Droits de scolarité : Québec dégèlera les frais dès l'automne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Spirullette  a écritJe sais pas comment on pourrait gérer ça, mais je pense qu'on devrait à la suite des études envoyer une facture aux finissants qui ont décidé de pratiquer en dehors du Québec. Par exemple, les médecins formés au Québec ayant payé des frais de scolarité très faibles devraient rembourser la société qui a payé pour leur formation et qui n'en profite pas après.    
Excellent idée ça !  
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Raven  a écritÇa ne se fera pas

C'est évident qu'à l'automne ça va être la grève générale, les assos ne reculeront jamais. En ce moment tu as les députés du PLQ et de l'ADQ pour le dégel, et ceux du PQ pour le gel. Mais quand les étudiants seront dans la rue pour manifester contre la coalition libérale adéquiste, l'ADQ va pogner la chienne comme toujours et va changer sa chemise de bord. L'ADQ a besoin du vote des jeunes pour percer dans Montréal. Lorsque Dumont va réaliser qu'il se met sa "cible" à dos, il va changer d'opinion comme toujours, et le gouvernement va tomber et on sera de retour en élections !

Tu devrais te faire payer pour cette lecture de boule de crystal !!!

Hihihi Je te taquine !
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Raven  a écrit

Comme tu le mentionnes, à mon avis le réel problème est le système de prêt et bourses. Il y a tellement de failles et l'argent est réellement mal distribué. Combien d'exemples nous pouvons sortir d'étudiants se servant de cet argent pour renouveler leur garde-robe, d'autres qui trouvent des failles par exemple en affirmant qu'ils n'ont aucune aide parentale alors que c'est faux. À côté de cela, il y a des milliers d'étudiants réellement dans le besoin qui en mériterait beaucoup plus.

Personnellement le jeune de Val-D'Or qui décide d'aller faire ses sciences humaines à Montréal seulement pour changer d'air alors qu'il pourrait les faire chez lui et ainsi coûter beaucoup moins cher à l'État, celui-là je lui en enlèverai. Par exemple la jeune de Padou qui a pas le choix de changer de ville pour faire ses études, elle je lui en donnerais beaucoup plus. Il y a plein de critères dans le système actuel qui ne sont pas pris en compte, et qui devrait l'être.

J'ai bien l'intention de faire ouvrir le débat des prêts et bourses au CNJPQ pour ensuite faire monter l'idée au PQ. Si vous avez des idées face à la réforme qui devrait être réalisée, que vous avez des opinions, etc. Venez m'en parler

Oh là là !  J'en ai connu tellement de ça !!!  Personnellement, j'ai fait mes études collégiales au petit cégep de Mont-Laurier et j'estime avoir reçu un meilleur enseignement qu'à un grand cégep impersonnel.  Je comprends que tu aies le goût de changer d'air, mais ne fais pas payer la société pour ce caprice...
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Fabine  a écrit

Ce n'est jamais payant des grèves, surtout pour des étudiants. Une journée ou deux c'est beau mais des semaines foutent en l'air ta session. Ça à l'air qu'au Québec les étudiants ont les moyens de recommencer et de payer leur 1 000$ pour reprendre ou d'avoir un diplome à rabais qui ne vaut pas grand chose.

C'est comme le reste, il me semble que c'est dépassé de sortir dans la rue et grever pour faire bouger le gouvernement dans notre sens. C'est une gestion du plus criard qui gagne et à mon avis non démocratique.

Si la décision du gel ne fait pas l'affaire de la majorité de la population et bien au prochaine élection nous donnerons notre verdict et le prochain gouvernement les baissera, les frais de scolarité et proclamera s'il le veut, la gratuité et nous jugerons aux prochaines élections et ainsi va la vie. Ça c'est la démocratie. Autrement, c'est de jouer à la révolution et jouer c'est le rêve de l'utopie ou même l'anarchie.

Raven, tu sembles dire que parce que tu, ou ton groupe organisera de grande manifestation, il n'y en aura pas de dégel. Par cette affirmation, je me sens en opposition parce que je suis d'accord avec le dégel. Alors tu m'invites à organiser ou désorganiser la société pour donner mon point de vue. Dois-je faire à mon tour une grève pour contester les grévistes? J'en reviens à l'anarchie......

En fait ce que tu prônes est la même chose que les grand lobyiste. Gérer le "bien" de la population par la pression d'un groupe qui détiens la  seule vérité.

Manifester son désaccord, c'est un droit d'expression dans une société libre. C'est ça aussi la démocratie selon moi. Le jour où on sera interdit d'aller manifester dans les rues, je vais me questionner sur ma liberté...

Dans Wikipédia, on peut lire ceci dans la définition de démocratie:

"Ce régime implique :

le principe d'une liberté, comme celle d'expression, de pensée, de rassemblement, de religion, etc. (même si elle est réglementée), "

Alors tant que nous serons une société démocratique, nous aurons droit de nous rassembler pour nous exprimer et ceux en désaccord, auront également le droit de le faire !
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

MayClo  a écrit

je comprends pas trop ça... supposons que j'étudie en littérature, je devrais payer 1000$ dans ma session, et savoir que j'aurai de la difficulté a me trouver un boulot et rembourser mes dettes alors que l'étudiant en médecine payerait 5$, aurait une job assuré en sortant et aurait moins de dettes...   jvois pas le coté logique de ça...

Moi non plus.

Ceux qui s'inscrivent en littérature le savent déjà que le marché est plus restreint.  Toutefois, il en faut des experts dans ce domaine pour sauvergarder notre belle culture francophone.  Les faire payer plus cher, c'est menacer cette même culture selon moi...
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

dauphine  a écritMoi je suis divisée...

D'un côté, c'est hyper poche pour les plus pauvres, ceux qui ont vraiment besoin de leur argent et que oui, 50$ ça change quelque chose dans leur session.

...mais de l'autre, je ne peux m'empêcher de penser à toutes les histoires que je vois et j'entends sur le "comment" certains dépensent leurs prêts et bourses (voyages dans le sud, etc), comment les universitaires souvent se vantent de se saouler la yeule (scuzez l'expression) tout le temps et qui se promènent tous un Ipod à l'oreille... mais ça veut pas donner un sou de plus pour leur éducation  
C'est le même principe que la sécurité du revenu.  Faudrait peut-être cibler davantage le système de vérification des dossiers...
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Omi  a écrit

Je ne suis pas d'accord avec la première idée, mais c'est vrai qu'il faut freiner les éternelles étudiants qui accumulent des diplômes au frais des contribuables sans jamais travailler et aboutir à quelque chose d'utile. Le monde de 30 ans et plus qui travaillent au Second Cup à 8$ alors que les Québecois ont dépensés des dizaines de milliers de dollars pour leurs dimplômes dans 5 domaines différents...chu pas capables.  
Je serais curieuse de connaître les statistiques sur le nombre d'étudiants représentés par cette descrïption.  Il me semble que c'est une infime partie, mais je me trompe peut-être...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »