AngelOfDistress a écrit : Ok et ca consisterait à quoi exactement un coup d'état par ici?
Pas mal la même chose que dans les républiques de bananes.....lol
AngelOfDistress a écrit : Ok et ca consisterait à quoi exactement un coup d'état par ici?
Placeress a écrit : Si ça arrive... la solution la plus faisable est de faire la souveraineté.....
tuberale a écrit : [...]
On pourrait dire que c'est un coup d'état bien que le terme est plus employé dans un renversement de gouvernement mais comme cela ne serait pas secret, principe même du coup d'état bien ce n'en serait pas un dans le sens du terme mais c'est un terme qui est très galvaudé et on l'utilise souvent hors du contexte de sa définition......p'être un coup de Jarnac d,abord?........lol
Mais pour un coup d'état cela prend une partie au moins de l'armée sous ton contrôle et grâce à eux tu écartes ceux qui sont au pouvoir soit en les arrêtant, déportant, etc......et appuyé sur l'autorité de ton corps d'armée tu investis le pouvoir à leur place......ce qui, toute blague à part, ne concerne en rien la séparation d'une province de l'état fédéral grâce à un vote majoritaire de sa population...
Placeress a écrit : [...]
Bien, je dis ça dans le sens où c'est complètement impossible de vivre un coup d'État au Canada...... donc, ce qu'il reste au Québec pour ne plus entendre parler de Harper et sa gang..... c'est de foutre le camps....
tuberale a écrit : [...]
Oui je comprends.....moi je le disais dans le sens que je suis certaine que beaucoup de canadiens appelleraient ça un coup d'état même avec un référendum majoritaire pour le OUI......d'un côté parce que l,expression est utilisé à toutes les sauces mais aussi surtout que notre assimilation est acquise pour eux....
Un gouvernement majoritaire peut être renversé à la Chambre si il est perd un vote concernant un projet de loi ou une motion qui met en cause sa « légitimité ». Tout est question de nombre. Advenant le cas, lors d'un vote sur un motion ou une loi quelconque, le gouvernement en place vote alors que plusieurs députés du parti au pouvoir sont absents pour diverses raisons et que le vote sur la motion est battu, le gouvernement est renversé. Il me semble que ce soit déjà arrivé...AngelOfDistress a écrit : Tite question..parce que hier à mon travail on parlait de ca et y'avait pas consensus :
Est-ce qu'un gouvernement majoritaire peut être renversé de quelque façon que ce soit? Et si oui, de quelle façon?
Merci!
*Angel qui veut faire son intelligente mardi à job
AngelOfDistress a écrit : Donc en bref, comme on ne vivra jamais (espérons) de coup d'état, y'a rien à faire, si un gouvernement est élu majoritaire, sauf prendre notre trou pour 4 ans, peu importe si ce gouvernement fait un paquet de conneries pendant son règne et qu'il a la majorité de la population à dos.
Ca répond à ma question. Merci beaucoup
ornitho-max a écrit : Un gouvernement conservateur majoritaire est peut-être ce qu'on a besoin. Car, à la suite de son mandat on va vraiment se rendre compte que ce parti va faire reculer le pays. Là, on va être assez fort pour le crisser dehors.
Parlons un peu libéral, j'ai l'impression que depuis les commandites, les votes libérals diminuent et vont continuer à diminuer. On ne leur fait plus confiance... Est-ce la fin de ce parti??
Jamais je croierai...des députés d'un gouvernement qui a une légere majorité ne seront pas assez tata pour ne pas être là lors d'un vote important...non?tuberale a écrit : [...]
Si ce gouvernement ci est majoritaire, il ne le sera pas par une grande marge, quelques députés de plus que l'ensemble des partis de l'opposition, alors si pour un vote il y a plusieurs absents.....le gouvernement va se faire renverser. Il y a plein de facteurs aussi, comme sur des questions vraiment importantes, l'opposition ne votera pas nécessairement contre le projet de loi en laissant ses membres voter selon leur convictions personnelles alors quelques libéraux par ci par là ferait que le projet de loi va passer anyway. Le gouvernement minoritaire fait aussi des ententes avec les partis de l'opposition pour avoir leur vote sur un projet de loi, comme le NPD l'a fait si souvent et ainsi aller se chercher une majorité de votes, les députés indépendants servent à ça aussi parfois.
Il y a eu il n'y a pas longtemps à l'Assemblée nationale une motion de non confiance envers le gouvernement Charest, tu as certainement dû en entendre parler, Charest n,a pas une grosse majorité, il a donc repoussé un voyage à l'étranger pour être certain d,avoir assez de votes pour battre cette motion et sauver son gouvernement.
La maladie, les engagements, les représentations sont autant de facteurs qui peuvent justifier l'absence d'un député en chambre. Généralement, quand les partis s'entendent, on va demander à certains députés de l'opposition de ne pas voter sur une motion afin de ne pas créer de renversement et aussi pour équilibrer le nombre.AngelOfDistress a écrit : [...]
Jamais je croierai...des députés d'un gouvernement qui a une légere majorité ne seront pas assez tata pour ne pas être là lors d'un vote important...non?
Okie merciBeppo a écrit : [...]
La maladie, les engagements, les représentations sont autant de facteurs qui peuvent justifier l'absence d'un député en chambre. Généralement, quand les partis s'entendent, on va demander à certains députés de l'opposition de ne pas voter sur une motion afin de ne pas créer de renversement et aussi pour équilibrer le nombre.
Skarhet a écrit : C'est peut-être mon statut d'ex-journaliste qui fait ça, mais ce serait chouette de laisser le nom de l'auteur et du journal quand on copie des textes...
Raven a écrit : J'adore ce petit vidéo. Démagogue sur la forme, mais le contenu à du sens
http://www.youtube.com/watch?v=EuCKISZS ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;