Droits de scolarité : Québec dégèlera les frais dès l'automne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mise à jour: 24/04/2007 08h45
LCN

Droits de scolarité

Québec dégèlera les frais dès l'automne

Québec va de l'avant avec sa promesse de hausser les frais universitaires.

Le gouvernement procédera dès septembre au dégel des droits de scolarité. La nouvelle a été confirmée par le cabinet de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne.

Selon Le Devoir, les universités québécoises hausseront les droits de scolarité des étudiants de 50 dollars dès la session d'automne.

Cette première hausse sera suivie par des augmentations de 50 dollars pendant les semestres suivants. Celles-ci se répéteront pendant les cinq prochaines années.

Les droits de scolarité font l'objet d'un gel depuis 1994. Ils sont actuellement fixés à 1668 dollars par session et atteindront 2168 dollars en 2011-2012. Cette hausse représente une augmentation de 30%.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 84534.html

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

C'est une bonne chose. Et c'est pas une grosse hausse.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium.  a écritC'est une bonne chose. Et c'est pas une grosse hausse.

Attends de voir le défilé dans les rues... Et ce ne sera pas un défilé de la St-Patrick ou de la St-Jean. mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je veux dire que ce n'est pas cher payer plutot que ce n'est pas une grosse hausse.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Attends de voir le défilé dans les rues... Et ce ne sera pas un défilé de la St-Patrick ou de la St-Jean. mdr

Il y a toujours des groupes pres a manifester dans les université.  Ils n'attendent que la cause.

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ben ça dépend pour qui... 9000$ par année cé énorme, pis tout le monde a pas cet argent là... Là dedans ce sont encore les moins bien nantis qui vont en souffrir.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

C'est une hausse progressive à 50$ par session... Au bout de la ligne, ça va faire une grosse hausse. C'est certain que si c'était juste 50$ point à la ligne ça serait pas si pire... Mais là c'est les moins nantis qui vont encore écoper.    
Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

lolilou  a écrit
Ben ça dépend pour qui... 9000$ par année cé énorme, pis tout le monde a pas cet argent là... Là dedans ce sont encore les moins bien nantis qui vont en souffrir.

9000$.. j'avais entendu 50 par semestre pendant 5 ans

ca fait pas 500 dollards ??? je trouve pas ca exagéré!!!
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

C'est le fun.. dés que je commence l'université 50$ de plus.. Merci de la claque dans le dos dans le but de continuer mes études... ce sera pas assez difficile comme ca...
Spirullette
Immortel du Domaine

lucide  a écrit

9000$.. j'avais entendu 50 par semestre pendant 5 ans

ca fait pas 500 dollards ??? je trouve pas ca exagéré!!!

Un bac dur 3 ans ou 4 ans (avec 2 sessions par année) donc 3000$ à 4000$ de plus qu'actuellement pour faire un bac pour celui qui va commencer dans 5 ans. Je trouve que c'est beaucoup et je suis certaine que les bourses ne seront pas augmentées. Déjà que le gouvernement a transformé la majorité des bourses en prêts il y a quelques années, les étudiants sortiront de leurs études encore plus endetés! Ça commence bien une vie active ça!  

Pour ma part, en finissant mon bac de 4 ans en 1999, la moyenne de salaire des finissants dans mon domaine était un mirobollant 29 000$/ année... Yahooo!!! Imagines si j'avais 15 000$ de dettes en plus (comme la majorité de mes compagnons d'études)... Ça m'aurait pris combien de temps acheter une maison, pouvoir penser avoir des enfants? Maintenant, ajoutons 4 000$ de plus de dettes à tout cela!  

500$ de plus par session ça change pas grand chose!   --Message edité par spirullette le 2007-04-24 11:17:36--
Image
mistalova
Manitou de la Parlotte

Message par mistalova »

j'aimerais savoir combien un étudiant québécois inscrit à temps plein paie au cours d'une session?
Moi je paie dans les 6200$(selon le prix pour les assurances) a toutes les sessions parce que je prends habituellement 6 cours. Mais faut dire que je suis étudiante étrangère. Est-ce cette hausse me concerne éventuellement? j'aimerais beaucoup savoir,si qq le sait. Merci
"You know that voice that keeps saying "can't, won't, shouldn't, and too late"? Tell it to shut up!. - Jeannie Mai
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

1ere session= + 50
2eme= + 100
3eme= + 150
4e= + 200
5 e= + 250
6e= + 300
7e= +350
8e= + 400 Donc 1800$ de plus pour un Bac de 4 ans....et ça, c'est pour ceux qui commencent en septembre...

Ceux qui commenceront dans 5 ans commenceront tout de suite au prix total non progressif et ça représente un bon montant
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

lolilou  a écrit
euh une session cé combien de mois? un trimestre? Je trouve que de toute façon c'ets beaucoup au bout du compte. J'avais X par 4 la somme de 2100 et quelques, désolée si je suis dans le champ, je suis pas habituée aux nombres de mois ici pour une session.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Spirullette  a écrit

Un bac dur 3 ans ou 4 ans (avec 2 sessions par année) donc 3000$ à 4000$ de plus qu'actuellement pour faire un bac pour celui qui va commencer dans 5 ans. Je trouve que c'est beaucoup et je suis certaine que les bourses ne seront pas augmentées. Déjà que le gouvernement a transformé la majorité des bourses en prêts il y a quelques années, les étudiants sortiront de leurs études encore plus endetés! Ça commence bien une vie active ça!  

Pour ma part, en finissant mon bac de 4 ans en 1999, la moyenne de salaire des finissants dans mon domaine était un mirobollant 29 000$/ année... Yahooo!!! Imagines si j'avais 15 000$ de dettes en plus (comme la majorité de mes compagnons d'études)... Ça m'aurait pris combien de temps acheter une maison, pouvoir penser avoir des enfants? Maintenant, ajoutons 4 000$ de plus de dettes à tout cela!  

500$ de plus par session ça change pas grand chose!    

Désolée, je dois pas bien saisir le calcul...

Parce ce qu'il disait tantot a la radio... les frais de scolarité pour une année a l'université est présentement de 1618 par année il deviendra donc dans 5 ans 2118 par année, donc une augmentation de 1500 à 2000 pour un bac d'un étudiant qui commencera dans 5 ans. Celui qui commence en septembre ca lui donne 1050 de plus pour son bac de 3 ans.

Je trouve pas que c'est si exorbitant comme augmentation et comme accès à des études supérieures..... --Message edité par lucide le 2007-04-24 12:24:38--
Spirullette
Immortel du Domaine

lucide  a écrit

Désolée, je dois pas bien saisir le calcul...

Parce ce qu'il disait tantot a la radio... les frais de scolarité pour une année a l'université est présentement de 1 618 par année il deviendra donc dans 5 ans 2118 par année, donc une augmentation de 1500 à 2000 pour un bac d'un étudiant qui commencera dans 5 ans. Celui qui commence en septembre ca lui donne 1050 de plus pour son bac de 3 ans.

Je trouve pas que c'est si exorbitant comme augmentation et comme accès à des études supérieures.....  

Dans l'article, il dise que c'est 1 618$ par session (15 crédits). Ce montant (qui n'est pas bon) devrait être par année (30 crédits), il y a normallement 3 sessions par année sauf qu'il y a rarement des cours dans la session d'été mettons 2 sessions par année.

Les droits de scolarité pour les étudiants québecois sont en fait 1 668$ par année (30 crédits soit 55,61$/crédits) L'augmentation serait de 50$ par session (15 crédits) pendant 5 ans. Ce qui représente une augmentation de 500$ par session (15 crédit) au bout de 5 ans, donc 1 000$ par année (2 sessions de 15 crédits).

Un bac cumulle soit 90 crédits (3 ans) ou 120 crédits (4 ans).
Donc présentement à 55,61$/crédit:
- pour un bac de 90 crédits c'est 5 005$ en droit de scolarité
- pour un bac de 120 crédits c'est 6 673$ en droit de scolarité
Pour un étudiant qui commencera dans 5 ans à 55,61 $/crédits + 33,33 $/crédits (1):
- pour un bac de 90 crédits c'est 8 005$ en droit de scolarité (+ 3 000$ par rapport à maintenant)
- pour un bac de 120 crédits c'est 10 673$ en droit de scolarité (+ 4 000$ par rapport à maintenant)
(1) : 500$/session à 15 crédits dans une session = 33,33$/crédit

À ce montant, il faut ajouter les frais afférents et généraux (qui augmentent sans cesse). À l'UQAM, c'est présentement environ 230$ par année (30 crédits). Je pense que au HEC c'est 380$ par année et à l'Université de Montréal 490$ par année... Il reste aussi à ajouter les frais d'associations étudiantes et autres gogosses très variables.

C'est mon interprétation, je ne comprends pas d'où proviennent les chiffres de l'article...  :/

http://www.servicesfinanciers.uqam.ca/frais.html
http://www.etudes.umontreal.ca/payer-et ... arite.html
http://www.hec.ca/registraire/droits/dro_msc.html --Message edité par spirullette le 2007-04-24 15:53:25--
Image
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Bon... je me prépare psychologiquement a une grève des étudiants... surtout qu'a mon université, on a voté contre le dégel des frais de scolarité... ca va etre beau.

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je ne suis pas tout à fait contre ce dégel.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'aucune indexation de l'aide financière aux études n'accompagnera cette hausse et ça, je trouve ça inacceptable.

Déjà que le programme de prêts et bourses est à chier, ça va être quoi quand ça va coûter 500$ de plus par session?

On nous prend pour des vaches à lait!
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Pour une fois que Charest tient ses promesses...

Il était temps que les frais suivent le reste... tout augmente alors il est normal que les frais de scolarité suivent... les prêts et bourses suivront pour les plus "pauvres" qui veulent étudier.

Spirullette
Immortel du Domaine

InFoManII  a écritPour une fois que Charest tient ses promesses...

Il était temps que les frais suivent le reste... tout augmente alors il est normal que les frais de scolarité suivent... les prêts et bourses suivront pour les plus "pauvres" qui veulent étudier.

Les prêts et bourses ne suivent pas, c,est ça le problème. Dernièrement les bourses n'ont pas cessé de diminuer au profit des prêts. Mais il y a une grosse différence entre un prêt et une bourse, le premier tu dois le rembourser. Quand tu commences ta vie active avec un méga prêt à rembourser, ben disons que la maison et les enfants c'est repousser à bien plus tard.  

N'oublions pas que de nos jours, c'est bien difficile de trouver une job au dessus du seuil de la pauvreté avec seulement un secondaire 5. Les jeunes ont plus ou moins le choix de poursuivre leurs études et s'endetter.  :/

De toutes façons, il est faux de dire que les frais de scolarité n'ont pas augmenté avant les universités n'imposaient pas des frais de technologie par exemple... Les droits de scolarité sont peut-être gelés, mais tous les autres frais augmentent. --Message edité par spirullette le 2007-04-24 16:15:57--
Image
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

10 bières de moins par session, big deal.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »