«La loi, c'est la loi»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Nikki a écrit : [...]

Moi perso, je ne trouve pas ça tellement drôle... Elle est très très insultante envers au moins 2 commis de cette succursale... Et j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une petite succursale, alors les gens qui connaissent ces commis doivent sûrement savoir de qui il s'agit...

Le commis a un règlement à appliquer, il n'a aucun pouvoir discrétionnaire quand au fait d'appliquer ce que lui croit plausible ou pas.
j'avoue qu'elle se la pète un peu...mais comme j'étais pas là je peux pas savoir sur quel ton elle a parlé, en être supérieur face au petit peuple ou en personne respectueuse , mais qui devient frue suite à l'incompréhension des commis. Etant moi-même un individu du petit peuple, je ne me suis pas sentie offensée par sa lettre. Elle a quand même mentionné son titre d'avocate, ce qui lui enlève des points :lol: :lol:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: «La loi, c'est la loi»

Message par .anthurium. »

Que ces scanneurs de bouteilles ne soient pas surpris si un jour ils sont remplacé par une machine. La différence est dans le jugement.
Il faut aussi voir que la SAQ est un monopole, nous sommes donc prisonnier de leurs règles qu'ils ne soient pas surpris que la population demande de plus en plus la privatisation de la SAQ.
Perso je m'en fout, j'achète rarement de la boisson, c'est tellement loin dans ma liste qu'il ne me reste plus un sou rendu là.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

.anthurium. a écrit : Que ces scanneurs de bouteilles ne soient pas surpris si un jour ils sont remplacé par une machine. La différence est dans le jugement.
Il faut aussi voir que la SAQ est un monopole, nous sommes donc prisonnier de leurs règles qu'ils ne soient pas surpris que la population demande de plus en plus la privatisation de la SAQ.
Perso je m'en fout, j'achète rarement de la boisson, c'est tellement loin dans ma liste qu'il ne me reste plus un sou rendu là.
C'est peut-être moi...mais je trouve ça tellement méprisant...c'est leur travail...et ils ne vont pas juste scanner des bouteilles...tk...
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

myrage22 a écrit : [...]

C'est peut-être moi...mais je trouve ça tellement méprisant...c'est leur travail...et ils ne vont pas juste scanner des bouteilles...tk...
c'est pas juste toi...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Malike a écrit : [...]

Mais le commis lui, il n'a pas été insultant? Je trouve au contraire que son pouvoir discrétionnaire il en a usé à outrance en décidant lui-même de l'intention de la mère, et en la traitant de menteuse au passage puisqu'il n'a pas adhéré à sa version.
Perso, je n'ai rien lu d'insultant de la part du commis, mais j'en ai lu de la part de la dame...

Qu'on change la loi d'accord, mais pour le moment, c'est le règlement et le commis est là pour l'appliquer.

Quiconque a travaillé ou travaille dans le commerce sait que les compagnies envoient constamment des clients mystères chargés d'évaluer le travail des employés...
Je me met à la place de l'employé qui joue sa job versus contenter la madame, mon choix serait très facile à faire, surtout qu'elle ne m'a pas semblée particulièrement polie et courtoise envers ''le poisson'' et ''la grenouille''...
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

entre ele choix de a( perdre sa job parcequ il est soupconné d avoir vendu à une mineure par l intermédiaire d une adulte etB( de mal interpréter un achat la plupart des gens choisiraient de ne pas perdre sa job car des clients mystères il y en a au moins une fois par mois et ils se présentent toujours avec des mineurs pour être sûrs que le ou la commis fait bien son idestification
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : [...]

Perso, je n'ai rien lu d'insultant de la part du commis, mais j'en ai lu de la part de la dame...

Qu'on change la loi d'accord, mais pour le moment, c'est le règlement et le commis est là pour l'appliquer.

Quiconque a travaillé ou travaille dans le commerce sait que les compagnies envoient constamment des clients mystères chargés d'évaluer le travail des employés...
Je me met à la place de l'employé qui joue sa job versus contenter la madame, mon choix serait très facile à faire, surtout qu'elle ne m'a pas semblée particulièrement polie et courtoise envers ''le poisson'' et ''la grenouille''...
La dame s'est vue refuser son achat, elle le dit qu'elle s'est sentie humiliée. C'est rare que lorsqu'on est mis en doute qu'on ne se sente pas insulté, en tout cas moi je l'aurais été.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Malike a écrit : [...]

La dame s'est vue refuser son achat, elle le dit qu'elle s'est sentie humiliée. C'est rare que lorsqu'on est mis en doute qu'on ne se sente pas insulté, en tout cas moi je l'aurais été.
Je ne l'ai pas vécu moi-même, mais mon amie qui l'a vécu était très très insultée, surtout que la commis lui a remis un pamphlet expliquant la Loi malgré qu'elle avait beau lui expliquer que c'était pour elle ces achats-là et que de toute façon son fils avait 18 ans. Elle n'a pas du tout appréciée de se faire juger par les clients sur place. Le pire c'est qu'en sortant de la SAQ une dame lui a dit avoir vécu la même chose quelques jours avant.

Donc, personnellement je ne prendrai aucune chance et j'irai seule à la SAQ et laisserai crever de chaleur mon fils dans le char. :lol:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Moi c'est le côté très discrétionnaire de la chose que je trouve à redire. Personne ne dit que la loi n'a pas à être appliquée, raisonnablement appliquée par contre et en faisant preuve de jugement. Le premier cas qui a été discuté ici j'étais totalement d'accord que le commis avait pris la décision qui convenait, avait fait preuve de discernement. La dame admettait que c'était destiné à son fils l'achat, donc pas d'interprétation douteuse. Là c'est complètement autre chose, le petit commis a décrété que l'achat était destiné à sa fille sur la seule base qu'elle l'accompagnait. :gluk: Ben beau vouloir appliquer la loi mais faut pas jouer au petit dictateur non plus et mettre tout l'monde en doute juste parce qu'il a le loisir de le faire, ou sinon si c'est la présence du mineur qui indispose ben qu'ils leur soit interdit d'entrer point barré.
Dernière modification par Malike le jeu. août 25, 2011 4:07 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Capuchino a écrit : [...]

Je ne l'ai pas vécu moi-même, mais mon amie qui l'a vécu était très très insultée, surtout que la commis lui a remis un pamphlet expliquant la Loi malgré qu'elle avait beau lui expliquer que c'était pour elle ces achats-là et que de toute façon son fils avait 18 ans. Elle n'a pas du tout appréciée de se faire juger par les clients sur place. Le pire c'est qu'en sortant de la SAQ une dame lui a dit avoir vécu la même chose quelques jours avant.

Donc, personnellement je ne prendrai aucune chance et j'irai seule à la SAQ et laisserai crever de chaleur mon fils dans le char. :lol:
C'est plus sage si tu ne veux pas te faire traiter de menteuse et de vouloir pervertir ton ado. ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lorraine48 a écrit : entre ele choix de a( perdre sa job parcequ il est soupconné d avoir vendu à une mineure par l intermédiaire d une adulte etB( de mal interpréter un achat la plupart des gens choisiraient de ne pas perdre sa job car des clients mystères il y en a au moins une fois par mois et ils se présentent toujours avec des mineurs pour être sûrs que le ou la commis fait bien son idestification
Ce que je me pose comme question est le fait pour la dame d'être accompagnée de sa fille. Est-ce plus « politically correct » de présumer tout de go que la mère achète pour sa fille. Un père qui se rend dans une boutique d'armes à feu pour la chasse accompagné de son ado de 16 ans, va-t-il acheter pour son fils automatiquement ? Me semble qu'on fait là une adéquation simpliste. Mon ado est avec moi donc j'achète pour lui... Non?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Beppo a écrit : [...]

Ce que je me pose comme question est le fait pour la dame d'être accompagnée de sa fille. Est-ce plus « politically correct » de présumer tout de go que la mère achète pour sa fille. Un père qui se rend dans une boutique d'armes à feu pour la chasse accompagné de son ado de 16 ans, va-t-il acheter pour son fils automatiquement ? Me semble qu'on fait là une adéquation simpliste. Mon ado est avec moi donc j'achète pour lui... Non?

un beau mot.... :lol:

c'est vrai que supposer dans un cas comme ça, revient presque à accuser le parent d'être irresponsable, ce qui pourrait être insultant pour certains. Cela ne m'est jamais arrivé, n'ayant pas d'ados mais je trouve cette règle un peu exagérée... C'est comme rendre les commis de la SAQ gardiens de la moralité, membres honoraires de la ligue de la tempérance.

Quand je vais à l'épicerie et que je vois quelqu'un acheter 3 bouteilles de vins pas buvables un mercredi aprèes-midi, je me dis que c'est pas juste pour mettre dans son ragoût, devrait-on mettre des limites aux achats de vin sous prétexte de protéger cette personne de l'alcoolisme. Et si cette dame faisait vraiment une grosse batche de boeuf bourguignon , il faudrait qu'elle retourne à l'épicerie ou amène quelqu'un ....entk, j'extrapole :lol:
Dernière modification par bouquet le jeu. août 25, 2011 4:47 pm, modifié 1 fois.
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Si tu entre à la SAQ avec une poussette, les commis peuvent-ils refuser de vendre sous pretexte que l'alcool est pour le bébé?

Il me semble que la SAQ faite preuve d'un énorme manque de jugement avec cette loi.

La loi devrait exister pour empêcher que les jeunes attendent dehors qu'un adulte accepte d'acheter de l'alcool pour eux.

Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

C'est vrai, ils remplissent parfois les tablettes.

Un travail de fonctionnaire très bien payer ($20-$30/heure) et moins exigant que d'être commis de dépanneur.
Dernière modification par Omi le ven. août 26, 2011 5:25 am, modifié 1 fois.

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Omi a écrit : [...]

Un travail de fonctionnaire très bien payer ( $20-$30/heure ) et moins exigant que d'être commis de dépanneur.

Faudrait peut-etre pas exagerer non plus quand meme..... ;)
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Omi a écrit : [...]

Un travail de fonctionnaire très bien payer ($20-$30/heure) et moins exigant que d'être commis de dépanneur.
Premièrement, il ne gagne pas ce salaire là...deuxièmement, oui ils ont un job de commis moins exigent que dans un dépanneur peut-être, mais encore là je ne peux juger. Et il y a aussi les risque associé aux voleurs et il en a quand même souvent...

Et je ne comprend pas pourquoi on est toujours "jaloux" et pas content qu'en on apprend que des gens font un bon salaire...il faudrait que tout le monde soit au salaire minimum pour que les gens soient heureux...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

30$ l'heure? :lol: A ce salaire, personne ne voudrait faire d'études supérieures, tout le monde voudrait travailler à la SAQ.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

ça prend quand même un salaire pas pire juste pour arriver à payer ses comptes de nos jours. Moi , j'aime aller au costco parce que je sais que les employés ont un salaire décent.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Si un commis ne veut pas être traité de scanneur de bouteille qu'il fasse preuve de jugement car c'est ça qui le différencie de la machine. C'est ce que j'ai voulu dire dans mon précédent post.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Premièrement, il ne gagne pas ce salaire là...deuxièmement, oui ils ont un job de commis moins exigent que dans un dépanneur peut-être, mais encore là je ne peux juger. Et il y a aussi les risque associé aux voleurs et il en a quand même souvent...

Et je ne comprend pas pourquoi on est toujours "jaloux" et pas content qu'en on apprend que des gens font un bon salaire...il faudrait que tout le monde soit au salaire minimum pour que les gens soient heureux...
La différence c'est que leur salaire est payé par les impôts de tous, que les prix des bouteilles sont plus cher qu'ailleurs et qu'étant un monopole on a un choix très restreint, soit on achète dans les SAQ soit on s'abstiens de consommer.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »