Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Annouk  a écrit

Je ne pense pas avoir vu dans tout ce topic que quelqu'un ait trouvé que ce professeur avait eu raison de vider le cellullaire de son contenu.

Par contre, voir arriver une élève qui vient pour faire des excuses en exigeant que le professeur signe une lettre d'aveux probablement dans un but de poursuite ou un but d'alerter les médias, ça démontre combien cette jeune fille ne regrettait rien, combien elle était outrée et à la limite de l'arrogance.Ce n'est pas le geste du professeur que j'excuse, c'est la façon de la jeune fille et de ses parents de gérer cet évènement que je questionne.

Oui les profs ne sont pas parfaits, ils font des erreurs, pètent des coches de temps à autre mais ils sont en situation d'autorité.Quel autorité peuvent-ils bien avoir sur les jeunes si à la moindre chose, ils se font menacer de poursuite, que les étudiants et les parents se donnent le droit de se présenter à l'école avec des lettres d'aveux déjà composées en exigeant signature...Tsé aussi pire qu'une déclaration à la police là....

Bien difficile aujourd'hui le métier d'enseignant et les plus vieux doivent surement s'ennuyer du temps ou les parents les appuyaient quand les enfants manquaient aux règles de l'école.

La situation d'aujourd'hui, c'est que si un élève manque à la règle, le parent se précipite à l'école non pas pour appuyer le professeur ou la direction et prendre avec eux des mesures correctives...Au contraire, le parent se précipite à l'école pour faire changer la règle qui brime son enfant Et je ne parle pas de cas isolé ici là mais de situations quotidiennes même dans une petite école de village.Le parent brandit immédiatement que son enfant est mature, qu'on peut lui faire confiance, qu'il n'est pas comme un tel ou un tela utre. Il faudrait penser que les règles sont là pour la masse et la totalité des étudiants. Si un cellullaire est admis pour le plus mature des élèves, il devra l'être aussi pour le pusher qui recevra 45 commandes dans la matinée ou encore pour l'autre qui devra appeler sa mère parce qu'elles sont très proches et qu'il faut se donner le nouveau à chaque heure. Les règles sont là pour contrer les débordement et malheureusement, c'est tout le monde qui doit s'y tenir et non seulement ceux qui en font mauvais usage.

Jusqu'a maintenant dans ce cas ci...rien ne laisse entendre que les parents non pas appuyer le prof concernant le règlement...  ;)  Son cellulaire a été confisqué....ce n,est la sur ce sujet qu'il y a un problème...

Et si d'Appuyer l'école c'est de fermer notre gueule quand il y a atteinte a l'intégrité et humiliation. Non je n'approuve pas. JE ne parles pas des règlements.ils doivent être appliquer et ce pour tout le monde.

Si tu est en poste d'Autorité et tu demande le respect la moindre des chose c'est d'être respectueux a leurs tours sinon belle exemple pour les enfants qui justement on leurs reproche d'etre irrexpectueux.

ET ca revient a dire que parce qu'il sont des enseignants etc...et qui sont en poste d'Autorité...ca justifier qu'il soit incorrecte.

Si c'est de l'arrognace que de demander des excuse du profs je dirais tout autant que c'Est de l'Arrognace de ne pas les reconnaitre....QUand on le demande de lapars des élèves quand il ne sontpas correcte.

Quand les parents demandes de rencontrer la direction( POUR JUSTEMENT AVOIR DES EXPLICATIONS ET MIEUX COMPRENDRE), mais que la direction ce trouves des défaites pour ne pas le faire...qu'est-ce que vous voulez faire. On se retrouve devant un dialogue de sourd!  ;)

ET oui p-e que les plus veiux enseignant s'Ennuie tu temps ou ca allait bien....Ca allait mieux p-e parce que l'école et les parent était capable de dialoguer ensemble ce qui n'Est plus le cas aujourd'hui --Message edité par °Cybelle° le 2007-04-06 12:14:48--
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

*Caro entre sur le topic, lit Micka et son "Pis arrêtez de dire que le professeur avait eu raison ! " et d'après les smilies, en conclu que c'était une blague, passe le message aux lecteurs, et ressort, car topic trop chaud pour elle*

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Micka  a écrit Je n'ai pas dis que tu as jugé (je commencerai pas à aller toutes les pages là ).Non, je sais, mais je trouvais qu'en répondant, c'était comme si je m'incluais là-dedans et c'est le pourquoi de la précision.

Micka  a écritEt j'ai bien dis que vous aviez le droit de ne pas être daccord et de dire votre opinion. Moi je vise les messages où des personnes supposent que la fille doit mentir à sa mère, que c'est avec des mères comme elle qu'il y a des enfants-rois parce qu'elle supporte sa fille, il y a aussi eu des jugements sur le fait qu'elle est sortit sa fille du collège (pas simplement des désaccords mais aussi des jugements), etc.

Digitale n'était pas sur au début de rien et elle est venue demandée conseil. Ensuite, elle a pris une décision. Je ne sais pas si tu es mère mais met toi dans sa situation, si tu faisais la même chose et supporterais ta fille, tu aimerais qu'on te juge par tes actions de mère ? Je crois qu'elle accepte les désaccords mais moi je parle des jugements contre elle... Il me faudrait des exemples concrets de tels messages pour voir ce que tu veux dire par jugements pour pouvoir vraiment en discuter, mais comme ni toi ni moi n'avons apparemment le goût de relire le topic, je pense que je vais laisser tomber.  C'est pas plus grave.

Je ne suis pas prête à dire par contre que la mère accepte les désaccords.  Ça fait un bout de temps déjà que je lis de sa part des réponses irrespectueuses, ironiques et qui comportent justement des jugements en réponse à des messages où je ne vois aucun jugement à l'endroit de sa personne.  Je trouve d'ailleurs que ça laisse transparaître beaucoup de choses sur son auteur.  J'ai vu beaucoup de discussions corsées ici, mais j'ai rarement - sinon jamais - vu ce genre d'attitude.  Difficile, voire impossible d'en faire abstraction quand on répond.  ( En fait, si j'osais, je dirais même que si jugements il y a eu, les gens qui les ont portés trouvent probablement qu'ils avaient effectivement raison de penser ainsi vu la tournure de la discussion.   )

Citation :Edit: Je rajoute que si la fille devait faire des excuses pour avoir apporter son cellulaire en classe, pourquoi les enseignants ne pourraient pas s'excuser pour avoir fouiller et supprimer le contenue ??  Oui, mais apporter une lettre d'aveux en ramenant le cellulaire est une très mauvaise manière de procéder.  Plusieurs trouvent que ça jette de l'ombre sur la sincérité des excuses et l'acceptation de la punition par le fait même.  C'est pourquoi il est difficile de séparer les deux questions (l'erreur de l'élève et celle du professeur).
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle dit que la direction n'a pas voulu la rencontrer... mais comment on fait pour faire transférer une élève dans une autre école sans passer par la direction? Y a-t-il une autre façon? J'ai posé la question hier mais je n'ai pas eu de réponse de sa part... Si quelqu'un peut m'éclairer...  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écritMoi ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle dit que la direction n'a pas voulu la rencontrer... mais comment on fait pour faire transférer une élève dans une autre école sans passer par la direction? Y a-t-il une autre façon? J'ai posé la question hier mais je n'ai pas eu de réponse de sa part... Si quelqu'un peut m'éclairer...    

La maman a transféré sa fille d'école pour ça?

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Dove*  a écritMoi ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle dit que la direction n'a pas voulu la rencontrer... mais comment on fait pour faire transférer une élève dans une autre école sans passer par la direction? Y a-t-il une autre façon? J'ai posé la question hier mais je n'ai pas eu de réponse de sa part... Si quelqu'un peut m'éclairer...    

Tu inscris l'enfant ailleurs et la direction de la nouvelle école fait transférer le dossier directement. L'ancienne école apprend le transfert quand elle reçoit la demande de transfert de dossier
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

La maman a transféré sa fille d'école pour ça?

Oui Tipet , en fait ses deux filles mais l'autre fille se sera pour la rentrée de septembre
--Message edité par Dove* le 2007-04-06 12:53:14--

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Annouk  a écrit

Tu inscris l'enfant ailleurs et la direction de la nouvelle école fait transférer le dossier directement. L'ancienne école apprend le transfert quand elle reçoit la demande de transfert de dossier  Merci Annouk, je ne savais pas...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écrit Oui Tipet , en fait ses deux filles mais l'autre fille se sera pour la rentrée de septembre

Merci

Je trouve ça franchement exagéré mais bon...
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Je trouve abhérant qu'un nouveau collège accepte aussi facilement un nouvel élève de façon aussi cavalière.

Je pensais qu'on envoyait nos enfants au privé parce que la qualité de l'enseignement et l'encadrement des élèves y était supérieures et qui dit encadrement dit discipline.

Que la direction de ce nouveau collège ait pris partie de la sorte au point de conseuller aux parents de poursuivre ne me rentre pas dans la tête.  

En tk, pour le jugement et l'impartialité et le respect entre ces institutions on repassera.  ;)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Est-ce qu'une âme généreuse pourrait résumer grosso-modo les 23 pages? Bibi is curious.  ;)
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Chico_Fan  a écritEst-ce qu'une âme généreuse pourrait résumer grosso-modo les 23 pages? Bibi is curious.  ;)  

Toute une histoire parce qu'une ado de 17 ans a utilisé son cell dans un cours alors que c'était interdit (soit pour envoyer un messsage texte à sa mère ou bedon pour regarder l'heure, la version a changé).  Le prof a confisqué le cell et lui ou ses collègues, ont regardé les photos sur le cell (dont des photos en petite tenue) et ont effacé le contenu (ce bout-là c'est pas fort mettons).

Bref, branle-bas de combat, tentative de faire signer une lettre d'aveux ou d'excuse du prof, refus du prof (on le comprend), changement d'école pour l'ado (!) et éventuelles poursuites (!!!).  

:/
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

NainDeJardin  a écrit

Toute une histoire parce qu'une ado de 17 ans a utilisé son cell dans un cours alors que c'était interdit (soit pour envoyer un messsage texte à sa mère ou bedon pour regarder l'heure, la version a changé).  Le prof a confisqué le cell et lui ou ses collègues, ont regardé les photos sur le cell (dont des photos en petite tenue) et ont effacé le contenu (ce bout-là c'est pas fort mettons).

Bref, branle-bas de combat, tentative de faire signer une lettre d'aveux ou d'excuse du prof, refus du prof (on le comprend), changement d'école pour l'ado (!) et éventuelles poursuites (!!!).  

:/

Merci.

Bel exemple de la dérive de la pensée; il faudrait maintenant  que les profs se prosternent devant les élèves pour une bagatelle, avec lettre d'excuse et boîte de chocolats. (Non pas que j'approuve le geste du prof, mais la question n'est pas là).

Bientôt, on va avoir des poursuites de 10 millions à chaque fois qu'un prof use de son autorité, pour les traumatistes profonds engendrés.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

J'ai une question banale par rapport à toutes cette histoire.

Nous avons discuté d'un geste précipité de faire changer d'école la jeune fille. Mais le cellulaire et l'effaçage du contenu c'est-il fait fin mars ou bien avant. Les relations se sont-ils dégradées longtemps après ou seulement après quelques jours?

Je crois que ça peut faire une grande différence dans mon interprétation de l'affaire.
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Chico_Fan  a écrit

Merci.

Bel exemple de la dérive de la pensée; il faudrait maintenant  que les profs se prosternent devant les élèves pour une bagatelle, avec lettre d'excuse et boîte de chocolats. (Non pas que j'approuve le geste du prof, mais la question n'est pas là).

Bientôt, on va avoir des poursuites de 10 millions à chaque fois qu'un prof use de son autorité, pour les traumatistes profonds engendrés.

oui et il y a une différence entre user de son autorité  correctementet  et abuser du pouvoir que l'on a...

Il me semble que c'est simplea comprendre...

Et jusqu'aprésent c'Estplutot aux parents a qui l'ontdemande de se prosterner devant les enseignant...
Ha un enseignant faitune faute ...mais ha...c'est pas grave parce que c'Estun enseignant...ha l'enseignatn contrevient aux règlement....mais ha c'Est pas grave non plus....on banalise...

Mais avec plusieur commentaires dansce topics..ce qu'ilfaut faire ...c'est soit se foutre des problème de nos enfants...comme ca..on appuient l'école....car si on s'interesse a la vie de nos enfant on les materne onleurs donnetout cuitdans bec...etc....c'Est vraiment désolant...

De voir que plusieurs ne voit pas la différence....si un comportements est inacceptable pour nous...ils l'est tout aussi pour autrui...et ca inclus élèves vis a vis enseignant et vice versa....
  --Message edité par °Cybelle° le 2007-04-06 18:02:46--
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Chico_Fan  a écrit

Merci.

Je peux me tromper, mais le problème n'est pas que la mère refuse la sanction..  La jeune fille a réellement utilisé son cellulaire à des moments et endroits interdits, et elle devait par conséquent subir la conséquence, la confiscation...

Où il y a problème et abus (selon moi), c'est qu'un prof s'est permis une intrusion dans le cellulaire en question et en a effacé toutes les données...

Perso, je ne met pas en cause le règlement ni la confiscation, mais bien l'abus sur les données...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki.  a écrit

Je peux me tromper, mais le problème n'est pas que la mère refuse la sanction..  La jeune fille a réellement utilisé son cellulaire à des moments et endroits interdits, et elle devait par conséquent subir la conséquence, la confiscation...

Où il y a problème et abus (selon moi), c'est qu'un prof s'est permis une intrusion dans le cellulaire en question et en a effacé toutes les données...

Perso, je ne met pas en cause le règlement ni la confiscation, mais bien l'abus sur les données...

C'était effectivement un manque de jugement d'effacer les données, mais peut-on blâmer le professeur d'avoir refuser de s'excuser et de se soumettre à un ultimatum aussi exagér­é vu les circonstances?
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

tipet  a écrit

C'était effectivement un manque de jugement d'effacer les données, mais peut-on blâmer le professeur d'avoir refuser de s'excuser et de se soumettre à un ultimatum aussi exagér­é vu les circonstances?

Mais pourquoi exiger des excuse de l'élève...si pour un enseignant c est manqué de jugements et que ce n'est pas la peine qu'il s'Excuse???

J'aimerais bien comprendre la logique --Message edité par °Cybelle° le 2007-04-06 18:06:04--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

°Cybelle°  a écrit

Mais pourquoi l'Exiger des excuse de l'élève...si pour un enseignant c est manqué de jugements ...mais pour un élève c'Est inacceptable?

Pas obligé de rouler des yeux  

J'avais pas lu ce bout-là désolée, je me fiais au résumé de Nain. Mais je pense que je vais laisser faire.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tipet  a écrit

C'était pas juste un manque de jugement.  C'est un abus flagrant.  

Mais bon, les détails de poursuite ou d'ultimatum ne me regardent pas vraiment, et je ne crois pas que je le ferais personnellement.  Mais ça reste que c'est une violation évidente de la vie privée d'une personne.  C'est comme si dans un hôpital ou c'est interdit de se servir d'un cellulaire, l'agent de sécurité vous confisquait votre appareil et s'amusait à effacer vos fichiers et rigolait en montrant vos photos à ses collègues...  C'est ça qui me chicotte dans cette histoire...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »