Sincèrement, je lis depuis plusieurs pages et perso, je ne sais pas encore pour qui je vais voter aux prochaines élections. J'ai un dédain absolu des pratiques du PLQ et aussi du PQ, à l'externe comme à l'interne mais justement, je tâche de penser à ce que je crois est meilleur pour la collectivité. Et à l'heure actuelle, nous n'avons tout simplement plus les moyens de fournir pour nos programmes sociaux. Alors, je suis tout à fait pour un ménage à la grandeur des administrations du système de santé, d'éducation et gouvernementales. Par contre, je suis aussi absolument pour la responsabilisation financière. La gratuité pour tous, je n'y crois pas et ça ne fonctionne pas pour moi. L'aide pour ceux qui en ont besoin et j'insiste besoin, absolument, il faut les aider, on n'est pas dans une société de sauvages capitalistes. Mais il faut équilibrer avec nos moyens financiers et fiscaux. Si tout le monde mettait un peu du sien et si tout le monde arrêtait d'essayer de crosser le gouvernement (c'est à dire nous, les payeurs de taxes au bout de la ligne) parce que "on paye déjà assez cher", "ils nous crossent en masse, j'ai le droit de faire pareil", on pourrait aider davantage de monde.
Je sais que je n'aime pas me faire marteler si mes idées diffèrent. J'ai fait partie de ceux qui ont voté NPD aux dernières élections et maudit qu'on a fait rire de nous, ici et ailleurs et qu'on était donc cons, innocents, sans connaissance politique, etc. que le Bloc était donc meilleur... Alors le discours, "hors du PQ pas de salut", je l'ai entendu et il ne vient plus me chercher. En fait, il me repousse encore davantage de ce parti.
Pour ce qui des conservateurs, je n'aime pas leurs façons de faire, leurs principes en général, bien qu'ils me rejoignent sur la responsabilisation fiscale et financière. Par contre, ils sont pas mal les seuls à date qui font ce qu'ils ont dit qu'ils allaient faire lors de la dernière campagne électorale. Les gens les ont élu pour leur-plate-forme et peu importe le pourcentage de la population qui les a élu, ca demeure qu'ils sont majoritaires. Ils ont la légitimité politique de le faire.
Je ne souscrit pas à la démonisation des conservateurs et au discours alarmiste qui l'accompagne. On est bien loin de la dictature. Les conservateurs font ce que tous les autres partis politiques canadiens et québécois font quand ils sont majoritaires: mettre leur programme en place. Le hic, ça ne rejoint pas un bon nombre de québécois. Too f..ing bad, ils sont au pouvoir. Pendant plusieurs années, le ROC a considéré que tout était fait pour plaire au Québec et à l'Ontario, qu'ils ont été favorisés au détriment des autres provinces. Là, l'Ouest a finalement l'impression d'avoir un gouvernement qui LES représente eux. Et c'est cette population qui a élu le PC et c'est l'électorat que le PC vise à conserver, tout en cherchant à obtenir quelques appuis ailleurs. Le Québec, ils n'en ont rien à cirer, pour eux, le Québec n'est pas différent et ils ont maintenant prouvé qu'on pouvait gagner une élection sans le vote québécois.
Oui, Harper est particulièrement fermé à la négociation, il a un agenda bien clair et sa vision est la seule bonne. Ca demeure qu'il peut être parti dans 4 ans. Les tanks et l'armée ne sont pas encore dans la rue, les gens ont le droit de dire ce qu'ils veulent sans être arrêtés arbitrairement, battus et oubliés en prison pendant des années. Si c'était le cas, les manifs au Québec aurait été réglées depuis longtemps et tout le monde vivrait dans la terreur.
À un moment donné, faut être capable de faire la part des choses.
Longue tirade, désolée