L'homéopathie ne serait pas plus efficace que le placebo

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Moi je connais quelqu'un qui a eu des complications suite à l'oublie d'une compresse de gaze lors d'une opération. Il y a aussi beaucoups d'accidents lors de la pratique de la "vraie" médicine et c'est pas rare que ça arrive.

exactement, on a tous des exemples comme ça, la mère de mon ex-patronne a eu l'intestin perforé lors de sa quatrième opération a la vessie (4 ! pis elle est toujours pas mieux...) donc cinquième opération pour recondre l'intestin...  mais je dis pas pour ça que les médecins sont tous des charlantans...

chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Bonjour à tous!  Je viens de remarquer votre sujet, et surtout la direction dans laquelle il a dévié.
Eh oui, je suis chiropraticienne.  J'ai effectivement fait un doctorat de premier cycle en chiropratique, qui comporte les matières déjà décrites par ti-radis.  Un cours dont les premières années d'études sont semblables à celle d'un médecin généraliste.  Nous avons le droit de faire des examens physiques, de passer des radiographies et de poser des diagnostiques.  Nous avons également le devoir de référer un patient dont le problème de santé n'est pas de notre ressort.  Nous sommes régis par l'Ordre des chiropraticiens du Québec, qui est un organisme qui dépend de l'Office des professions (organisme gouvernemental).

J'ai vu ici que certaines personnes ont des préjugés (favorables ou défavorables) envers mon métier, et j'en suis consciente que c'est ainsi dans la population.  Comme dans n'importe quel métier, il y a des gens moins compétents que d'autres, et certains ont pu faire une mauvaise réputation à la chiropratique, comme ça peut être la cas pour les médecins, les avocats, les policiers, etc...

Comme il y a eu beacoup d'opinions soulevées ici, je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Première question: qu'est-ce que tu entends par un doctorat de premier cycle?  Pour moi le premier cycle est un baccalauréat ou un certificat.  Je n'ai pas entendu parler de cycles au doctorat, alors pourrais-tu m'éclairer SVP?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écrit
exactement, on a tous des exemples comme ça, la mère de mon ex-patronne a eu l'intestin perforé lors de sa quatrième opération a la vessie (4 ! pis elle est toujours pas mieux...) donc cinquième opération pour recondre l'intestin...  mais je dis pas pour ça que les médecins sont tous des charlantans...
Je suis d'accord, mais ce n'est pas parce que les médecins sont susceptibles de faire des erreurs eux aussi que je crains moins d'aller chez un chiropraticien.

Je suis consciente des risques d'une opération (qu'elle soit le résultat d'une erreur ou d'autre chose), mais je ne m'attendrais pas à faire un ACV suite à une manipulation chez le chiro.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

BouleAMites_  a écritPremière question: qu'est-ce que tu entends par un doctorat de premier cycle?  Pour moi le premier cycle est un baccalauréat ou un certificat.  Je n'ai pas entendu parler de cycles au doctorat, alors pourrais-tu m'éclairer SVP?

Bonjour BouleAMites_!  
Un doctorat de premier cycle est un cours que l'on peut faire directement après le collégial, mais sans passer d'abord par le bacc et la maîtrise.  Nous avons 11 sessions à faire (4 ans de 2 sessions et 1 an de 3 sessions), pour un total de 245 crédits en 5 ans.  Le titre décerné par l'université est celui de docteur, mais pas de Ph.D. comme ceux qui possèdent un doctorat de 3e cycle.  Les médecins omnipraticiens (sans spécialité) font également un doctorat de premier cycle.  Si c'est pas assez clair comme réponse, tu n'as qu'à me le dire: je ne suis pas toujours clair dans mes écrits.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

chiro  a écritBonjour à tous!  Je viens de remarquer votre sujet, et surtout la direction dans laquelle il a dévié.
Eh oui, je suis chiropraticienne.  J'ai effectivement fait un doctorat de premier cycle en chiropratique, qui comporte les matières déjà décrites par ti-radis.  Un cours dont les premières années d'études sont semblables à celle d'un médecin généraliste.  Nous avons le droit de faire des examens physiques, de passer des radiographies et de poser des diagnostiques.  Nous avons également le devoir de référer un patient dont le problème de santé n'est pas de notre ressort.  Nous sommes régis par l'Ordre des chiropraticiens du Québec, qui est un organisme qui dépend de l'Office des professions (organisme gouvernemental).

J'ai vu ici que certaines personnes ont des préjugés (favorables ou défavorables) envers mon métier, et j'en suis consciente que c'est ainsi dans la population.  Comme dans n'importe quel métier, il y a des gens moins compétents que d'autres, et certains ont pu faire une mauvaise réputation à la chiropratique, comme ça peut être la cas pour les médecins, les avocats, les policiers, etc...

Comme il y a eu beacoup d'opinions soulevées ici, je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions. Bonjour chiro, faut dire que t'arrive à point pour nous éclairer…

Je ne sais pas si tu as vue, mais j'ai transposé un article avec plusieurs arguments qui détruisent la réputation de ton métier.

Aurais-tu quelque chose à en commenter?

Je pense particulièrement aux sous-titres suivants :

Les subluxations :
est-ce que cela existe ?

Est-il exact que le système
nerveux contrôle l’ensemble des
fonctions de l’organisme ?

Le mal de tête et la migraine

Le mal de dos

Chiropractie et asthme

Chiropractie vs ostéopathie

Merci à toi  

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

chiro  a écrit

Bonjour BouleAMites_!  
Un doctorat de premier cycle est un cours que l'on peut faire directement après le collégial, mais sans passer d'abord par le bacc et la maîtrise.  Nous avons 11 sessions à faire (4 ans de 2 sessions et 1 an de 3 sessions), pour un total de 245 crédits en 5 ans.  Le titre décerné par l'université est celui de docteur, mais pas de Ph.D. comme ceux qui possèdent un doctorat de 3e cycle.  Les médecins omnipraticiens (sans spécialité) font également un doctorat de premier cycle.  Si c'est pas assez clair comme réponse, tu n'as qu'à me le dire: je ne suis pas toujours clair dans mes écrits. Ça n'aurait pas pu être plus clair, je te remercie beaucoup!
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Moi aussi, tu as éclairé ma lanterne, Chiro.  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Merci chiro pour tes infos !

Juste pour préciser (car tu es toi-même précise  ;) ) les omnis doivent faire leur doctorat de 1er cycle, et ensuite faire leur résidence en médecine de famille, même s'ils ne vont pas en spécialité.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Acrux  a écrit Bonjour chiro, faut dire que t'arrive à point pour nous éclairer…

Je ne sais pas si tu as vue, mais j'ai transposé un article avec plusieurs arguments qui détruisent la réputation de ton métier.

Aurais-tu quelque chose à en commenter?

Je pense particulièrement aux sous-titres suivants :

Les subluxations :
est-ce que cela existe ?

Est-il exact que le système
nerveux contrôle l’ensemble des
fonctions de l’organisme ?

Le mal de tête et la migraine

Le mal de dos

Chiropractie et asthme

Chiropractie vs ostéopathie

Merci à toi  

Bonjour Acrux!  
J'avais déjà lu cet article sur le site des sceptiques du Québec, qui date de 1998 si je ne me trompe pas, et auquel l'Ordre des chiropraticiens avait répondu, mais je ne retrouve pas leur réponse sur l'internet.

Concernant les subluxations:
Bien sûr que ça existe!  La définition écrite dans l'article reflète surtout les hypothèses datant du début de l'histoire de la chiropratique.  Au départ, on parlait surtout de pincement de nerfs par l'articulation, maintenant on sait le nerf en général a beacoup d'espace donc n'est pas vraiment pincé.  C'est plutôt l'irritation et l'inflammation issues du frottement d'une articulation déplacée ou ne bougeant pas bien qui inflamme le nerf qui passe à proximité.

Le système nerveux contrôle-t-il l'ensemble de l'organisme?  Oui et non. Évidemment, certaines régions du corps ont des mécanismes particliers, comme le muscle cardiaque, peuvent bénéficier d'une certaine autonomie.  Cependant, la majorité des muscles et organes du corps humain ont besoin d'un apport nerveux pour fonctionner.

Le mal de tête et la migraine:
La chiropratique ont obtient généralement d'excellents résultats sur des cas de maux de tête cervicogéniques (d'origine cervicale) et des résultats très bons concernant les migraines.  Oui, le risque d'ACV peut être présent, un examen rigoureux peut mettre en évidence des facteurs de risque chez certaines personnes, mais parfois, des ACV peuvent se déclencher sans pouvoir le prévoir.  Cependant, sachez que sur le nombre de traitements chiropratiques, un très faible pourcentage ont entraîner des ACV.  Chaque traitement de santé comporte des effets secondaires, heureusement, l'ACV est très rare.  Sachez cependant que des gestes de tous les jours peuvent aussi entraîner des ACV chez des gens à risque (faire un angle mort en voiture, se faire laver chez la coiffeuse...)  Plusieurs techniques chiropratiques qui limitent la rotation au niveau du cou aident à diminuer ce risque.

Le mal de dos:
Eh oui, ça fait partie de nos spécialités.  Les gens sont généralement très satisfaits de nos services.

