Sortie d'un documentaire critique sur Wal-Mart

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Annouk  a écritFaudrait aussi prendre en considération que certaines personnes, dont moi je l'avoue, ont une famille à faire vivre et n'ont peut-être pas les moyens financiers de lever le nez sur des bons prix pour aller payer plus cher pour un produit fabriquer au Québec.

Il y a aussi le fait que par chez moi, certains articles ne se trouvent que chez wall mart  

Mais pourtant, si tout le monde achetait d'entreprise et magasins québécois, notre société deviendrait beaucoup plus riche, et en fin de compte, tu économiserais beaucoup plus qu'en achetant chez walmart
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ReMeLeFe  a écritBen oui, c'est tellement logique, Louis Garneau bon petit Québécois se remplie les poches en faisant faire ses sacs par des petits chinois en chine. Wow, ça c'est bon pour l'économie québécoise. Peut importe que la grande surface soit canadienne ou pas, ce n'est pas ça le problème, le problème c'est qu'ils vendent des produits fabriqués dans des conditions misérables et avec un salaire de crève-faim. Ça beau être un Québécois le créateur du produit, mais si le produit est fabriqué et assemblé dans un autre pays cé bien de valeur mais ce n'est pas un produit québécois, ni canadien.

Je suis d'accord que c'est plate, mais même là, au moins l'argent reste au Québec, et ne quitte pas nos frontières
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

.anthurium.  a écritJe trouve ça louable qu'on veuille faire des effort pour améliorer notre monde. Il faut tenir compte qu'on ne peut pas tout faire a nous tout seul.
Je vais chez Wall mart ,dolorama, cosco... Ce n'est pas mon cheval de bataille. Mais bravo si vous le faite. Je pense que l'important c'est de faire sa pars, marchez pour des causes qui vous tiennes a coeur ,manifestez votre désacord, exercez votre droit de vote, faites du bénévolat,donnez de l'argent aux pauvres... Mais notre première respnsabilité va aux gens de notre famille nos enfants nos parents.(avoir du temps pour eux, leur apprendre la paix et l'amour.) L'un n'empêche pas l'autre vous me direz et c'est vrai. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas toujours les gros geste fraquassant qui change le monde mais les petits gestes de paix de la vie quotidienne.

Justement, mes combats aujourd'hui, c'est en grande partie afin d'espérer que mes enfants soient élevés dans un monde meilleur Dans un Québec fort et souverain, avec une Terre propre et en santé et où ce ne sont pas les multinationales qui contrôlent la planète
ReMeLeFe
Illustre Pie

Message par ReMeLeFe »

Dans le fond, ce n'est pas bien grave que des enfants se fassent exploiter par des québécois dans d'autres pays pourvu que l'argent reste au Québec.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ReMeLeFe  a écritDans le fond, ce n'est pas bien grave que des enfants se fassent exploiter par des québécois dans d'autres pays pourvu que l'argent reste au Québec.  

Il ne faut pas généraliser, mes raisons ne sont fort possiblement pas les mêmes que tous les autres dans ce topic Je suis en effet contre l'exploitation des enfants et je désire que de telles pratiques s'arrêtent, mais dans mon cas, je suis avant tout un anti-corporation, et l'une de ses raisons et que l'argent quitte tous les pays, dont plusieurs du tiers-monde, pour aller engraisser la puissance mondiale, qui se sert de son économie puissante pour financer certaines atrocités, telles que la guerre en Irak

Quand tu vas t'acheter un Big Mac, miammmm, ça peut être très bon. Mais une grande partie du 4$ sort du Québec pour aller directement au siège social aux États-Unis. Tout cet argent qui entre aux USA fait augmenter leur économie de façon incroyable. Qui dit plus forte économie, dit plus grande capacité de l'État à dépenser. Avec plus de moyens financiers, le gouvernement à la possibilité de financer ce contre quoi nous nous battons, dont l'impérialiste états-unien. Je trouve absurde par exemple de voir des manifestants contre la guerre en Iraq prendre une pause pour aller manger au Burger King   Ils financent ainsi ce contre quoi ils se battent  

Mais bon ça c'est ma cause de combat, je suis un anti-impérialiste états-uniens, et par le fait même, un "anti-corporation", puisque ce sont les corporations (multinationales) qui contrôle le monde présentement. Le gouvernement états-unien n'est que la marionnette des multinationales. La guerre en Irak en est une bonne preuve

Mais comme je dis, cela c'est ma cause, d'autres peuvent en avoir d'autres, comme s'arréter uniquement au travail des enfants. Mais pour moi, le travail des enfants n'est qu'une conséquence de la pauvreté qu'engendre le capitaliste extrémiste des multinationales. Je vise plus haut en désirant m'attaquer à la source de plusieurs des problèmes mondiaux présentement, plutôt que de m'attaquer à une seule des conséquences
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Personnellement, je ne suis pas aussi radicale que raven. je suis de l'école de pensée qui dit "un petit geste, c'est mieux que pas de geste du tout." En effet, en banlieue, le principal fournisseur de bébelles et gogosses utiles, c'est WM. Ils sont un peu moins cher, oui, mais ma conscience sociale me dit que le 2$ que je vais économiser en allant là ne compensera pas pour le manque de conscience sociale et la cupidité de cette entreprise. Non, ce n'est pas la seule comme cela, mais j'en prend une pour cible, et c'est elle, et je refuse de l'encourager. Quand j'ai besoin de quelque chose et qu'il n'y a que là qu'ils en vendent dans mon coin, je vais un peu plus loin ou alors je magasine sur internet... après mêtre demandé si j'avais VRAIMENT besoin de ce produit.

Nous sommes citoyens du monde. Acheter, c'est voter. C'est légitimer les pratiques horribles des entreprises cupides. C'est dire "ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, tant que j'ai mon beurre de peanut pas cher". Il faut arrêter de se regarder le nombril je pense et comprendre que l'on fait partie de la population de la terre, avant de n'être que membre de notre famille ou de notre ville...

En tout cas, c'est mon point de vue.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Annouk  a écritDans ma ville, comme grande surface, on a Wall mart et zellers...et un petit sears. Je me demande bien ce que vous feriez à notre place  

J'irais chez Zellers. D'ailleurs dans mon coin il y a un Zellers et un Wal-Mart très près un de l'autre. Ce n'est pas parfait chez Zellers loin de là mais au moins ça reste dans la famille.

Pour ce qui est des produits, je ne vois vraiment pas le problème. Je suis de la région de Montréal et les Wal-Mart ne sont pas là depuis 25 ans. Je me souviens lorsque dans mon coin le Wal-Mart avait pris la place d'un Woolco, peut-être 15 ans ou moins. J'ai fait une recherche vite et à Québec il sont arrivé fin 1994. Ce qui me fait dire que nous vivions à Québec avant 1994.

Il y a deux problèmes avec Wal-Mart, celui des travailleurs de la région, des fournisseurs de la région, du capitalisme sauvage, de la capacité de Wal-Mart de nivellé par le bas les conditions des travailleurs de toutes la région où ils sont implantés. Jamais, jamais, il y a eu des études démontrant que l'implantation d'un Sears, Canadian Tire, Home Depot, Rona, nivellait par le bas les conditions d'un région.

L'autre problème est celui des fournisseurs du tiers-monde avec des conditions épouvantables. Ce deuxième problème n'est pas l'apanage que du Wal-Mart mais de toutes l'industrie de détail.

Je me suis toujours fait un honneur de regarder les étiquettes surtout pour les vêtements pour acheter Canadien qui dans le vêtement étaient probablement fabriqué à Montréal. En seulement 15 ans j'ai dû baisser les bras. C'est devenu a peu près impossible. Le problème n'est même plus le fait des grandes multinationnales.

Dernièrement, j'ai magasiné pour du cuir. Il y a un boutique qui ne paye pas de mine mais a toujours eu de la très bonne qualité de cuir. Ils avaient leur atelier et nous faisaient les retouches. Et bien la semaine dernìère j'y suis allé, j'ai regardé, essayé et finalement par habitude regarder l'étiquette.

Fabriqué au Pakistan, cibole. Comment ça vous fabriqué au Pakistan? La jeune fille très gentille, me dit naïvement:"ben c'est parce que ça coute moins cher, mais nous avons encore un atelier pour les retouches"

C'est ça moins cher pour le détaillant parce que pour le prix en proportion à mon avis c'est le même.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Raven  a écrit

Il ne faut pas généraliser, mes raisons ne sont fort possiblement pas les mêmes que tous les autres dans ce topic Je suis en effet contre l'exploitation des enfants et je désire que de telles pratiques s'arrêtent, mais dans mon cas, je suis avant tout un anti-corporation, et l'une de ses raisons et que l'argent quitte tous les pays, dont plusieurs du tiers-monde, pour aller engraisser la puissance mondiale, qui se sert de son économie puissante pour financer certaines atrocités, telles que la guerre en Irak

Quand tu vas t'acheter un Big Mac, miammmm, ça peut être très bon. Mais une grande partie du 4$ sort du Québec pour aller directement au siège social aux États-Unis. Tout cet argent qui entre aux USA fait augmenter leur économie de façon incroyable. Qui dit plus forte économie, dit plus grande capacité de l'État à dépenser. Avec plus de moyens financiers, le gouvernement à la possibilité de financer ce contre quoi nous nous battons, dont l'impérialiste états-unien. Je trouve absurde par exemple de voir des manifestants contre la guerre en Iraq prendre une pause pour aller manger au Burger King   Ils financent ainsi ce contre quoi ils se battent  

Mais bon ça c'est ma cause de combat, je suis un anti-impérialiste états-uniens, et par le fait même, un "anti-corporation", puisque ce sont les corporations (multinationales) qui contrôle le monde présentement. Le gouvernement états-unien n'est que la marionnette des multinationales. La guerre en Irak en est une bonne preuve

Mais comme je dis, cela c'est ma cause, d'autres peuvent en avoir d'autres, comme s'arréter uniquement au travail des enfants. Mais pour moi, le travail des enfants n'est qu'une conséquence de la pauvreté qu'engendre le capitaliste extrémiste des multinationales. Je vise plus haut en désirant m'attaquer à la source de plusieurs des problèmes mondiaux présentement, plutôt que de m'attaquer à une seule des conséquences

Nous sommes tous les deux contre Wal-Mart mais pas pour les mêmes raisons.

Pour ma part, je ne suis pas contre une très grosse compagnie parce qu'elle est américaine, européenne ou très grosse. Je suis contre toute compagnie, grosse ou petite qui ne permet pas à son environnement immédiat de profiter de ses succès. C'est à dire que ceux qui y travaillent puissent avoir la possibilité après une semaine de travail de vivre dignement et de pouvoir consommer, payer des taxes qui pourront à leur tour donner des services. En fait je suis contre la pauvreté quand tu vis dans un pays "riche".

Pour le travail des enfants c'est un problème dû au capitalisme à outrance. L'Unicef travaille beaucoup sur se problème, mais c'est tout un débat car au départ c'est l'exploitation des pays riches et leur habitants des pays pauvres.

Évidemment nous ne sommes pas sortis du bois quand nous avons les moyens de nous payer 2 ordinateurs, 3 lecteurs de cd, 1 lecteur de mp3, 4 téléphones, 1 cinéma maison, 250 cd, 2 voitures par maison, l'équipement de hockey pour le petit, le ski pour la petite mais de payer 8,90$ au lieu de 10,90$ fait toute la différence.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Fabine  a écrit

J'irais chez Zellers. D'ailleurs dans mon coin il y a un Zellers et un Wal-Mart très près un de l'autre. Ce n'est pas parfait chez Zellers loin de là mais au moins ça reste dans la famille.

Pour ce qui est des produits, je ne vois vraiment pas le problème. Je suis de la région de Montréal et les Wal-Mart ne sont pas là depuis 25 ans. Je me souviens lorsque dans mon coin le Wal-Mart avait pris la place d'un Woolco, peut-être 15 ans ou moins. J'ai fait une recherche vite et à Québec il sont arrivé fin 1994. Ce qui me fait dire que nous vivions à Québec avant 1994.

Il y a deux problèmes avec Wal-Mart, celui des travailleurs de la région, des fournisseurs de la région, du capitalisme sauvage, de la capacité de Wal-Mart de nivellé par le bas les conditions des travailleurs de toutes la région où ils sont implantés. Jamais, jamais, il y a eu des études démontrant que l'implantation d'un Sears, Canadian Tire, Home Depot, Rona, nivellait par le bas les conditions d'un région.

L'autre problème est celui des fournisseurs du tiers-monde avec des conditions épouvantables. Ce deuxième problème n'est pas l'apanage que du Wal-Mart mais de toutes l'industrie de détail.

Je me suis toujours fait un honneur de regarder les étiquettes surtout pour les vêtements pour acheter Canadien qui dans le vêtement étaient probablement fabriqué à Montréal. En seulement 15 ans j'ai dû baisser les bras. C'est devenu a peu près impossible. Le problème n'est même plus le fait des grandes multinationnales.

Dernièrement, j'ai magasiné pour du cuir. Il y a un boutique qui ne paye pas de mine mais a toujours eu de la très bonne qualité de cuir. Ils avaient leur atelier et nous faisaient les retouches. Et bien la semaine dernìère j'y suis allé, j'ai regardé, essayé et finalement par habitude regarder l'étiquette.

Fabriqué au Pakistan, cibole. Comment ça vous fabriqué au Pakistan? La jeune fille très gentille, me dit naïvement:"ben c'est parce que ça coute moins cher, mais nous avons encore un atelier pour les retouches"

C'est ça moins cher pour le détaillant parce que pour le prix en proportion à mon avis c'est le même.

entierement d'accord avec toi

vivre et laisser vivre
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Fabine  a écrit

Jamais, jamais, il y a eu des études démontrant que l'implantation d'un Sears, Canadian Tire, Home Depot, Rona, nivellait par le bas les conditions d'un région.

T'aurais pas du mettre deux "Jamais", car c'est faux   Il y a eu énormément d'études faites sur l'implantation d'un magasin à grande surface sur l'économie d'une région. Il y en a même une présentement à Gaspé. Ils étudient les répercussions qu'aurait un magasin à grande surface pour Gaspé

Que ce soit Walt-Mart ou Sears, c'est clair que les petits commerçants de la région en question auront de la difficulté à survivre s'ils ne se défendent pas
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fabine  a écrit

Pour ma part, je ne suis pas contre une très grosse compagnie parce qu'elle est américaine, européenne ou très grosse. Je suis contre toute compagnie, grosse ou petite qui ne permet pas à son environnement immédiat de profiter de ses succès. C'est à dire que ceux qui y travaillent puissent avoir la possibilité après une semaine de travail de vivre dignement et de pouvoir consommer, payer des taxes qui pourront à leur tour donner des services. En fait je suis contre la pauvreté quand tu vis dans un pays "riche".

Pour le travail des enfants c'est un problème dû au capitalisme à outrance. L'Unicef travaille beaucoup sur se problème, mais c'est tout un débat car au départ c'est l'exploitation des pays riches et leur habitants des pays pauvres.

Évidemment nous ne sommes pas sortis du bois quand nous avons les moyens de nous payer 2 ordinateurs, 3 lecteurs de cd, 1 lecteur de mp3, 4 téléphones, 1 cinéma maison, 250 cd, 2 voitures par maison, l'équipement de hockey pour le petit, le ski pour la petite mais de payer 8,90$ au lieu de 10,90$ fait toute la différence.

La fin de ton message me laisse perplexe...En tout cas, moi, selon mes priorités, j'aime mieux offrir le confort à mes enfants et quelques activités. Je n'ai pas le choix d'Acheter chez wall mart à l'occasion. Je suis très sensible à la condition des enfants qui travaillent dans les autres pays mais avec le revenu familial qu'on a chez moi, je ne peux me permettre de lever le nez sur des produits moins chers
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Fabine  a écrit

Si je comprend bien, toi ton approche est surtout syndicale ?
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Raven  a écrit

T'aurais pas du mettre deux "Jamais", car c'est faux   Il y a eu énormément d'études faites sur l'implantation d'un magasin à grande surface sur l'économie d'une région. Il y en a même une présentement à Gaspé. Ils étudient les répercussions qu'aurait un magasin à grande surface pour Gaspé

Que ce soit Walt-Mart ou Sears, c'est clair que les petits commerçants de la région en question auront de la difficulté à survivre s'ils ne se défendent pas

Mon jamais, jamais, n'est pas sur les impacts des commerces, ça je le comprend très bien. Ce que je rapporte c'est l'impact sur les citoyens en général, monsieur, madame, la famille qui travaille et reçoit un chèque de paye avec des retenues à la source.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Raven  a écrit

Si je comprend bien, toi ton approche est surtout syndicale ?

Pour une cadre nous dirons, une approche social-démocrate, c'est pourquoi j'appuyais Pauline Marois. Et c'est pourquoi, je la comprenais, une bourgeoise qui aime son confort mais qui veut bien le partager.  ;)
serges
Modeste Jacasseur

Message par serges »

Vs me faites rire!
Tout le monde ici boycotte Wall Mart comment ca se fais qu'ils sont tjr plein,  meme chose Cosco, Mc do, etc.........

On a juste demandé un dimanche d'aller mettre 5 cent de gaz  ds les station d'essence  sa la foirer les gens sans sont calissé.

Bien c'est ca les Quebecois des gros japeux  et des ti feseur.

Donc perdez pas votre temps ca changera jamais. Les Quebecois
veulent pas changer  c'est me my self and my self      

Lets Rock N'Roll all night

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

serges  a écritVs me faites rire!
Tout le monde ici boycotte Wall Mart comment ca se fais qu'ils sont tjr plein,  meme chose Cosco, Mc do, etc.........

On a juste demandé un dimanche d'aller mettre 5 cent de gaz  ds les station d'essence  sa la foirer les gens sans sont calissé.

Parce que nous, ici, ne sommes pas tous. Toutefois s'il n'y avait jamais eu de japeux au Québec nous serions aujourd'hui assimilé, peut-être Ontarien.

Pour ton exemple de Costco, tu te trompes. J'ai près de chez moi un Costco, le premier au Québec, les employés de lors de l'ouverture y sont encore avec des postes intéressants.  En fait eux, peuvent se préparer, mettons un voyage à la relache scolaire à Cuba.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

serges  a écritVs me faites rire!

Je vois que tu as la généralisation rapide toi !
Nous sommes dans un topic critique de Walt-Mart dans la section politique et actualité du forum. C'est normal selon moi que les personnes plus politisées et plus au courant de l'actualité soient plus portées à être critiques des multinationales étrangères. Par contre, va dans une autre section comme l'Agorame ou ce ne sont pas que des membres qui aiment discuter politique et actualité, et le nombre d'anti-waltmardeux sera fort possiblement beaucoup plus bas
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Raven  a écrit

Tu es jeune encore, tu as quoi, 15-16 ans ? Lorsque tu auras des cours d'économie et de politique au Cégep, ça t'aidera sûrement à mieux comprendre les répercussions et les conséquences d'acheter des multinationales étrangères

Je trouve cela un brin insultant ce que tu dis là.. Comme si je n'avais pas assez d'éducation pour me faire une idée! À Ce que je sache, le wal-mart de ma ville est bondé de monde a toutes les fins de semaines, ca veut tu dire qu'ils sont pas assez instruit pour prendre des décisions raisonables et d'être critique face à wal-mart? Tout sa pour dire que je suis d'accord avec ce que certains ont dit ... La société quebecoise c'est Me Myself et I.. On chiale mais on regarde les autres agir! Ben facile et je fais partie de ceux là!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Pepsii  a écrit

Je trouve cela un brin insultant ce que tu dis là.. Comme si je n'avais pas assez d'éducation pour me faire une idée! À Ce que je sache, le wal-mart de ma ville est bondé de monde a toutes les fins de semaines, ca veut tu dire qu'ils sont pas assez instruit pour prendre des décisions raisonables et d'être critique face à wal-mart? Tout sa pour dire que je suis d'accord avec ce que certains ont dit ... La société quebecoise c'est Me Myself et I.. On chiale mais on regarde les autres agir! Ben facile et je fais partie de ceux là!

Je ne cherchais pas à t'insulter, désolé C'est plutôt le contraire, je tentais de te justifier. Car si je me replonge à 15-16 ans, moi aussi je fréquentais de tels lieux. C'est seulement par mes cours au Cégep que je me suis forgé des idées approfondies sur le sujet. Mon message voulait en quelque sorte te prévenir que tes opinions et idées allaient sans doute se modifier au Cégep, tout comme ce fut le cas pour moi et plusieurs autres jeunes
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

C'est bien beau l'ecole et tout et tout mais la vie ne se limite pas qu'à la théorie dans les livres et aux enseignements des profs! Quand tu (et moi aussi d'ailleurs) auront des enfants à élever, une famille à nourrir, à vêtir, a loger, à faire éduquer, et bien le peu d'argent que tu peux sauver crois-moi tu vas le faire! C'est bien beau vouloir un quebec independant, plus fort, plus riches et plus ''batti'' mais c'est pas dans le possible je crois!

Combien y'a t-il de personnes aux salaire minimum au Quebec? Pas mal.. Et c,est certainement pas eux qui vont renoncer à WalMart... Ils ont le monopole si on peut dire (C'est pas tout à fait vrai mais bon...)

Bien beau aussi vouloir garder l'argent au Québec mais comme tu dis, Même Canadian tire je ne crois pas qu'ils soient mieux en frais d'exploitation et etc... Toutes les entreprises ont selon moi des pratiques douteuses, petites ou grandes

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »