BYE BYE DU 31 DÉCEMBRE 2010
Moins populaire qu’en 2008 (Ils choisissent bien leurs titres pareil

)
Dany Bouchard
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Le soir du 31 décembre, le Bye Bye 2010 concocté par Véronique Cloutier et Louis Morissette a rallié 2,3 millions de téléspectateurs, soit 350 000 de moins qu’en 2008.
La veille du Jour de l’an, le Bye Bye 2010 a été regardé par une moyenne de 2 315 300 téléspectateurs.
Les deux premières demi-heures ont rassemblé tout près de 2,4 millions de personnes, et l’auditoire a chuté à un peu plus de 2,1 millions de téléspectateurs après minuit.
En rediffusion le 1er janvier, le Bye Bye 2010 a attiré une moyenne de 1330300 curieux.
« On est très satisfait, ça confirme que le public était au rendez-vous. Avec les possibilités de rattrapage et les enregistrements, ce sera intéressant de voir le rayonnement total », indique Nathalie Moreau, porte-parole de la société d’État.
En 2008, le controversé Bye Bye du couple Cloutier-Morissette avait rallié 2 668 000 téléspectateurs le soir du 31 décembre, et 734000 personnes lors de sa rediffusion le lendemain.
Radio-Canada n’a pas programmé de Bye Bye en 2009, laissant plutôt le champ libre à un spécial des Fêtes de Tout le monde en parle (qui a attiré 1 806 000 téléspectateurs le soir du 31 décembre et 964000 personnes lors de sa rediffusion le 1er janvier).
Radio-Canada a diffusé un Bye Bye pendant trente ans, de 1968 à 1998, avant de ramener la formule à son antenne en 2006 avec la revue de fin d’année concoctée par Rock et Belles Oreilles.
En 2006, l’émission spéciale de RBO a été regardée par 2,6 millions de téléspectateurs, alors que celle de 2007 a rallié 2,5 millions de fidèles.
En ne considérant que la diffusion originale du 31 décembre, le Bye Bye 2010 est celui qui a attiré le moins de téléspectateurs depuis le retour de la formule à l’antenne de Radio-Canada en 2006.
«Il faut regarder les parts de marché; c’était 83 % en 2008, et là, c’est 82 %. Sur le total des gens qui écoutaient la télé ce soir-là, on est allé chercher la même part», explique Mme Moreau, porte-parole de Radio-Canada, en précisant qu’il est encore trop tôt pour confirmer le retour du Bye Bye à la fin de l’année.
« On reçoit des plaintes et des commentaires positifs, et il y a cette année beaucoup plus de commentaires positifs que négatifs », signale-t-elle.
Infoman 2010
Juste avant le Bye Bye, la revue de l’actualité annuelle préparée par Jean-René Dufort a attiré le 31 décembre une moyenne de 1 222 200 téléspectateurs. En rediffusion le 1er janvier, Infoman 2010 a été regardée par 645 700 personnes.
L’Infoman a fait mieux qu’en 2009 (1 122 000 téléspectateurs), mais il a été moins populaire qu’en 2008 (1,5 million de téléspectateurs).
La veille du Jour de l’An, Radio-Canada a aussi proposé l’émission spéciale Comme par Magie, qui a été regardée par une moyenne de 850 100 téléspectateurs.
L’émission de l’illusionniste Luc Langevin a été suivie par une autre émission spéciale, Gérard D au pays des merveilles, qui a attiré une moyenne de 717 400 téléspectateurs. L’an dernier, l’émission des Fêtes de Et Dieu… créa Laflaque avait été suivie par un million de fidèles.
L’émission de Studio 12, diffusée après le Bye Bye, a pour sa part été regardée par une moyenne de 656300 personnes.
Éric Salvail
À TVA, Éric Salvail a donné le coup d’envoi aux festivités avec son émission spéciale Dieu, merci! L’année est finie.
L’émission du 31 décembre a débuté avec un peu plus de 1 150 000 téléspectateurs, pour dépasser la barre des 1 400 000 fidèles durant la dernière demi-heure. En moyenne, l’émission d’une heure et demie a été regardée par quelque 1 336 200 téléspectateurs (soit 43,6 % des gens assis devant leur téléviseur à cette heure-là). L’an dernier, l’émission spéciale d’Éric Salvail avait rallié 1 663 000 personnes.
En même temps que le Bye Bye, TVA a programmé le spectacle de la tournée Sticky and Sweet de Madonna. Sur un peu plus de deux heures, le spectacle a attiré une moyenne de 182 700 téléspectateurs.