Chiropratique et asthme
Les études concernant la chiropratique et l'asthme sont souvent divergeantes.  L'asthme étant une maladie multifactorielle, la chiropratique peut avoir des effets positifs, mais ils ne peuvent garantis, puisque la chiropratique ne peut pas éliminer certaines causes (ex: allergênes)

Chiropratique vs. Ostéopathie
Attention, les ostéopathes du Québec n'ont pas nécessairement la même formation que les ostéopâthes américains.  La comparaison de cet article est donc boiteuse.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

*Ève*  a écritMerci chiro pour tes infos !

Juste pour préciser (car tu es toi-même précise  ;) ) les omnis doivent faire leur doctorat de 1er cycle, et ensuite faire leur résidence en médecine de famille, même s'ils ne vont pas en spécialité.

Tu as raison Eve, les médecins doivent faire leur résidence, comme nous devons faire 1500 heures d'internat.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Merci chiro.....Tu mets les pendules a l'heure...

Dans certaines publicités a la radio , on dit que les traitements du chiro , peuvent guérir a peu près tout  

Les chiro sont très utiles pour certaines choses , mais ils ont des limites , merci de ta sincérité.....

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

En effet, je suis loin de croire que je guéris tout! (surtout pas le cancer...)  On aide surtout pour le musculo-squeletique.  Mais je pense que, comme le système nerveux influence les organes, on peut influencer positiviement sur plusieurs maladies organiques et sur le niveau d'énergie générale de la personne. (influencer positivement ne veut pas dire une garantie de guérison complète dans ce cas-là)
camilla
Caïd de la Causette

Message par camilla »

je veux pas être teteuse mais juste m'informer, Chiro je croyais que seuls les MD pouvaient faire un diagnostic, je me trompe ?
le_lion
Stagiaire

Message par le_lion »

chiro  a écritEn effet, je suis loin de croire que je guéris tout! (surtout pas le cancer...)  On aide surtout pour le musculo-squeletique.  Mais je pense que, comme le système nerveux influence les organes, on peut influencer positiviement sur plusieurs maladies organiques et sur le niveau d'énergie générale de la personne. (influencer positivement ne veut pas dire une garantie de guérison complète dans ce cas-là)
juste un commentaire en passant . moi je crois au chiro et j ai tres tres confiance en eux. ( pour ce qui est du squelette )  mais pour les organes.....la c est du domaine des médecins.  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

le_lion  a écrit
juste un commentaire en passant . moi je crois au chiro et j ai tres tres confiance en eux. ( pour ce qui est du squelette )  mais pour les organes.....la c est du domaine des médecins.  
Le-Lion je vais faire une comparaison très exagérée, mais par laquelle je vais essayer de démontrer que tout dans le corps humain est inter-relié et que tout est une question d'équlibre: Certains croient que le système squelettique n'influnece pas les organes, mais qu'en est-il d'une côte qui perfore un poumon ?

Moi il m'arrivait souvent d'avoir mal à la tête la nuit, comme si j'avais un petit bonnet de fer sur la tête, j'aurai jamais oser dire cela à mon médecin (qui ne peut jamais me donner de rendez-vous d,ailleurs) mais je l'ai dit à mon chiro qui m'a soulagé rapidement et qui savait de quoi je parlais, tsé avec un médecin j'aurai eu des anti-inflammatoir ?

chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Camilla, les chiropraticiens ont toujours eu le droit de poser des diagnostics.  L'an dernier, les MD ont tenté de passer une loi comme quoi eux seuls aurait ce droit, mais la démarche a échouée.  Si je ne me trompe pas, les dentistes possèdent aussi ce droit.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

le_lion: J'ai rarement des gens qui me consulte exclusivement pour une cause organique.  C'est plutôt en traitant un bas du dos par exemple, le patient remarque que sa digestion est plus facile, ou une femme que ses menstruations sont plus régulières et moins douloureuses.

La moelle épinière (qui transmet les messages du cerveau au reste du corps) passe à travers la colonne vertébrale, qui constitue un long tube protecteur.  Entre chaque vertèbre passe une paire de nerfs, qui alimentent les muscles et organes.  C'est pourquoi en ajustant une articulation vertébrale on peut influencer le message allant à un organe, même si il est éloigné de la colonne.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Quels sont les risques d'une intervention chez le chiro?

Je dois avouer que ça m'inquiète pas mal plus que de consulter un médecin ou un physiothérapeute....
camilla
Caïd de la Causette

Message par camilla »

chiro  a écritCamilla, les chiropraticiens ont toujours eu le droit de poser des diagnostics.  L'an dernier, les MD ont tenté de passer une loi comme quoi eux seuls aurait ce droit, mais la démarche a échouée.  Si je ne me trompe pas, les dentistes possèdent aussi ce droit.

merci chiro de ta réponse car il y a beaucoup d'autres professions qui n'ont pas le droit de poser des diagnostics
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »