Bellemare vide son sac - Corruption au PLQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mirabelle
Immortel du Domaine

Re: Bellemare vide son sac - Corruption au PLQ

Message par mirabelle »

Capuchino a écrit : [...]

Ca résume tellement bien la situation.
exactement! :jap:

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Commisison Bastarache

Qui dit vrai ?

Mathieu Turbide
Journal de Montréal
09/09/2010 05h40

Au printemps dernier, en entrevue au Journal de Montréal, Franco Fava a soutenu que c'était lui qui avait proposé le nom de Gérard Bibeau pour le poste de secrétaire général du Conseil exécutif, la plus haute marche dans la fonction publique québécoise.

Hier, devant la commission Bastarache, l'ancien secrétaire général du Conseil exécutif, André Dicaire, est venu contredire le collecteur de fonds du parti libéral. M. Dicaire, qui s'apprêtait à quitter son poste pour des raisons de santé en 2006, a indiqué que c'était lui qui avait fourni le nom de Gérard Bibeau pour lui succéder. André Dicaire dit ne pas connaître Franco Fava.

De deux choses, l'une : soit Franco Fava a vraiment beaucoup d'influence auprès du gouvernement, soit il dit n'importe quoi.

Car si André Dicaire dit vrai et que c'est lui - et non pas Franco Fava - qui a suggéré de nommer Gérard Bibeau au poste de secrétaire général du Conseil exécutif, cela nuira à la crédibilité de Franco Fava. Le coloré collecteur de fonds libéral passera pour un vantard qui joue avec la réalité.

De l'autre côté, si c'est Franco Fava qui a raison, plusieurs questions sérieuses se posent.

Dans le secret des Dieux

La première est la suivante : comment Franco Fava pouvait-il savoir que le secrétaire général du conseil exécutif était sur le point de quitter son poste ?

Pensez-y un peu : la démission d'André Dicaire a été rendue publique le 1er août 2006. La nomination de Gérard Bibeau a été confirmée presque aussitôt, le 7 août 2006, par le Conseil des ministres.

Lorsqu'on sait toute l'importance que revêt la fonction de secrétaire général du Conseil exécutif, il est certain que Gérard Bibeau n'a pas été nommé à la sauvette, entre le 1er et le 7 août. Il va de soi que M. Bibeau, qui était à ce moment-là président de la CSST, a dû être identifié, rencontré et questionné bien avant l'annonce de la démission d'André Dicaire.

Si Franco Fava a bel et bien suggéré le nom de Gérard Bibeau, ou même s'il a seulement été consulté sur son choix, c'est donc dire qu'il était dans le secret des dieux, qu'il savait que M. Dicaire quittait et que son ami Gérard Bibeau était sur les rangs pour lui succéder.

Et, depuis 2006, Franco Fava a continué de suggérer des noms à son ami Gérard Bibeau, le fonctionnaire numéro un de l'État, qui a admis, hier, entretenir des relations «personnelles» avec le militant libéral.

Pas mal pour un simple collecteur de fonds de Québec, qui ne cesse de répéter qu'il n'est «pas si important que ça»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 54006.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

J'ai "énormément" hâte d'écouter son témoignage à ce Monsieur Fava. J'espère qu'on ne fera aucune coupure, je veux tout tout tout écouter: les questions posées et ses réponses. S'il a menti, on va vite le prendre en défaut. Ça demande une intelligence hors du commun pour savoir mentir. ;)
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

joanna a écrit : J'ai "énormément" hâte d'écouter son témoignage à ce Monsieur Fava. J'espère qu'on ne fera aucune coupure, je veux tout tout tout écouter: les questions posées et ses réponses. S'il a menti, on va vite le prendre en défaut. Ça demande une intelligence hors du commun pour savoir mentir. ;)

Sa oui tu as raison et j'espère que ce Fava va ce faire prendre en défaut et ca va aider à Bellemare en titi
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

mirabelle a écrit : Jean Charest est-ce que c'est son nom d'acteur? :oupstre: :lol3:
:lol: :lol: :lol:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Temoignage de M. Tetreault, attache politique de Bellemare au moment de son mandat:

Ce qui est fou, c est que les temoins, sont encore a l emploi du parti liberal et du gouvernement, ou chez des copains|copains du PLQ.

Donc, une comission qui cible Charest et la nomination des juges, avec un juge nomme par Charest, les regles etablies par Charest.... et la.... des temoins, qui travaillent encore pour le gouvernement du Quebec.... en plus.. .que ce gouvernement est encore au pouvoir....

Sachant que le travail en politique, peut-importe son niveau est ephemere.... ils n iront pas temoigner contre leur copain|copain.... c est ce qui est completement ridicule dans cette comission point...

Il n y a aucune apparence de justice...
Dernière modification par Placeress le lun. sept. 13, 2010 12:02 pm, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Placeress a écrit : Temoignage de M. Tetreault, attache politique de Bellemare au moment de son mandat:

Ce qui est fou, c est que les temoins, sont encore a l emploi du parti liberal et du gouvernement, ou chez des copains|copains du PLQ.

Donc, une comission qui cible Charest et la nomination des juges, avec un juge nomme par Charest, les regles etablies par Charest.... et la.... des temoins, qui travaillent encore pour le gouvernement du Quebec.... en plus.. .que ce gouvernement est encore au pouvoir....

Sachant que le travail en politique, peut-importe son niveau est effemere.... ils n iront pas temoigner contre leur copain|copain.... c est ce qui est completement ridicule dans cette comission point...

Il n y a aucune apparence de justice...
D'autant plus que chaque question soulève une objection de la part de l'avocate de Charest...

C'est d'un ridicule total :sarcastic:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : [...]

D'autant plus que chaque question soulève une objection de la part de l'avocate de Charest...

C'est d'un ridicule total :sarcastic:

Exactement... sous principe que ca n a pas de lien avec la nomination des juges..... alors qu on a passe 4 jours sur le cas de Bellemare sur des sujets qui n avaient aucun lien non plus....

Le temoignage du representant du Bareau a ete tres interessent... en gros.. il a dit a Bastarache, laisse l avocat de Bellemare faire sa job SVP.
Dernière modification par Placeress le lun. sept. 13, 2010 12:18 pm, modifié 1 fois.
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Placeress a écrit : [...]

Exactement... sous principe que ca n a pas de lien avec la nomination des juges..... alors qu on a passe 4 jours sur le cas de Bellemare sur des sujets qui n avaient aucun lien non plus....

Le temoignage du representant du Bareau a ete tres interessent... en gros.. il a dit a Bastarache, laisse l avocat de Bellemare faire sa job SVP.
je n'avais encore jamais regardé vraiment en direct ...je suis morte de rire ce matin...tout en cuisinant, j écoute, et les objections sont effective risibles...et sans êtres experte, regardez ses yeux (Thétrault) se baisser lorsqu'il contredit des éléments apportés par Bellemare auparavant... semble très mal à l'aise par moment...

Et, je pourrais ajouter que pour travailler avec des gestionnaires fonctionnaires, ils ont tous un cartable où et vont faire le suivi des choses à faire, et si c'est fait...mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est des notes reliées à des rencontres, impressions personnelles...mais des points précis sur ce qui est à l'agenda...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Comme j'ai deja dit pour ma part je suis certaine que Bellemare n'a pas patte blanche........ par contre cette commission est une
mascarade politique....... et ce n'est pas subtil de la part du
gouvernement.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : Comme j'ai deja dit pour ma part je suis certaine que Bellemare n'a pas patte blanche........ par contre cette commission est une
mascarade politique....... et ce n'est pas subtil de la part du
gouvernement.
:jap: Ca ressemble davantage à un procès de Marc Bellemare intenté par le gouverment qu'à une commission d'enquête.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]

:jap: Ca ressemble davantage à un procès de Marc Bellemare intenté par le gouverment qu'à une commission d'enquête.
Et voila..... on peut cuisiner Marc Bellemare pendant 4 jours et ce meme sur sa vie personnelle........ mais on ne peut pas questionner un témoin du gouvernement sur ses relations actuelles sur le PLQ parce que ca n'a pas de lien avec la nomination des juges.

J'veux bien mais un moment donne..... on nous niaise.
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

j'entends Michel Gagnon...qui n'arrête pas de dire ah ça je sais pas...pis ça m'intéressait pas de le savoir...euh! en tant que chef de cabinet je le trouve assez fermé dans sa manière d'être...

En tant que chef de cabinet, me semble que j'aurais aimé savoir le processus justement du tri sécuritaire dont ils parlent...et, certains tri peuvent bien être positif un jour, se régler plus tard et devenir apte à une nomination...tout dépendant évidemment de la nature du tri s'il est positif.

Moi, non plus je ne pense pas que Bellemare soit blanc comme neige, il semble très amer...et, il a 'pogné' le mur ingrat de la politique et de ses politicalleries...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Il reste que dans les faits actuels.....Bellemare n'a rien a perdre. Ce qu'il a, il le gardera peut-importe les conclusions de la commission....mais le gouvernement a tout a perdre et ca parfait......... les témoins d aujourd hui étaient des maronettes.........
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Placeress a écrit : Il reste que dans les faits actuels.....Bellemare n'a rien a perdre. Ce qu'il a, il le gardera peut-importe les conclusions de la commission....mais le gouvernement a tout a perdre et ca parfait......... l es témoins d aujourd hui étaient des maronettes .........
:jap: :jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : Il reste que dans les faits actuels.....Bellemare n'a rien a perdre. Ce qu'il a, il le gardera peut-importe les conclusions de la commission....mais le gouvernement a tout a perdre et ca parfait......... les témoins d aujourd hui étaient des maronettes.........
:jap: Et j'ajouterais que l'ancien attaché politique puait le mensonge à plein nez. Je pense qu'il n'a pas assez dosé son affaire pour être crédible, c'est pas lui qui va entacher la crédibilité de Marc Bellemare mettons.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

J'aurais aimé lire la première ébauche de lettre de bellemare pour sa démission :lol:
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Prête-nom
Québec Solidaire demande à la SQ d'enquêter sur le PLQ
Agence QMI
Sarah-Maude Lefebvre
13/09/2010 15h15

Les deux porte-parole de Québec Solidaire, Françoise David et Amir Khadir.

© Agence QMI/Sarah-Maude Lefebvre

MONTRÉAL - Québec solidaire a remis lundi des documents à l'escouade Marteau concernant quatre firmes de génie-conseil - Axor, SNC-Lavalin, CIMA + et BPR - dont les employés auraient servi de prête-noms pour des dons d’environ 400 000 $ à un parti politique.
Comme la majorité des dons étaient destinés aux troupes de Jean Charest, les deux porte-parole de QS réclament que la Sûreté du Québec entame dès maintenant une enquête criminelle sur le financement du Parti libéral du Québec.

Québec solidaire avait déjà alerté le Directeur général des élections (DGE) l’an dernier à ce sujet, mais a décidé de revenir à la charge avec un dossier plus étoffé, en raison de «l'incapacité» du DGE à sévir contre les firmes qui effectuent des «dons politiques douteux».

«Nous demandons à la Sûreté du Québec de mener une véritable enquête de nature criminelle. Jusqu’à maintenant, l’escouade Marteau a pris quelques poissons, mais les requins sont toujours là. Là, nous leur donnons de la matière, même si nous croyons qu’il faudrait en fait une enquête publique», a déclaré le député Amir Khadir, devant le quartier général de la SQ.

Même si l’une des compagnies visées, AXOR, a admis sa culpabilité dans cette histoire, Québec solidaire croit qu’il est nécessaire que la SQ enquête sur les liens qui pourraient exister entre les dons effectués par les prête-noms et l’obtention de contrats.

«Il faut revoir le système de financement des partis. Par exemple, imposer un plafond de 500 $ pour les contributions individuelles», a proposé également M. Khadir.

André Caillé pointé du doigt

Québec solidaire a profité de l’occasion pour présenter ses priorités concernant la rentrée automnale, dont le controversé dossier sur le gaz de schiste.

Le porte-parole Amir Khadir a d’ailleurs attaqué la crédibilité de André Caillé, anciennement à Hydro-Québec, et maintenant président de l'Association pétrolière et gazière du Québec.

«On découvre une proximité troublante entre les promoteurs de cette industrie et l'appareil politique du gouvernement libéral. André Caillé, représentant de l'industrie, peut aller souper avec le ministre de l'Environnement sans difficulté alors que les femmes et les hommes qui seront affectés par l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste n'ont pas droit aux mêmes égards», a-t-il dénoncé.

Du côté de la SQ, le porte-parole Guy Lapointe a confirmé que les enquêteurs avaient bel et bien rencontré les deux porte-paroles de Québec solidaire, mais a refusé de commenter l’affaire.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Muska a écrit : J'aurais aimé lire la première ébauche de lettre de bellemare pour sa démission :lol:

Elle est sur le site officiel de la commission....... et contrairement a ce que son attache politique.affirmait......... il n y a rien la en terme de ciel.......
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

M. Bouchard confirme bien ce que je pense, comment un chef de cabinet ne peut rien savoir de son ministre...il ne vaut rien alors...Ce que semblait dire M. Gagnon tout à l'heure d'être un peu dans la brume administrativement était inquiétant...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »