Le gas de schiste

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
GI.Joe
Magicien des Mots

Re: Le gas de schiste

Message par GI.Joe »

J'ai hâte que les journalistes commencent à s'intéresser un peu plus au développement durable ou plutôt à l'échec du développement durable, comme quoi de plus en plus le discours des politiciens prêchants pour l'exploitation des ressources fossiles dans un cadre "durable" est de la pure fumisterie.

Bizzare, mais je ne suis pas vraiment QS mais aux prochaines élections ils vont avoir mon vote.

edit : je me rends compte que mon post peux paraitre obscur un peu, désolé.
Dernière modification par GI.Joe le mar. févr. 08, 2011 6:05 pm, modifié 2 fois.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

GI.Joe a écrit : J'ai hâte que les journalistes commencent à s'intéresser un peu plus au développement durable ou plutôt à l'échec du développement durable, comme quoi de plus en plus le discours des politiciens prêchants pour l'exploitation des ressources fossiles dans un cadre "durable" est de la pure fumisterie.

Bizzare, mais je ne suis pas vraiment QS mais aux prochaines élections ils vont avoir mon vote.

edit : je me rends compte que mon post peux paraitre obscur un peu, désolé.
Pas pantoute et je suis tout à fait d'accord.

On parlait il y a un temps de mettre un panneau solaire par foyer pour brancher au chauffe-eau. Personne ne s'y était opposé, en Europe c'est déjà fait à bien des endroits... Et ici?

Au lieu de tout scrapper pour quelques dollars en redevance, ou sont passé nos beaux projets qui semblaient si prometteur?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Gillo a écrit : [...]

Pas pantoute et je suis tout à fait d'accord.

On parlait il y a un temps de mettre un panneau solaire par foyer pour brancher au chauffe-eau. Personne ne s'y était opposé, en Europe c'est déjà fait à bien des endroits... Et ici?

Au lieu de tout scrapper pour quelques dollars en redevance, ou sont passé nos beaux projets qui semblaient si prometteur?

j'en ai quelqueuns, check loll

pour les projets prometteurs, ben c'est ça qui est ça, ça reste un choix à faire
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

GI.Joe a écrit : [...]

j'en ai quelqueuns, check loll

pour les projets prometteurs, ben c'est ça qui est ça, ça reste un choix à faire
Cool! Mais c'était aussi dans l'optique de fonder une entreprise de panneau, engager du monde, faire rouler l'économie et d'avoir quelque chose en retour collectivement. Car l'énergie sauvée par les panneaux à grande échelle profiterait aussi à Hydroquébec pour l'exportation. Bref, ce genre de projets...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Gillo a écrit : [...]

Cool! Mais c'était aussi dans l'optique de fonder une entreprise de panneau, engager du monde, faire rouler l'économie et d'avoir quelque chose en retour collectivement. Car l'énergie sauvée par les panneaux à grande échelle profiterait aussi à Hydroquébec pour l'exportation. Bref, ce genre de projets...

Pour être un peu dans le sujet, ça en prend "beaucoup" de panneaux pour répondre à notre besoin. Et on ne parle que d'éclairage, oublies le chauffage (pour vrai). Il y a toujours la géothermie par contre, mais ça je ne connais pas beaucoup. :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Pour être un peu dans le sujet, ça en prend "beaucoup" de panneaux pour répondre à notre besoin. Et on ne parle que d'éclairage, oublies le chauffage (pour vrai). Il y a toujours la géothermie par contre, mais ça je ne connais pas beaucoup. :)
C'est ça que je me posais comme question... à quoi on peut s'attendre de répondre comme besoin avec un panneau?...

C'est sûr que pour le chauffage, c'est la demande énergétique la plus grande qu'on peut avoir... ça a l'air de rien, mais pour réchauffer une maison de 3 ou 4 degrés, ça prend beaucoup d'énergie, de temps et d'argent...

Je m'attendrais plus justement à un chauffe-eau, des lumières, des trucs du genre...
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Nikki a écrit : [...]

C'est ça que je me posais comme question... à quoi on peut s'attendre de répondre comme besoin avec un panneau?...

C'est sûr que pour le chauffage, c'est la demande énergétique la plus grande qu'on peut avoir... ça a l'air de rien, mais pour réchauffer une maison de 3 ou 4 degrés, ça prend beaucoup d'énergie, de temps et d'argent...

Je m'attendrais plus justement à un chauffe-eau, des lumières, des trucs du genre...
J'aime beaucoup ta question, elle est à 2 volets :

moi à mon chalet je ne suis pas branché à HQ et j'ai 600w branché à des batteries et ça convient un peu juste. j'envisage d'étendre le système.

pour une maison ordinaire qui fait le pont avec le système de HQ, juste le fait que mettons 3 000 000 de foyers aient un panneau de 100w efficace de 4 à 6 heures par jour, ça fournirait possiblement une petite municipalité (purement théorique ce que j'écris, je n'ai pas les vrais chiffres)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'aime beaucoup ta question, elle est à 2 volets :

moi à mon chalet je ne suis pas branché à HQ et j'ai 600w branché à des batteries et ça convient un peu juste. j'envisage d'étendre le système.

pour une maison ordinaire qui fait le pont avec le système de HQ, juste le fait que mettons 3 000 000 de foyers aient un panneau de 100w efficace de 4 à 6 heures par jour, ça fournirait possiblement une petite municipalité (purement théorique ce que j'écris, je n'ai pas les vrais chiffres)
Donc une nouvelle maison avec des panneaux solaires sur le toit ne peut qu'être jumelé avec l'usage de l'hydro si on parle d'un bungalow moyen pour une petite famille de 3 mettons car elle ne pourrait pas s'autosuffire en réalité ?
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

On sort un peu du sujet mais c'est je crois intéressant à savoir.

Au Québec, HQ est interconnecté avec les amerloches, le ROC (rest of canada) et peut facilement augmenter sa production avec un "robinet" (figure de style très près de la réalité). Donc HQ est définitivement dans une position privilégiée... comparativement les amerloches, doivent décider de démarrer ou non une centrale aux charbon et une centrale aux charbon ça ne démarre pas sur un 10 cent... donc avant de démarrer une centrale aux charbon, ils préfèrement faire appel à HQ...

un peu simplifié mon truc mais c'est près de la réalité mais plus on a d'électricité, plus c'est avantageux.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tuberale a écrit : [...]

Donc une nouvelle maison avec des panneaux solaires sur le toit ne peut qu'être jumelé avec l'usage de l'hydro si on parle d'un bungalow moyen pour une petite famille de 3 mettons car elle ne pourrait pas s'autosuffire en réalité ?

Grosso modo exact, à moins que tu n'investisses beaucoup de $$$$ dans un système de batterie & +
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

et encore ça dépend ce que tu veux. moi dans mon cas au chalet, quand les batteries sont vides, j'allume une bougie. :gla:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

GI.Joe a écrit : et encore ça dépend ce que tu veux. moi dans mon cas au chalet, quand les batteries sont vides, j'allume une bougie. :gla:

Dans un chalet c'est ben l'fun... dans une maison ça commence à faire rustique... :gla: :gla: :fume:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Grosso modo exact, à moins que tu n'investisses beaucoup de $$$$ dans un système de batterie & +

On en rêve chummy et moi depuis qu'on a vu la maison modèle à Baie Saint-Paul.... :love: :love: ..mais c'est vrai que ça coûte cher sans bon sens..........dommage.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Placeress a écrit : [...]

Dans un chalet c'est ben l'fun... dans une maison ça commence à faire rustique... :gla: :gla: :fume:

comme je disais, je vais augmenter la capacité et le problème sera réglé. Tsé c'est un nouveau monde et il faut voir ce qu'on est prêt à accepter aussi. Je fais des blagues mais je ne suis pas loin de ce que je veux. :)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tuberale a écrit : [...]

On en rêve chummy et moi depuis qu'on a vu la maison modèle à Baie Saint-Paul.... :love: :love: ..mais c'est vrai que ça coûte cher sans bon sens..........dommage.

Tu sais ça devient de plus en plus réalisable pas juste pour des capotés comme moi, mais aussi pour M. et Mmme toute le monde. Dans pas long on va y être...
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

GI.Joe a écrit : On sort un peu du sujet mais c'est je crois intéressant à savoir.

Au Québec, HQ est interconnecté avec les amerloches, le ROC (rest of canada) et peut facilement augmenter sa production avec un "robinet" (figure de style très près de la réalité). Donc HQ est définitivement dans une position privilégiée... comparativement les amerloches, doivent décider de démarrer ou non une centrale aux charbon et une centrale aux charbon ça ne démarre pas sur un 10 cent... donc avant de démarrer une centrale aux charbon, ils préfèrement faire appel à HQ...

un peu simplifié mon truc mais c'est près de la réalité mais plus on a d'électricité, plus c'est avantageux.

Je n'ai pas de référence écrite, car j'ai vu ça aux nouvelles de Radio Canada l'autre soir .. Mais ils disaient qu'HQ vendaient à perte aux USA et que c'est pour ça qu'on payait plus cher, afin de combler le déficit ?

Bon, après avoir cherché :
Hydro-Québec, qui planifie exporter vers les États-Unis, le fera probablement à perte selon des experts.

Les nouveaux barrages risquent de rapporter peu. Uniquement pour le projet La Romaine, 8 milliards $ seront dépensés pour construire quatre centrales, qui produiront 1550 mégawatts (MW).

Chaque kilowatt heure (kWh) provenant de ce complexe coûtera un peu plus de neuf cents à produire, selon des données d'Hydro-Québec datant de 2007.

Le problème, c’est qu’Hydro-Québec ne peut espérer exporter de l'électricité à plus de 5 cents le kWh en raison des prix actuels de l'électricité. À titre d'exemple, un récent contrat signé avec le Vermont prévoit un prix de vente de 5,8 cents le kWh.

«La cause de la baisse, c'est l'arrivée du gaz de schiste, a expliqué le titulaire de la Chaire en économique de l'énergie électrique de l'Université Laval, Jean-Thomas Bernard. Qu'on en produise au Québec ou non, c'est un phénomène nord-américain. Le prix est bas, et il va demeurer bas pour 8 à 10 ans.»

[...]

Même si cette production accrue assure la sécurité énergétique du Québec, l'objectif avoué du gouvernement Charest est d'accroître les exportations vers les États-Unis.

Les Québécois risquent donc de se retrouver dans une situation où ils épongeront la perte de quatre cents le kWh.

«Les pertes qu'Hydro-Québec va subir sur ces ventes, ça va se récupérer de deux façons : une hausse de tarifs pour l'ensemble des clients, ou la diminution des dividendes,» a expliqué Jean-Thomas Bernard.

Le gouvernement Charest prévoit déjà hausser le prix de vente du bloc patrimonial d'ici 2018 afin de réduire la dette du Québec.

«C'est comme si on disait aux Québécois, vous allez subventionner l'énergie propre au rabais aux Américains», a dénoncé le député péquiste Sylvain Gaudrault.
Source et article complet : http://lejournaldemontreal.canoe.ca/act ... 13943.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis à 100% d'accord avec le fait de développer d'autres sources d'énergies, mais si c'est pour qu'HQ "donne" l'électricité à nos frais ... Ça fait dur un peu, non ?

Je m'y connais pas tellement, alors je suis peut-être dans le champs aussi !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Les chiffres c'est c'est clair que nous ne les avons pas tous.

Juste pour dire, quand une centrale au charbon aux EU produit plus que la demande, HQ rachète cette énergie pour des peanuts et ferme les valves des centrales. Une centrale aux charbons ça ne se controle pas facilement. Et des fois HQ revend cette énergie qui coute des peanut à d'autre.

Ceci dit je ne suis pas dans les détails financiers de HQ, mais en bout de ligne HQ est avantagé par les centrales hydro-électriques qui permettent relativement facilement de controler le débit. Par contre il est clair que HQ est aussi engagé dans des contrats internationaux qu'ils doivent respecter.

Bref, c'est ce que j'en comprend... :gla: et l'important est que HQ verse plusieurs milliards de dollard au gouvernement du Québec à chaque année.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gaz de schiste: spectacle-bénéfice le 5 mars

Actualité > Environnement

Le 5 mars prochain, à 19 h 30, le regroupement mobilisation gaz de schiste de Belœil—Mont-Saint-Hilaire présentera le spectacle «Respect Élément Terre», sur la scène de l'école secondaire Ozias-Leduc.

Le spectacle a pour but de conscientiser les gens sur le dossier des gaz de schiste, mais permettra aussi d'amasser des fonds pour les activités de mobilisation du regroupement. Lecture publique, musique et danse sont au rendez-vous, ainsi qu'un numéro d'une trentaine de minutes sur les gaz de schiste présenté par le groupe d'humour Les Zappartistes.

Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles auprès de Pierre Brazeau et Louise Langevin, au 450.467.2007. Les membres du regroupement auront aussi des billets à vendre.

Lien: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300 ... urnalID=28" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso j'y vais, et je fais venir la pancarte... :)
Dernière modification par Placeress le mar. févr. 08, 2011 8:18 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

GI.Joe a écrit : Les chiffres c'est c'est clair que nous ne les avons pas tous.

Juste pour dire, quand une centrale au charbon aux EU produit plus que la demande, HQ rachète cette énergie pour des peanuts et ferme les valves des centrales. Une centrale aux charbons ça ne se controle pas facilement. Et des fois HQ revend cette énergie qui coute des peanut à d'autre.

Ceci dit je ne suis pas dans les détails financiers de HQ, mais en bout de ligne HQ est avantagé par les centrales hydro-électriques qui permettent relativement facilement de controler le débit. Par contre il est clair que HQ est aussi engagé dans des contrats internationaux qu'ils doivent respecter.

Bref, c'est ce que j'en comprend... :gla: et l'important est que HQ verse plusieurs milliards de dollard au gouvernement du Québec à chaque année.

Oui, c'est sûr .. Mais dont une bonne partie de ces "milliards" provient de nos poches pour "rien", non ?
Me semble que l'argent fait juste passer par eux, et au final, c'est nous qui payons plus, toujours plus ...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Mimosa a écrit : [...]

Oui, c'est sûr .. Mais dont une bonne partie de ces "milliards" provient de nos poches pour "rien", non ?
Me semble que l'argent fait juste passer par eux, et au final, c'est nous qui payons plus, toujours plus ...

Je comprend ce que tu veux dire et je ne défendrai pas HQ. HQ fait des emprunts et pour les régler, ben elle doit charger en conséquence des tarifs "appropriés". HQ, à ma connaissance, n'est pas subventionné, c'est une entité autonome fonctionnelle. Ça serait dommage de la rendre "inneffective" . C,est une entreprise qui a des engagements et qui doit les respecter. Et c'est au Qc qu'on paie le moins cher l'électricité.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »