La loi 101 ...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

evlou  a écritje comprend pas pourquoi cest pénaliser que d'obliger les francophone a faire leur education en francais... non mais quel ridicule j'en suis tellement outré!!! Le francais est notre langue maternelle on devrait la maitriser parfaitement et mieu que langlais. Si tu veux que tes enfants soient de parfaits bilingues fais les travailler plus fort leur anglais, quils ecoute des emissions anglaises etc. J'ai des amis qui ont fait leur education en francais et leur anglais est extraordinairement parfait... Faut juste travailler plus fort, est-ce si dur??? Le francais est notre langue, j'ai pas envie que le québec soit assimiler, l'anglais c'est meme pas beau caliss. Desolé de me facher dememe mais ca me revolte ce genre de commentaires.

C'est comique de te lire car mon père francophone qui a aujourd'hui 84 ans est né francophone en Ontario. Il a du aller à l'école anglaise du rang car il n'y avait pas d'école française.

Mon père est parfait bilingue pour l'oral, mais ne peux écrire en français. Pourtant il se considère francophone.

Mais le fait d'être parfaitement bilingue à Montréal en 1950 lui a ouvert bien des porte. À l'époque Montréal était le monde pour lui qui venait de la campagne ontarienne.

Et quand je dis que mes filles sont pénalisées de ne pouvoir aller à une école secondaire anglaise, je dis aussi que je veux le meilleur pour elles. Et c'est pas en écoutant la télé qu'on deviens parfaitement bilingue.

L'avenir est à la mondialisation et si moindrement que tu fais des études un peu plus poussées, ben tous les livres de pointes sont en anglais.

J'ai rien contre le français. Au contraire, chez-nous il y avait une culture hyper pro-francophone car c'est du monde travaillant et les premiers engagés dans les usines de Sudbury (contrairement aux anglais plus flan mou que mon père disait).

Je crois juste que faut pas faire de notre langue une religion. Faut pas devenir fanatique avec le français.

Et pour juste vous parler de ma famille, laissez-moi vous dire qu'un francophone le restera toujours, et transmettra sa "haine" des anglais à sa progéniture. Et ça ça viens de loin cette peur d'être assimilée, d'aussi loin que 1763 : http://www.herodote.net/dossiers/evenem ... r=17630210

En tout cas chez-nous ça a été comme ça, ceci depuis Jean-Baptiste Decoste, mon ancêtre arrivé au Québec vers 1749.

La langue et la culture c'est une affaire de coeur.

JE ME SOUVIENS c'est la devise du Québec.

Mais là va-t-il falloir que nos enfants soient pénalisés car ils ne peuvent aller à une école anglaise quand on vit dans une mer d'anglais ? (300 millions aux US + 33 millions au Canada vs moins de 8 millions au Québec)

Dois-t-on se résigner à ce que les enfants du Québec aient de moins belles carrières à cause qu'ils ne maîtriseront pas suffisamment l'anglais ?

Désolée, mais à trop vouloir protéger notre langue on va finir par fermer l'avenir à nos enfants.

signé

Bambi,
fille de Alcide né en 1924 en Ontario, un fier francophone né dans un monde d'anglophone (vous devriez l'entendre raconter les batailles de ses frères et lui avec les anglais !  C'est comique et touchant à la fois)

aux US tous parlent une langue, des fois deux. Mais en Europe, la majorité parle au moins deux langues, quand c'est pas 3 ou 4, et aucun pays n'a peur pour sa langue me semble ni ne cherche à protéger leur identité culturelle  La paix sur terre réside peut-être dans une harmonie qui fait fi de la langue, du peuple, de l'ethnie ou de la religion ?  

. --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-05-11 03:40:04--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Bambi_Smiley  a écrit

Je vais re-véfifier mes sources auprès de mes cousines et de ma soeur car je ne voudrais pas induire personne en erreur.

Mais c'est des écoles francaises, pas des classes d'immersion me semble.

Mais je vais vérifier pareil

Merci Lison !

Il y a deux conseils scolaires francophones à Ottawa: le public et le catholique.  Peut-être qu'ils n'ont pas les mêmes règlements.  J'en parlerai à ma fille aujourd'hui.
Lison de Gatineau
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Escapade  a écrit
Surement qu'en France, il y a des écoles anglaises et espagnales, comme des écoles francaises et espagnoles aux USA, mais on peut deviner que ce sont les parents qui en assument les couts et non pas l'ensemble des citoyens.  Ce sont des écoles privées.

Tous les pays offre un système d'écoles publiques et "gratuites" qui est financé par tous les citoyens et toujours dans la langue du pays.  Personne n'a les moyens de financer des écoles publiques dans plus d'une langue... sauf bien sûr le Québec.  Nous on a un système public francais et un en anglais, tous ça financés par TOUS les citoyens. Mais historiquement ça s'explique et ça doit probablement se defendre.  

Jamais entendu parler d'école espagnol en France...  En France, cé l'école française point barre. Peut-être qu'il y en a proche des frontières... pis encore.
Moi la seule place où on j'ai eu des cours dans 2 langues (français et allemand) c'est quand je faisais mon cours au Luxembourg.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Bambi_Smiley  a écrit

aux US tous parlent une langue, des fois deux. Mais en Europe, la majorité parle au moins deux langues, quand c'est pas 3 ou 4, et aucun pays n'a peur pour sa langue me semble ni ne cherche à protéger leur identité culturelle  La paix sur terre réside peut-être dans une harmonie qui fait fi de la langue, du peuple, de l'ethnie ou de la religion ? .  

Faut pas se cacher la tête dans le sable. Il n'y a aucune comparaison possible entre les pays européens et le Québec.

Le français, l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol sont parlés par plus de 60 millions de gens pour chacune de ces langues.

La culture américaine est omniprésente à travers le monde et ça s'adonne que nous sommes une petite population de 7 millions parlant français qui sommes juste à côté. Et c'est sans compter la langue majoritaire des Canadiens.

La langue a une incidence directe sur la façon de penser des gens et je ne suis pas tellement favorable à l'homogénéisation de la planête.

Bien sûr, ça prend une langue commune pour que les peuples puissent se comprendre. Aujourd'hui, c'est l'anglais, jadis ce fut le français et d'autres langues. Mais il ne me semble pas nécessaire d'en arriver au point de maitriser totalement jusqu'aux plus complexes des règles grammaticales de l'anglais, il s'agit simplement d'avoir un anglais fonctionnel et ça, c'est pas trop difficile parce que c'est une langue assez facile à apprendre et nous avons une multitude de médias pour nous aider à assimiler ce langage. --Message edité par Red Ketchup le 2007-05-11 10:04:24--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

LeoChris  a écrit

Ma langue maternelle est le français, et sa change pas, que dans mon cas, je métrise mieux l'anglais ... Justement parce que j'ai travaillé fort, justement parce que j'écoute pratiquement uniquement la télé en anglais ... Mon anglais est super ... Sa change pas que j'ai des lacunes en français qui me nuissent dans mon apprentissage scolaire ... Ayant fait mon primaire avec l'ancienne grammaire et 23 1/2 sortes d'adjectifs, la nouvelle terminologie, le ''grouppage de mot'' tout sa pour moi c'est du n'importequoi compliqué ... Mon orthographes est pathétique, je le sais, mais je peux rien y faire ... c'est pas quelquechose qui peux s'améliorer du jour au lendemain ... Hors, j'ai pas ces problemes en anglais, alors on peut logiquement supposé que j'aurais de meilleurs résultats en allant en apprentisage de langue anglaise ... Et il me semble, qu'avoir de meilleurs résultats est prioritaire a ''la beautée de la langue'' ... C'est pas parce que tes parents parle ou pas une langue qu'il faut ABSOLUMENT a ce que tu sois comme eux ! Mes parents seraient pas capables d'alligner 3 mots en anglais ... Moi, je maitrise pas le francais, mais parce qu'un de mes 2 parents est pas anglais faut que je me force a faire quelquechose qui est dur pour moi et qui, a ce stade, est probablement irréversible ? Les scientifique s'accordent pour dire qu'il est plus facile d'apprendre des langues quand on est jeune ... j'ai depuis lontemps dépassé l'age en question ... Mon cerveau a assimilé l'orthographe ''érroné'' des mots ... alors, par reflexe, je les écrits comme cela ... Un peu comme si on répète a un enfant que la Terre est plate pendant 17 ans, puis, du jour au lendemain, on lui dit qu'elle est ronde ...  

Si on suit ta logique, il est alors préférable de continuer à croire que la terre est plate simplement pour ne pas faire l'effort de comprendre qu'elle est ronde?

Sans farce, fais ton choix. Assimile toi à la marre anglophone ou bien fait donc un peu l'effort d'apprendre ta langue. Question de respect de soi-même. Je sais que c'est directe mais, c'est ça qui est ça.

J'ai une nièce qui a fait son université en anglais. Ça a sûrement eu des effets négatifs sur ses notes mais elle est probablement parfaite bilingue aujourd'hui.

Si tu as un jour à oeuvrer dans un milieu bilingue où il y a rédaction en anglais et en français, tu sera heureux de maîtriser les deux langues parfaitement et tu te foutera pas mal de ton 5 points de moins en physique nucléaire.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Lison1527  a écrit

Il y a deux conseils scolaires francophones à Ottawa: le public et le catholique.  Peut-être qu'ils n'ont pas les mêmes règlements.  J'en parlerai à ma fille aujourd'hui.

J'ai trouvé ce lien:   http://ecolecatholique.ca/fr/Qui_peut_sinscrire_27.html

Il faut vraiment qu'un des 2 parents soit francophone pour aller à l'école catholique française à Ottawa.

J'ai parlé à ma fille et elle m'a confirmé qu'au public et au catholique pour qu'un enfant fréquente l'école française, au moins un des parents doit être francophone et avoir étudié en français au Canada.

Une de ses connaissances est francophone mais elle a vécu sa jeunesse au Mexique; elle ne peut pas envoyer ses enfants à l'école française parce qu'elle n'a pas étudié au Canada. --Message edité par Lison1527 le 2007-05-11 15:23:15--
Lison de Gatineau
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Pourquoi demander à être servie en anglais quant on parle et écris très bien le francais. De regarder et écouter des émissions et film en anglais c'est un choix, mais de se pleindre de pas avoir été servie en anglasi quant on peut s'exprimer dans la langue de la personne qui nous sert c`est un manque de respect et même raciste. C`est de se sentir plus important que l'autre. Quand je vais en Ontario et que l'on me sert en anglais et que la personne ne peut pas parler le francais, je sort allors mon anglais SANS ME PLEINDRE. C`est une marque de respect!  

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

LeoChris  a écrit

Ma langue maternelle est le français, et sa change pas, que dans mon cas, je métrise mieux l'anglais ... Justement parce que j'ai travaillé fort, justement parce que j'écoute pratiquement uniquement la télé en anglais ... Mon anglais est super ... Sa change pas que j'ai des lacunes en français qui me nuissent dans mon apprentissage scolaire ... Ayant fait mon primaire avec l'ancienne grammaire et 23 1/2 sortes d'adjectifs, la nouvelle terminologie, le ''grouppage de mot'' tout sa pour moi c'est du n'importequoi compliqué ... Mon orthographes est pathétique, je le sais, mais je peux rien y faire ... c'est pas quelquechose qui peux s'améliorer du jour au lendemain ... Hors, j'ai pas ces problemes en anglais, alors on peut logiquement supposé que j'aurais de meilleurs résultats en allant en apprentisage de langue anglaise ... Et il me semble, qu'avoir de meilleurs résultats est prioritaire a ''la beautée de la langue'' ... C'est pas parce que tes parents parle ou pas une langue qu'il faut ABSOLUMENT a ce que tu sois comme eux ! Mes parents seraient pas capables d'alligner 3 mots en anglais ... Moi, je maitrise pas le francais, mais parce qu'un de mes 2 parents est pas anglais faut que je me force a faire quelquechose qui est dur pour moi et qui, a ce stade, est probablement irréversible ? Les scientifique s'accordent pour dire qu'il est plus facile d'apprendre des langues quand on est jeune ... j'ai depuis lontemps dépassé l'age en question ... Mon cerveau a assimilé l'orthographe ''érroné'' des mots ... alors, par reflexe, je les écrits comme cela ... Un peu comme si on répète a un enfant que la Terre est plate pendant 17 ans, puis, du jour au lendemain, on lui dit qu'elle est ronde ...  

Ben justement travaille fort afin de bien écrire ton français non mais c'est quoi cette loi du moindre effort? Il n'est jamais trop tard pour apprendre, nous sommes jamais trop vieux.

Tu as fait les efforts afin de bien connaître l'anglais parfait tu vas être capable d'avoir un emploi qui demande cette langue mais maintenant il est plus que temps que tu t'appliques à bien connaître les règles de grammaires du français. C'est ta langue maternelle et il serait normal que ce soit elle que tu maîtrises parfaitement.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Escapade
Modeste Jacasseur

Message par Escapade »

lolilou  a écrit
Jamais entendu parler d'école espagnol en France...  En France, cé l'école française point barre. Peut-être qu'il y en a proche des frontières... pis encore.
Moi la seule place où on j'ai eu des cours dans 2 langues (français et allemand) c'est quand je faisais mon cours au Luxembourg.  
Tu fais bien de préciser, je pense que je nageais dans la confusion et p-e que je suis encore hors sujet.

En fait, je voulais parler d'écoles privées qui peuvent offrir une "langue d'enseignement" autre que celle de la majorité, mais alors aux seuls frais des parents.  Par opposition aux systèmes d'écoles publiques (et gratuites) dont la seule langue d'enseignement est normalement celle de la majorité.  Alors qu'ici, on a un système écoles publiques et gratuites dont la langue d'enseignement est l'anglais, parallèlement à un autre pour le français.  Et ce, du primaire à l'université.  Et tous les québécois contribuent par leurs impôts aux financement de ces deux systèmes complets.  Mais je ne sais plus où je voulais en venir, finalement.

Escapade
Modeste Jacasseur

Message par Escapade »

Citation :Bambi_Smiley  a dit :

aux US tous parlent une langue, des fois deux. Mais en Europe, la majorité parle au moins deux langues, quand c'est pas 3 ou 4, et aucun pays n'a peur pour sa langue me semble ni ne cherche à protéger leur identité culturelle   La paix sur terre réside peut-être dans une harmonie qui fait fi de la langue, du peuple, de l'ethnie ou de la religion ? .  

Oh non, au contraire, je crois plutôt que la question identitaire se pose plus que jamais partout sur toute la planète.  Je dirais même que c'est le problème général de ce début de siècle.

Avec la mondialisation des marchés, l'ouverture aux autres et la liberté de déplacements des gens, les états sont de plus en plus conscient qu'ils doivent se définir clairement face aux autres et qu'il doivent protéger la culture et les traditions.  

Les pays et les gens se sont ouverts aux autres mais ils se rendent maintenant compte qu'ils n'est pas question qu'on leur fasse perdre leur identité pour autant.  

En France, cette question identitaire a été le fer de lance de Sarkozy, et probablement qu'elle a beaucoup contribué aussi à faire de LePen un co-listier à la présidence en 2002.  Même Tony Blair n'a pas échappé à cette question en Angleterre.  Dans les cas de ces pays, ce n'est pas tellement la crainte de perdre leur langue (ou p-e un certain niveau de langage), mais plutôt de perdre des éléments de leur culture et de leurs modes de vie qui font leur identité.

Puis ça n'épargne pas les USA.  Plusieurs états près des frontières mexicaines sont aux prises avec la prolifération de l'espagnol, autant dans les médias, les écoles, la culture que dans l'affichage des commerces et des publicités.  Au point où certains s'intéressent à notre loi 101.  Bien sûr qu'ils ne craignent pas vraiment de perdre leur langue (on s'en doute) mais ces américains aimeraient bien vivre chez eux, dans leur langue et se promene dans leur ville avec un affichage en anglais.  On les comprend.
(même Vancouver a un problème similaire mais moindre avec l'arrivée massive de chinois et l'utilisation de plus en grande du chinois, même dans l'affichage).

De notre côté, au Québec, depuis toujours, tous les éléments de notre identité sont à protéger.  Bon, il y a eu un temps mort à partir de la déclaration de Parizeau sur les ethnies.  Pour montrer qu'on était gentil et ouvert aux ethnies, on s'est mis à accumuler les compromis.  Jusqu'à ce que Dumont se fasse le porte-parole de l'identité qui était toujours au coeur des québécois.  Et que Charest comprennent que la langue et la culture devraient redevenir une priorité du gvt au point où la ministre promette maintenant une "tolérence zéro" !

La question identitaire, ce n'est pas juste une question de langue, c'est une question de culture et de racines.  Et, à mon avis, ce sera toujours une question importante même si tous les citoyens parlent plusieurs langues.      

evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

LeoChris  a écrit

Je comprend pas pourquoi au lieu de te plaindre de ton français tu ne prends pas le temps de bien l'apprendre.... sincèrement ce que tu dis n,a aucun sens: Je suis pas capable alors je laisse tomber??? C'est ce message que tu projette meme si ce nest pas ce que tu veux.
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Bambi_Smiley  a écrit

C'est comique de te lire car mon père francophone qui a aujourd'hui 84 ans est né francophone en Ontario. Il a du aller à l'école anglaise du rang car il n'y avait pas d'école française.

Mon père est parfait bilingue pour l'oral, mais ne peux écrire en français. Pourtant il se considère francophone.

Mais le fait d'être parfaitement bilingue à Montréal en 1950 lui a ouvert bien des porte. À l'époque Montréal était le monde pour lui qui venait de la campagne ontarienne.

Et quand je dis que mes filles sont pénalisées de ne pouvoir aller à une école secondaire anglaise, je dis aussi que je veux le meilleur pour elles. Et c'est pas en écoutant la télé qu'on deviens parfaitement bilingue.

L'avenir est à la mondialisation et si moindrement que tu fais des études un peu plus poussées, ben tous les livres de pointes sont en anglais.

J'ai rien contre le français. Au contraire, chez-nous il y avait une culture hyper pro-francophone car c'est du monde travaillant et les premiers engagés dans les usines de Sudbury (contrairement aux anglais plus flan mou que mon père disait).

Je crois juste que faut pas faire de notre langue une religion. Faut pas devenir fanatique avec le français.

Et pour juste vous parler de ma famille, laissez-moi vous dire qu'un francophone le restera toujours, et transmettra sa "haine" des anglais à sa progéniture. Et ça ça viens de loin cette peur d'être assimilée, d'aussi loin que 1763 : http://www.herodote.net/dossiers/evenem ... r=17630210

En tout cas chez-nous ça a été comme ça, ceci depuis Jean-Baptiste Decoste, mon ancêtre arrivé au Québec vers 1749.

La langue et la culture c'est une affaire de coeur.

JE ME SOUVIENS c'est la devise du Québec.

Mais là va-t-il falloir que nos enfants soient pénalisés car ils ne peuvent aller à une école anglaise quand on vit dans une mer d'anglais ? (300 millions aux US + 33 millions au Canada vs moins de 8 millions au Québec)

Dois-t-on se résigner à ce que les enfants du Québec aient de moins belles carrières à cause qu'ils ne maîtriseront pas suffisamment l'anglais ?

Désolée, mais à trop vouloir protéger notre langue on va finir par fermer l'avenir à nos enfants.

signé

Bambi,
fille de Alcide né en 1924 en Ontario, un fier francophone né dans un monde d'anglophone (vous devriez l'entendre raconter les batailles de ses frères et lui avec les anglais !  C'est comique et touchant à la fois)

aux US tous parlent une langue, des fois deux. Mais en Europe, la majorité parle au moins deux langues, quand c'est pas 3 ou 4, et aucun pays n'a peur pour sa langue me semble ni ne cherche à protéger leur identité culturelle  La paix sur terre réside peut-être dans une harmonie qui fait fi de la langue, du peuple, de l'ethnie ou de la religion ?  

.  

Je garde toujours mon point. Aller dans une école française n'empêche aucunement de bien parler le français, c'est complètement faux, j'ai des amies qui parle parfaitement l'anglais malgré qu'elles soient venues dans des écoles françaises.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

evlou  a écrit

Je garde toujours mon point. Aller dans une école française n'empêche aucunement de bien parler le français, c'est complètement faux, j'ai des amies qui parle parfaitement l'anglais malgré qu'elles soient venues dans des écoles françaises.  

J'ai un petit rhube et je comprends pas trop  

Aussi, on n'a peut-être pas les mêmes standards sur "parler parfaitement anglais" ?

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ce serait agréable aussi qu'on tienne à maitriser parfaitement le français autant que certains qui tiennent à maitriser parfaitement l'anglais! --Message edité par Thewinneris le 2007-05-15 11:21:26--
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Thewinneris  a écritCe serait agréable aussi qu'on tienne à maitriser parfaitement le français autant que certains qui tiennent à maitriser parfaitement l'anglais!  

effectivement!
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Bambi_Smiley  a écrit

J'ai un petit rhube et je comprends pas trop  

Aussi, on n'a peut-être pas les mêmes standards sur "parler parfaitement anglais" ?

désolé pour mon erreure de frappe mais je crois que tu m'as comprise. Aussi parler parfaitement anglais mon frere le fait. Cest un business man il a besoin de bien parler anglais pour travailler et justement son anglais est impecable au niveau du vocabulaire et de la grammaire et au niveau de son accent qui est presque inaudible.

Sincerement, j'écoutais tout le monde en parlait hier et les québécois se sont trop battus pour qu'on abandonne la loi 101 cette loi est présente pour une excellente raison et selon moi les francophone devrait apprendre à bien maitriser leur francais avant de vouloir maitriser parfaitement l'anglais.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

LeoChris  a écrit

C'est déja le cas de certains ... qui fréquentent l'école française ... (Oui, je parle de moi ici) ... mon français parler est impeccable, mais l'écrit ... c'est affreux ... dans mes examens d'écritures j'ai plus souvent qu'autrement 60-65 car j'ai 0 en orthographe ... (Au dela de 20 fautes, dans un texte de 250 mots, c'est 0 ... faut dire que je fais TOUJOURS plus que le minimum requis ... souvent le double, alors ça aide pas mais bon ...) alors, oui, j'écris francais sur le forum ... mais je me fiche de faire des fautes sur le forum ... je suis sur que j'en fais plein d'ailleurs ... Hors, quand je doit écrire quelquechose, une lettre officielle par exemple, je préfère le fait, lorsque possible en anglais ... Je fait moins de fautes, et c'est donc plus simple pour moi ... ça ne m'enpêche pas de métriser le francais parler ... mais ça, meme en allant a l'école anglaise, quand mes parents parlent pas anglais, ça resterais le meme ...

C'est peut-être juste parce que tu as moins de talent dans l'écrit! L'anglais est plus facile à écrire que le français, donc tu as moins de difficulté.

C'est comme si un chinois disait : Je veux apprendre à écrire juste l'anglais parce que le chinois c'est trop compliqué. Si tout le monde pouvait décider librement, c'est sûr qu'ils choisiraient la voie de la facilité... --Message edité par Patate13 le 2007-05-18 01:21:28--
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Bambi_Smiley  a écrit

Et quand je dis que mes filles sont pénalisées de ne pouvoir aller à une école secondaire anglaise, je dis aussi que je veux le meilleur pour elles. [couleur=#00ff00]Et c'est pas en écoutant la télé qu'on deviens parfaitement bilingue.

Mon frère parle très bien anglais et c'est parce qu'il a écouté toute sa jeunesse des dessins animés en anglais!
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

LeoChris  a écrit

Ha ben maudit, je me suis forcée pour rien en allant à l'école! J'aurais dû pas y aller, c'était ben trop dur! Pourquoi faire de quoi de difficile quand on peut faire de quoi simple? Comme pas apprendre rien par exemple!  
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Il faut que la loi 101 reste comme elle est.

Je ne sais pas où tu restes LeoChris, mais j'ai habité Montréal pendant 2 ans dans le quartier Côtes-des-neiges. Quand je suis arrivée, c'était ATROCE!!! À l'épicerie et à la pharmacie, je me faisais TOUJOURS répondre en anglais même si je disais "Bonjour!!" et que je parlais juste en français.

Je considère ça parfaitement méprisant de me faire servir en anglais au Québec quand je parle en français et que la personne le sait très bien.

Il y avait un sondage par Internet avec la facture de la pharmacie. Je l'ai rempli et je leur ai dit ma façon de penser là-dessus. Quelques mois plus tard : tous les commis parlaient en français même les anglophones!!!!  

À l'épicerie, ça a changé tout seul, je le sais pas pourquoi. C'est devenu plus francophone. Mais dans d'autres magasins, c'est resté pareil. Anglophone! Alors, en te lisant, j'ai trouvé ça vraiment bizarre. Va rester dans Côtes-des-neiges, ça va peut-être te soulager.

Pour les DVD franchement... Il me semble que tu te plains pour pas grand-chose. J'aimerais beaucoup avoir des séries américaines doublées en français parce que je les ai vues en français... Mais non! La plupart le sont pas! Avec la venue des DVD sur le marché, c'est devenu pire que pire. Il y a même plus de sous-titres en français bien souvent. Et tu as le choix entre la version originale ou ben espagnol! Ben oui!!!  

Il y a une série que je voulais. La version française étaient en cassette. Mais en DVD???? Ben non voyons!! Jamais de la vie! Fais-toi venir ça de France ma petite! Oups, le code de DVD est pas pareil!   Peut pas le lire sur mon DVD. Faut le faire convertir ou ben le lire sur mon ordi avec un logiciel spécial. Ça vaut la peine encore!

La série Sexe à New York, au Québec, on a eu juste la saison 3 en français! Heu.. ok!! Ça sert à quoi d'avoir juste la saison 3 en français??? Pourquoi on peut pas avoir les autres? J'attends encore après... Je pense que je vais attendre longtemps...  

Il faudrait vraiment faire passer une loi pour les DVD, c'est tellement chiant! Comment ça se fait qu'un film qui a passé en français en salle est impossible à trouver en français au club vidéo? RIDICULE!

Ça, c'était ma montée de lait à moi. Ben écoeurée... --Message edité par Patate13 le 2007-05-18 01:54:17--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »