PQ : Autopsie d'une défaite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

lolilou  a écritCoudonc, les québécois ne veulent plus d'un pays?  Si, mais moi-même, d'entendre Boisclair parler de référendum même s'il était minoritaire...  C'était tellement pas brillant de sa part.  Encore un autre exemple de manque de jugement.

NetRoll  a écritCe qui m'amène à penser à ce qu'il aurait fallu pour gagner plus. Est-ce que si Pauline Marois avait été aux commandes du parti les résultats auraient été meilleurs? Malheureusement, s'il Y a des gens qui ne sont pas prêts à voter pour un homosexuel, il y en a qui ne sont pas prêts à voter pour une femme.Si tu veux comparer les deux, disons que la cocaïne, c'est une erreur de jugement.  Ce n'est pas une erreur de jugement que d'être une femme.

Citation :CanelleEtPruneau  a écrit
Pourquoi ?? Se faire avaler par les Etat-Unis en moins de 2 ans ?? Perdre nos entreprises ? Perdre des investissements ? Perdre notre territoire (parce que c'est une possiblité que les souverainistes ont toujours refusé d'aborder, mais qui arrivera sûrement) ? Perdre des gens éduqués avec de bons emplois, comme des médecins ?

Tous les pays d'Europe s'unissent, ceux d'Amérique Latine également. Alors pourquoi une petite province, d'à peine 6 ou 7 millions d'habitants, voudrait se séparer ?? Ça fait au moins 20 ans que nous ne sommes plus dominés par les Anglais. Vous voulez quoi, qu'ils soient remplacés par des Américains ??? On a des problèmes de répartition de l'argent entre le provinciale et le fédéral, mais nous ne sommes pas la seule province avec ce genre de problème  Même Jean Charest est allé déclarer aux Français qu'un Québec souverain serait parfaitement viable.  En plus, il y plusieurs pays qui ont une population semblable à celle du Québec (la Suisse, notamment) et qui s'en sortent très bien.  Si les Suisses ne se sont pas faits avaler par les Français ou les Allemands, y'a pas de raison qu'on puisse pas faire la même chose. --Message edité par Boule à mites le 2007-03-27 18:29:59--
Zoukie
Intronisé au Panthéon

Message par Zoukie »

Est ce que je peux m'infiltrer?  

L'avis d'une fédéraliste de Québec de 32 ans,que ses amies du même âge ont a peu près le même avis sur la question...

Non ont ne veux plus entendre parler de référendum! C'est une idée qui a mal vieillit,qui n'est plus ds les préocupations....

Le PQ semble un vieux parti des années '70 qui n'a pas évolué,n'a pas su se ressourcer qui stagne 'encore' avec ses vieilles idées...

Pourtant,pour moi,Boisclair représentait une nouvelle vague...Un nouveau souffle! Il était LA clé....Et semble que ce n'est pas le cas! Et si la raison de la déconfiture de PQ est pcqu'il est gay.....Et merde! Ou est ce qu'ont s'en va????

J'espère ne pas choqué personne! Je crois avoir tjs été respectueuse malgré ma différence d'opinion politique avec la plupart d'entre-vous....

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je suis de la même génération que toi, je veux entendre parler de souveraineté (mais pas de référendum n'importe quand et à n'importe quel prix! ) et je trouve que le sujet est toujours aussi d'actualité que jamais.  

Je ne sais pas trop ce que Boisclair était supposé représenter, mais pour moi il était plus la serrure que la clé.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Zoukie  a écritEst ce que je peux m'infiltrer?  

L'avis d'une fédéraliste de Québec de 32 ans,que ses amies du même âge ont a peu près le même avis sur la question...

Non ont ne veux plus entendre parler de référendum! C'est une idée qui a mal vieillit,qui n'est plus ds les préocupations....

Le PQ semble un vieux parti des années '70 qui n'a pas évolué,n'a pas su se ressourcer qui stagne 'encore' avec ses vieilles idées...

Pourtant,pour moi,Boisclair représentait une nouvelle vague...Un nouveau souffle! Il était LA clé....Et semble que ce n'est pas le cas! Et si la raison de la déconfiture de PQ est pcqu'il est gay.....Et merde! Ou est ce qu'ont s'en va????

J'espère ne pas choqué personne! Je crois avoir tjs été respectueuse malgré ma différence d'opinion politique avec la plupart d'entre-vous....

Non tu ne me choques pas du tout Zoukie, tu t'exprimes dans le respect. Par contre, comme tu dois t'en douter, je ne suis pas d'accord !  

Je pense que le programme du PQ est celui qui est le plus actuel, le plus près des préoccupations d'aujourd'hui... et de loin. Que ce soit sur l'environnement, l'éducation, la famille. Il n'y a pas que la souveraineté dans la ligne du parti. Bien sûr, c'est le but ultime... l'apothéose, mais le PQ ne repose pas que sur ça.

Donc, je suis certaine qu'en jetant un oeil au programme, même quelqu'un qui ne souhaite pas la souveraineté peut y trouver son compte.  

Un vote pour le PQ ce n'est pas nécessairement un vote pour la souveraineté.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Zoukie  a écritEst ce que je peux m'infiltrer?  

Tu es ma fédéraliste préférée  

Pour moi aussi Boisclair représentait la nouvelle vague.

Je suis PQ depuis toujours....et personnellement je pense que tant et aussi longtemps que certain Pure et dure des débuts du PQ..vont demeuré dans le parti, le PQ ne pourra pas avancer.

Dans les 3 parties...c'est eux qui ont le meilleur programme..mais tant et aussi longtemps que le chef du parti (Boisclair ou un autre)...va être "obligé" de ploguer la souveraineté a pratiquement chaque discours pour ne pas "vexer" la vieille aile du parti...plusieurs personnes vont voter contre le PQ...pour cette raison..car pour eux un vote pour le PQ c'est un vote pour la souveraineté.

Oui la souveraineté est le rêve du PQ...et le rêve d'une majorité de leur partisan...mais si on veut avoir notre pays..il faut que le PQ...comprennent qu'un référendum présentement ne se fera pas dans des conditions gagnantes...et qu'il ne sert a rien de vouloir en faire un coute que coute...il serait peut-être temps de mettre l'option provisoirement sur une tablette...et de se concentrer a vendre leur "programme".
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

lolilou  a écritJe crois que le Québec ne sera jamais un pays. La nouvelle génération est bien dans le Canada, ils ne comprennent même pas le combat des souverainistes. Faut se rendre à l'évidence, le rêve est maintenant fini. Va falloir apprendre à vivre avec ça.

Bon je retourne brailler    

Je crois tout simplement que la souveraineté est dans un creux de vague présentement et qu'un chef souverainiste capable de ralier des gens, associé à de futurs nouveaux échecs prévisibles sur un refus du reste du Canada pour une plus grande autonomie québécoise ravivra la flamme souverainiste québécoise.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

CanelleEtPruneau  a écrit
Pourquoi ?? Se faire avaler par les Etat-Unis en moins de 2 ans ?? Perdre nos entreprises ? Perdre des investissements ? Perdre notre territoire (parce que c'est une possiblité que les souverainistes ont toujours refusé d'aborder, mais qui arrivera sûrement) ? Perdre des gens éduqués avec de bons emplois, comme des médecins ?

Tous les pays d'Europe s'unissent, ceux d'Amérique Latine également. Alors pourquoi une petite province, d'à peine 6 ou 7 millions d'habitants, voudrait se séparer ?? Ça fait au moins 20 ans que nous ne sommes plus dominés par les Anglais. Vous voulez quoi, qu'ils soient remplacés par des Américains ??? On a des problèmes de répartition de l'argent entre le provinciale et le fédéral, mais nous ne sommes pas la seule province avec ce genre de problème  

Tous les pays d'Europe s'unissent, oui, mais conservent leur autonomie et leur identité comme peuple de chacun de ces pays. Situation très différente ici.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Galiléa  a écritmoi sincerement les idées de Boisclair ne me rejoignaient pas autant que celles des 2 autres parties
j ai vote vert et j ai pas honte de le dire mais si on avait un referendum demain matin je voterais oui
je veux une separation du canada mais je ne voulais pas de Boisclair (rien a voir avec l homosexualite)

Tu as voté vert et tu dis que le programme du PQ ne te rejoignait pas. Pourtant, le PQ est le plus vert des trois principaux partis.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Red Ketchup  a écrit

Tous les pays d'Europe s'unissent, oui, mais conservent leur autonomie et leur identité comme peuple de chacun de ces pays. Situation très différente ici.

Je dois ajouter, si le Canada était resté une Fédération comme il devait être au début, nous ne parlerions même pas de souveraineté au Québec.

Mais dans une confédération, c'est différent, et ce n'est plus les provinces qui donnent les droits au Canada, mais ce dernier qui prend les droite puisque c'est lui qui a l'argent (qu'il est venu prendre dans nos poches)

Je n'aurais aucun problème avec une fédération. Les provinces indépendantes décident de quels services ils veulent mettre en commun et donnent l'argent nécessaire pour ce faire à la fédération. En fait, ça semble être ce que Matio a rebaptisé l'autonomisme...
Image
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Red Ketchup  a écrit

Je crois tout simplement que la souveraineté est dans un creux de vague présentement et qu'un chef souverainiste capable de ralier des gens, associé à de futurs nouveaux échecs prévisibles sur un refus du reste du Canada pour une plus grande autonomie québécoise ravivra la flamme souverainiste québécoise.

pourquoi le Québec est dans le creux de la vague comme tu dis , a lire tous les topics beaucoup de souverainistes on votés ADQ je ne comprend pas tu es souverainiste ou tu l'est pas c'est pour ç qu'on prend du recul

vivre et laisser vivre
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

vivier  a écrit

pourquoi le Québec est dans le creux de la vague comme tu dis , a lire tous les topics beaucoup de souverainistes on votés ADQ je ne comprend pas tu es souverainiste ou tu l'est pas c'est pour ç qu'on prend du recul

J'suis pas sûr de comprendre le sens de ton message.

Je n'ai pas écrit que le Québec est dans le creux de la vague mais la souveraineté.

Ça prend un parti élu qui est souverainiste pour en arriver à la souveraineté. Ce qui n'a absolument pas été le cas dans cette élection.

À moins d'avis contraire, le PQ est encore le seul parti qui peut être élu et nous amenez vers cette souveraineté.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

NetRoll  a écrit
Je dois ajouter, si le Canada était resté une Fédération comme il devait être au début, nous ne parlerions même pas de souveraineté au Québec.

Mais dans une confédération, c'est différent, et ce n'est plus les provinces qui donnent les droits au Canada, mais ce dernier qui prend les droite puisque c'est lui qui a l'argent (qu'il est venu prendre dans nos poches)

Je n'aurais aucun problème avec une fédération. Les provinces indépendantes décident de quels services ils veulent mettre en commun et donnent l'argent nécessaire pour ce faire à la fédération. En fait, ça semble être ce que Matio a rebaptisé l'autonomisme... En fait, il n'a rien inventé... il a juste recycler de vieilles idées, de défunts partis... C'est pour ça que je suis toujours étonnée de lire et d'entendre que Dumont apporte un vent de fraîcheur et des solutions nouvelles.

Si pour certains l'indépendance est vouée à l'échec et que les 2 référendums en témoignent... que dire de l'autonomisme avec Meech et Charlotte town.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Red Ketchup  a écrit

J'suis pas sûr de comprendre le sens de ton message.

Je n'ai pas écrit que le Québec est dans le creux de la vague mais la souveraineté.

Ça prend un parti élu qui est souverainiste pour en arriver à la souveraineté. Ce qui n'a absolument pas été le cas dans cette élection.

À moins d'avis contraire, le PQ est encore le seul parti qui peut être élu et nous amenez vers cette souveraineté.

oui je veux bien te croire mais il faudrait que  les souverainistes votent PQ et non un cote de protestation

vivre et laisser vivre
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Strophe  a écrit  En fait, il n'a rien inventé... il a juste recycler de vieilles idées, de défunts partis... C'est pour ça que je suis toujours étonnée de lire et d'entendre que Dumont apporte un vent de fraîcheur et des solutions nouvelles.

Si pour certains l'indépendance est vouée à l'échec et que les 2 référendums en témoignent... que dire de l'autonomisme avec Meech et Charlotte town.

Et les échecs répétés, successifs et sur une très longue période dirigée par Duplessis. Plus autonomiste que lui, tu meurs.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Beppo  a écrit

Et les échecs répétés, successifs et sur une très longue période dirigée par Duplessis. Plus autonomiste que lui, tu meurs.

Oui, c'est à ça que je faisais allusion en parlant de vieilles idées
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

NetRoll  a écrit

Je n'aurais aucun problème avec une fédération. Les provinces indépendantes décident de quels services ils veulent mettre en commun et donnent l'argent nécessaire pour ce faire à la fédération. En fait, ça semble être ce que Matio a rebaptisé l'autonomisme...

L'avenir me semble être plus là compte tenu de la réalité de 2007. Mais faut ré-écrire la constitution, non ? Avec l'accord de toutes les provinces en plus ?   Bon ça y est, j'entend Bourassa rire de moi !

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Sur cyberpresse il y a un vidéo très intéressant sur l'autopsie de l'élection avec Vincent Marissal, Michel C. Auger et Yves Boisvert.

Il y a des points soulevés qui sont assez juste et qui pourront aider à poursuivre la discussion ici. D'ailleurs il y a une discussion au 2ième vidéo sur la pertinence ou non du départ d'un chef ou l'autre, bien entendu Charest et Boiclair.

http://www.cyberpresse.ca/

Pour moi je suis encore à essayer de digérer et comprendre sans penser que l'autre 70% de la population est imbécile. Il y a quand même un gros 30% que je ne trouve pas très allumé de ne pas avoir été voté. Ce dernier point me décourage de voir que les partis n'ont pas réussi à faire sortir le vote de la population.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Galiléa  a écritmoi sincerement les idées de Boisclair ne me rejoignaient pas autant que celles des 2 autres parties
j ai vote vert et j ai pas honte de le dire mais si on avait un referendum demain matin je voterais oui
je veux une separation du canada mais je ne voulais pas de Boisclair (rien a voir avec l homosexualite)

Je crois que si j'avais voté (pitcher moi pas des tomates parce que j'ai pas voté) et bien j'aurais voté Parti Vert également. Je me serais certainement pas virer vers l'ADQ comme la moitié des gens de mon comté ont fait

Et je crois que ce sont les gens de la génération 20-30 ans qui veulent la souveraineté qui devront travailler pour remettre le PQ dans la bonne voie. Sérieux, après les résultats alarmant d'hier, j'ai eu une cloche dans ma tête et je crois bien que je vais m'investir dans le monde politique.   Je veux qu'au prochain référendum, ca soit le OUI qui gagne. Voilà !  
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Brousse  a écrit
Il y aura d'ici quelques mois des élections fédérales. On a le choix. Ou bien on se laisse baillonner par le conservatisme ou bien on se retrousse les manches et le BLOC obtient l'opposition officielle. Sinon, qui défendra le Québec?

Au prochaine élections fédérales, je vote pour le BLOC sans contredit !

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Fabine  a écritSur cyberpresse il y a un vidéo très intéressant sur l'autopsie de l'élection avec Vincent Marissal, Michel C. Auger et Yves Boisvert.

Il y a des points soulevés qui sont assez juste et qui pourront aider à poursuivre la discussion ici. D'ailleurs il y a une discussion au 2ième vidéo sur la pertinence ou non du départ d'un chef ou l'autre, bien entendu Charest et Boiclair.

http://www.cyberpresse.ca/

Pour moi je suis encore à essayer de digérer et comprendre sans penser que l'autre 70% de la population est imbécile. Il y a quand même un gros 30% que je ne trouve pas très allumé de ne pas avoir été voté. Ce dernier point me décourage de voir que les partis n'ont pas réussi à faire sortir le vote de la population.
Je suis en train de l'écouter

Merci !  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »