Projet de loi 103

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Carmelle
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Re: Projet de loi 103

Message par Carmelle »

Thewinneris a écrit : [...]



Peut-être en ce qui te concerne mais je suis certaine que c'est ce qui va arriver avec l'aide de notre charte qui peut à la fois nous défendre et détruire nos fondements car elle n'a pas assez d'éléments qui les protèges, elle a trop de lousse et de floue!Donc mélanger cette loi 115 avec notre charte (qui divise et pense trop individu au détriment de la collectivité) et vous avez la destruction des fondements francophones au Québec!

C'est la raison pour laquelle il faut avoir peur de cette loi et s'y oppser fortement!

très bien dit
Dernière modification par Carmelle le jeu. oct. 21, 2010 5:55 pm, modifié 1 fois.
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Lost25
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Re: Projet de loi 103

Message par Lost25 »

.anthurium. a écrit : [...]


Je le sais que ce n'est pas du bilinguisme . Ce que je dis c'est que ce n'est pas un débat car ça ne touche pas grand monde. Le vrai débat est le bilinguisme.
Si le PQ est pour le bilinguisme qu'il fasse pression en se sens au lieu de chialer contre l'apprentissage de l'anglais.
Si l'ADQ et le PQ sont pour le bilinguisme est-ce que ça veux dire que se sont seulement les libéraux de Jean Charest qui sont contre?
Il est ou le problème si la population le veut et les élus politiques aussi ?
C'est une erreur de banaliser la loi 115 parce que ça ne touche pas grand monde. C'est comme de dire "ah il y a juste 2 zombies dans le building, c'est pas si grave, on va les laisser se promener". Il y aura des centaines d'étudiants qui fréquenteront ces écoles passerelles chaque année et donc des centaines de familles vivant au Québec vont choisir l'anglais comme première langue et il en sera de même pour leur descendance. Il faut penser à long terme contrairement au PLQ qui ne pense qu'à ses propres interets à court terme, soit le financement du parti.

La loi 115 ne signe pas l'arret de mort du français au Québec, loin de là, mais c'est un élément de plus qui contribue au recul de notre belle langue.
Dernière modification par Lost25 le jeu. oct. 21, 2010 10:49 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
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Re: Projet de loi 103

Message par .anthurium. »

Lost25 a écrit : [...]


C'est une erreur de banaliser la loi 115 parce que ça ne touche pas grand monde. C'est comme de dire "ah il y a juste 2 zombies dans le building, c'est pas si grave, on va les laisser se promener". Il y aura des centaines d'étudiants qui fréquenteront ces écoles passerelles chaque année et donc des centaines de familles vivant au Québec vont choisir l'anglais comme première langue et il en sera de même pour leur descendance. Il faut penser à long terme contrairement au PLQ qui ne pense qu'à ses propres interets à court terme, soit le financement du parti.

La loi 115 ne signe pas l'arret de mort du français au Québec, loin de là, mais c'est un élément de plus qui contribue au recul de notre belle langue.
J'ai entendu un témoignage d'un parent d'un enfant fréquentant une de ces écoles passerelles a Montréal et il a dit que 9 parents sur 10 sont des pures laine qui ne parlent pas anglais et que la majorité ont besoin d'aide au devoir car ils ne sont pas capable d'aider leur enfant parcequ'ils ne maitrisent pas l'anglais.
Moi je vois un danger pour notre peuple si on ne forme pas notre jeunesse a l'anglais. Tout le monde va passer avant eux et on va passer a côté de talents qui ne pourrons pas s'e
xprimer a leur plein potentiel parce que leurs parents ne sont pas assez en moyens pour les instruires
en anglais ou il ne réalisent pas l'important de l'apprentissage de cette langue. Nous manquons déja de relève nous ne faisons pas assez d'enfants, tout pour nous faire clancher par les autres.
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Lost25
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Re: Projet de loi 103

Message par Lost25 »

.anthurium. a écrit : [...]


J'ai entendu un témoignage d'un parent d'un enfant fréquentant une de ces écoles passerelles a Montréal et il a dit que 9 parents sur 10 sont des pures laine qui ne parlent pas anglais et que la majorité ont besoin d'aide au devoir car ils ne sont pas capable d'aider leur enfant parcequ'ils ne maitrisent pas l'anglais.
Moi je vois un danger pour notre peuple si on ne forme pas notre jeunesse a l'anglais. Tout le monde va passer avant eux et on va passer a côté de talents qui ne pourrons pas s'e
xprimer a leur plein potentiel parce que leurs parents ne sont pas assez en moyens pour les instruires
en anglais ou il ne réalisent pas l'important de l'apprentissage de cette langue. Nous manquons déja de relève nous ne faisons pas assez d'enfants, tout pour nous faire clancher par les autres.
C'est à l'école française, publique ou privée, d'enseigner correctement l'anglais à nos jeunes. Personnellement, j'ai appris l'anglais à l'école publique et j'ai eu de bons prof. Ça ensuite été à moi d'améliorer mes connaissances en m'exposant à l'anglais régulièrement (films et séries américaines, lecture sur le web, etc.) et aujourd'hui je suis pratiquement bilingue. Parce que ce n'est pas à l'État de tout faire non plus, ça demande un gros effort personnel aussi. Je connais pas mal de monde qui ne sont juste pas interessés à apprendre l'anglais et s'en fouttent, c'est pourtant pas les ressources qui manquent et pas besoin de gros moyens. Si les jeunes ont de la misère en anglais, franchement, ils n'ont qu'eux à blâmer.
Dernière modification par Lost25 le ven. oct. 22, 2010 7:41 am, modifié 1 fois.
.anthurium.
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Re: Projet de loi 103

Message par .anthurium. »

Lost25 a écrit : [...]

C'est à l'école française, publique ou privée, d'enseigner correctement l'anglais à nos jeunes. Personnellement, j'ai appris l'anglais à l'école publique et j'ai eu de bons prof. Ça ensuite été à moi d'améliorer mes connaissances en m'exposant à l'anglais régulièrement (films et séries américaines, lecture sur le web, etc.) et aujourd'hui je suis pratiquement bilingue. Parce que ce n'est pas à l'État de tout faire non plus, ça demande un gros effort personnel aussi. Je connais pas mal de monde qui ne sont juste pas interessés à apprendre l'anglais et s'en fouttent, c'est pourtant pas les ressources qui manquent et pas besoin de gros moyens. Si les jeunes ont de la misère en anglais, franchement, ils n'ont qu'eux à blâmer.
C'est parce l'école publique doit enseigner ce qu'il faut pour préparer nos jeunes pour l'avenir, l'anglais c'est juste la base. Je voudrais bien que l'état cesse de gérer tout mais qu'on commence par nous donner la liberté de choix. Là mes enfants ont plus de cours de musique que d'anglais dans un cycle, c'est pas normal. Je voudrais bien échanger ces cours mais l'État ne veux pas, je voudrais bien me débarasser des cours d'Éthique et culture religieuse, mais l'État ne veut pas l'État il est partout. Le programme scolaire est si axé sur les projets et les présentation orales... que nous devons faire une heure et plus de leçon et devoir chaque soir pour s'assurer que nos enfants sachent ce qu'il faut pour l'examen du vendredi. Nous avons des professeurs compétents et consciencieux, mais ils sont pris dans un programme même s'ils sont toutefois conscient que l'enfant a besoin de plus.
Je regarde mes enfants et ceux de leur entourage (nous vivons dans une ville dortoire donc il y a très peu de pauvreté) Ils sont privilégié, ils ont de parents et professeurs motivés, les parents ne rechignent pas pour payer des surplus pour des activités parascolaire en plus du service de garde...mais quand est il d'autres milieux ou les enfants parents et professeurs sont démotivés ont-il le goût de faire plus pour apprendre une deuxième langue, de se concentrer sur leur anglais quand c'est déja dur en mathématique et en français, quand dans notre cher Québec on crache sur les Américain sur les Canadiens Anglais... Les enfants ne pensent pas à l'avenir ils pensent au problèmes qui se présentent devant eux et quand dans ton milieu tu n'entends que du français , tu ne vois pas l'importance d'en apprendre plus.
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Beppo
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Re: Projet de loi 103

Message par Beppo »

Franc-Parler

Un vieux combat?

Richard Martineau
21/10/2010 04h44


Voulez-vous me dire depuis quand la défense du français est devenue un combat d'arrière-garde ? À lire certains commentateurs, l'opposition à la loi 115 est un réflexe frileux, peureux, passéiste. Seuls les collectionneurs de ceintures fléchées ont peur d'élargir l'accès aux écoles anglaises. Les autres, les citoyens modernes qui vivent au XXIe siècle, applaudissent à deux mains cette entaille à la loi 101.

Le mythe du laisser-faire

Pourtant...

Si les immigrants parlent de plus en plus français, s'ils réussissent à s'intégrer et à prendre leur place, s'ils jouent un rôle de plus en plus important dans la construction du Québec moderne, ce n'est pas parce qu'on leur a permis d'étudier dans la langue de leur choix.

C'est parce qu'on a voté une loi les OBLIGEANT à fréquenter l'école française !

Pensez-vous que si on n'avait pas orienté les nouveaux arrivants, ils auraient naturellement opté pour un enseignement en français? Non: ils auraient continué de faire ce qu'ils faisaient avant l'application de la loi 101, ils se seraient tournés vers l'école anglaise.

C'est bien beau, le libre choix, mais quand vous êtes en désavantage numérique (comme c'est le cas pour les francophones en Amérique), le laisser-faire privilégie la majorité, pas la minorité !

Une question de principe

Qu'on le veuille ou non, la plupart des immigrants qui s'installent chez nous ne viennent pas vivre au Québec : ils viennent vivre au Canada, pour ne pas dire en Amérique. Si on ne leur force pas la main, si on ne les oblige pas à étudier dans une école française, ils vont tout simplement dériver vers l'anglais.

Qu'y a-t-il de si méprisable à vouloir protéger sa langue et sa culture? En quoi est-ce un combat rétrograde, passéiste ?

On dit qu'il n'y a «que» 2 500 personnes qui vont se prévaloir du passe-droit que constituent les écoles passerelles.

À partir de quel nombre a-t-on le droit de se poser des questions ? 5 000 ? 10 000 ?

C'est comme dire: «Il n'y a que six musulmanes qui portent un voile intégral dans la fonction publique québécoise, donc, pas besoin de légiférer...»

Et le principe, lui ?

Le problème est réglé !

Quant à l'argument voulant que la loi 101 soit obsolète maintenant que les immigrants parlent français, c'est comme dire qu'on n'a plus besoin de mettre des feux rouges au coin des rues parce que les automobilistes arrêtent...

Il n'y a rien de pire qu'une mesure de protection qui a du succès. Les gens ont l'impression que le problème qui était à la base de l'adoption de cette mesure est réglé et qu'ils n'ont plus besoin d'elle.

Le nombre de victimes du sida est en baisse ? Plus besoin de capote !

Les gais sont plus acceptés qu'avant ? On peut recommencer à rire d'eux !

Le français se porte bien ? Le temps est venu d'élargir l'accès aux écoles anglaises !

On veut revenir en arrière, c'est ça ?

Un trou dans le barrage

Les gens sont tannés de l'État-maman qui leur dit toujours quoi faire et comment agir, je le comprends.

Mais il ne faudrait quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Élargir l'accès aux écoles anglaises, c'est percer un trou dans un barrage.

Pas sûr que j'ai le goût de prendre le risque...

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 44404.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le ven. oct. 22, 2010 9:44 am, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
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Lison48
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Re: Projet de loi 103

Message par Lison48 »

Voici un texte humoristique de Christopher Hall sur le sujet:



Mise à jour: 22/10/2010 04:12
Opinion
English 101

(Journal de Montréal) Christopher Hall
Collaboration spéciale

1 80 ans après le Rapport Durham, voici le Rapport Hall.


«Once upon a time, in Québec, il y avait un p'tit peuple (sic!) de francophones, perdu dans un océan d'anglophones. Pendant des siècles, ils luttèrent pour leur sur-vie linguistique et culturelle. Contre vents et marées, ce petit groupe de Gaulois de Nouvelle-France, abandonné par la mère patrie, a survécu. Grâce à son combat incessant, ses descendants peuvent aujourd'hui lever le bras et affirmer haut et fort: »M'at prendre deux hot-dogs steamés avec ben de la cole slaw!«. Cela leur confère quand même le droit d'être offusqués, quand le Grec de l'autre côté du comptoir leur répond: »That'll be three fifty".


Je ne saisis pas toutes les subtilités des lois 101, 103, 115, etc. Mais quand je constate la piètre qualité du français parlé au Québec, j'en déduis que la solution à ce problème complexe est plutôt simple. Tout le monde devrait fréquenter l'école française (And that includes you, my fellow English Quebequers... et tous les nouveaux arrivants évidemment!). Le français est sûrement l'une des langues les plus difficiles à maîtriser (par exemple, cela m'a pris cinq ans d'efforts herculéens à la polyvalente pour m'entrer dans la tête que je devais mettre un petit chapeau sur le «u» du mot sûrement. Voilà que, 20 ans plus tard, on m'apprend que c'est maintenant optionnel). Ajoutez à cela les 47 temps de verbes, leurs nombreuses déclinaisons et exceptions. Déjà que le féminin et le masculin sont délicats à gérer dans les relations de couple et de la vie de tous les jours, il faut en plus faire attention à chaque mot, à savoir si on doit dire «le» ou «la». Ainsi, pour maîtriser la langue de Molière, il faut que tu l'étudisses... l'étudiâmes? l'étudiasses? % ^ * ! que tu l'apprennes sous la supervision d'une professionnelle. En résumé, je dirais que ça devrait être, le français à l'école, ta langue maternelle à la maison, et l'anglais partout ailleurs. En fait, la seule difficulté avec l'anglais, c'est de réussir à ne pas l'apprendre.

Ainsi, point n'est besoin d'inscrire vos enfants à l'école anglophone, car il existe de multiples façons d'acquérir l'anglais. Il est si présent qu'on peut pratiquement l'apprendre par osmose. Exemple parfait : la télévision. Sur les 365 chaînes de télévision facilement accessibles, il n'y en a qu'une douzaine en français, une multilingue, et tout le reste est en anglais, dont une multitude de chaînes spécialisées dotées d'une programmation fascinante, telles que Discovery, A&E, History Network, The Learning Channel, PBS, etc. Comme vous ne voulez pas que nos enfants passent leurs journées cloués devant la télé, envoyez-les jouer dans un parc à Westmount. Le seul hic, c'est qu'avec le nombre de gouvernantes immigrantes, votre enfant risque plutôt d'apprendre à parler phillipino.

La lecture est également de mise. Nul besoin de se taper l'oeuvre de Shakespeare dans sa version élisabéthaine ; une boîte de céréales Lucky Charms fera très bien l'affaire. Non seulement votre enfant apprendra- t-il l'anglais, mais, en lisant la liste des ingrédients, il développera une expertise en chimie.

Ce ne sont là que quelques façons d'acquérir l'anglais. Retenons surtout qu'il est omniprésent et facile à apprendre, alors que le français est moins répandu et plus difficile à maîtriser. Pourtant, pour que le français devienne réellement la langue d'usage de tous les Québécois, nous devrons tous faire un effort, car ce n'est pas avec des écoles passerelles qu'on va bâtir des ponts entre les communautés. Et à ceux qui ont passé l'âge de fréquenter l'école, je vous fais part de mon expérience personnelle, en fait d'apprentissage d'une langue étrangère: trouvez quelqu'un à qui vous aimeriez dire « Vous avez une belle langue, est-ce que je pourrais l'essayer? ». ÇA, ça peut bâtir des ponts!



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Lost25
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Re: Projet de loi 103

Message par Lost25 »

.anthurium. a écrit : [...]


C'est parce l'école publique doit enseigner ce qu'il faut pour préparer nos jeunes pour l'avenir, l'anglais c'est juste la base. Je voudrais bien que l'état cesse de gérer tout mais qu'on commence par nous donner la liberté de choix. Là mes enfants ont plus de cours de musique que d'anglais dans un cycle, c'est pas normal. Je voudrais bien échanger ces cours mais l'État ne veux pas, je voudrais bien me débarasser des cours d'Éthique et culture religieuse, mais l'État ne veut pas l'État il est partout. Le programme scolaire est si axé sur les projets et les présentation orales... que nous devons faire une heure et plus de leçon et devoir chaque soir pour s'assurer que nos enfants sachent ce qu'il faut pour l'examen du vendredi. Nous avons des professeurs compétents et consciencieux, mais ils sont pris dans un programme même s'ils sont toutefois conscient que l'enfant a besoin de plus.
Je regarde mes enfants et ceux de leur entourage (nous vivons dans une ville dortoire donc il y a très peu de pauvreté) Ils sont privilégié, ils ont de parents et professeurs motivés, les parents ne rechignent pas pour payer des surplus pour des activités parascolaire en plus du service de garde...mais quand est il d'autres milieux ou les enfants parents et professeurs sont démotivés ont-il le goût de faire plus pour apprendre une deuxième langue, de se concentrer sur leur anglais quand c'est déja dur en mathématique et en français, quand dans notre cher Québec on crache sur les Américain sur les Canadiens Anglais... Les enfants ne pensent pas à l'avenir ils pensent au problèmes qui se présentent devant eux et quand dans ton milieu tu n'entends que du français , tu ne vois pas l'importance d'en apprendre plus.
Je comprends ce que tu veux dire et je suis assez d'accord. J'ai eu la chance d'avoir été un étudiant pré-réforme, le système d'éducation était moins tout croche que maintenant. Souvent il y a une option langue-étude au secondaire qui offre plus de cours d'anglais, mais encore faut-il que ça interesse le jeune.
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Lost25
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Re: Projet de loi 103

Message par Lost25 »

Merci pour les articles, pour une fois je suis d'accord avec Ser Martineau Le Libre Penseur :glad
Dernière modification par Lost25 le ven. oct. 22, 2010 11:15 am, modifié 1 fois.
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Grain de sel
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Re: Projet de loi 103

Message par Grain de sel »

Isabelle Rajotte

L'auteure est étudiante en chimie à l'Université de Sherbrooke. Âgée de 19 ans, elle réside à Varennes.

Le dossier des écoles passerelles me touche particulièrement, car j'ai pu bénéficier dans mes premières années d'une telle école, ce qui m'a permis d'être parfaitement bilingue aujourd'hui.

Depuis mon entrée à l'école anglaise, mes parents n'ont cessé de me répéter qu'un jour, je leur serais reconnaissante de m'y avoir envoyée. Mais ce n'est qu'aujourd'hui, alors que je commence mes études universitaires, que je me rends compte du très gros avantage que je possède.

En effet, la majorité de nos livres sont en anglais, tous les sites d'informations sont en anglais et la langue universelle de communication entre les scientifiques est l'anglais. Je regarde mes compatriotes de classes qui sont ralentis dans leurs études par leur difficulté à lire nos ouvrages de référence et je me trouve si chanceuse de maîtriser l'anglais.

Même si j'ai pu bénéficier d'une école passerelle et que c'est le plus beau cadeau que mes parents aient pu m'offrir, je m'oppose à la loi 115. Elle aura pour conséquence que seules les familles les plus riches pourront envoyer leurs enfants à l'école anglaise alors que les autres n'en auront pas les moyens. Nous divisons encore le peuple entre riches et moins riches.

Je comprends que les Québécois veuillent le meilleur pour leurs enfants, ils veulent qu'ils puissent sortir de la province et pouvoir se faire comprendre, qu'ils puissent aller étudier dans les plus grandes universités en Amérique du Nord, qu'ils puissent élargir leurs horizons. En d'autres mots, qu'ils soient bilingues.

Maîtriser le français, c'est bien, mais ne maîtriser que cette langue nous restreint parce que le Québec est entouré d'anglophones. Cette possibilité d'être bilingue ne devrait pas être accessible qu'aux familles les plus riches.

Si la loi 101 était modifiée, nous n'aurions même pas besoin de faire passer cette loi 115. Les familles qui se sont battues pour faire rouvrir les écoles passerelles n'auraient pas besoin d'une telle loi si l'apprentissage de l'anglais était modifié dans les écoles. Ces gens s'opposent à la loi 101, car elle empêche les jeunes d'ouvrir leurs horizons. Attention, je ne parle ici en aucun cas contre la loi 101. Cette loi existe pour protéger notre belle langue et je suis totalement en accord avec la nécessité d'une telle loi. Par contre, elle devrait servir à préserver le français et non à nous empêcher d'apprendre l'anglais?!

Il est important que tous les Québécois maîtrisent le français. C'est pourquoi obliger les jeunes à aller à l'école française est une très bonne idée. Là où les choses se gâtent, c'est lorsque vient le temps d'apprendre l'anglais. Or les cours d'anglais au primaire et au secondaire laissent sérieusement à désirer?! Pas dans la qualité des cours, mais plutôt dans leur quantité. Il devrait y en avoir beaucoup plus.

Ma cousine termine présentement ses études secondaires. Elle suit des cours d'anglais depuis que l'école en offre, en 4e année je crois. Et pourtant, je suis incapable d'avoir une conversation avec elle en anglais?! Plus aberrant encore, ma meilleure amie étudie en médecine à l'Université Laval. Fille très brillante, elle a fréquenté l'école française depuis la maternelle et a donc suivi tous les cours d'anglais du ministère, ainsi qu'un programme d'immersion anglaise au secondaire. Pourtant, en rentrant à l'université, on l'a obligé à suivre un cours d'anglais, car on jugeait que ses connaissances n'étaient pas suffisantes. On peut se demander pourquoi son anglais est si mauvais?!

En fait, les familles qui se sont battues pour la loi 115 ne veulent qu'une chose?: que leurs enfants soient parfaitement bilingues à la fin de leurs études. Malheureusement, comme l'école française n'offre pas des cours d'anglais qui donnent de bons résultats, elles sont forcées d'envoyer leurs enfants à l'école anglaise.

Voici ce que je propose?: au lieu de passer une loi qui permet aux riches d'être bilingues et aux moins riches de ne pas l'être, améliorons les cours d'anglais au primaire et au secondaire. Offrons beaucoup, beaucoup plus de cours. Les enfants devraient être capables de tenir une conversation en anglais en sortant du primaire. Essayons donc de préserver notre belle langue sans pour autant s'empêcher d'en apprendre d'autres?!

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2010 ... nglais.php
Dernière modification par Grain de sel le ven. oct. 22, 2010 12:45 pm, modifié 1 fois.
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Placeress
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Re: Projet de loi 103

Message par Placeress »

Très bon texte....... :jap:
Miquette
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Re: Projet de loi 103

Message par Miquette »

Lorsqu'on fait une recherche d'emploi, plusieurs et ce sur le site d'emploi Québec, demande langue parlée et écrit, français et anglais. Allez défendre votre point qu'au Québec on ne peut ne pas vous embaucher car vous ne parlez que le Français vous
Impossible

Ceux qui n'ont pas appris l'Anglais ne trouvent plus d'emploi dans les bureaux car nous ne traitons plus qu'au Québec, nous exportons dans le Canada anglais et Mtl anglais, et les USA

Ce que je déplores avec ces écoles passerelles, c'est que ce sera les mieux nantis qui vont bénificiez d'apprendre la langue et les immigrés qui eux ne sont pas obligés de parlée bien le français pour obtenir un bon emploi. Nous avons juste à appelé chez Vidéotron, Bell Canada pour voire ;)

Ce que j'aimerais moi , c'est qu'on donne plus d'heures d'Anglais aux écoles public et ce, à partir de la première année

C'est pas compliquée, ont doit donné 50/50 de Français et Anglais et comme ça tu ne pénaliseras pas le petit peuple*ceux qui sont moin nanti*

Même si tu veux envoyer ton enfant dans une année intensive d'anglais, tu ne peux pas si ton enfant n'est pas dans les premiers de classes.

Pour moi, il faut donner ces cours à partir de l'élémentaire comme ça se fait dans les écoles anglaises avec la langue française

C'est bien beau de protéger notre langue... il y a des moyens pour le faire, soit de ne pas vouloir être servit en anglais, d'insister pour qu'on nous parles français à Mtl. Mais soyons réaliste, pour trouver un bon emploi avec un salaire décent, il faut être bilingue au Québec maintenant, surtout dans la région de Mtl et ces environs
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Grain de sel
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Re: Projet de loi 103

Message par Grain de sel »

Miquette a écrit : Lorsqu'on fait une recherche d'emploi, plusieurs et ce sur le site d'emploi Québec, demande langue parlée et écrit, français et anglais. Allez défendre votre point qu'au Québec on ne peut ne pas vous embaucher car vous ne parlez que le Français vous
Impossible

Ceux qui n'ont pas appris l'Anglais ne trouvent plus d'emploi dans les bureaux car nous ne traitons plus qu'au Québec, nous exportons dans le Canada anglais et Mtl anglais, et les USA

Ce que je déplores avec ces écoles passerelles, c'est que ce sera les mieux nantis qui vont bénificiez d'apprendre la langue et les immigrés qui eux ne sont pas obligés de parlée bien le français pour obtenir un bon emploi. Nous avons juste à appelé chez Vidéotron, Bell Canada pour voire ;)

Ce que j'aimerais moi , c'est qu'on donne plus d'heures d'Anglais aux écoles public et ce, à partir de la première année

C'est pas compliquée, ont doit donné 50/50 de Français et Anglais et comme ça tu ne pénaliseras pas le petit peuple*ceux qui sont moin nanti*

Même si tu veux envoyer ton enfant dans une année intensive d'anglais, tu ne peux pas si ton enfant n'est pas dans les premiers de classes.

Pour moi, il faut donner ces cours à partir de l'élémentaire comme ça se fait dans les écoles anglaises avec la langue française

C'est bien beau de protéger notre langue... il y a des moyens pour le faire, soit de ne pas vouloir être servit en anglais, d'insister pour qu'on nous parles français à Mtl. Mais soyons réaliste, pour trouver un bon emploi avec un salaire décent, il faut être bilingue au Québec maintenant, surtout dans la région de Mtl et ces environs
Je n'ai jamais eu de problème à me faire servir en français que ce soit chez Vidéotron ou chez Bell Canada, faut pas exagérer, par exemple au départ ces compagnies te demande dans quelle langue tu veux obtenir les services et c'est toi qui choisit.

Je suis d'accord pour dire que dans certains commerces ça existe mais faudrait pas généraliser.
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Thewinneris
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Re: Projet de loi 103

Message par Thewinneris »

Je suis pour qu'on améliore les cours d'anglais dans les écoles francophones, mais contre la loi 115!
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lucide
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Re: Projet de loi 103

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.anthurium. a écrit : [...]


C'est parce l'école publique doit enseigner ce qu'il faut pour préparer nos jeunes pour l'avenir, l'anglais c'est juste la base. Je voudrais bien que l'état cesse de gérer tout mais qu'on commence par nous donner la liberté de choix. Là mes enfants ont plus de cours de musique que d'anglais dans un cycle, c'est pas normal. Je voudrais bien échanger ces cours mais l'État ne veux pas, je voudrais bien me débarasser des cours d'Éthique et culture religieuse, mais l'État ne veut pas l'État il est partout. Le programme scolaire est si axé sur les projets et les présentation orales... que nous devons faire une heure et plus de leçon et devoir chaque soir pour s'assurer que nos enfants sachent ce qu'il faut pour l'examen du vendredi. Nous avons des professeurs compétents et consciencieux, mais ils sont pris dans un programme même s'ils sont toutefois conscient que l'enfant a besoin de plus.
Je regarde mes enfants et ceux de leur entourage (nous vivons dans une ville dortoire donc il y a très peu de pauvreté) Ils sont privilégié, ils ont de parents et professeurs motivés, les parents ne rechignent pas pour payer des surplus pour des activités parascolaire en plus du service de garde...mais quand est il d'autres milieux ou les enfants parents et professeurs sont démotivés ont-il le goût de faire plus pour apprendre une deuxième langue, de se concentrer sur leur anglais quand c'est déja dur en mathématique et en français, quand dans notre cher Québec on crache sur les Américain sur les Canadiens Anglais... Les enfants ne pensent pas à l'avenir ils pensent au problèmes qui se présentent devant eux et quand dans ton milieu tu n'entends que du français , tu ne vois pas l'importance d'en apprendre plus.

Oui tu as le choix, si l'école publique ne te convient pas tu peux faire l'école a la maison a tes enfants dans la langue de ton choix....
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Re: Projet de loi 103

Message par lucide »

..
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Re: Projet de loi 103

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Grain de sel a écrit : Isabelle Rajotte

L'auteure est étudiante en chimie à l'Université de Sherbrooke. Âgée de 19 ans, elle réside à Varennes.

Le dossier des écoles passerelles me touche particulièrement, car j'ai pu bénéficier dans mes premières années d'une telle école, ce qui m'a permis d'être parfaitement bilingue aujourd'hui.

Depuis mon entrée à l'école anglaise, mes parents n'ont cessé de me répéter qu'un jour, je leur serais reconnaissante de m'y avoir envoyée. Mais ce n'est qu'aujourd'hui, alors que je commence mes études universitaires, que je me rends compte du très gros avantage que je possède.

En effet, la majorité de nos livres sont en anglais, tous les sites d'informations sont en anglais et la langue universelle de communication entre les scientifiques est l'anglais. Je regarde mes compatriotes de classes qui sont ralentis dans leurs études par leur difficulté à lire nos ouvrages de référence et je me trouve si chanceuse de maîtriser l'anglais.

Même si j'ai pu bénéficier d'une école passerelle et que c'est le plus beau cadeau que mes parents aient pu m'offrir, je m'oppose à la loi 115. Elle aura pour conséquence que seules les familles les plus riches pourront envoyer leurs enfants à l'école anglaise alors que les autres n'en auront pas les moyens. Nous divisons encore le peuple entre riches et moins riches.

Je comprends que les Québécois veuillent le meilleur pour leurs enfants, ils veulent qu'ils puissent sortir de la province et pouvoir se faire comprendre, qu'ils puissent aller étudier dans les plus grandes universités en Amérique du Nord, qu'ils puissent élargir leurs horizons. En d'autres mots, qu'ils soient bilingues.

Maîtriser le français, c'est bien, mais ne maîtriser que cette langue nous restreint parce que le Québec est entouré d'anglophones. Cette possibilité d'être bilingue ne devrait pas être accessible qu'aux familles les plus riches.

Si la loi 101 était modifiée, nous n'aurions même pas besoin de faire passer cette loi 115. Les familles qui se sont battues pour faire rouvrir les écoles passerelles n'auraient pas besoin d'une telle loi si l'apprentissage de l'anglais était modifié dans les écoles. Ces gens s'opposent à la loi 101, car elle empêche les jeunes d'ouvrir leurs horizons. Attention, je ne parle ici en aucun cas contre la loi 101. Cette loi existe pour protéger notre belle langue et je suis totalement en accord avec la nécessité d'une telle loi. Par contre, elle devrait servir à préserver le français et non à nous empêcher d'apprendre l'anglais?!

Il est important que tous les Québécois maîtrisent le français. C'est pourquoi obliger les jeunes à aller à l'école française est une très bonne idée. Là où les choses se gâtent, c'est lorsque vient le temps d'apprendre l'anglais. Or les cours d'anglais au primaire et au secondaire laissent sérieusement à désirer?! Pas dans la qualité des cours, mais plutôt dans leur quantité. Il devrait y en avoir beaucoup plus.

Ma cousine termine présentement ses études secondaires. Elle suit des cours d'anglais depuis que l'école en offre, en 4e année je crois. Et pourtant, je suis incapable d'avoir une conversation avec elle en anglais?! Plus aberrant encore, ma meilleure amie étudie en médecine à l'Université Laval. Fille très brillante, elle a fréquenté l'école française depuis la maternelle et a donc suivi tous les cours d'anglais du ministère, ainsi qu'un programme d'immersion anglaise au secondaire. Pourtant, en rentrant à l'université, on l'a obligé à suivre un cours d'anglais, car on jugeait que ses connaissances n'étaient pas suffisantes. On peut se demander pourquoi son anglais est si mauvais?!

En fait, les familles qui se sont battues pour la loi 115 ne veulent qu'une chose?: que leurs enfants soient parfaitement bilingues à la fin de leurs études. Malheureusement, comme l'école française n'offre pas des cours d'anglais qui donnent de bons résultats, elles sont forcées d'envoyer leurs enfants à l'école anglaise.

Voici ce que je propose?: au lieu de passer une loi qui permet aux riches d'être bilingues et aux moins riches de ne pas l'être, améliorons les cours d'anglais au primaire et au secondaire. Offrons beaucoup, beaucoup plus de cours. Les enfants devraient être capables de tenir une conversation en anglais en sortant du primaire. Essayons donc de préserver notre belle langue sans pour autant s'empêcher d'en apprendre d'autres?!

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2010 ... nglais.php
J'ai aussi fait mes études en chimie a l'université de Sherbrooke, apres avoir fait des études dans un cégep francophone.
Effectivvement tous mes livres étaient en anglais et on se retrouvait très bien apres quelques semaines. J'ai aussi fait mes stages en Ontario et travailler a Montreal dans des compagnies pharmaceutiques anglophones. Je suis pas vraiment bilingue mais je possede la base et le jargon de mon métier.
Aucun emploi m'a été refusé parce que mon anglais n'était pas parfait.
Dernière modification par lucide le ven. oct. 22, 2010 6:28 pm, modifié 1 fois.
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Re: Projet de loi 103

Message par lucide »

Miquette a écrit : Lorsqu'on fait une recherche d'emploi, plusieurs et ce sur le site d'emploi Québec, demande langue parlée et écrit, français et anglais. Allez défendre votre point qu'au Québec on ne peut ne pas vous embaucher car vous ne parlez que le Français vous
Impossible

Ceux qui n'ont pas appris l'Anglais ne trouvent plus d'emploi dans les bureaux car nous ne traitons plus qu'au Québec, nous exportons dans le Canada anglais et Mtl anglais, et les USA

Ce que je déplores avec ces écoles passerelles, c'est que ce sera les mieux nantis qui vont bénificiez d'apprendre la langue et les immigrés qui eux ne sont pas obligés de parlée bien le français pour obtenir un bon emploi. Nous avons juste à appelé chez Vidéotron, Bell Canada pour voire ;)

Ce que j'aimerais moi , c'est qu'on donne plus d'heures d'Anglais aux écoles public et ce, à partir de la première année

C'est pas compliquée, ont doit donné 50/50 de Français et Anglais et comme ça tu ne pénaliseras pas le petit peuple*ceux qui sont moin nanti*

Même si tu veux envoyer ton enfant dans une année intensive d'anglais, tu ne peux pas si ton enfant n'est pas dans les premiers de classes.

Pour moi, il faut donner ces cours à partir de l'élémentaire comme ça se fait dans les écoles anglaises avec la langue française

C'est bien beau de protéger notre langue... il y a des moyens pour le faire, soit de ne pas vouloir être servit en anglais, d'insister pour qu'on nous parles français à Mtl. Mais soyons réaliste, pour trouver un bon emploi avec un salaire décent, il faut être bilingue au Québec maintenant, surtout dans la région de Mtl et ces environs

Je comprends fort mal qu'un étudiant scolarisé au Quebec dans une école francophone ne possede pas la base de la langue anglaise.

Ils baragouinent au primaire, font cinq années au secondaire et peuvent faire 4 sessions au collégial.... Un manque d'effort peut etre ......
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Gillo
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Re: Projet de loi 103

Message par Gillo »

Thewinneris a écrit : Je suis pour qu'on améliore les cours d'anglais dans les écoles francophones, mais contre la loi 115!
Pour qu'on améliore les cours d'anglais dans les écoles francophones aussi, mais en même temps on pourrait améliorer les cours de français dans les écoles anglaises pour que ceux-ci soient parfaitement bilingues. Ça marche des deux bords ces affaires là.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
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Placeress
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Re: Projet de loi 103

Message par Placeress »

Gillo a écrit : [...]


Pour qu'on améliore les cours d'anglais dans les écoles francophones aussi, mais en même temps on pourrait améliorer les cours de français dans les écoles anglaises pour que ceux-ci soient parfaitement bilingues. Ça marche des deux bords ces affaires là.

Effectivement...
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