Accommodements / Cabanes à sucre
Red Ketchup a écrit
C'est vrai mais, la faute est-elle celle du groupe musulman qui aurait demandé cet accomodement dans une salle privé ou plutôt le proprio qui a probablement dit....ouais...ouais...on va s'arranger...en sachant qu'il n'avait pas nécessairement une place prévue pour ça?
Et si, au début d'un repas de cabane, une famille québécoise pure laine nombreuse y est et, par tradition, demandent le silence pour réciter une prière en l'honneur du repas qu'ils vont manger et qu'il s'y trouve une minorité de québécois pure laine athée, les athées feront-ils un plat d'oreille de christ pour ça?
Ce n'était pas une salle privée puisque les autres y avaient accès.
C'est vrai mais, la faute est-elle celle du groupe musulman qui aurait demandé cet accomodement dans une salle privé ou plutôt le proprio qui a probablement dit....ouais...ouais...on va s'arranger...en sachant qu'il n'avait pas nécessairement une place prévue pour ça?
Et si, au début d'un repas de cabane, une famille québécoise pure laine nombreuse y est et, par tradition, demandent le silence pour réciter une prière en l'honneur du repas qu'ils vont manger et qu'il s'y trouve une minorité de québécois pure laine athée, les athées feront-ils un plat d'oreille de christ pour ça?
Ce n'était pas une salle privée puisque les autres y avaient accès.
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LeeLou a écrit
Surement
Pourquoi alors demandé la salle pour faire une prière.
Y pouvait pas la faire avant , ou après tout simplement ,ou s'en passer pour une fois.
J'pense pas que ce soit possible. Je pense (je me trompe peut-être) qu'ils ont des heures fixes pour leurs prières. Et s'ils avaient eux le choix d'aller dans un endroit à part, je pense qu'ils n'auraient pas dit non mais, il semble que le proprio a promis des choses qu'il ne pouvait pas tenir.
Surement
Pourquoi alors demandé la salle pour faire une prière.
Y pouvait pas la faire avant , ou après tout simplement ,ou s'en passer pour une fois.
J'pense pas que ce soit possible. Je pense (je me trompe peut-être) qu'ils ont des heures fixes pour leurs prières. Et s'ils avaient eux le choix d'aller dans un endroit à part, je pense qu'ils n'auraient pas dit non mais, il semble que le proprio a promis des choses qu'il ne pouvait pas tenir.
Thewinneris a écrit
Je me recites car je n'avais pas vu que seulement leur repas à eux avait été modifier! Donc tout était correct de ce côté-là! Personne à empêcher personne de profiter de quoi que ce soit!
Il reste la question de prière! Pour moi, c'est une mauvaise gestion du propio, mais aussi un manque de flexibilité de la part des musulmans. Ils veulent des accomodations et ne sont pas capable de s'accomoder dans des situations imprévus comme la fête qui était en cours. Ils ne sont ouvert à rien pour accomoder de leur côté, c'est assez choquant!
Dans une autre cabane à sucre, le menu est modifié. Je pense qu'il n'y a pas de lard dans les fèves au lard.
Je me recites car je n'avais pas vu que seulement leur repas à eux avait été modifier! Donc tout était correct de ce côté-là! Personne à empêcher personne de profiter de quoi que ce soit!
Il reste la question de prière! Pour moi, c'est une mauvaise gestion du propio, mais aussi un manque de flexibilité de la part des musulmans. Ils veulent des accomodations et ne sont pas capable de s'accomoder dans des situations imprévus comme la fête qui était en cours. Ils ne sont ouvert à rien pour accomoder de leur côté, c'est assez choquant!
Dans une autre cabane à sucre, le menu est modifié. Je pense qu'il n'y a pas de lard dans les fèves au lard.
Red Ketchup a écrit
J'pense pas que ce soit possible. Je pense (je me trompe peut-être) qu'ils ont des heures fixes pour leurs prières. Et s'ils avaient eux le choix d'aller dans un endroit à part, je pense qu'ils n'auraient pas dit non mais, il semble que le proprio a promis des choses qu'il ne pouvait pas tenir.
t'a surement raison pour les heures.Enfin pour moi les 2 sont dans "le tort" et le proprio et les musulmans.
J'pense pas que ce soit possible. Je pense (je me trompe peut-être) qu'ils ont des heures fixes pour leurs prières. Et s'ils avaient eux le choix d'aller dans un endroit à part, je pense qu'ils n'auraient pas dit non mais, il semble que le proprio a promis des choses qu'il ne pouvait pas tenir.
t'a surement raison pour les heures.Enfin pour moi les 2 sont dans "le tort" et le proprio et les musulmans.
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Patate13 a écritQuand tu as vraiment le désir de t'intégrer, il me semble que tu ne vas pas faire arrêter une fête dans un lieu qui est réservé pour faire la fête... Même si tu es en nombre supérieur.
Si tu as bien lu les textes, il me semble que c'est écrit qu'il devait y avoir un endroit pour pouvoir prier. C'est le proprio qui n'a peut-être pas fait ses devoirs comme il faut.
Si tu as bien lu les textes, il me semble que c'est écrit qu'il devait y avoir un endroit pour pouvoir prier. C'est le proprio qui n'a peut-être pas fait ses devoirs comme il faut.
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LeeLou a écrit
t'a surement raison pour les heures.Enfin pour moi les 2 sont dans "le tort" et le proprio et les musulmans.
Je ne tiens pas nécessairement à me porter à tout prit à la défense des musulmans mais, s'ils avaient demandés un lieu pour faire leur prière et que le proprio avait dit "pas d'problème", ce n'est pas vraiment la faute des musulmans si cette prière a dû être fait dans un endroit public où il y avait d'autres gens que ça a importuné.
t'a surement raison pour les heures.Enfin pour moi les 2 sont dans "le tort" et le proprio et les musulmans.
Je ne tiens pas nécessairement à me porter à tout prit à la défense des musulmans mais, s'ils avaient demandés un lieu pour faire leur prière et que le proprio avait dit "pas d'problème", ce n'est pas vraiment la faute des musulmans si cette prière a dû être fait dans un endroit public où il y avait d'autres gens que ça a importuné.
Beppo a écritAccommodements / Cabanes à sucre
Pas de chicane dans ma cabane
Caroline Roy
Le Journal de Montréal
19/03/2007 05h30
Le propriétaire d'une cabane à sucre de Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie, a mis fin au party d'un groupe de clients pour permettre à des musulmans de faire leur prière sur la piste de danse.
Le chanteur country Sylvain Boily, alias Danny Boy, a passé une très mauvaise journée le dimanche 11 mars dernier à l'Érablière au Sous-Bois.
Réuni avec une vingtaine d'amis et parents, il prétend avoir été invité à sortir de la salle de danse de la cabane à sucre lorsqu'un groupe d'une cinquantaine de musulmans s'y est installé pour prier.
Dehors
Loi du nombre
Selon le propriétaire de l'Érablière au Sous-Bois, Sylvain Boily se plaint pour rien. «C'est notre décision d'arrêter la musique dans la salle de danse pour permettre aux musulmans de prier», explique Roch Gladu. Il a agi ainsi parce que le groupe de musulmans était plus nombreux que la famille de M. Boily. Ils étaient 260 et le quart a manifesté le désir de prier.
«Il n'y avait pas d'autres personnes à part M. Boily et sa famille dans la salle. C'est la loi du nombre», dit M. Gladu.
«Je n'ai jamais vu une salle se vider aussi vite, affirme plutôt Sylvain Boily. C'est une cabane à sucre québécoise. Les gens y viennent pour avoir du fun. Ma famille n'est pas raciste. Mais ils se sont crus tout permis.»
Entente avec le proprio
Astrolabe, un organisme qui planifie des activités culturelles et sportives pour des musulmans, affirme ne pas s'être rendu compte qu'un client était froissé par leur prière.
«Je surveillais les enfants pendant la prière, je n'ai vu personne se fâcher», raconte Adel Larabi, président d'Astrolabe.
Pour lui, une visite à la cabane à sucre est une belle façon de faire connaître cette activité et ces mets typiquement québécois aux membres du groupe.
Ce dernier s'était entendu avec le propriétaire de la cabane à sucre afin d'avoir un espace privé pour la prière après le dîner.
«La salle à dîner était trop achalandée, M. Gladu nous a proposé la salle de danse. Il a arrêté la musique le temps de la prière, qui a duré à peine dix minutes», dit-il.
Le groupe avait aussi demandé des changements au menu afin qu'il n'y ait pas de porc. Toutefois, seuls les plats servis à ce groupe précis ont été modifiés.
http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 53000.html
Pas de chicane dans ma cabane
Caroline Roy
Le Journal de Montréal
19/03/2007 05h30
Le propriétaire d'une cabane à sucre de Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie, a mis fin au party d'un groupe de clients pour permettre à des musulmans de faire leur prière sur la piste de danse.
Le chanteur country Sylvain Boily, alias Danny Boy, a passé une très mauvaise journée le dimanche 11 mars dernier à l'Érablière au Sous-Bois.
Réuni avec une vingtaine d'amis et parents, il prétend avoir été invité à sortir de la salle de danse de la cabane à sucre lorsqu'un groupe d'une cinquantaine de musulmans s'y est installé pour prier.
Dehors
Loi du nombre
Selon le propriétaire de l'Érablière au Sous-Bois, Sylvain Boily se plaint pour rien. «C'est notre décision d'arrêter la musique dans la salle de danse pour permettre aux musulmans de prier», explique Roch Gladu. Il a agi ainsi parce que le groupe de musulmans était plus nombreux que la famille de M. Boily. Ils étaient 260 et le quart a manifesté le désir de prier.
«Il n'y avait pas d'autres personnes à part M. Boily et sa famille dans la salle. C'est la loi du nombre», dit M. Gladu.
«Je n'ai jamais vu une salle se vider aussi vite, affirme plutôt Sylvain Boily. C'est une cabane à sucre québécoise. Les gens y viennent pour avoir du fun. Ma famille n'est pas raciste. Mais ils se sont crus tout permis.»
Entente avec le proprio
Astrolabe, un organisme qui planifie des activités culturelles et sportives pour des musulmans, affirme ne pas s'être rendu compte qu'un client était froissé par leur prière.
«Je surveillais les enfants pendant la prière, je n'ai vu personne se fâcher», raconte Adel Larabi, président d'Astrolabe.
Pour lui, une visite à la cabane à sucre est une belle façon de faire connaître cette activité et ces mets typiquement québécois aux membres du groupe.
Ce dernier s'était entendu avec le propriétaire de la cabane à sucre afin d'avoir un espace privé pour la prière après le dîner.
«La salle à dîner était trop achalandée, M. Gladu nous a proposé la salle de danse. Il a arrêté la musique le temps de la prière, qui a duré à peine dix minutes», dit-il.
Le groupe avait aussi demandé des changements au menu afin qu'il n'y ait pas de porc. Toutefois, seuls les plats servis à ce groupe précis ont été modifiés.
http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 53000.html
Je ne crois pas qu'il y ai de tort à donner à personne.
Le problème c'est la religion versus la laicité et les manifestations quotidiennes de ce phènomène que l'on observe et qu'on observera encore, car le nombre de musulmuans s'est multiplié par 10x depuis les 2 dernières années.
Ca va faire des flamèches encore et encore, car les musulmans sont ici pour rester!
Décortiquer un tel événement de loin laisse des dérapages possibles. Quand c'est fait dans le feu de l'action, comme eux l'on vécu, des erreurs de jugement est possible. Alors on doit réréfer tout cela vers un débat de société, car le phénomène est nouveau --Message edité par ploloto le 2007-03-19 11:26:43--
Le problème c'est la religion versus la laicité et les manifestations quotidiennes de ce phènomène que l'on observe et qu'on observera encore, car le nombre de musulmuans s'est multiplié par 10x depuis les 2 dernières années.
Ca va faire des flamèches encore et encore, car les musulmans sont ici pour rester!
Décortiquer un tel événement de loin laisse des dérapages possibles. Quand c'est fait dans le feu de l'action, comme eux l'on vécu, des erreurs de jugement est possible. Alors on doit réréfer tout cela vers un débat de société, car le phénomène est nouveau --Message edité par ploloto le 2007-03-19 11:26:43--
Red Ketchup a écrit
Je ne tiens pas nécessairement à me porter à tout prit à la défense des musulmans mais, s'ils avaient demandés un lieu pour faire leur prière et que le proprio avait dit "pas d'problème", ce n'est pas vraiment la faute des musulmans si cette prière a dû être fait dans un endroit public où il y avait d'autres gens que ça a importuné.
D'aprés l'article, les musulmans avaient demandé une place privée pour prier. Ce que le proprio n'a pas vraiment fait, puisque c'était la piste de danse.
Et je remarque que seulement le quart des musulmans voulaient prier. Est-ce que les autres se sont rendus compte qu'ils dérangeaient une fête?
Je ne tiens pas nécessairement à me porter à tout prit à la défense des musulmans mais, s'ils avaient demandés un lieu pour faire leur prière et que le proprio avait dit "pas d'problème", ce n'est pas vraiment la faute des musulmans si cette prière a dû être fait dans un endroit public où il y avait d'autres gens que ça a importuné.
D'aprés l'article, les musulmans avaient demandé une place privée pour prier. Ce que le proprio n'a pas vraiment fait, puisque c'était la piste de danse.
Et je remarque que seulement le quart des musulmans voulaient prier. Est-ce que les autres se sont rendus compte qu'ils dérangeaient une fête?
Red Ketchup a écrit
Je ne tiens pas nécessairement à me porter à tout prit à la défense des musulmans mais, s'ils avaient demandés un lieu pour faire leur prière et que le proprio avait dit "pas d'problème", ce n'est pas vraiment la faute des musulmans si cette prière a dû être fait dans un endroit public où il y avait d'autres gens que ça a importuné.
Tu penses pas que les musulmans étaient un minimum au courant que dans une cabane a sucre y a pas de place pour prier , que c'est un endroit ou il y a bcp de gens , bcp de bruits , là ou on va pour faire la fête dans le temps des sucres.Que ca allait "déranger".Quand ils ont vu qu'il y avaient des gens qui faisaient la fête , ils auraient pu renoncer, voir quil y a pas qu'eux a cet endroit...
Les autres ont foutu le camps , ca je comprends pas , je serais rester et j'aurais continuer ma musique moi --Message edité par leelou le 2007-03-19 11:31:13--
Je ne tiens pas nécessairement à me porter à tout prit à la défense des musulmans mais, s'ils avaient demandés un lieu pour faire leur prière et que le proprio avait dit "pas d'problème", ce n'est pas vraiment la faute des musulmans si cette prière a dû être fait dans un endroit public où il y avait d'autres gens que ça a importuné.
Tu penses pas que les musulmans étaient un minimum au courant que dans une cabane a sucre y a pas de place pour prier , que c'est un endroit ou il y a bcp de gens , bcp de bruits , là ou on va pour faire la fête dans le temps des sucres.Que ca allait "déranger".Quand ils ont vu qu'il y avaient des gens qui faisaient la fête , ils auraient pu renoncer, voir quil y a pas qu'eux a cet endroit...
Les autres ont foutu le camps , ca je comprends pas , je serais rester et j'aurais continuer ma musique moi --Message edité par leelou le 2007-03-19 11:31:13--
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Ben franchement en quoi accomoder une clientèle qui ne veut pas manger du porc est différent d'accomoder une clientèle végétarienne? Le proprio a décidé d'accomoder ce groupe, ça devait pas être si incommodant pour lui. Pour la prière, c'était pas fort de ne pas avoir prévu une salle privée, mais à part ça, je ne vois pas de problème là.
La tradition des cabanes à sucre est déjà à mon avis complétement scrappée dans les cabanes commerciales. Tsé moi une méga piste de danse avec boules disco, du sirop dillué avec du sirop de poteau, une cabane qui fait même pas bouillir son sirop, je trouve que ça devrait même pas être considérée comme une cabane à sucre.
La tradition des cabanes à sucre est déjà à mon avis complétement scrappée dans les cabanes commerciales. Tsé moi une méga piste de danse avec boules disco, du sirop dillué avec du sirop de poteau, une cabane qui fait même pas bouillir son sirop, je trouve que ça devrait même pas être considérée comme une cabane à sucre.
- Thewinneris
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Spirullette a écritBen franchement en quoi accomoder une clientèle qui ne veut pas manger du porc est différent d'accomoder une clientèle végétarienne? Le proprio a décidé d'accomoder ce groupe, ça devait pas être si incommodant pour lui. Pour la prière, c'était pas fort de ne pas avoir prévu une salle privée, mais à part ça, je ne vois pas de problème là.
La tradition des cabanes à sucre est déjà à mon avis complétement scrappée dans les cabanes commerciales. Tsé moi une méga piste de danse avec boules disco, du sirop dillué avec du sirop de poteau, une cabane qui fait même pas bouillir son sirop, je trouve que ça devrait même pas être considérée comme une cabane à sucre.
Le problème c'est d'avoir dérangé une fête qui était commencée! Ils n'avaient qu'à modifier leur heure, les faire avants. Il faudrait que les musulmans songe aussi à s'adapter et accomoder les autres de leur côté! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-19 11:41:42--
La tradition des cabanes à sucre est déjà à mon avis complétement scrappée dans les cabanes commerciales. Tsé moi une méga piste de danse avec boules disco, du sirop dillué avec du sirop de poteau, une cabane qui fait même pas bouillir son sirop, je trouve que ça devrait même pas être considérée comme une cabane à sucre.
Le problème c'est d'avoir dérangé une fête qui était commencée! Ils n'avaient qu'à modifier leur heure, les faire avants. Il faudrait que les musulmans songe aussi à s'adapter et accomoder les autres de leur côté! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-19 11:41:42--
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Spirullette a écritBen franchement en quoi accomoder une clientèle qui ne veut pas manger du porc est différent d'accomoder une clientèle végétarienne? Le proprio a décidé d'accomoder ce groupe, ça devait pas être si incommodant pour lui. Pour la prière, c'était pas fort de ne pas avoir prévu une salle privée, mais à part ça, je ne vois pas de problème là.
La tradition des cabanes à sucre est déjà à mon avis complétement scrappée dans les cabanes commerciales. Tsé moi une méga piste de danse avec boules disco, du sirop dillué avec du sirop de poteau, une cabane qui fait même pas bouillir son sirop, je trouve que ça devrait même pas être considérée comme une cabane à sucre.
Tout à fait d'accord! Ils auraient pu faire leur prière dans une grange... Ça aurait été typiquement québécois et ils n'auraient gené personne... Pour la boule disco, c'est très pertinent. J'ai arrêté d'y aller pour cette raison.
La tradition des cabanes à sucre est déjà à mon avis complétement scrappée dans les cabanes commerciales. Tsé moi une méga piste de danse avec boules disco, du sirop dillué avec du sirop de poteau, une cabane qui fait même pas bouillir son sirop, je trouve que ça devrait même pas être considérée comme une cabane à sucre.
Tout à fait d'accord! Ils auraient pu faire leur prière dans une grange... Ça aurait été typiquement québécois et ils n'auraient gené personne... Pour la boule disco, c'est très pertinent. J'ai arrêté d'y aller pour cette raison.
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Thewinneris a écrit
Le problème c'est d'avoir déranger un fête qui était commencée! Ils n'avaient qu'à modifier leur heure, les faire avants. Il faudrait que les musulmans songe aussi à d'adapter et accomoder les autres!
Le fautif c'est le propriétaire, c'est lui qui a décidé de satisfaire son client. Il a voulu ménager la chèvre et le chou en jouant sur la loi du nombre. Il a lui même dit qu'il n'y avait que le quart du groupe qui a demandé de pouvoir faire la prière. Il n'a pas su mettre ses limites et c'est lâ qui est le problème.
Le problème c'est d'avoir déranger un fête qui était commencée! Ils n'avaient qu'à modifier leur heure, les faire avants. Il faudrait que les musulmans songe aussi à d'adapter et accomoder les autres!
Le fautif c'est le propriétaire, c'est lui qui a décidé de satisfaire son client. Il a voulu ménager la chèvre et le chou en jouant sur la loi du nombre. Il a lui même dit qu'il n'y avait que le quart du groupe qui a demandé de pouvoir faire la prière. Il n'a pas su mettre ses limites et c'est lâ qui est le problème.
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gilles1.0 a écrit
Tout à fait d'accord! Ils auraient pu faire leur prière dans une grange... Ça aurait été typiquement québécois et ils n'auraient gené personne... Pour la boule disco, c'est très pertinent. J'ai arrêté d'y aller pour cette raison.
C'est d'ailleurs ma première question quand je réserve pour une cabane: avez-vous une boule disco?
Tout à fait d'accord! Ils auraient pu faire leur prière dans une grange... Ça aurait été typiquement québécois et ils n'auraient gené personne... Pour la boule disco, c'est très pertinent. J'ai arrêté d'y aller pour cette raison.
C'est d'ailleurs ma première question quand je réserve pour une cabane: avez-vous une boule disco?
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Grain de sel a écrit
Le fautif c'est le propriétaire, c'est lui qui a décidé de satisfaire son client. Il a voulu ménager la chèvre et le chou en jouant sur la loi du nombre. Il a lui même dit qu'il n'y avait que le quart du groupe qui a demandé de pouvoir faire la prière. Il n'a pas su mettre ses limites et c'est lâ qui est le problème.
Ils n'avaient qu'a s'en prendre au propriétaire sans pénaliser les gens qui fêtaient! Ou demander au propriétaire de prévenir les gens avant de commencer leur fête. Le respect ne se fait pas qu'à sens unique!
Le fautif c'est le propriétaire, c'est lui qui a décidé de satisfaire son client. Il a voulu ménager la chèvre et le chou en jouant sur la loi du nombre. Il a lui même dit qu'il n'y avait que le quart du groupe qui a demandé de pouvoir faire la prière. Il n'a pas su mettre ses limites et c'est lâ qui est le problème.
Ils n'avaient qu'a s'en prendre au propriétaire sans pénaliser les gens qui fêtaient! Ou demander au propriétaire de prévenir les gens avant de commencer leur fête. Le respect ne se fait pas qu'à sens unique!