La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Relire René Lévesque (2) – Ce goût du Québec 
Voici un deuxième morceau choisi des Chroniques de René Lévesque, colligées et publiées par Québec-Amérique en 1987, mais tirées du Journal de Montréal entre 1970 et 1973. En cette veille de St-Jean Baptiste, je me permets de la reprendre à mon compte.

Mais avant, il faut peut-être insister sur les raisons qui motivent ce recours au discours et à la pensée de René Lévesque:

Le Plan Nord de Jean Charest se prépare à brader nos richesses naturelles et le gouvernement libéral a vendu notre potentiel pétrolier au privé; René Lévesque fut le grand artisan de la nationalisation de notre plus grande richesse. Il a fait en sorte que celle-ci profite à tous…
J'ai mis ça ici, parce qu'On est rendu à parler pas mal de tout ce qui tourne autour du gouvernement, de ses choix, pis pour se souvenir que René Lévesque parce qu'il savait nous parler (même si moi j'étais encore en France et un tout petit bout de chou à l'époque)

Très inspirant comme extrait :)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Suite et fin de l'histoire de l'histoire des bénéfices du spectacle des humoriste bloqué par la CLASSE... :gluk: Franchement, c'est quoi ça refuser un appui comme ça??? Y-a des membres féminines de l'association (lu ça dans un autre article hier) qui ont critiqué les humoristes, faudrait que ces filles-là apprennent à pas prendre ça au 1er degré... tk, comme vous pourrez lire, la CLASSE aura même pas le temps de débattre ça en assemblée. :sarcastic: Et entre nous, je dis bien fait pour eux! Je comprends même pas pourquoi ça devait passer en assemblée. :chepa:
Là ils se sont tirés dans le pied. :o
Tout lire >>La CLASSE sera privée des bénéfices du spectacle d'humoristes 
Philippe Teisceira-Lessard - La Presse
Les doutes de la CLASSE quant à l'opportunité d'encaisser sa part des profits du spectacle-bénéfice de la Coalition des humoristes indignés coûteront finalement cher au regroupement étudiant.

La Presse a appris que les soeurs Luce et Lucie Rozon, ainsi que la clinique juridique Juripop, se sont entendues pour ne pas verser un seul cent à l'association étudiante, peu importe son verdict final.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

la CLASSE c'est eux la gang de clown
du gros n'importe quoi, encore! :sarcastic:
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

lolilou a écrit :
Tout lire >>Relire René Lévesque (2) – Ce goût du Québec 
Voici un deuxième morceau choisi des Chroniques de René Lévesque, colligées et publiées par Québec-Amérique en 1987, mais tirées du Journal de Montréal entre 1970 et 1973. En cette veille de St-Jean Baptiste, je me permets de la reprendre à mon compte.

Mais avant, il faut peut-être insister sur les raisons qui motivent ce recours au discours et à la pensée de René Lévesque:

Le Plan Nord de Jean Charest se prépare à brader nos richesses naturelles et le gouvernement libéral a vendu notre potentiel pétrolier au privé; René Lévesque fut le grand artisan de la nationalisation de notre plus grande richesse. Il a fait en sorte que celle-ci profite à tous…
J'ai mis ça ici, parce qu'On est rendu à parler pas mal de tout ce qui tourne autour du gouvernement, de ses choix, pis pour se souvenir que René Lévesque parce qu'il savait nous parler (même si moi j'étais encore en France et un tout petit bout de chou à l'époque)

Très inspirant comme extrait :)
Que oui! INSPIRANT!

Si tristement encore trop actuel :(
Dernière modification par Jannic le sam. juin 23, 2012 11:47 am, modifié 1 fois.
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

laeticia_29 a écrit : la CLASSE c'est eux la gang de clown
la classe n a pas de classe on dirait ni de jugeotte
si l on voyageait a la vitesse de la lumière le temps s arrêterait
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Conflit étudiant: Charest tance un politicien français 
Le premier ministre Charest a communiqué avec un ancien ministre français de l'Éducation pour lui reprocher de s'être ingéré dans le conflit étudiant qui fait rage au Québec.
C'est ce que l'hebdomadaire Le Point révèle dans son édition de cette semaine, dans un court article titré «Taisez-vous M. Lang!».
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Marisopa »

Ça m'énerve les vieux politiciens qui viennent toujours donner leurs opinions. Je pense entre autre à Landry, Bouchard et Parizeau...
ImageImage

ImageImage
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : la CLASSE c'est eux la gang de clown
ouai, disons que c'est vraiment pas fort. :gluk:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Jannic a écrit : [...]

Que oui! INSPIRANT!

Si tristement encore trop actuel :(
oui tellement actuel... J'aurais aimé le connaitre ce bonhomme moi. Je comprends qu'il ait marqué le Québec autant.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

lolilou a écrit : Suite et fin de l'histoire de l'histoire des bénéfices du spectacle des humoriste bloqué par la CLASSE... :gluk: Franchement, c'est quoi ça refuser un appui comme ça??? Y-a des membres féminines de l'association (lu ça dans un autre article hier) qui ont critiqué les humoristes, faudrait que ces filles-là apprennent à pas prendre ça au 1er degré... tk, comme vous pourrez lire, la CLASSE aura même pas le temps de débattre ça en assemblée. :sarcastic: Et entre nous, je dis bien fait pour eux! Je comprends même pas pourquoi ça devait passer en assemblée. :chepa:
Là ils se sont tirés dans le pied. :o
Tout lire >>La CLASSE sera privée des bénéfices du spectacle d'humoristes 
Les doutes de la CLASSE quant à l'opportunité d'encaisser sa part des profits du spectacle-bénéfice de la Coalition des humoristes indignés coûteront finalement cher au regroupement étudiant.

La Presse a appris que les soeurs Luce et Lucie Rozon, ainsi que la clinique juridique Juripop, se sont entendues pour ne pas verser un seul cent à l'association étudiante, peu importe son verdict final.

Le probleme de la classe c'est de n'avoir aucun representant decisionnel.... la gouvernance par le peuple. Avec les humoristes ils avaient signé un contrat qu'ils n'ont pas respecté... A chaque decision ils doivent consulter leurs membres .... ce n'est pas juste les blagues qu'on denoncait ... la proposition débattue en assemblée:

Considerant le caractere antifeministe, sexiste, capitaliste et corporatiste de l'industrie de l'humour au Quebec..... la classe se dissocie publiquement du spectacle benifice.

D'ailleurs si on suit leur idéologie, ils sont anti tout parti politique, donc normalement ils ne voteront pas aux prochaines élections...

Le gouvernement avait raison de refuser de négocier avec un groupe dont les représentans ont aucun pouvoir decisionnel et aucune intention réélle de regler le conflit. Il y a belle lurette que si seuls la FEUQ et la FECQ avaient été autour de la table, une entente serait intervenue.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

lucide a écrit : [...]

Le gouvernement avait raison de refuser de négocier avec un groupe dont les représentans ont aucun pouvoir decisionnel et aucune intention réélle de regler le conflit. Il y a belle lurette que si seuls la FEUQ et la FECQ avaient été autour de la table, une entente serait intervenue.
:jap: Oh que oui!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Le probleme de la classe c'est de n'avoir aucun representant decisionnel.... la gouvernance par le peuple. Avec les humoristes ils avaient signé un contrat qu'ils n'ont pas respecté... A chaque decision ils doivent consulter leurs membres .... ce n'est pas juste les blagues qu'on denoncait ... la proposition débattue en assemblée:

Considerant le caractere antifeministe, sexiste, capitaliste et corporatiste de l'industrie de l'humour au Quebec..... la classe se dissocie publiquement du spectacle benifice.

D'ailleurs si on suit leur idéologie, ils sont anti tout parti politique, donc normalement ils ne voteront pas aux prochaines élections...

Je partage en partie ton avis sur ça.... un problème politique par contre se présentait pour les asso et le gouvernement, 50 à 60 % des étudiants en grève faisait partie de la CLASSE, et aussi, il y avait exode des assos locales de certains endroit vers la CLASSE au dépend de la FEUQ et la FECQ....... d'un côté comme de l'autre.... c,était pas simple à gérer.

Si le gouvernement mettait la CLASSE de côté, cela donnait l'impression qu'il divisait et si la FECQ et la FEUQ acceptait le fait que la CLASSE soit mise de côté.... certains les voyaient comme des traitres.....

J'imagine que de gérer 200 000 personne en grève qui ont des idées hétérogènes sur la question ne doit pas être simple, ni pour les Assos, ni pour le gouvernement.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

C'est devenu une habitude de ne pas respecter ce qu'ils signent?
Ça promet.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Danie a écrit : [...]

C'est devenu une habitude de ne pas respecter ce qu'ils signent?
Ça promet.
Etk ça démontre que la démocratie directe ça ne fonctionne tout simplement pas.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Capuchino a écrit : [...]

Etk ça démontre que la démocratie directe ça ne fonctionne tout simplement pas.
Je pense que la démocratie directe peut très bien fonctionner si des balises sont établies au départ.
On fait voter les gens sur les grands enjeux d'orientation ou sur ceux qui sont exceptionnels.
Pour la Classe, ils sont comme assis entre deux chaises parce que ce n'est pas vraiment la CLASSE qui contrôle la situation.

D'un autre côté, le flou entretenu au niveau décisionnel de la CLASSE fait très bien leur affaire. Ça leur permet de valser, de tourner en rond, de revenir sur les décisions, de ne pas se commettre et d'être responsables ou imputables de rien. C'est facile de se cacher derrière une assemblée délibérante dans leur cas.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: La grève étudiante

Message par Beppo »

J'écoutais leur représentante (de la CLASSE) déclarée que selon leurs principes elle ne pouvait accepter d'emblée cet argent provenant des recettes du spectacle gratuit. Selon leurs principes... Ils sont où les mêmes principes quand on appelle à la désobéissance civile? Ils étaient où leurs principes quand elle côtoyait les syndicats qui sont impliqués dans l'enquête Charbonneau? Tant qu'à laver plus blanc que blanc...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

Marisopa a écrit : Ça m'énerve les vieux politiciens qui viennent toujours donner leurs opinions. Je pense entre autre à Landry, Bouchard et Parizeau...
:jap: tellement d'accord... j'ajouterais Duceppe aussi!
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : J'écoutais leur représentante (de la CLASSE) déclarée que selon leurs principes elle ne pouvait accepter d'emblée cet argent provenant des recettes du spectacle gratuit. Selon leurs principes... Ils sont où les mêmes principes quand on appelle à la désobéissance civile? Ils étaient où leurs principes quand elle côtoyait les syndicats qui sont impliqués dans l'enquête Charbonneau? Tant qu'à laver plus blanc que blanc...

Le spectacle était gratuit ?? Comment ont t'ils ramasser l'argent ???
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Manif à Paris en soutien aux étudiants québecois 
Michel Dolbec
Agence France-Presse
Paris

Malgré la pluie battante et une température automnale, environ 200 manifestants arborant le carré rouge ont défilé dans les rues de Paris, dimanche.

La manifestation -la troisième du genre en un mois- s'est déroulée dans le cadre d'une «Journée mondiale de résistance en soutien aux étudiants québécois» qui devait se tenir dans plusieurs pays du monde pour souligner le 24 juin. D'autres rassemblements -apparemment plus modestes- étaient prévus en province, notamment à Besançon, Strasbourg et Quimper.
Ben coudonc, même dans ma ville d'origine :lol: :gla:
Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

lolilou a écrit :
Tout lire >>Manif à Paris en soutien aux étudiants québecois 
Michel Dolbec
Agence France-Presse
Paris

Malgré la pluie battante et une température automnale, environ 200 manifestants arborant le carré rouge ont défilé dans les rues de Paris, dimanche.

La manifestation -la troisième du genre en un mois- s'est déroulée dans le cadre d'une «Journée mondiale de résistance en soutien aux étudiants québécois» qui devait se tenir dans plusieurs pays du monde pour souligner le 24 juin. D'autres rassemblements -apparemment plus modestes- étaient prévus en province, notamment à Besançon, Strasbourg et Quimper.
Ben coudonc, même dans ma ville d'origine :lol: :gla:
:clap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »