Que le Pape se mêle de ses affaires....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Beppo  a écrit

Le Pape fait la même chose que tous ses bons parents qui nous demandent de ne pas jeter le bébé avec les suites... Nous en avons été témoins ici dernièrement dans le cas de ces jeunes qui ont eu des accidents graves entraînant la mort d'un copain, d'une copine et nous lisions à tour de bras qu'il nous fallait s'en limiter à l'acte et que le p'tit gars était du bien bon monde. Je le vis aussi dans mon école, et combien de fois par année, que l'enfant ne doit pas être jugé sur un geste, grave ou moins grave, et que nous devons faire preuve d'une grande diligence envers lui. Me semble que ce qui est bon pour Pierre doit l'être aussi pour Paul, non?

Oui mais d'un autre côté on parle aussi beaucoup de la déresponsabilisation sociale. Le fait de ne pas faire assumer les geste d'un enfant en disant que ce n'est qu'un comportement et que ça ne définit pas l'enfant au complet n'est-il pas en quelque part une forme de déresponsabilisation du geste commis? Je me questionne là...  

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

Il ne juge pas juste le comportement homosexuel, ils jugent l'homosexuel puisqu'il interdit l'accès à la prêtrise aux homosexuels même si c'est derniers sont chastes. C'était de l'ironie Spirulette... je suis d'accord avec ce que tu dis...

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dove*  a écrit
Oui mais d'un autre côté on parle aussi beaucoup de la déresponsabilisation sociale. Le fait de ne pas faire assumer les geste d'un enfant en disant que ce n'est qu'un comportement et que ça ne définit pas l'enfant au complet n'est-il pas en quelque part une forme de déresponsabilisation du geste commis? Je me questionne là...    

L'enfant est toujours responsable de son geste en soi. Il doit en assumer les conséquences. Mais pour autant, ça ne fait pas de lui un malapris. Ce n'est pas tout l'être qui est mauvais par le geste posé.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ce que je retiens de certains messages est que lorsque le Pape parle, on devrait rester silencieux, ne surtout pas avoir une opinion sur son opinion, sous prétexte qu'elle ne changera pas... Je ne comprends pas la logique. Tout le monde sait que George Bush ne changera pas ses convictions, ca n'empêche pas le monde de le critiquer à chaque fois qu'il ouvre sa bouche...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Faut se tourner vers le protestantisme alors

Au fait les prêtres protestants peuvent-ils se marier?
oui Luther ancien moine catholique c'est séparé de l'église catholique et a parti le mouvement de la Réforme.

Cependant la structure hierarchique est complètement différente, en fait c'est un modèle éclaté, sans pape ou concile d'évesque.  Par sa forme éclatée et libre, elle a donné naissance à plusieurs églises plus ou moins idépendantes les unes des autres.

Bon Luther a épousé une ancienne religieuse et a eu il me semble une famille nombreuse.  Par contre, chaque cellule de croyants à mis plusieurs de ses biens en communauté et par la suite, chacunes des familles devaient nécessairement assurer une dime VÉRITABLE de ses revenus, car c'était le seul revenu du pasteur.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écritCe que je retiens de certains messages est que lorsque le Pape parle, on devrait rester silencieux, ne surtout pas avoir une opinion sur son opinion, sous prétexte qu'elle ne changera pas... Je ne comprends pas la logique. Tout le monde sait que George Bush ne changera pas ses convictions, ca n'empêche pas le monde de le critiquer à chaque fois qu'il ouvre sa bouche...

T'as juste à considérer le nombre de pages qui s'est écrit et je ne vois pas qui t'a restreint au silence ici. Si tu te permets d'avoir une opinion et que tu veuilles la discuter et bien pour ce faire faut être deux n'est-ce pas? Ma grand-mère te dirait que pour danser le tango faut être deux... M'accorderais-tu cette danse?  mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Dove*  a écrit C'était de l'ironie Spirulette... je suis d'accord avec ce que tu dis...

Oups! Je commencais à te trouver dur à suivre aussi!  
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Beppo  a écrit

Si de clarifier sa position est juger... Soit! Mais jamais je n'ai lu qu'il condamnait ou jugeait. J'ai toujours perçu que je suis libre d'adhérer ou pas... Personnellement, ça ne me fait pas un pli sur la différence. Je n'ai pas besoin de lui pour me dire quoi faire de ma vie. Je prends ce qui fait mon affaire et je laisse de côté ce qui me titille. Mais je ne me sens pas juger dans ses positions. Je les prends comme étant ce qu'il faut pour entrer dans son « club » et comme je ne suis pas d'accord... Je n'embarque pas.

Hummm... je suis plutôt mitigée.

Si admettons je te disais que tu es prof parce que c'est une mode... et non parce que tu as la vocation et que c'est mal (c'est un exemple là). Je considère que je porte un jugement sur toi. Je ne demande pas aux gens d'adhérer à mes propos, je ne fais qu'exprimer ma vision des choses. Probablement que tu t'en ficherais, mais reste qu'à la base... je porterais un jugement.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

Oups! Je commencais à te trouver dur à suivre aussi!    
Scuze-moi alors...  ;)

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Beppo  a écrit

T'as juste à considérer le nombre de pages qui s'est écrit et je ne vois pas qui t'a restreint au silence ici.

Personne, mais ce n'était pas mon point.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Strophe  a écrit
Hummm... je suis plutôt mitigée.

Si admettons je te disais que tu es prof parce que c'est une mode... et non parce que tu as la vocation et que c'est mal (c'est un exemple là). Je considère que je porte un jugement sur toi. Je ne demande pas aux gens d'adhérer à mes propos, je ne fais qu'exprimer ma vision des choses. Probablement que tu t'en ficherais, mais reste qu'à la base... je porterais un jugement.  En fait Strophe, moi ce que je pense c'est que n'importe quel absolu, concept, précepte... etc. Il faut qu'il soit incarné pour exister. On ne peut donc pas en parler sans toucher les gens. As-tu déjà rencontré la générosité sur un coin de rue toi? Il y a des gestes généreux incarnés par des gens... et j'applique le même principe à tous les absolus, concepts ou nommez-les comme vous voulez...
--Message edité par Dove* le 2006-09-14 16:09:25--

Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

tipet  a écrit

Non mais tu dis que les évènements relatés dans la Bible sont des évènements inventés. Simplement les évènements ne sont pas inventés.....c'est juste la cause de ces évènements qui est l'interprétation des croyants...c'est tout.
Ce que j'en ai compris, il ne dit pas que les événements de la Bible ont été inventés mais bien que suite à son écriture teintées des perceptions de ceux qui l'ont fait, son contenu n'est pas strictement exacte  

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

puce28  a écrit Ce que j'en ai compris, il ne dit pas que les événements de la Bible ont été inventés mais bien que suite à son écriture teintées des perceptions de ceux qui l'ont fait, son contenu n'est pas strictement exacte  

Oui j'avais compris Mais lui il parlait d'oeuvre de fiction, simplement quand on relate des évènements réels, on est plus dans le domaine de la fiction
Spirullette
Immortel du Domaine

tipet  a écrit

Oui j'avais compris Mais lui il parlait d'oeuvre de fiction, simplement quand on relate des évènements réels, on est plus dans le domaine de la fiction

Mais il y a beaucoup de fictions qui sont inspirés d'évènement réels.  ;)  

Par exemple le film Titanic... C'était une fiction ou un film historique? Le bateau à bel et bien coulé, mais est-ce que l'histoire d'amour entre Kat et Léonardo a existé?

Plus près de nous, est-ce que la télé-série Les filles de Caleb était une fiction ou une série historique. Pourtant Émilie Pronovost à bel et bien existé et cette série est basée sur sa vie. Mais c'était pas sa vie, c'était une fiction basée sur sa vie! Nuance!

Il y a aussi l'histoire d'Aurore l'enfant martyre, la série et le film divergeaient drôlement mais originaient du même fait historique... Fiction ou récit historique? --Message edité par Spirullette le 2006-09-14 16:30:02--
Image
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Ti-radis  a écrit quand tes plaisirs te mène à la mort, j'ai un peu de misère à appeler ça encore du plaisir moi et la Bible ne comdane absolument pas le plaisir (vous lirez le cantique des cantiques), mais elle indique ou sont les limites... parce que je vois pas grand plaisir dans le fait de récolter une syphilis, d'être diabétique, obèse, pris du coeur, etc, et de recevoir de la chimio pour son cancer de poumon  ;)  

Lire est un autre plaisir.
Sans savoir, si nous avons le même degré de spiritualité pour l'interpréter...Je le lirais, si je ne l'avais pas déjà lu et re-lu. Je ne consomme pas que des plaisirs malsains tu sais !      
Certains malsains pour toi et tu as raison de le croire et de t'en convaincre.    Sinon, tu risquerais de succomber à la tentation.  

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Mais il y a beaucoup de fictions qui sont inspirés d'évènement réels.  ;)  

Par exemple le film Titanic... C'était une fiction ou un film historique? Le bateau à bel et bien coulé, mais est-ce que l'histoire d'amour entre Kat et Léonardo a existé?

Plus près de nous, est-ce que la télé-série Les filles de Caleb était une fiction ou une série historique. Pourtant Émilie Pronovost à bel et bien existé et cette série est basée sur sa vie. Mais c'était pas sa vie, c'était une fiction basée sur sa vie! Nuance!

Il y a aussi l'histoire d'Aurore l'enfant martyre, la série et le film divergeaient drôlement mais originaient du même fait historique... Fiction ou récit historique?  ben il ya quand nême une nuance là.    Si tu prends une guerre et que tu dis que l'as gagné à cause de la protection de Dieu ou taforce naturelle, ça change rien aufait de qui est le gagnant ou qui est le perdant, ni sur le lieux ou la date. --Message edité par Ti-Radis le 2006-09-14 16:37:21--

Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Spirullette  a écritUn autre truc que je comprends pas, quand j'ai découvert mon hétérosexualité, c'est pas parce que j'ai eu des expérience traumatisantes par rapport à l'homosexualité. De toutes façons, je n'ai pas découvert mon hétérosexualité, j'étais comme ça point. Pourquoi il en serait autrement pour les homosexuels? Exactement.

Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Dove*  a écrit Probablement parce qu'on a jamais eu à prouver qu'on naissait hétérosexuel et qu'on ne permet pas ce fait aux homosexuels?

Spirullette
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écrit ben il ya quand nême une nuance là.    Si tu prends une guerre et que tu dis que l'as gagné à cause de la protection de Dieu ou pas, ça change rein aufait de qui est le gagnant ou qui est le perdant, ni sur le lieux ou la date.

Ben la vie de Jésus par exemple, tu crois vraiment tout ce qui est écrit dans le nouveau testament? Il pourrait pas y avoir une partie de fiction là dedans? En 2000 ans de transcrïption, je peux difficillement croire que certaines personnes n'ont pas ajouté ou modifié certains passages!

Même si certains passages sont véridiques et démontrés, en quoi ça prouve que toute l'oeuvre est historique et qu'il y a aucune ficition dedans. Crois-tu vraiment que la Terre fut faite comme il est écrit dans la Genese? Qu'il y a pas une grande part de fiction dans ce livre?  
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fleur de Jasmin  a écrit

Lire est un autre plaisir.
Sans savoir, si nous avons le même degré de spiritualité pour l'interpréter...Je le lirais, si je ne l'avais pas déjà lu et re-lu. Je ne consomme pas que des plaisirs malsains tu sais !      
Certains malsains pour toi et tu as raison de le croire et de t'en convaincre.    Sinon, tu risquerais de succomber à la tentation.  

ma réponse ne se voulait pas personnel puisque ta vie je ne la connais pas, je réagissais à ton message, alors tenons-nous-en donc à l'impersonnel, on s'en portera mieux    et je gèrerais mes propres tentations re-

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »