compatis, mais 84 ans est un âge où les gens peuvent mourir subitement...

Ça peut ne pas avoir aidé pareil, mais ça reste que 84 est un âge honorable...
Je la comprends pas celle-là, en quoi est-ce que l'âge a un rapport?

Cette personne aurait pu aussi vivre jusqu'à 90 ans, non???
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Soleil47 a écrit : [...]

Je la comprends pas celle-là, en quoi est-ce que l'âge a un rapport?

Cette personne aurait pu aussi vivre jusqu'à 90 ans, non???
Je ne pense pas que Nikki ait méprisé l'âge de la victime mais bel et bien qu'à cet âge, le décès peut survenir n'importe quand et qu'il ne peut pas être attribué à coup sur aux innondations.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Annouk a écrit : [...]

Je ne pense pas que Nikki ait méprisé l'âge de la victime mais bel et bien qu'à cet âge, le décès peut survenir n'importe quand et qu'il ne peut pas être attribué à coup sur aux innondations.
Oui, cela fait du sens ce que tu dis, j'ai mal interprété son post, par contre, surement que les problèmes d'inondations ont pas dû aider à la cause, surtout si elle était en bonne santé.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso je trouve que c'est la couverture médiatique qui est étrange face à ce décès....

Genre:

PRIMEUR - Premier décès dû aux innondations

Tsé.... j'imagine que ça pas aidé.... mais ce n'est pas comme si elle c'était noyer dans l'eau ou morte à cause d'une infection a champignon... donc, c'est ce que je trouve qu'on dirait que LCN n'attendait que le premier décès pour faire un gros scoop attendu..
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Perso je trouve que c'est la couverture médiatique qui est étrange face à ce décès....

Genre:

PRIMEUR - Premier décès dû aux innondations

Tsé.... j'imagine que ça pas aidé.... mais ce n'est pas comme si elle c'était noyer dans l'eau ou morte à cause d'une infection a champignon... donc, c'est ce que je trouve qu'on dirait que LCN n'attendait que le premier décès pour faire un gros scoop attendu..
:jap: Tout pour faire la nouvelle. J'ai de la misère avec ça. :sarcastic: Je comprends que l'inondation n'a peut-être pas aidé, mais toute autre mauvaise nouvelle aurait pu causer la mort de cette dame à son âge avancé.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 13 juin 2011 à 00h00 | Mis à jour à 00h00
La grande corvée
Pierre Foglia
La Presse

Mais non elle n'était pas mal planifiée cette corvée pour aider les sinistrés de la vallée du Richelieu. Au contraire. Le plus difficile était de trouver le terminus des autobus de Saint-Jean où tout le monde avait rendez-vous. Moi-même qui suis presque Johannais je ne saurais vous y conduire tant c'est compliqué. Mais bon, rendu là, la logistique était parfaite.

Samedi, entre huit et dix heures, 42 autobus ont mené 1800 bénévoles aux zones prévues et les ont ramenés vers 16 heures.

Ceux du samedi ont tellement bien travaillé qu'ils ont fait 75 pour cent de la job qui pouvait être faite. On s'entend : pas 75 pour cent de la job ictotalexc qui prendra, elle, tout l'été.

Il faut bien comprendre que, là, tout suite, ils seraient 350 000 bénévoles sur le terrain, ils ne pourraient pas faire plus. Encore beaucoup de zones inondées ou trop vaseuses pour s'y aventurer. Et encore la pluie. Et encore cette saloperie de vent du sud qui a fait remonter les eaux de quelques sept centimètres dimanche.

Dimanche justement, à cause de la pluie, seulementt 1000 des 2000 bénévoles prévus se sont présentés, mais, anyway, à midi ils avaient terminé. Alors, mal planifiée, cette corvée? Dans la hâte d'en finir, peut-être un poil trop empressée et se butant encore aux éléments, à la pluie, au vent du sud.

Les médias avaient créé beaucoup d'attente, annonçant cette corvée comme le championnat mondial du bénévolat. Une fanfare ne m'aurait pas surpris, et pourquoi pas des clowns, tadam, 2000 héros modestes allaient venir rescaper les pauvres sinistrés qui les attendaient en pleurant au bout de leurs pelouses inondées, et on ne manquerait pas de caméras pour saisir cet instant émouvant.

Pourquoi êtes-vous venu aider les sinistrés monsieur? La queston a été posée un milliard de fois samedi et dimanche. Pourquoi tu penses? Je passais, j'ai vu des gens porter des sacs, j'ai trouvé ça amusant. Il faisait trop mauvais pour aller faire du vélo...

Prenez Daniel Blain, de Montréal, caporal à la GRC, mais ça n'a rien à voir, il pourrait être barbier rue DeLorimier, de toute façon sa femme ne l'aurait pas reconnu quand il est revenu de sa corvée samedi tellement il était sale, mais sale! Un tas de boue.

Et en plus vous puez caporal!

C'est vrai, je sens le poisson pourri. On sent tous le poisson pourri.

Il a passé la journée rues Verdi et Baraby à St-Jean à déplacer des centaines de sacs -je dirais que j'en ai empilés 2000 sur des diables que d'autres menaient jusqu'au chemin où des camions viendront les ramasser demain.

«Tout le monde répète qu'un sac de sable mouillé pèse 80 livres, mais ce n'est pas seulement le poids, il faut d'abord le décoller du tas où il est pogné avec les autres sacs. Il y a un arrachement, des centaines d'arrachements, je suis épuisé». Ce qui ne l'empêchait pas d'afficher le même grand sourire que les autres, tous plus barbouillés et maculés que des mineurs qui remontent de la mine.

Xavier Ducharme qui travaille chez Rona et son ami Marc-Antoine Colas ont le mieux résumé ce que tous ressentaient: c'est tellement le fun de se sentir utiles! On faisait des chaînes pour les sacs, parfois on était soixante dans la chaîne, c'était impressionnant, c'était même beau!

Paul Bilodeau, Martin Garnier, Mylaine Pichette, Olivier Charette revenaient de l'Ile Ste-Thérèse et du chemin des Patriotes dansle même coin, eux aussi on passé la journée à déplacer des sacs de sable.

Les gens devaient être contents de vous voir?

Pas tant que ça. Les sinistrés, les nôtres n'étaient pas très souriants. Ni chantant comme ceux que vous avez entendus à RDI. On les sent très fatigués, plus près de piquer ne crise de nerfs que de se joindre à une chorale, si vous voulez mon avis.

Dominique Vallée de Sorel n'en revenait pas de l'étendue du désastre. C'est une chose de le voir à la télé, c'en est une autre d'avoir les pieds dedans. Je me disais, l'eau va finir par s'en aller et leur vie reprendra comme avant. Je n'avaispas réalisé qu'au coeur de ce drame là il y a quelque chose de sacré : icla maisonxc. Ce n'est pas un bien comme un autre, une maison. Là où on était une femme s'est soudain mise à pleurer, elle est rentrée en courant dans la maison. On avait tous «le moton».

Au centre communautaire de St-Blaise, venait d'arriver deux autobus de mormons qui attendaient d'être ventilés sur les petites rues qui, de la 223, mènent aux berges du Richelieu. Samedi, le tiers de tous les bénévoles étaient mormons, ils sont arrrivés avec leurs autobus, leurs outils, leurs plastrons jaunes qui les disaient «de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours». Des pros pour ce genre de corvée qu'ils font souvent.

Des mormons aussi à Saint-Paul-de-l'Ile-aux-noix qui cassaient la croûte dans le parking d'une marina. Pierre DeCarufel, Nelson Saldana, Henri Becquereau prof en ébénisterie et ses fils Clayton et Jeremy, tous de Victoriaville, tous impressionnés par le courage des riverains.

À Saint-Paul encore on est allé saluer Jano la couturière à sa maison sur pilotis miraculeusement épargnée. Portée par quelques tiges de fer, battue par le courant du Richelieu à cet endroit gros comme le Mississippi, la vieille maison a tenue le coup. Il a seulement fallu sortir les tissus pour qu'ils ne prennnent pas l'humidité. À une ou deux reprises, les essayages des robes de bal de graduation ont dû se faire chez Dédé-la-patate-frite. Les trois chats qui dorment sur la véranda ne sont pas sortis depuis deux mois. Pendant qu'on était là le premier bateau de l'année est passé lentement sur la rivière qui vient d'être réouverte à la navigation.

Cela fait seulement quelque jours que Jano n'a plus besoin de ses bottes «à menton» comme elle se plaît à les appeler, pour rentrer chez elle.

Dans les rues alentour, le grand ménage n'a pas attendu les bénévoles. Les corvées familiales allaient bon train samedi, toute la parenté au travail, vider les remises, les garages, laver à grande eau, trier, jeter, parfois démolir.

Vendu, annonce triomphalement la pancarte d'un agent d'immeuble devant un bungalow encore les pieds dans l'eau. La question se pose: vendu avant et c'est l'acheteur qui pleure, ou vendu la semaine dernière à vil prix?

Plus près de chez moi, à Philipsburg, à l'entrée d'un chemin qui mène au lac Champlain cette autre pancarte: «Bord de l'eau, maison à vendre». Quelqu'un a maladroitement tenté d'effacer Bord de l'eau.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 15 juin 2011 à 11h21 | Mis à jour à 11h21
La Grande Corvée écourtée
Ariane Lacoursière
La Presse

La deuxième vague de la Grande Corvée qui devait avoir lieu ce week-end dans les villes de la vallée du Richelieu est écourtée. Parce que les bénévoles de la semaine dernière ont si bien travaillé, la majorité du nettoyage a été accompli dans les municipalités qui se remettent lentement des pires inondations à avoir touché la région en 150 ans. La journée de corvée de dimanche prochain, le 19 juin, a donc été annulée.

«On attend 1000 bénévoles samedi», affirme Michel Fecteau, président de SOS Richelieu qui organise l'événement.

Au départ, 3000 bénévoles étaient attendus samedi et dimanche. Mais la fin de semaine dernière, les bénévoles ont été «hyperactifs» selon M. Fecteau et ont accompli le gros du travail.

«C'est correct. L'idée, c'était de le faire le plus vite possible», dit-il.

Les gens qui voudraient aider la région, mais qui ne pourront prendre part à la Grande Corvée sont invités à encourager les commerces avoisinants, pour qui les dernières semaines ont été difficiles. «Venez encourager les commerçants! C'est un autre geste de solidarité», dit le responsable des communications de SOS Richelieu, Normand Flageole.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 16 juin 2011 à 07h16 | Mis à jour à 07h16
Aide financière: les sinistrés veulent des réponses
Ariane Lacoursière
La Presse

(Saint-Jean-sur-Richelieu) L'eau a complètement disparu de la plupart des rues dans les villes riveraines de la rivière Richelieu. Mais pour les sinistrés, les problèmes sont loin d'être terminés. Il faudra attendre encore plusieurs semaines avant de savoir à combien s'élèveront les subventions que versera Québec pour la reconstruction.

Depuis quelques jours, les experts en sinistres du gouvernement visitent les maisons endommagées pour déterminer l'ampleur des dégâts. Ils feront rapport à Québec, où un comité décidera à combien chaque sinistré aura droit. Jusqu'à maintenant, 800 des 2000 maisons inondées ont été visitées, selon le coordonnateur gouvernemental de l'Organisation de la sécurité civile, Guy Laroche.

En attendant le verdict, les sinistrés démolissent les pièces inondées. Rue Beaubien, à Saint-Jean-sur-Richelieu, des conteneurs sont pleins à craquer. Des débris traînent sur les terrains aux côtés de canoës maintenant inutiles.

Keith Fuller, qui habite rue Verdi, explique qu'il lui est financièrement impossible de commencer la reconstruction sans savoir combien Québec lui versera. «Si le gouvernement ne paie pas tout, je devrai débourser. Mais je ne peux pas tout me permettre. J'attends.»

M. Fuller a déjà entièrement dégarni son sous-sol. «Il y avait de la moisissure partout. Mon plus jeune fils est asthmatique et commençait à être malade. J'ai tout enlevé.»

Aujourd'hui, il ne reste que le sol et les quatre murs de béton. M. Fuller croit qu'il s'écoulera plusieurs semaines avant qu'il ait une réponse du gouvernement et qu'il puisse réaménager son sous-sol. En attendant, sa famille de cinq vit entassée au rez-de-chaussée. «L'eau est partie, mais ce n'est pas fini», note M. Fuller.

Des réponses, S.V.P.

À quelques coins de rue de là, Yves Parenteau vit une situation semblable. Sa maison, rue Saint-Maurice, est construite si bas qu'elle est encore inondée, alors que tous ses voisins sont au sec. Les dommages sont majeurs. Le plancher est tout gondolé, les murs sont moisis presque en entier. Les fondations ont même commencé à s'effriter. «Ce sera des travaux majeurs», prévoit M. Parenteau.

L'inspecteur venu visiter sa maison il y a quelques jours lui a suggéré de commencer certains travaux. «Mais quoi? Et comment? C'est impossible d'emprunter à la banque parce que je ne sais toujours pas si je vais devoir démolir ma maison en entier. On a besoin de réponses, et vite.»

En attendant, M. Parenteau et sa femme vont tenter de louer un appartement, car leur maison est inhabitable. «Je sens que ça va être long. À Rimouski, où il y a eu des grandes marées au début de l'année, les subventions ne sont même pas encore arrivées! dit-il. Le gouvernement a dit au début des inondations qu'il allait donner 150 000$ par sinistré; je pense que c'est une vraie blague.»

Beaucoup de questions subsistent aussi autour de la nouvelle définition de «zone inondable 0-20 ans» que pourrait décréter le gouvernement. Certains sinistrés craignent d'être expropriés. Selon M. Laroche, un comité se penche actuellement sur la question et rendra ses conclusions dans quelques semaines.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Merci Anya pour les mises a jour. C'est tres apprécié !
Bonne journée ! ;)
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) Merci Mistyk
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 19 juin 2011 à 07h32 | Mis à jour à 17h25
L'après-inondation sera très difficile pour des sinistrés
La Presse Canadienne

Image

Maintenant que la grande corvée de nettoyage bénévole est terminée en Montérégie, les sinistrés passent à une autre étape.

Le président de SOS Richelieu, Michel Fecteau, rappelle que l'après-inondation sera très difficile pour plusieurs résidants dont les domiciles ont été inondés. Les autorités comptent encore 135 maisons inondées et 284 résidences évacuées.

Les municipalités, le gouvernement du Québec et quelques grandes corporations apporteront leur aide aux sinistrés pour la réintégration des résidences.

Déjà, on sait que les coûts seront importants, et les rapports des inspecteurs pourraient s'avérer encore plus dévastateurs que prévu.

Michel Fecteau répète que les assurances ne couvrent pas les dégâts causés par les inondations, et que pour plusieurs familles affectées, les pertes seront inestimables.

SOS Richelieu poursuit ses activités auprès des sinistrés, et les incite à communiquer avec les autorités locales pour déterminer l'aide qu'ils peuvent recevoir.

Par ailleurs, le directeur de la sécurité civile de la Montérégie, Yvan Leroux, a expliqué dimanche que la rivière Richelieu était encore loin de retourner dans son lit, même si l'eau a beaucoup diminué au cours des derniers jours.

Par exemple, à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, le niveau de l'eau se situait à environ 30 mètres. Il faut que celle-ci perde environ 80 centimètres pour un retour à la normale et 30 pour retrouver un niveau acceptable, a expliqué M. Leroux.

Selon les prévisions prévues pour les quatre prochains jours, l'eau devrait continuer à baisser.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Anya a écrit : Publié le 19 juin 2011 à 07h32 | Mis à jour à 17h25
L'après-inondation sera très difficile pour des sinistrés
La Presse Canadienne

Image

Maintenant que la grande corvée de nettoyage bénévole est terminée en Montérégie, les sinistrés passent à une autre étape.

Le président de SOS Richelieu, Michel Fecteau, rappelle que l'après-inondation sera très difficile pour plusieurs résidants dont les domiciles ont été inondés. Les autorités comptent encore 135 maisons inondées et 284 résidences évacuées.

Les municipalités, le gouvernement du Québec et quelques grandes corporations apporteront leur aide aux sinistrés pour la réintégration des résidences.

Déjà, on sait que les coûts seront importants, et les rapports des inspecteurs pourraient s'avérer encore plus dévastateurs que prévu.

Michel Fecteau répète que les assurances ne couvrent pas les dégâts causés par les inondations, et que pour plusieurs familles affectées, les pertes seront inestimables.

SOS Richelieu poursuit ses activités auprès des sinistrés, et les incite à communiquer avec les autorités locales pour déterminer l'aide qu'ils peuvent recevoir.

Par ailleurs, le directeur de la sécurité civile de la Montérégie, Yvan Leroux, a expliqué dimanche que la rivière Richelieu était encore loin de retourner dans son lit, même si l'eau a beaucoup diminué au cours des derniers jours.

Par exemple, à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, le niveau de l'eau se situait à environ 30 mètres. Il faut que celle-ci perde environ 80 centimètres pour un retour à la normale et 30 pour retrouver un niveau acceptable, a expliqué M. Leroux.
Selon les prévisions prévues pour les quatre prochains jours, l'eau devrait continuer à baisser.

Ils ne sont pas encore sortis du bois comme on dit, il y en a encore pour un bon bout de temps.

Courage et persévérance à tous ceux et celles qui ne peuvent encore retourner chez eux et c'est surement pas cette semaine qu'ils vont pouvoir le faire.

Courage et persévérance, car plusieurs ont tout perdu!!! Quelle catastrophe !!!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 22 juin 2011 à 06h22 | Mis à jour à 09h10
Montérégie: Québec permettra la reconstruction en zone inondable
Denis Lessard
La Presse

(Québec) Le gouvernement Charest a décidé d'ouvrir une brèche dans sa propre «politique de protection des rives» et de contrevenir à la Loi sur le développement durable avec la décision qu'il prendra aujourd'hui sur la reconstruction des résidences détruites par les inondations le long de la rivière Richelieu et de la baie Missisquoi, en Montérégie.

En permettant la «reconstruction» des résidences principales dans une zone qui risque fort d'être de nouveau inondée dans les 20 prochaines années, Québec ouvre aussi la porte à une répétition du cauchemar de mai dernier. Surtout, il risque d'être de nouveau forcé de payer la note.

Mémoire

La Presse a obtenu le mémoire qui doit être discuté aujourd'hui à la réunion du Conseil des ministres. Soumis lundi par le responsable des Affaires municipales, Laurent Lessard, le projet, qui faisait encore l'objet d'ajustements en fin de journée hier, a déjà circulé dans quelques ministères, notamment à la Sécurité publique et au Développement durable. Le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, a fait savoir par une porte-parole qu'il ne ferait pas de commentaires, même si la décision déroge à la Loi sur le développement durable.

Les ministres Lessard (Affaires municipales) et Robert Dutil (Sécurité publique) n'ont pas donné suite aux appels de La Presse, hier.

Les inondations de mai et juin ont endommagé 3000 résidences. Québec fait l'objet de pressions importantes de la part des maires, qui «veulent maintenir l'occupation de la zone inondable par leurs citoyens en autorisant la reconstruction des résidences détruites».

Québec a déjà annoncé qu'il offrirait jusqu'à 150 000$ aux propriétaires des maisons rendues inhabitables. Une politique adoptée en 2005 interdit formellement la reconstruction ou la construction sur tout terrain qui risque d'être inondé dans les 20 ans à venir.

Or, les ministres entérineront ce matin le mémoire, qui recommande d'«autoriser provisoirement la reconstruction avec immunisation des résidences principales dans la zone inondable 2-20 ans et maintenir un droit acquis uniquement pour ces reconstructions». Le mémoire arrive à cette conclusion après une dizaine de pages où l'on fait la liste des arguments pour ou contre les quelques solutions qui s'offraient à Québec.

Même si la zone est jugée risquée - une inondation est probable à l'intérieur d'une période de 20 ans -, le document prévoit que «toute résidence principale qui a été détruite, devenue dangereuse, ayant perdu plus de la moitié de sa valeur, qui est rendue inutilisable pour des raisons de santé et de salubrité [...] pourra être reconstruite ou réparée». On ne pourra agrandir les bâtiments, qui devront être «immunisés» contre les infiltrations.

On prévient aussi que Québec doit «interdire formellement» toute «nouvelle construction résidentielle» dans cette zone inondable. Certaines municipalités avaient une interprétation plutôt laxiste des dispositions de la Politique sur la protection des rives, adoptée en 2005.

La reconstruction des résidences sera interdite dans la zone où, selon les statistiques, les inondations sont probables en deçà de deux ans. Selon les chiffres qui circulent dans les ministères, on compte une centaine de bâtiments dans cette zone critique, et près d'un millier dans le secteur où les inondations sont prévisibles dans les 20 prochaines années.

Des inconvénients

La solution retenue par Québec comporte des inconvénients certains, bien décrits dans le document.

D'abord, on reconnaît qu'il est difficile de distinguer les résidences principales des résidences secondaires, et les municipalités ne sont pas habilitées à faire cette discrimination.

Les mesures d'assouplissement de la Politique de protection des rives créent en outre un précédent, et «d'autres municipalités locales ou régionales pourraient demander les mêmes».

Surtout, la reconstruction dans ce secteur inondable «favorise la répétition de dommages importants» et, par conséquent, «le versement répété» d'aide financière.

Sans oublier que le gouvernement «contrevient aux principes de la Loi sur le développement durable» et même à ceux d'une loi qui n'est pas encore adoptée sur l'aménagement durable. On fait fi aussi des «orientations gouvernementales en aménagement du territoire».

Aussi, le gouvernement est bien conscient du fait qu'il faut s'attendre à ce que d'autres municipalités demandent à «se prévaloir de la solution recommandée dans le mémoire, si celle-ci offre des opportunités nouvelles en matière de gestion des plaines inondables». Plusieurs d'entre elles sont justement en train de revoir leur schéma d'aménagement.

Pas moins de huit MRC ne se conforment pas encore à la politique de protection des rives, adoptée il y a six ans, et permettent la construction dans les zones inondables 0-20 ans. La solution adoptée en Montérégie augmentera leur résistance.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 22 juin 2011 à 00h00 | Mis à jour à 09h07
Montérégie: après la pluie, l'angoisse

Image

Ariane Lacoursière
La Presse

Même si la rivière Richelieu est maintenant rentrée dans son lit, plusieurs familles subissent encore les contrecoups des inondations historiques qui ont touché la Montérégie. Des centaines de sinistrés attendent de savoir à combien s'élèveront les indemnités du gouvernement. Pour plusieurs, c'est ce qui déterminera s'ils pourront sauver leur maison.

François Trudeau a été forcé d'évacuer sa maison de Noyan au début du mois de mai avec sa femme et ses trois enfants. Ils n'ont pu rentrer que la semaine dernière. Ce qui les attendait est décourageant: leur maison est littéralement envahie par la moisissure. Les Trudeau ne roulent pas sur l'or. Ils ne peuvent commencer les rénovations sans savoir combien ils recevront du gouvernement. Dans la roulotte qu'ils occupent temporairement dans un camping voisin, ils attendent. Dans l'angoisse.

Dimanche dernier, les Trudeau ont accepté de faire visiter leur maison à La Presse. De l'extérieur, cette maisonnette ressemble à n'importe quel pavillon de banlieue. Mais à l'intérieur, les dommages sont évidents. Au sous-sol, des champignons sont visibles dans les chambres des enfants. «Quand j'ai ouvert la porte de la maison, samedi, l'odeur était écoeurante», raconte M. Trudeau.

La chambre du petit Jacob, 7 ans, venait tout juste d'être refaite. Aujourd'hui, les murs peints aux couleurs de Flash McQueen sont en décomposition. Les araignées ont envahi le sous-sol et y ont tissé des toiles par centaines.

L'eau a fait beaucoup de ravages, car la maison est construite directement sur la terre plutôt que d'être posée sur une dalle de béton. Les murs porteurs sont tous en bois et en gypse. L'eau s'y est infiltrée rapidement. «En gros, tout est détrempé ou moisi, résume M. Trudeau. La structure est fragilisée. Quand on met la laveuse en marche, toute la maison bouge.»

Les dommages sont tels que la famille Trudeau ignore si elle pourra rénover sa maison ou si elle devra la démolir. «On me dit que la terre est contaminée et qu'il faut la décontaminer. Comment voulez-vous que je fasse ça?», demande M. Trudeau.

Dans la cour, le sol est en train de s'affaisser au-dessus du champ d'épuration de la fosse septique. La piscine a été détruite. Le garage s'est enfoncé dans le sol sur deux côtés. Le patio a été déplacé de son socle et doit être refait. De tous ces travaux, aucun n'est couvert par le régime d'indemnisation du gouvernement.

Mauvais sort

M. Trudeau travaille chaque jour de 8h à 18h comme mécanicien pour faire vivre sa famille. Sa femme, Sylvia Dulude, est en arrêt de travail. Il y a un an, elle s'est coupé la main avec une scie dans l'usine où elle travaillait. «J'adorais mon travail. Tout s'est passé tellement vite», dit-elle. Elle a déjà subi trois opérations pour reconstruire sa main. Aujourd'hui, elle la bouge avec difficulté. Deux de ses doigts sont menacés d'amputation.

Mais le plus dur reste les blessures psychologiques. Mme Dulude a subi un véritable choc post-traumatique. Elle est incapable d'entendre le bruit d'une scie sans éclater en sanglots. Elle ne peut parler de l'incident sans pleurer. «J'adore le bois. C'est moi qui avais posé le plancher flottant au sous-sol de ma maison. C'est moi qui avais construit les murs. Là, je ne peux rien faire. On a tellement de travaux à faire pour récupérer la maison... Mais je ne peux pas aider. Je me sens inutile, dit Mme Dulude. Je commençais à peine à me sortir de mon accident. Là, c'est trop.»

Maux de tête

À cause des moisissures, Mme Dulude ne peut passer plus d'une heure dans sa maison sans être prise de violents maux de tête. Son mari se bourre quant à lui de médicaments contre les allergies et porte un masque quand il travaille au sous-sol. Le petit Jacob s'ennuie, car les voisins, dont les maisons sont aussi très endommagées, ne sont pas encore revenus.

Un inspecteur du gouvernement est allé évaluer les dégâts dans la maison des Trudeau la semaine dernière. Il devrait s'écouler au moins 30 jours avant qu'ils sachent à quelle indemnité ils auront droit. «Selon ce que j'ai compris, le gouvernement va payer 80% de la facture. On va devoir payer le reste», affirme Mme Dulude.

Les Trudeau n'ont pas de marge de manoeuvre. Avec l'arrêt de travail de Mme Dulude, leurs économies ont fondu comme neige au soleil. Et leur capacité d'emprunt est inexistante. Impossible d'envisager de gros travaux ou de songer à reconstruire la maison si le gouvernement la désigne perte totale. «Et si on doit la vendre, on va avoir un prix ridicule. Ça ne donne rien», note Mme Dulude.

Pour éviter que le choc soit trop grand quand le gouvernement annoncera la hauteur des compensations, Mme Dulude se prépare au pire. «Moi, j'envisage qu'on ne pourra rien faire avec la maison. Je cherche déjà un plan B. Je me prépare au pire pour ne pas tomber, dit-elle. Chose certaine, on vit dans l'insécurité. Psychologiquement, c'est très dur.»

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »