Peut-être "Oscar et la dame rose" qui sortira en salle (cinéma)Nika a écrit : Question: Y a-t-il des amateur-trices de Eric-Emmanuel Schmitt qui pourraient me conseiller sur un de ses titres que vous avez préféré? Je viens de finir "La part de l'autre" sur lequel j'ai un avis mitigé mais je sens qu'il y a mieux dans sa bibliographie!
Oscar et la dame rose :Il y a des livres qui vous marquent à jamais, qui vous transforment. Ce court roman d'Eric - Emmanuel Schmitt est un de ceux-là. Ce petit bijou est le recueil des lettres qu'Oscar, petit garçon de dix ans atteint d'une leucémie, adresse à Dieu. C'est Mamie-rose, une petite vieille qui tient compagnie à Oscar, qui lui a conseillée de les écrires. Ces lettres, sont les lettres des douze derniers jours d'Oscar, petit garçon extraordinaire. Extraordinaire, car du haut de ses dix ans, Oscar est un enfant beaucoup plus mâture que la plupart des adultes. Chaque lettre est écrite dans le language d'un enfant de dix ans. Ces lettres sont tantôt drôle, parfois poétique, mais toujours émouvante. Oscar arrive à donner espoir et confiance en la vie et en Dieu, à ceux qui l'entourent : ses parents, son médecin, Marie-Rose, Peggye Blue et ses amis à l'hôpital, mais aussi à nous lecteurs, qui parfois ne savons plus où est l'essentiel. Ce livre magnifique, m'a changé, ma "réveillé" à un moment où dans ma vie, je me laissais abattre par quelques "soucis". Ce roman, m'a montré l'essentiel dans la vie, et surtout qu'il ne faut pas s'attarder sur les problèmes, ni s'empêcher de vivre, mais au contraire, mordre la vie à pleine dents et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.