MARIE-ÉLAINE EN SPECTACLE - UN JOUR NOËL

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

La critique du show d'hier, dans le Droit:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/arts ... hibert.php

Claude
Modeste Jacasseur

Message par Claude »

Lucie08  a écrit
La critique du show d'hier, dans le Droit:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/arts ... hibert.php

André Magny
Le Droit

Marie-Élaine Thibert affirme qu'elle a conçu son spectacle Un jour Noël pour avoir du plaisir.

Gageons qu'elle en a sûrement donné aussi à ceux qui carburent aux chants traditionnels. Hier soir, en tout cas, ils étaient nombreux à la salle Odyssée de la Maison de la culture à sembler apprécier un spectacle qui mettait évidemment à l'avant plan les chansons de son plus récent album.

Assurant elle-même la mise en scène ? une première pour l'ex de Star Académie ? Marie-Élaine Thibert s'était entourée de six musiciens dont deux saxophonistes, qui rappelaient vaguement un petit orchestre bal room. Côté éclairages, fort bien réussis d'ailleurs, la chanteuse les avait voulus chaleureux : tantôt verts, tantôt orangés sur un immense drapé. Le fond de scène laissait également apparaître en vidéo, tour à tour, les flammes d'un foyer, le scintillement des étoiles ou des photos d'enfants selon le contexte musical.

Titres moins connus

Grâce à certains arrangements jazzés, elle a revisité quelques titres comme Vive le vent ou C'est l'hiver. Elle a aussi inséré des chants un peu moins connus, mais tout aussi vrais, comme Enfants de Palestine, ce qui lui a permis d'aller au parterre à la rencontre de ses admirateurs, dont certains en ont profité pour lui offrir des fleurs. Ah ! c'est qu'on l'aime la belle Marie Élaine !

Outre ses musiciens, il y avait aussi sur scène une toute jeune choriste d'une dizaine d'années, Frédérique Mousseau. Non seulement a-t-elle fait les voix avec beaucoup d'aplomb, mais Marie Élaine Thibert l'a également laissée interpréter Noël, c'est l'amour.

Après 37 minutes bien comptées, l'Ave Maria de Schubert venait clôturer une première partie somme toute rapide.

Simplicité

Continuant d'aligner les Petit Papa Noël et autres titres du même genre, comme Petite maman embrasse le Père Noël, la deuxième partie du spectacle a laissé peu de place à des surprises de taille si ce n'est Hallelujah de Leonard Cohen. Le ton était juste, la voix puissante, bref l'émotion était au rendez-vous.

Séduisant son public par sa simplicité, il ne faut sans doute pas s'attendre à une montagne d'extravagances avec Marie Élaine Thibert. Mais là, on exagère un peu, car on a quand même eu droit à la visite du père Noël précédant le Blue Christmas du King lui-même. Presley et Thibert en duo, c'était drôle et rafraîchissant.

Pis le Minuit chrétien dans tout ça ? Il a été entonné avec une Marie Élaine Thibert tout en blanc et avec tout plein de « ouh, ouh » de la part des choeurs. Ce n'était pas le plus solennel, mais on peut imaginer que le petit Jésus devait quand même être content !

Par contre, quand l'étoile en haut du sapin s'est métamorphosée, à la fin du spectacle, en La Quête de Jacques Brel, ça, c'était amplement réussi. C'était même un très beau cadeau que Marie Élaine Thibert offrait à Gatineau.

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/arts ... hibert.php --Message edité par Claude le 2008-12-17 12:15:11--
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Ah, j'avais mis ma critique dans l'Artrium, mais je vais la copier ici. Je suis allée la voir en spectacle avec mon conjoint et les enfants ce mardi à Gatineau. Une belle soirée, doublée d'un souper au resto. La joie, quoi.

Je n'ai pas encore lu la critique dans le journal Le Droit. Je vais rire si on n'a pas vu le même spectacle.  

"Bon, c'est déjà derrière nous.  

Le spectacle est très bien. Ce n'est pas parfait, mais vraiment bien réussi tout de même. Marie-Elaine a fait un bon boulot pour la mise en scène. C'est festif, mais sobre et classe en même temps.

Certaines des chansons furent époustouflantes. Son Ave Maria avec les voix des gars, ouf. Les filles me disaient: "je comprends rien de cette chanson, c'est quoi qu'elle chante ?" "C'est en latin les filles, c'est pas grave si vous ne comprenez rien, laissez-vous porter par la chanson."  

Et son Hallelujah de Leonard Cohen. God, j'ai tripé, ce fut de toute beauté. Il n'y a pas grand monde qui peut accoter ça.

J'ai beaucoup aimé ses robes et sa présence sur scène avec les années c'est beaucoup affirmée, elle est plus à l'aise et bien sympathique.

Quelques petits accrochages vocaux et une musique parfois trop présente qui compétitionne avec la voix... mais sinon, je n'ai rien à reprocher à ce spectacle donné avec émotion et sincérité.

Une mention spéciale à sa choriste, une toute jeune fille, qui a très bien rempli son rôle.

Chapeau tout le monde, nous avons passé une excellente soirée."

Mes filles ont pu faire une courte rencontre avec Marie-Élaine. Elle partait pour la Baie tôt le lendemain matin et devait faire vite malgré la longue file qui l'attendait. Je suis contente de faire vivre ça à mes enfants. J'essaie de les mettre en contact avec une diversité culturelle pour ouvrir leurs horizons. Elles feront bien leur choix plus tard.

Marie-Élaine est réellement une chouette fille. Comme j'étais très réservée quand j'étais jeune, je comprends très bien tous les changements qu'elle a dû opérer en elle pour en arriver là où elle est. On sent qu'elle n'a pas fini de s'améliorer. Une belle personne. Tout comme Marie-Mai.  

[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Claude
Modeste Jacasseur

Message par Claude »

Publié le 19 décembre 2008

Marie-Élaine Thibert casse le moule

Le Quotidien

Daniel Côté

LA BAIE) Fin des années 60, un party des Fêtes chez l'oncle Jos. La soirée est avancée et dans le salon où trône le premier téléviseur en couleurs de la famille, un Ford Philco, les cousins en ont assez d'entendre le disque de Réal Giguère - oui, une telle chose existait - qui vient de remplacer celui d'André Lejeune sur la table tournante. Ils sortent un album de Noël version pop, laissent tomber l'aiguille et qu'entend-on? Marie-Élaine Thibert!

D'accord, c'est rigoureusement impossible. Sans doute qu'à l'époque, les parents de la chanteuse ne se connaissaient même pas. Pourtant, plusieurs des interprétations qui ont été livrées hier soir, dans le cadre de son nouveau spectacle intitulé «Un jour Noël», auraient pu figurer sur ce long-jeu imaginaire.

Feeling

Souhaitant casser le moule de la fille aux accents dramatiques, Marie-Élaine Thibert et son équipe ont en effet recréé le feeling que dégageaient les disques de Noël du studio Motown et celui, désormais classique, du producteur Phil Spector. Et le plus remarquable est que la greffe a collé. La plupart des pièces offertes aux 1000 personnes rassemblées au Théâtre du Palais municipal de La Baie ont tiré profit de cette transformation extrême.

Le meilleur exemple fut «Danser autour du sapin vert», pulsé par les deux saxophonistes, ainsi qu'une rythmique serrée. Chanté avec une légèreté de bon ton, il a procuré de beaux moments au public, à l'image de la version joyeusement rétro de «Père Noël arrive ce soir» qui a ouvert la deuxième partie du spectacle.

Il était rafraîchissant de voir Marie-Élaine Thibert dans de telles dispositions, elle qui, au lever du rideau, a chanté et dansé pieds nus pendant que ses musiciens tricotaient un «Vive le vent» très enjoué, versant jazz. «Père Noël, j'ai été très sage cette année et je veux un gros cadeau: de plus grandes jambes», a-t-elle lancé à la fin de cette chanson. En attendant le 25 décembre, un assistant lui a remis des souliers à talons hauts.

La version complète du texte est disponible dans votre Quotidien

C'est un peu triste de ne pas avoir l'article au complet, ça nous laisse sur notre appétit !

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/ ... -moule.php
Ninon2007
Illustre Pie

Message par Ninon2007 »

On peut dire sans se tromper qu'elle a fait l'unanimité chez les critiques de spectacles

https://www.saintmathieu.com/

Ninon2007
Illustre Pie

Message par Ninon2007 »

Le spectacle (version télé) Un Jour Noël est maintenant disponible gratuitement sur Illico.  Bonne écoute

*Marilou*
Magicien des Mots

Message par *Marilou* »

Marie Élaine fera une scéance de signatures à Montréal le 24 décembre de midi à 14h, au centre Hi-Fi. 6925 rue Jean-Talon Est

http://www.centrehifi.com/flyer.php

Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Claude
Modeste Jacasseur

Message par Claude »

Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Merci infiniment Claude!  

Rarement aura-t-on lu et vu autant d'unanimité élogieuse autour d'un événement artistique! Sans faille, vraiment!    
Ninon2007
Illustre Pie

Message par Ninon2007 »

Merci beaucoup Claude pour cette critique plus qu'élogieuse

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Ce spectacle reviendra possiblement l'an prochain.... Marie-Élaine y a pris beaucoup de plaisir et le public a bien répondu.

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
Chaton83
Modeste Jacasseur

Message par Chaton83 »

Merci pour cette belle critique du Journal de Québec    

https://marieelainethibert.aceboard.fr/

https://www.myspace.com/marieelainethibert
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »