Le père de René et Nathalie Simard lance une autobiographie-choc

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Merci Soleil 47 !!!  

T'es géniale d'avoir pris de ton temps pour nous résumer ce livre.

Merci de ta générosité belle toi !  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Madame Soleil74, je vous ai lu avec attention et intérêt. Votre résumé m'apporte des réponses et en même temps soulève des questions. Mais je suis quand même chanceux de vous avoir lu et de penser que je connais davantage maintenant sur cette saga.

Merci infiniment!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Merci beaucoup Soleil pour ta générosité et le partage de ta lecture. Ca m`a fait réaliser que j`étais dans l`erreur sur ma vision de voir cet homme, M. Simard.

C`est un très beau message, de par ce livre, qu`il transmet à ses enfants : un message d`amour et d`humilité.

Sincèrement, je souhaite à toute cette famille de retrouver la paix.  
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Soleil, tu m'a donné le goût de le lire et j'ai acheté le livre cette après midi et m'apprètes à le lire aussi  

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ah ben coudonc, moi qui suis gênée, je le suis encore plus, je me sens rougir avec tous vos compliments Mais je vous dis à vous tous qui avez aimé lire les reportages, UN GROS MERCI DU FOND DU COEUR!

Je dirais que cela m'a fait plaisir et j'insiste sur le fait que je ne l'ai pas fait pour faire changer d'opinion à personne mais juste pour l'envers de la médaille, lequel peut faire réfléchir parfois.

Moi, en tout cas, j'en ai tiré du positif de ce livre.

La suite, pour la famille, personne ne peut en décider ce qui arrivera, ce sera à eux mêmes de faire avec et si ce livre leur permet de rétablir les contacts entre eux, tant mieux, c'est ce que je leur souhaite de tout coeur.

C'est  pas facile de vivre avec une famille déchirée, j'en sais quelque chose du côté de la belle-famille, c'est plate, tout le monde marche sur des oeufs et je ne sens pas que la guéguerre se règlera sous peu.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Soleil47, je me joins aux autres pour te remercier de ton résumé.  C'était très intéressant.  Tu as un grand talent de résumeur .
Lison de Gatineau
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Soleil 47 merci pour le résumé  

Je vais très certainement le lire
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
fidele46
Immortel du Domaine

Message par fidele46 »

Soleil47  a écritDepuis son retour du Japon, ce sont Lyne et Gaby, qui, à tour de rôle, prennent sa place auprès de René. M. Simard reste enfermé dans la maison pendant plusieurs semaines à ruminer sa honte et son ressentiment, puis il reprend peu à peu son travail de cuisinier.

Depuis quelques semaines,  Cloutier tentera d’obtenir son accord pour que son fils s’expatrie à Los Angeles, GC lui affirmant que ce serait bon pour sa carrière qu’il aille étudier les arts de la scène dans cette ville.

Mais M. Simard veut savoir où il ira et surtout, qui l’entourera. Dès l’instant où il pose des questions et où il commence à imposer ses conditions, il sent la soupe chaude, mais en même temps la pression que GC exerce sur sa famille est  plus forte que jamais; GC joue le rôle du jeu de la séduction, ne ratant  pas une occasion de l’humilier et de lui miner le moral.

C’est un soir d’octobre 1975 que Lyne et René arrivent à la maison avec Norma engagée par Cloutier pour veiller sur son fils et lui enseigner l’anglais. Elle a à peine franchi le seuil de la maison que ses enfants lui disent qu’elle a besoin d’un verre, elle sent l’alcool à plein nez et c’est  pourtant elle qui les a conduit de Montréal à l’Ile D’orléans, M. Simard en est consterné, mais il lui offre tout de même une de ses bouteilles.

Voilà qu’il se rend compte que l’adulte chargée de protéger ses enfants est une alcoolique comme lui; tous les beaux discours de Cloutier à propos de la boisson, tous les reproches lui reviennent en mémoire; il se rend compte que GC a agit en hypocrite.

L’Américaine se retire dans une autre pièce, son précieux trésor entre les mains; et c’est là que René dit à son père :  Papa, je te remercie pour ce que tu as fais mais, dorénavant, Lyne  pourra s’occuper de moi, puis il a ajouté : ce serait préférable que tu quittes dès maintenant la maison.

Gaby ne souhaitait pas qu’il parte, elle s’attendait à une vive réaction de sa part, elle pensait qu’il allait se battre, promettre de changer, de cesser de boire, crier, tempêter, au lieu de cela, M. Simard regarde René dans les yeux et lui dit : C’est correct, je m’en vais, Cloutier a gagné.

Il n’a plus la force de se battre et faute de valises, il partira avec des sacs-poubelles. Le peu de choses qu’il reste de son existence s’entasse dans 2 grands sacs. Il part sans se retourner et ferme la porte derrière lui.

Mon opinion personnelle : GC a fait faire la job par un adolescent du nom de René après avoir très bien manipulé l’adolescent afin qu’il en arrive à poser de tels gestes. Et le pire dans tout cela, c’est une alcoolique elle-même qui sera chargée de protéger Lyne et René….. Ce n’est donc pas nécessairement la boisson qui a fait que M. Simard a été tassé, mais bel et bien le beau travail effectué par GC… Et je maintiendrai toujours que si GC avait eu un peu plus de compassion pour M. Simard, il lui aurait fourni de l'aide, puisqu'il allait s'enrichir avec les cachets de René. Certes, GC n'était pas obligé de le faire, mais il aurait pu.

Merci Soleil47 ces généreux de ta part de nous résumer un peu la biographie  
Chan tu resteras toujours immortelle du DB...[/color] Rien n'est impossible possible quand ont choisit la vie!Fan du CH.Image
Lilianne
Illustre Pie

Message par Lilianne »

merci pour ce beau résumé c'est grandement apprécié.  Mais juste une question parle-t-il de Claudine Bachand.   Elle était toujours avec GC et est maintenant la gérante de René.  Concernant Angelis dans une biographie non autorisé de Céline il est mention que la police est infervenu à quelques reprises pour violence conjugale envers Anne Renée.

Lilianne
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Lilianne  a écritmerci pour ce beau résumé c'est grandement apprécié.  Mais juste une question parle-t-il de Claudine Bachand.   Elle était toujours avec GC et est maintenant la gérante de René.  Concernant Angelis dans une biographie non autorisé de Céline il est mention que la police est infervenu à quelques reprises pour violence conjugale envers Anne Renée.
Aucunement, il n'en parle pas Monsieur Simard à eu la décence que de parlé de lui, comment il a ressentit les évenements sans étirer la sauce, sans faire de scandale

Misère, j'ai lue le livre en 3 heures

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Lilianne  a écritmerci pour ce beau résumé c'est grandement apprécié.  Mais juste une question parle-t-il de Claudine Bachand.   Elle était toujours avec GC et est maintenant la gérante de René.  Concernant Angelis dans une biographie non autorisé de Céline il est mention que la police est infervenu à quelques reprises pour violence conjugale envers Anne Renée.
Non, en fait, il ne nomme personne qui faisait partie de l'équipe de GC à l'époque et je ne crois ps qu'il avait à le faire dans le livre.

Pas plus qu'il ne parle en détails de René Angélil, tout simplement parce que son livre ne se veut pas l'histoire de René Angélil mais bien la sienne.

Et M. Simard a un très profond respect pour M. Angélil.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Mysterylife  a écrit
Aucunement, il n'en parle pas Monsieur Simard à eu la décence que de parlé de lui, comment il a ressentit les évenements sans étirer la sauce, sans faire de scandale

Misère, j'ai lue le livre en 3 heures C'est vrai ce que tu dis: il n'a pas étiré la sauce et n'a pas fait aucun scandale.

Et puis, comment as-tu trouvé ce livre???
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Soleil47  a écrit C'est vrai ce que tu dis: il n'a pas étiré la sauce et n'a pas fait aucun scandale.

Et puis, comment as-tu trouvé ce livre???

Comment j'ai trouvé...........

On comprends un homme bon et doux, qui avait un problème de boisson. IL exprime bien qui était Cloutier, sans parfois trop en dire. Il se garde une réserve et c'est bien comme ça car il le fait en respectant les siens!

Ça nous fais comprendre des comportements de ces enfants, sans toutefois étaler dans le détail

Parcontre je dois t'avouer qu'il aurait du se retrousser les manches avant le Japon et l'a lâché la mauzusse de bouteille et faire résilier le maudit contrant de René avec Cloutier!! Pauvre homme.

Enfin, moi je le conseilles se livre, vraiment mais ne vous attendez pas à avoir du Crousti, il n'y en a pas C'est beaucoup plus lui via la perception de Cloutier et un testament de réconciliation pour les siens

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

De plus, le livre commence lorsque Nathalie lui annonce se que Cloutier lui a fais subir, encore là il entre pas dans les détails, il parle du choc qu'il a subit et lui comment il se sent en tant que père absent

Ensuite, attendez vous pas qu'il parle de la carrière de Nathalie, il ne l'a presque pas vue grandir, il suivait sa carrière à travers l'écrant de la TV

Le Japon l'a détruit et que René et Lyne l'aient mis à la porte de la maison l'a vraiment fait sentir comme une guenille... c'est pas drôle

Mais en aucun cas, aucun il veut qu'on pleure sur lui, qu'on le prenne pour une victime, en aucun cas il essuit ces blâmes sur les autres. Il les prends, et très bien en plus

max80
Caïd de la Causette

Message par max80 »

Merci Soleil pour ton résumé. Très intéressant et ça donne le gout d'acheter le livre

svp Mysterylife ça a pas rapport mais  j'ai le bégin pour ton avatar, c'est un bébé porc-épic ou hérisson???, c'est une image à toi ou une photo du web????. Les petites pattes et la petite face c'est trop mignon..

Max80
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

max80  a écritMerci Soleil pour ton résumé. Très intéressant et ça donne le gout d'acheter le livre

svp Mysterylife ça a pas rapport mais  j'ai le bégin pour ton avatar, c'est un bébé porc-épic ou hérisson???, c'est une image à toi ou une photo du web????. Les petites pattes et la petite face c'est trop mignon..

Max80 Une image du Web et c'est un bébé Hérisson

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Sans son livre je n'aurais pas découvert tout l'ampleur de la manipulation. J'imaginais que c'était sans se battre et aveuglément que M.Simard avait quitté le foyer.  

Je maintiens la part de faiblesse de son côté, mais maintenant je sais aussi que c'est par sentiment d'impuissance et de rejet qu'il s'est tassé.

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Thewinneris  a écritSans son livre je n'aurais pas découvert tout l'ampleur de la manipulation. J'imaginais que c'était sans se battre et aveuglément que M.Simard avait quitté le foyer.  

Je maintiens la part de faiblesse de son côté, mais maintenant je sais aussi que c'est par sentiment d'impuissance et de rejet qu'il s'est tassé.

Exact et que Cloutier lui a fait ressentir se sentiment là tout le temps

Difficile de se faire regarder comme un déchet par les autres et par son propre fils tout en sachant que c'est cette homme qui les manipules tous

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Mysterylife  a écrit

Difficile de se faire regarder comme un déchet par les autres et par son propre fils tout en sachant que c'est cette homme qui les manipules tous D'accord avec toi, Cloutier s'est très très servi de sa faiblesse (l'alcool) pour le tasser et par le fait même que tous voient en M. Simard qu'un looser; il  a très bien manipulé René et tout l'entourage travaillant avec lui. Et surtout que GC trouvait que M. Simard prenait trop de place, GC a jamais digéré, parce qu'il faut se rappeler qu'avant l'arrivée des p'tits Simard, GC était dans la dèche, alors, il voulait s'enrichir aux dépends des p'tits Simard, c'est ce qu'il a fait d'ailleurs.

Ben d'accord avec toi aussi que M. Simard aurait dû lâcher la bouteille, mais c'est pas aussi facile qu'on le croit, jusqu'à temps qu'il s'en rende vraiment compte et qu'il prenne le taureau par les cornes, le mal était fait. Il a été piégé, qui d'autre aurait pu être l'impressario de René??? S'il avait résilié le contrat avec GC, je pense aussi que René ne lui aurait jamais pardonné ou à tout le moins, il aurait fallu avoir quelqu'un de solide pour prendre la place de GC, parce que M. Simard ne pouvait pas le faire par lui-même. La personne idéale peut-être aurait été René Angélil, mais malheureusement, il était l'ami de GC.

Et ce qui lui fait le plus mal à M. Simard c'est de voir son fils René considérer GC comme son presque  père, ca doit faire mal en titi pour un père.

Je t'avouerai qu'en lisant ce livre, je déteste encore plus GC et ce, pas seulement à cause de ce qu'il a fait à Nathalie, mais tout le reste.

Et dis-moi, en dernier, lorsqu'il s'adresse à Régis et lui dit: malgré que le fait qu'on t'ait mis des bâtons dans les roues, qu'on ait tenté de briser tes doigts d'enfant qui grattaient la guitare, tu as continué à vivre de ta musique, crois-tu que c'est l'oeuvre de GC?? difficile à dire hein??? parce que Régis au début a tenté une carrière dans la chanson, mais on ne l'a plus revu ensuite... --Message edité par Soleil47 le 2007-03-11 23:11:01--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Mysterylife  a écrit

Difficile de se faire regarder comme un déchet par les autres et par son propre fils tout en sachant que c'est cette homme qui les manipules tous

Ça doit être frustrant, en effet!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »