Kim et JP
Modérateur : Elise-Gisèle
Si la femme peut etre castrée? Non, elle peut etre excisée cependant, mais pas castrée, puisqu'elle n'a ni pénis, ni couilles. Mais dans son développement, elle ressent tout autant l'angoisse de castration que le garcon. Elle peut développer le pole masculin et l'inhibition de ca pourrait ressembler à de la castration. Mais selon les théories freudiennes, l'absence du pénis chez la fille est remplacée par le désir d'avoir un enfant. Mais là ca devient pas mal complexe pis je pas sur d'avoir la capacité de bien comprendre l'affaire. Je préfère m'en tenir à la définiton qui dit que la castration c'est l'inhibition des caractéristiques masculines, j'inclus là-dedans paternelles.
olien a écritSi la femme peut etre castrée? Non, elle peut etre excisée cependant, mais pas castrée, puisqu'elle n'a ni pénis, ni couilles. Mais dans son développement, elle ressent tout autant l'angoisse de castration que le garcon. Elle peut développer le pole masculin et l'inhibition de ca pourrait ressembler à de la castration. Mais selon les théories freudiennes, l'absence du pénis chez la fille est remplacée par le désir d'avoir un enfant. Mais là ca devient pas mal complexe pis je pas sur d'avoir la capacité de bien comprendre l'affaire. Je préfère m'en tenir à la définiton qui dit que la castration c'est l'inhibition des caractéristiques masculines, j'inclus là-dedans paternelles. intéressant tout ça
Mais si chez une femelle animale on retire les ovaires et l'utérus, peut t'on employer le terme castré ou seul le terme stérilisé est adéquat ?
Mais si chez une femelle animale on retire les ovaires et l'utérus, peut t'on employer le terme castré ou seul le terme stérilisé est adéquat ?
Ti-Radis a dit:Citation :Mais si chez une femelle animale on retire les ovaires et l'utérus, peut t'on employer le terme castré ou seul le terme stérilisé est adéquat ?Je dirais hysterectomie...Hystérie Hystrionique comme l'a utilisé la sexologue en parlant de KK. J'emploi le terme hystérie juste pour ramener à un niveau psychologique. C'est sur que lorsqu'on dit qu'une femme est castrante, il ne s'agit pas de castration réelle mais bien psychologique. Les attitudes méprisantes des femmes envers leur homme peuvent etre interprétées comme des comportements castrants. Bien sur, l'homme peut quitter tout comme la femme peut le faire lorsque son homme est violent ou méprisant. Mais la vie nous apprend que ce n'est pas aussi simple. L'an dernier Lysandre (en passant mysandre signifie mépris des hommes)avait parfois des comportements que je trouvais méprisant envers Étienne (Spa, chambre du Maitre), Priscilla aussi envers Charles lors de l'épisode du 24 heures au jardin. Moi j'aurais décroché, Charles a encaissé et semble capable d'en prendre encore. L'amour à ses raisons que la raison ne connait pas.
Juste comme ça ... histrionique ne découle pas du mot hystérie. Dans le temps (là je me souviens pu si c'est Socrate ou Platon ... mais un personnage de ce genre en tk) a dit que seules les femmes pouvaient être hystériques, parce que supposément que ça venait de "utérus". L'utérus qui était frustré de ne pas encore avoir enfanté, de ne servir à rien. Ce qu'on appellerait l'horloge biologique de nos jours je crois.
Mais humm ... je dis juste ça pour pas mélanger les pommes avec les bananes. Histrionique ça n'a aucun, mais aucun lien avec hystérique.
Mais humm ... je dis juste ça pour pas mélanger les pommes avec les bananes. Histrionique ça n'a aucun, mais aucun lien avec hystérique.
pinkilly a dit:Citation :Mais humm ... je dis juste ça pour pas mélanger les pommes avec les bananes. Histrionique ça n'a aucun, mais aucun lien avec hystériqueHa bon, merci de l'information. Moi j'ai employé le terme d'hystrionique parce que dans le DSM III, anciennement on utilisait le terme hystérie de conversion mais il a été changé pour personnalité hystrionique. --Message edité par olien le 2006-10-22 15:29:47--
olien a écritpinkilly a dit:Citation :Mais humm ... je dis juste ça pour pas mélanger les pommes avec les bananes. Histrionique ça n'a aucun, mais aucun lien avec hystériqueHa bon, merci de l'information. Moi j'ai employé le terme d'hystrionique parce que dans le DSM III, anciennement on utilisait le terme hystérie de conversion mais il a été changé pour personnalité hystrionique.
Histrionique ... pas avec un Y, mais avec un I ... c'est peut-être pour ça que tu mélanges. Pour le DSM, le III n'est plus à jour
Histrionique ... pas avec un Y, mais avec un I ... c'est peut-être pour ça que tu mélanges. Pour le DSM, le III n'est plus à jour
Voici les critères du DSM IV pour le trouble de la personnalité histrionique:
1. le sujet est mal à l'aise dans les situations où il n'est pas au centre de l'attention d'autrui
2. l'interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction sexuelle inadaptée ou une attitude provoquante
3. expression émotionnelle superficielle et rapidement changeante
4. utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l'attention sur soi
5. manière de parler trop subjective mais pauvre en détails
6. dramatisation, théâtralisme et exagération de l'expression émotionnelle
7. suggestibilité, est facilement influencé par autrui ou par les circonstances
8. considère que ses relations sont plus intimes qu'elles ne le sont en réalité.
1. le sujet est mal à l'aise dans les situations où il n'est pas au centre de l'attention d'autrui
2. l'interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction sexuelle inadaptée ou une attitude provoquante
3. expression émotionnelle superficielle et rapidement changeante
4. utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l'attention sur soi
5. manière de parler trop subjective mais pauvre en détails
6. dramatisation, théâtralisme et exagération de l'expression émotionnelle
7. suggestibilité, est facilement influencé par autrui ou par les circonstances
8. considère que ses relations sont plus intimes qu'elles ne le sont en réalité.
Pour l'hystérie, je crois qu'il n'est plus dans le DSM ... mais là j'ai pas mon DSM avec moi (j'ai la + récente version).
Mais je crois que Freud décrivait ça comme des pulsions, de la frustration. Je penses que l'histrionie se "joue" comme un rôle que la personne se donne et elle en est consciente à un certain point. Mais pas l'hystérie.
Enfin j'suis pas une experte, mais c'est mon avis.
Mais je crois que Freud décrivait ça comme des pulsions, de la frustration. Je penses que l'histrionie se "joue" comme un rôle que la personne se donne et elle en est consciente à un certain point. Mais pas l'hystérie.
Enfin j'suis pas une experte, mais c'est mon avis.
Ah oui ... 2 choses ...
- Le nom du penseur que je cherchais c'était Hippocrate.
- J'ai déjà lu qu'une femme peut être castrée, mais seulement au sens imaginaire (ou psychologique). Tandis qu'un homme peut l'être des 2 sens ... sauf que le sens biologique n'a pas de rapport dans la discussion présente
- Le nom du penseur que je cherchais c'était Hippocrate.
- J'ai déjà lu qu'une femme peut être castrée, mais seulement au sens imaginaire (ou psychologique). Tandis qu'un homme peut l'être des 2 sens ... sauf que le sens biologique n'a pas de rapport dans la discussion présente
-
- Seigneur de la Causerie
-
- Seigneur de la Causerie