Marius Brisson, le grand journal tqs, votre opinion?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
5ani
Modeste Jacasseur

Message par 5ani »

Lucide,

Ayant travaillée pendant de nombreuses années dans la fonction publique, et dans l'entreprise privée.  Il y a une très grosse différence.

En privée, on travaille plus, tandis qu'en public, tout est controlé par le syndicat et par les gestionnaires.

S'il y a pénurie d'enseignantes, parce qu'il y a moins d'enfants de nos jours.

Quand j'étais aux études, il y avait 2 sur trois qui étaient des incompétents en enseignements.  Avoir un professeur excellent et interessant, c'était de la rareté, donc les élèves en profitaient pleinement ses connaissances.

Dans une garderie privée, une gardienne gagne 800 dollars net pour s'occuper 8 enfants pour 35 heures par semaines.  Elle a droit à toutes les déductions d'impôt puisqu'elle le fait chez-elle.  Il y en a masse comme ça.

Dans les CPE, les techniciennes ont trois semaines de vacances pendant l'été, puisque c'est fermé.  En plus, deux semaines de vacances d'hivers, en plus, une semaine de relache. Je le sais, ma belle-soeur a une petite fille de 4 ans.  Le pire, elle doit trouver toutes les solutions pour la faire garder, puisque l'entreprise est fermée, alors qu'elle doit continuer de travailler.

Ca parrait que tu n'as jamais travaillé dans une entreprise privée.  Une secrétaire a plus de responsabilités qu'une secrétaire dans un milieu scolaire.  Il faut être réaliste.

Les enseignants ne travaillent pas pendant deux mois durant l'été, ils ont deux semaines de vacances de Noël, une semaine de relache.  L'école ferme vers 3 heures, beaucoup de profs quittent leur travail vers 3h 15.  Les cours commencent vers 8 heures et termine vers 11h30.  Ils ont des journées pédagogiques en masse.  Je le sais, j'ai une amie qui est professeure à l'école secondaire.  La plupart des profs ont un horaire de 5 à 6 heures par jours.  Quand les élèves font des travaux dans la classe, le prof corrige les examens ou les travaux donc ils se permet d'avoir du temps libre le reste de la journée.  Mon amie me dit qu'elle travaille rarement à la maison pour corriger les travaux.

Un chauffeur d'autobus, c'est normal qu'il soit bien payé, puisqu'il est responsable des passagers venant de partout. Un chauffeur imprudent risque la vie des passagers.  Conduire toute la journée, ce n'est pas évident.

Si tu veux voir la différence, va travailler pendant un an dans une entreprise privée, c'est très féroce et exigent pour le peu de salaire que les employés gagnent.

Si un couple a les moyens d'aller au restaurant ou acheter la décoration, il a les moyens de payer son enfant pour la garderie, donc ce n'est pas au public de payer plus.

C'est plus facile de garder 5 enfant que de garder un enfant, parce que c'est avec ça que j'ai payé mes études pendant les fins de semaine et les vacances.  Un enfant, il faut s'en occuper tout le temps, tandis que plusieurs enfants, ils sont plus dociles et ils peuvent jouer entre eux. Le dynamisme est différent.

Explique-moi pourquoi il y a tellement de gens qui rêvent de travailler dans la fonction publique, c'est parce qu'il y a la sécurité, les conditions salariales et une vie plus relaxe.

Je connais une femme qui a travaillé pendant 10 ans dans une entreprise privée comme comptable.  Comme elle voulait un meilleur salaire, elle a réussi d'avoir un emploi dans la fonction publique dans le domaine de la comptabilité.  Elle n'en renvient pas qu'elle ne travaille pas fort pour un gros salaire.

En plus, j'ai travaillé les organismes communautres et dans la municapilté.  Quelle différence.

Si je pouvais, je retournerais avec plaisir dans la fonction publique pour ses avantages sociaux, malgré les jalousies entre les collègues de travail. --Message edité par 5ani le 2005-06-22 11:59:14--
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Moi aussi j'ai fait les 2, pis je vais vous dire que mes connaissances en informatique était beaucoup moins requis dans le public que dans le privé. Dans le public, j'avais seulement le droit de faire mes tâches qui était relativement simple tandis qu'au privé et même dans mon travail autonome, l'imagination et la polyvalence me permet d'accomplir une multitude de tâches relié à l'informatique et l'électronique.

Et mettre mes connaissance à profit, ça j'adore.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
5ani
Modeste Jacasseur

Message par 5ani »

Les 7800 travailleuses syndiquées à la CSN représentent environ le tiers des travailleuses des CPE. Elles réclament depuis 1999 l'équité salariale.  Alors il y a 25 000 enfants, donc une technicienne garde 3.3 enfants par jour.  C'est loin de 7 enfants par jour.
5ani
Modeste Jacasseur

Message par 5ani »

Blanche Neige  a écritMoi aussi j'ai fait les 2, pis je vais vous dire que mes connaissances en informatique était beaucoup moins requis dans le public que dans le privé. Dans le public, j'avais seulement le droit de faire mes tâches qui était relativement simple tandis qu'au privé et même dans mon travail autonome, l'imagination et la polyvalence me permet d'accomplir une multitude de tâches relié à l'informatique et l'électronique.

Et mettre mes connaissance à profit, ça j'adore.

C'est exactement que je pense.  C'est effectivement vrai qu'il y a plus de responsabilités dans le privé.  Et c'est vrai que c'est plus plaisant de travailler dans le privé que dans le public, puisqu'il y a la création, la débroullardise, l'esprit d'équipe, la polyvalence et l'entregent. --Message edité par 5ani le 2005-06-22 12:02:52--
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

5ani  a écritLucide,

S'il y a pénurie d'enseignantes, parce qu'il y a moins d'enfants de nos jours.

Si tu peut j'aimerais que tu m'explique sa parce que dans ma tête ces contradictoire ce que tu dis. Une pénurie ces un manque non? Si y manque d'enseignants si y en a pas assez pour le nombre d'enfant sa rien a voir avec la dénataliter. Alors en quoi la pénurie de profs s'explique par un Québec don la population est en décroissanse?

Pis pour le sujet je préfère aussi Radio-Can parce que a TQS y font plus du spectacle que de l'information pis moi ce que je veux quand je regarde les nouvelle ces m'informer. --Message edité par mimichouette le 2005-06-22 12:17:29--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

5ani  a écritLucide,

Un chauffeur d'autobus, c'est normal qu'il soit bien payé, puisqu'il est responsable des passagers venant de partout. Un chauffeur imprudent risque la vie des passagers.  Conduire toute la journée, ce n'est pas évident.

Si on condidere maintenant qu'un chauffeur d'autobus a de plus grandes responsabilités et méritent un meilleur salaire que ceux ou celles qui gardent, instruisent ou soignent nos enfants... , je suis bien heureuse que mes enfants soient grands, éduqués et en santé.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Est-ce que le salaire de quelqu'un doit être tributaire du "service" qu'il rend aux gens ou des connaissances qu'il faut pour l'occuper?

Un éboueur, ça rend un grand service à la société. Si nos poubelles n'étaient pas ramassés, nous vivrions tous dans les ordures, la puanteur, la vermine, etc. Mais comme tu peux prendre n'importe qui sur le coin d'une rue et lui dire de suivre le camion et d'y balancer les sacs, et bien le salaire est petit.

Par ailleurs, un médecin, doit avoir de très grandes connaissances pour effectuer son travail.

Un professeur du primaire doit avoir des connaissances de base générales, et de la facilité à communiquer avec les enfants (du moins, ça serait vraiment utile).

Un conducteur d'autobus doit savoir conduire un véhicule, d'avoir le permis pour le faire, et la patience avec les gens (du moins, ce serait vraiment utile ).

Malheureusement, il y a les syndicats qui viennent gonfler l'importance de certains emplois et gonfler leurs salaires aussi, qui ne sont pas toujours justifiés.

Qui mérite plus, les gardiennes de CPE, les profs ou les chauffeurs d'autobus? Difficile à dire.

Une chose par exemple, on va voir souvent des gens qui conduisent des autobus depuis 30 ans... Dans beaucoup d'autres domaines, les gens vont faire quelques années et changer de poste. C'est certain que l'ancienneté va jouer un rôle sur le salaire aussi.
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

j'ai pas suivit tous le débat, mais le salaire d'une personne est souvent basé sur la rareté a trouver une personne pour combler le poste (en tout cas dans le privé, le publique c,est différent)  Donc le médecin-chriturgien gagne beaucoup parce qu'il y en a peu qui sont prêt a faire 10 ans d'université, en se privant pendant ces dix ans!  Et il y en a peu qui ont le potentiel inetlecttuel de la faire.  Céline Dion gagne gros parce qu'elle est unique. Un éboeur est quelqu'un de très utiles, mais facilement remplacable.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

5ani a écrit:

Citation :Les enseignants ne travaillent pas pendant deux mois durant l'été, ils ont deux semaines de vacances de Noël, une semaine de relache.  L'école ferme vers 3 heures, beaucoup de profs quittent leur travail vers 3h 15.  Les cours commencent vers 8 heures et termine vers 11h30.  Ils ont des journées pédagogiques en masse.  Je le sais, j'ai une amie qui est professeure à l'école secondaire.  La plupart des profs ont un horaire de 5 à 6 heures par jours.  Quand les élèves font des travaux dans la classe, le prof corrige les examens ou les travaux donc ils se permet d'avoir du temps libre le reste de la journée.  Mon amie me dit qu'elle travaille rarement à la maison pour corriger les travaux.

Ne te casse pas la tête à savoir ce qu'ils ne font pas mais je vais te simplifier la tâche en écrivant que le contrat d'un enseignant est de 200 jours ouvrables dans l'année. Quant à ma descrïption de tâche et le moment où j'accomplis cette tâche, je te mets su défi de venir corriger mes situations d'écriture pendant que les jeunes sont en classe.

Aussi, sans doute que d'autres enseignants de mon niveau (6e année) me lisent et pourront le confirmer, mais je n'ai pas eu le temps de lire en classe la « brique » de documents qui accompagnait le Prototype d'épreuve  Mathématique Fin du 3e cycle du primaire 022 - 610. Je ne sais pas si plusieurs de mes collègues ont pu le lire ne classe...

Quand on ne connaît l'ampleur de la tâche accomplie, on s'abstient de commentaires méprisants et réducteurs pour tenter d'obtenir raison à tout prix.

;)

J'oubliais de te demander que tu pourrais aussi prendre le temps d'expliquer aux gens comment il se fait que l'écart salarial entre le secteur privé et le secteur public est toujours existant et favorisant le privé de je ne me rappelle plus de quel pourcentage.

Et aussi, pour ton information personnelle, je connais aussi de jeunes enseignants (moins de 5 ans d'ancienneté) qui lèvent les feutres parce que la tâche est trop ardue et le salaire insuffisant. Ce ne sont pas des là des boutades lancées en l'air comme ça au gré de ma fantaisie mais suite à des enquêtes récentes dont les statistiques ont été révélées dans les journaux au cours de la dernière année. --Message edité par Beppo le 2005-06-22 15:51:24--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Beppo  a écrit5ani a écrit:

Citation :Les enseignants ne travaillent pas pendant deux mois durant l'été, ils ont deux semaines de vacances de Noël, une semaine de relache.  L'école ferme vers 3 heures, beaucoup de profs quittent leur travail vers 3h 15.  Les cours commencent vers 8 heures et termine vers 11h30.  Ils ont des journées pédagogiques en masse.  Je le sais, j'ai une amie qui est professeure à l'école secondaire.  La plupart des profs ont un horaire de 5 à 6 heures par jours.  Quand les élèves font des travaux dans la classe, le prof corrige les examens ou les travaux donc ils se permet d'avoir du temps libre le reste de la journée.  Mon amie me dit qu'elle travaille rarement à la maison pour corriger les travaux.

Ne te casse pas la tête à savoir ce qu'ils ne font pas mais je vais te simplifier la tâche en écrivant que le contrat d'un enseignant est de 200 jours ouvrables dans l'année. Quant à ma descrïption de tâche et le moment où j'accomplis cette tâche, je te mets su défi de venir corriger mes situations d'écriture pendant que les jeunes sont en classe.

Aussi, sans doute que d'autres enseignants de mon niveau (6e année) me lisent et pourront le confirmer, mais je n'ai pas eu le temps de lire en classe la « brique » de documents qui accompagnait le Prototype d'épreuve  Mathématique Fin du 3e cycle du primaire 022 - 610. Je ne sais pas si plusieurs de mes collègues ont pu le lire ne classe...

Quand on ne connaît l'ampleur de la tâche accomplie, on s'abstient de commentaires méprisants et réducteurs pour tenter d'obtenir raison à tout prix.

;)

J'oubliais de te demander que tu pourrais aussi prendre le temps d'expliquer aux gens comment il se fait que l'écart salarial entre le secteur privé et le secteur public est toujours existant et favorisant le privé de je ne me rappelle plus de quel pourcentage.  
Je suis heureuse que tu rectifies ce message, ma mère était professeur, elle corrigeait presque tous les soirs, et dans le temps faisait les bulletins à la main, sans parler des idées de bricolage, le ménage des classe, la déco en septembre, les voyage de fin d,année, les recontre de parents, les cas lourds, etc.

Faut pas charrier quand on dit que les profs sont si bien que ça...  Moi je leur lève mon chapeau

5ani
Modeste Jacasseur

Message par 5ani »

Sincèrement, êtes-vous interessé de rammasser la merde quôtiennement pour le peu de salaire qu'ils méritent lorsqu'ils rammassent les vidanges?

Plus c'est merdeux, moins il y a des gens qui sont prêts à le faire, parce que c'est trop dégueu ce qu'il représente pour leur image personnelle, ce qui explique la raison d'avoir un excellent salaire pour les vidangeurs, puisqu'en fait, sans eux, on serait la poubelle de notre ville.
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

5ani  a écritSincèrement, êtes-vous interessé de rammasser la merde quôtiennement pour le peu de salaire qu'ils méritent lorsqu'ils rammassent les vidanges?

Plus c'est merdeux, moins il y a des gens qui sont prêts à le faire, parce que c'est trop dégueu ce qu'il représente pour leur image personnelle, ce qui explique la raison d'avoir un excellent salaire pour les vidangeurs, puisqu'en fait, sans eux, on serait la poubelle de notre ville.

Je vais te dire...moi j'ai travaillé aux service de garde dans les écoles primaires, ma soeur y travaille elle aussi..et je peux te dire qu'il n'y a rien de facile là comme tu dis. D'abord on a des groupes de 20 enfants, 20 enfants c'est pas 5 là. Je sais pas si tu peux savoir tous les reglements de conflits qu'on peut avoir dans une journée et ça c'est mis à part, le respect des consignes, les conséquences, les accidents, la prise de médicament, en plus il y a toute les interactions avec les autres éducatrices et leur manières de travailler.... etc... etc...

Je ne sais pas pourquoi mais y'a certaines personnes qui pensent que les éducatrices ça donne des biscuits aux enfants that's it!

Tabarouète là, on est quasiement leur 2ieme familles, Quelques enfants vivent au service de garde!!!!!!!!!!!
Tu la mérite ta paye, ça je peux te dire ça, même que je te met au défi de venir faire, ne serais-ce qu'une journée comme éducatrice dans n'importe quel service de garde.

En plus notre cher gouvernement en place, coupe dans tout, donc moins de locaux, moins de temps pour organiser des activités, moins de matériels et tout ça, et tout ça, avec plus d'enfants! viens, viens passé une journée, on s'en reparlera.

De plus, je suis certaine que chaque parent qui va porter son enfant au service de garde sait de quoi je parle.

Pour ce qui est des enseignants, ben ma mère est enseignante et jamais je ne l'ai vu chômer. Crime poff, les enseignants ont des classes de 20 à 30 enfants et ils doivent leur apprendre des matières. Je ne vois pas comment tu peux dire que cette tâche est relativement façile!!!!!!!!! Tu n'a sûrement pas beaucoup côtoyer le milieu scolaire de nos jours pour affirmer de tels allégations!

Et pour les éboueurs, j'en ai connu un, justement, et lui il était ben content de faire ce salaire là, pour la job qu'il faisait, même qu'il était mort de rire. En plus il était doorman le soir et personne riait de lui pcq il était éboueur (C'est vrai qu'il était aussi doorman     ) non mais je veux dire qu,il n'avait pas honte de ça!

Je ne comprend définitevement pas ta logique!

Je fais confiance à la vie :)
5ani
Modeste Jacasseur

Message par 5ani »

Beppo  a écrit5ani a écrit:

;)

Et aussi, pour ton information personnelle, je connais aussi de jeunes enseignants (moins de 5 ans d'ancienneté) qui lèvent les feutres parce que la tâche est trop ardue et le salaire insuffisant. Ce ne sont pas des là des boutades lancées en l'air comme ça au gré de ma fantaisie mais suite à des enquêtes récentes dont les statistiques ont été révélées dans les journaux au cours de la dernière année.  

Je comprend que tu dis en ce qui concerne le travail des profs dans le passé, surtout dans les années quarantes, mais aujourd'hui, c'est très différent.  Depuis 25 ans, les professeurs font la belle vie, puisque la génération de baby boomer est habituée d'avoir tout cuit dans le bec avec pleines de conditions salariales, même s'ils ne sont pas tous très bons et efficaces pour enseigner les jeunes que nous sommes maintenant. Le pire est que la nouvelle génération est peu habituée de faire un gros travail dans l'enseignement. La preuve, quand je vois un jeune qui arrive dans notre entreprise, il est découragé, parce qu'il faut travailler plus fort pour gagner sa vie.  La raison est qu'il est peu habitué de faire des tâches difficiles en faisant des sacrifices, puisque toute sa vie, l'entretien normal de la vie courante était fait par d'autres personnes ce qu'il n'a jamais fait ce qui explique la grande difficulté de travailler fort pour en arriver un bon résultat.

Tu dis 200 jours, je crois que tu exagère pas mal, puisque pendant 52 semaines, il y 104 jours sans travail (fin de semaines), par la suite, il y a deux mois au chômage, donc ca fait 60 jours sans travail, ce qui fait 164 non travaillé.  Par la suite, 10 jours sans travail pour Noël,  Donc, ca 174 non travaillé.  Ensuite, une semaine de relache, 5 jours ce qui fait 179 jours non travaillé.  Par la suite, 12 congés fériés, donc ca 186 non travaillé.  Ensuite, 10 jours de pédagogique peu importe le calendrier,  ce qui fait 191 non travaillé dans l'année.  En plus les congés de maladies fictives, c'est-à-dire, beaucoup prennent des congés de maladie sans raison afin de prendre un congé pour fin personnel, ce qui veut 20 jours de congé de maladie, parce que la plupart des travailleurs les prennent puisqu'ils ne veuillent pas les perdre dans l'année, donc ca fait 211 jours  non travaillés pour une année 352 jour travaillés donc ca fait 141 journées de travail avec un taux d'horaire de 5 heures par jour.

Je m'excuse, il ne faut pas être naïve à ce point-là.  Je connais très bien le système d'enseigneement.  Donc les profs ne me font pas pleurer du tout.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

5ani  a écrit

Je comprend que tu dis en ce qui concerne le travail des profs dans le passé, surtout dans les années quarantes, mais aujourd'hui, c'est très différent. Depuis 25 ans, les professeurs font la belle vie, puisque la génération de baby boomer est habituée d'avoir tout cuit dans le bec avec pleines de conditions salariales, même s'ils ne sont pas tous très bons et efficaces pour enseigner les jeunes que nous sommes maintenant. Le pire est que la nouvelle génération est peu habituée de faire un gros travail dans l'enseignement. La preuve, quand je vois un jeune qui arrive dans notre entreprise, il est découragé, parce qu'il faut travailler plus fort pour gagner sa vie.  La raison est qu'il est peu habitué de faire des tâches difficiles en faisant des sacrifices, puisque toute sa vie, l'entretien normal de la vie courante était fait par d'autres personnes ce qu'il n'a jamais fait ce qui explique la grande difficulté de travailler fort pour en arriver un bon résultat.

Tu dis 200 jours, je crois que tu exagère pas mal, puisque pendant 52 semaines, il y 104 jours sans travail (fin de semaines), par la suite, il y a deux mois au chômage, donc ca fait 60 jours sans travail, ce qui fait 164 non travaillé.  Par la suite, 10 jours sans travail pour Noël,  Donc, ca 174 non travaillé.  Ensuite, une semaine de relache, 5 jours ce qui fait 179 jours non travaillé.  Par la suite, 12 congés fériés, donc ca 186 non travaillé.  Ensuite, 10 jours de pédagogique peu importe le calendrier,  ce qui fait 191 non travaillé dans l'année.  En plus les congés de maladies fictives, c'est-à-dire, beaucoup prennent des congés de maladie sans raison afin de prendre un congé pour fin personnel, ce qui veut 20 jours de congé de maladie, parce que la plupart des travailleurs les prennent puisqu'ils ne veuillent pas les perdre dans l'année, donc ca fait 211 jours  non travaillés pour une année 352 jour travaillés donc ca fait 141 journées de travail avec un taux d'horaire de 5 heures par jour.

Je m'excuse, il ne faut pas être naïve à ce point-là.  Je connais très bien le système d'enseigneement.  Donc les profs ne me font pas pleurer du tout.

Beppo est enseignant, présentement, pas dans les années 40 Il parle donc en connaissance de cause. Il travaille dans le milieu. Comment peux-tu prétendre en connaître plus sur sa job que lui ?   Je ne comprends pas trop ta logique. T'as la vérité infuse ?  ;)
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

5ani  a écrit

Je comprend que tu dis en ce qui concerne le travail des profs dans le passé, surtout dans les années quarantes, mais aujourd'hui, c'est très différent.  Depuis 25 ans, les professeurs font la belle vie, puisque la génération de baby boomer est habituée d'avoir tout cuit dans le bec avec pleines de conditions salariales, même s'ils ne sont pas tous très bons et efficaces pour enseigner les jeunes que nous sommes maintenant. Le pire est que la nouvelle génération est peu habituée de faire un gros travail dans l'enseignement. La preuve, quand je vois un jeune qui arrive dans notre entreprise, il est découragé, parce qu'il faut travailler plus fort pour gagner sa vie.  La raison est qu'il est peu habitué de faire des tâches difficiles en faisant des sacrifices, puisque toute sa vie, l'entretien normal de la vie courante était fait par d'autres personnes ce qu'il n'a jamais fait ce qui explique la grande difficulté de travailler fort pour en arriver un bon résultat.

Comme tu connais très bien le système d'enseignement, tu dois sûrement avoir une mémoire défaillante alors. Je t'invite donc à lire l'item 8-4.01 de ma convention collective échue en juin 2003. Je te réfère ici à la page 110 de ma convention et te cite ce qu'on peut y lire.

L'année de travail des enseignantes et des enseignants comporte deux cents (200) jours de travail et à moins d'entente différente entre la commission et le syndicat, ils sont distribués du 1er septembre au 30 juin suivant.

Je ne te donne pas ici une référence qui date des années quarante mais bien celle qui figure dans ma convention 2000-2002 qui est encore en vigueur jusqu'à la signature de la nouvelle entente. Je ne veux pas te faire pleurer mais je veux juste apporter une précision sur la fausseté que tu as écrite. Paraît-il que de connaître une vérité par jour, ça déniaise.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Beppo  a écrit

Comme tu connais très bien le système d'enseignement, tu dois sûrement avoir une mémoire défaillante alors. Je t'invite donc à lire l'item 8-4.01 de ma convention collective échue en juin 2003. Je te réfère ici à la page 110 de ma convention et te cite ce qu'on peut y lire.

L'année de travail des enseignantes et des enseignants comporte deux cents (200) jours de travail et à moins d'entente différente entre la commission et le syndicat, ils sont distribués du 1er septembre au 30 juin suivant.

Je ne te donne pas ici une référence qui date des années quarante mais bien celle qui figure dans ma convention 2000-2002 qui est encore en vigueur jusqu'à la signature de la nouvelle entente. Je ne veux pas te faire pleurer mais je veux juste apporter une précision sur la fausseté que tu as écrite. Paraît-il que de connaître une vérité par jour, ça déniaise.

;)
d'accord avec toi Beppo, Pis moi  non plus je parle pas des années 40 ma mère a pris sa retraite il y a 7 ans.m  ensuite faut pas confondre, les journées ou les enfants sont en congé avec ceux ou tout le monde est en congé ! --Message edité par Ti-radis le 2005-06-22 19:27:52--

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Je pense d'ailleurs que le texte de loi sur l'instruction public est sur le site du gouvernement. J'ai cru l'apercevoir en cherchant de l'info sur l'aide financière pour fiston. J'avais vu sa la donc si vous doutter de Beppo aller vérifier pour vrai au lieu d'avancer n'importe quoi moi je le sais pas mais je pourrais prendre l'agenda de ma fille pis compter ses jours d'école a elle mais j'aurais pas toute les journées pédagogiques : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

5ani a dit: Tu dis 200 jours, je crois que tu exagère pas mal, puisque pendant 52 semaines, il y 104 jours sans travail (fin de semaines), par la suite, il y a deux mois au chômage, donc ca fait 60 jours sans travail, ce qui fait 164 non travaillé.  Par la suite, 10 jours sans travail pour Noël,  Donc, ca 174 non travaillé.  Ensuite, une semaine de relache, 5 jours ce qui fait 179 jours non travaillé.  Par la suite, 12 congés fériés, donc ca 186 non travaillé.  Ensuite, 10 jours de pédagogique peu importe le calendrier,  ce qui fait 191 non travaillé dans l'année.  En plus les congés de maladies fictives, c'est-à-dire, beaucoup prennent des congés de maladie sans raison afin de prendre un congé pour fin personnel, ce qui veut 20 jours de congé de maladie, parce que la plupart des travailleurs les prennent puisqu'ils ne veuillent pas les perdre dans l'année, donc ca fait 211 jours  non travaillés pour une année 352 jour travaillés donc ca fait 141 journées de travail avec un taux d'horaire de 5 heures par jour.

Dans une année, il y a: 365 jours...

Donc, tu enlèves les week-ends: 104 jours.

2 mois au chômage, oui tu as raison, mais c'est pas 60 jours, puisque tu as déjà enlevé les week-end dans ton calcul des week-end, ce qui fait donc environ 40 jours de congé;

Une semaine de relâche: 5 jours

Jours fériés: Admettons qu'il y en a 12 (je ne sais pas)

Semaine de Noel: tu ne peux pas compter 10 jours, puisque tu as déjà enlevé 12 jours fériés dans ton année; donc, moi j'enlèverais seulement 8 jours (je ne compte pas Noel et le JOur de l'an)

Ce qui fait en tout: environ 169 jours officiels de congé;

Les congés dits pédagogiques ne sont pas des congés pour les profs ou je me trompe? de plus, les journées de maladie ne sont pas prises offcieellement par tous les professeurs, donc, nous ne pouvons pas les soustraire automatiquement du total des journées
à travailler; les journées de maladie, sont plutôt considérées comme avantages sociaux.

Donc, si je dis 365 jours/année moins: 169 jours de congé, j'arrive à 196 jours: assez près du calcul que Beppo a parlé (200 jours), ce qui est plutôt logique.

De dire que les profs travaillent 5 heures par jour, je crois cela plutôt exagéré; ma mère et mon frère étaient enseignants et mon beau-frère et ma belle-soeur sont présentement enseignants, on recule pas en 1940,  et je t'assure que la moyenne des profs qui travaillaient pour la même commission scolaire travaillent beaucoup plus que 5 heures par jour. Dans leur 5 heures par jour, il ne faut pas juste compter le nombre d'heures enseignées, mais calculer aussi les avant et après les cours. --Message edité par Soleil47 le 2005-06-22 20:11:57--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Soleil47  a écrit5ani a dit: Tu dis 200 jours, je crois que tu exagère pas mal, puisque pendant 52 semaines, il y 104 jours sans travail (fin de semaines), par la suite, il y a deux mois au chômage, donc ca fait 60 jours sans travail, ce qui fait 164 non travaillé.  Par la suite, 10 jours sans travail pour Noël,  Donc, ca 174 non travaillé.  Ensuite, une semaine de relache, 5 jours ce qui fait 179 jours non travaillé.  Par la suite, 12 congés fériés, donc ca 186 non travaillé.  Ensuite, 10 jours de pédagogique peu importe le calendrier,  ce qui fait 191 non travaillé dans l'année.  En plus les congés de maladies fictives, c'est-à-dire, beaucoup prennent des congés de maladie sans raison afin de prendre un congé pour fin personnel, ce qui veut 20 jours de congé de maladie, parce que la plupart des travailleurs les prennent puisqu'ils ne veuillent pas les perdre dans l'année, donc ca fait 211 jours  non travaillés pour une année 352 jour travaillés donc ca fait 141 journées de travail avec un taux d'horaire de 5 heures par jour.

Dans une année, il y a: 365 jours...

Donc, tu enlèves les week-ends: 104 jours.

2 mois au chômage, oui tu as raison, mais c'est pas 60 jours, puisque tu as déjà enlevé les week-end dans ton calcul des week-end, ce qui fait donc environ 40 jours de congé;

Une semaine de relâche: 5 jours

Jours fériés: Admettons qu'il y en a 12 (je ne sais pas)

Semaine de Noel: tu ne peux pas compter 10 jours, puisque tu as déjà enlevé 12 jours fériés dans ton année; donc, moi j'enlèverais seulement 8 jours (je ne compte pas Noel et le JOur de l'an)

Ce qui fait en tout: environ 169 jours officiels de congé;

Les congés dits pédagogiques ne sont pas des congés pour les profs ou je me trompe? de plus, les journées de maladie ne sont pas prises offcieellement par tous les professeurs, donc, nous ne pouvons pas les soustraire automatiquement du total des journées
à travailler; les journées de maladie, sont plutôt considérées comme avantages sociaux.

Donc, si je dis 365 jours/année moins: 169 jours de congé, j'arrive à 196 jours: assez près du calcul que Beppo a parlé (200 jours), ce qui est plutôt logique.

De dire que les profs travaillent 5 heures par jour, je crois cela plutôt exagéré; ma mère et mon frère étaient enseignants et mon beau-frère et ma belle-soeur sont présentement enseignants, on recule pas en 1940,  et je t'assure que la moyenne des profs qui travaillaient pour la même commission scolaire travaillent beaucoup plus que 5 heures par jour. Dans leur 5 heures par jour, il ne faut pas juste compter le nombre d'heures enseignées, mais calculer aussi les avant et après les cours.  

merci pour ces précisions ''précises'' comme quoi des chiffres lancés n'importe comment ça peut dire n'importe quoi...

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ti-radis  a écrit

merci pour ces précisions ''précises'' comme quoi des chiffres lancés n'importe comment ça peut dire n'importe quoi...
Les précisins ne sont pas tout à fait ''précises'', mais je crois que Beppo pourra apporter les corrections, j'y ai été avec ce que je sais, selon mes calculs j'arrive à 196 jours et la convention dit: 200 jours, mais reste que je suis tout de même assez proche de la réalité.

Ce que 5ani calculait, c'était: 141 jours travaillés dans une année, ce qui, à mon avis, était erronné.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »