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Re: lock-out au Port de Montréal

Publié : jeu. juil. 22, 2010 10:16 pm
par Anya
Publié le 22 juillet 2010 à 17h06 | Mis à jour à 21h30

Port de Montréal: le lock-out levé samedi
La Presse Canadienne

Le lock-out au Port de Montréal doit être levé samedi matin, à la suite d'une entente intervenue jeudi soir entre les parties patronale et syndicale.

L'entente doit encore être présentée pour approbation aux membres du Syndicat des débardeurs en assemblée générale spéciale vendredi à 10 h.

Le président du syndicat, Daniel Tremblay, s'est dit jeudi soir «très heureux» du retour au travail prévue samedi. M. Tremblay a soutenu que les résultats des négociations étaient «très bons» et que les membres devraient voter en faveur de l'entente vendredi matin.

Le président du syndicat a indiqué qu'il s'agissait d'un «retour à la normale» après quatre jours de lock-out, confirmant que les moyens de pression des travailleurs étaient aussi abandonnés.

M. Tremblay a précisé que des négociations intensives sur le renouvellement de la convention collective reprendront lundi matin.

Le porte-parole de l'Association des employeurs maritimes Gilles Corriveau a soutenu jeudi soir que l'objectif fixé était atteint, soit la reprise complète des activités au Port de Montréal.

Ce retour à la normale doit perdurer jusqu'à la fin de la période de négociations que se sont données les deux parties, soit la mi-octobre, a-t-il indiqué.

M. Corriveau a affirmé que l'enjeu central qui demeurait concernait les coûts de la caisse de sécurité d'emploi et sécurité du revenu.

Jeudi, des discussions entre les parties se sont amorcées en matinée et se sont poursuivies en soirée en présence d'un médiateur.

Aux alentours de midi, le conseiller syndical Michel Murray se faisait très rassurant, envisageant une résolution rapide du conflit.

Les pourparlers portaient uniquement jeudi sur le protocole de retour au travail et non sur le renouvellement de la convention collective.

L'Association des employeurs maritimes se disait prête à mettre un terme au lock-out dès que les débardeurs s'engageraient à suspendre leurs moyens de pression pour une durée jugée suffisante.

La pression montait d'un cran

Pendant ce temps, la pression montait d'un cran alors qu'une coalition d'entreprises demandait au gouvernement fédéral d'intervenir pour régler rapidement le conflit de travail.

Selon Jayson Myers, président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Canada, l'interruption des activités au Port de Montréal pouvait faire dérailler la reprise économique.

En tant que deuxième port au Canada en termes de volume, le conflit nuit aux entreprises à travers l'Amérique du Nord, clamait-il.

La présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Françoise Bertrand, avait pour sa part évoqué une éventuelle baisse de la compétitivité des entreprises et des possibles pertes d'emplois si le conflit devait perdurer.

L'administration portuaire avait obtenu une injonction permettant l'accès au port et la poursuite de travaux qui ne sont pas reliés aux employés de l'Association des employeurs maritimes.

Ainsi, tous les wagons chargés avant le conflit destinés à l'importation sont sortis du port. Les wagons qui étaient encore chargés de conteneurs pour l'exportation étaient en cours d'expédition. Quant aux marchandises au sol dans les terminaux, elles n'étaient pas manutentionnées.

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Re: lock-out au Port de Montréal

Publié : jeu. juil. 22, 2010 11:02 pm
par novembre
nancy31f a écrit : [...]

travaille tu au port?
Mon chum y travaille.

Re: lock-out au Port de Montréal

Publié : jeu. juil. 22, 2010 11:37 pm
par nancy31f
novembre a écrit : [...]
Mon chum y travaille.
c qui? si c pas trop indiscret (tu peut me le dire en mp) mon chum y est depuis 10 ans :)

Re: lock-out au Port de Montréal

Publié : ven. juil. 23, 2010 8:19 am
par Jadomo
nancy31f a écrit : [...]

le hic aussi c que ils ont mis 159 personne (pas certaines du chiffre exact) du port les moins anciens en mise a pied et maintenant demande aux autres debardeurs de faire des heures supp :gla:
C'est plate... mais en même temps, si j'avais été payée un bon salaire à glander chez nous pendant 2 jours dans la semaine, ça ne me tuerais pas trop de faire des heures supplémentaires.... à temps et demi...

J'édite pour ajouter que probablement que ça coute moins cher au port de devoir payer des heures supplémentaires que de devoir payer 159 personnes qui ne travaillent pas...

Re: lock-out au Port de Montréal

Publié : ven. juil. 23, 2010 12:40 pm
par Anya
Publié le 23 juillet 2010 à 11h19 | Mis à jour à 12h06

Port de Montréal: les activités reprendront samedi
La Presse Canadienne

L'entente survenue jeudi soir entre les parties patronale et syndicale pour mettre fin au lock-out au Port de Montréal a été approuvée vendredi par les membres du Syndicat des débardeurs qui étaient réunis en assemblée générale spéciale.

Les activités reprendront normalement au port samedi matin puisque les deux parties se sont entendues sur une levée complète des moyens de pression.

Quant aux négociations sur le renouvellement de la convention collective, elles reprendront de manière intensive lundi matin pour se poursuivre au cours des prochaines semaines.

Les coûts de la caisse de sécurité d'emploi et la sécurité du revenu sont au coeur du litige.

Les quelques 900 débardeurs du Port de Montréal sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2008.

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Re: lock-out au Port de Montréal

Publié : sam. juil. 24, 2010 1:16 am
par nancy31f
Malike a écrit : Ce que je me demande moi c'est qu'est-ce que la partie patronale a offert en contrepartie? :chepa: Est-ce qu'elle veut révoquer cette compensation sans rien donner en retour ou est-ce qu'ils veulent revoir le système en entier pour abolir cette disponibilité obligatoire et ainsi redonner de la disponibilité aux travailleurs? C'est pas clair et ca peut changer pas mal la perspective. Je reste persuadée que la manière dont ca fonctionne présentement doit certainement faire l'affaire de plusieurs en ce sens qu'ils sont grassement payés sans nécessairement avoir à travailler les heures, même si ca apporte son lot de contraintes de connaître son horaire au jour le jour il y a aussi des avantages.
reponse de mon chum :)





Ils voudrait bien que ce soit abolis et que cela devienne temps travailler/temps payer. Avec aucune compensation en échange.

Imaginer des pompiers qui ne soit pas payer parce qu'il n'y a pas de feu?!

Sous le couvert de la récession, cela fait deux fois qu'il nous enlevait la g.de salaire. Nous avons gagner en arbitrage il y'a qqs mois et tout dernièrement ils tentaient à nouveau une autre manoeuvre en retirant la dite garantie aux 169 derniers membres. Ce que nous avons contester avec l'arrêt de temps supplémentaire pour tout les travailleur sans exception (créant automatiquement un manque de main d'oeuvre!). Ils n'ont pas apprécier et voila, le lock out était prononcer.