Inspection obligatoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

myrage22 a écrit : [...]

Ce projet de loi risque de faire baissé de 15% les émissions atmosphérique du parc automobile.
La plupart des gens ignorent ce fait.
Et la plupart des gens ignorent aussi que les minounes qui polluent consomment plus d'essence et plus d'huile.
Autrement dit, pour faire un même kilométrage, c'est plus cher avec une minoune qu'avec une voiture en bonne condition.

De toute façon, toutes les raisons sont bonnes pour critiquer le gouvernement.
Et peu importe qui est à la tête du gouvernement.

Par contre, être contre la pollution, c'est joli à dire dans un salon.
Mais qui sont les premiers à sauter dans leur char pour aller s'acheter la dernière bébelle inutile au magasin à 1$?
Les gens ne savent pas que la bébelle à 1$ a énormément pollué entre le temps ou elle a été fabriquée en Chine et le temps où ils vont la jeter aux poubelles parce que ça brise tout de suite?
Dernière modification par Danie le sam. déc. 10, 2011 12:10 am, modifié 1 fois.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Malike a écrit : [...]

Mais encore là en Europe la densité de population n'est pas la même, ici on a deux villes d'importance et encore ce ne sont pas des mégacités comme on voit dans d'autres pays. Autrement tout l'monde vit un peu en région, d'éloignée à très éloignée. C'est quand même une nécessité à bien des endroits d'avoir une voiture, et il semble qu'on ne parle pas d'impacts environnementaux majeurs. Il me semble que c'est une mesure qui devrait être envisagée une fois qu'on s'est assuré que les grandes entreprises fassent leur juste part pour elles moins polluer.
:jap: c'est un bon point,la densité de la population et le climat ne sont pas les même.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Danie a écrit : [...]

Mais qui sont les premiers à sauter dans leur char pour aller s'acheter la dernière bébelle inutile au magasin à 1$?
Les gens ne savent pas que la bébelle à 1$ a énormément pollué entre le temps ou elle a été fabriquée en Chine et le temps où ils vont la jeter aux poubelles parce que ça brise tout de suite?
:allo: moi... vive les "bébelles " de dollarama... ca fait longtemps que je ne recycle plus, depuis qu'on me vend les sacs d'épicerie... :saispas2:
Dernière modification par ShaNnon le dim. déc. 11, 2011 12:41 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Danie a écrit : [...]

La plupart des gens ignorent ce fait.
Et la plupart des gens ignorent aussi que les minounes qui polluent consomment plus d'essence et plus d'huile.
Autrement dit, pour faire un même kilométrage, c'est plus cher avec une minoune qu'avec une voiture en bonne condition.

De toute façon, toutes les raisons sont bonnes pour critiquer le gouvernement.
Et peu importe qui est à la tête du gouvernement.

Par contre, être contre la pollution, c'est joli à dire dans un salon.
Mais qui sont les premiers à sauter dans leur char pour aller s'acheter la dernière bébelle inutile au magasin à 1 $?
Y'en a des jugements là-dedans! :eek:
Tout le monde sait ça voyons que les chars de l'année, ça achète pas de bébelles à 1$ qui polluent.... :/

Scuse là, mais quand ceux qui achèteront des autos de l'année les acheteront économiques, ben ceux qui auront des autos de 8 ans achèteront les mêmes autos économiques, mais avec 8 ans de plus... Ça me semble même plutôt simplisque comme calcul...
myrage22
Magicien des Mots

Re: Inspection obligatoire

Message par myrage22 »

Non, mais il y a dans els pays inductrialisé pratiquement seulement le Québec qui n'a pas cette loi...et on n'est pas si différent du reste du monde...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je n'en ai pas tant que ca contre la loi si elle est réaliste, sauf qu'une voiture ne devient pas une minoune rendu à 8 ans je regrette, alors d'obliger des inspections dès cet échéance c'est complètement exagéré. Puis une telle loi existe déjà ici il me semble, à compter de 12 ans la SAAQ peut demander une inspection , c'est déjà mieux quand même et plus réaliste. S'agirait de la rendre systématique et de trouver à encadrer tout ca de manière à ce qu'on ne devienne pas les otages des garagistes. En Nouvelle-Ecosse ce sont vraiment les minounes qui sont ciblées, les voitures ayant de l'âge pas les voitures ayant encore plusieurs années de bonne utilisation devant elles.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

myrage22 a écrit : Non, mais il y a dans els pays inductrialisé pratiquement seulement le Québec qui n'a pas cette loi...et on n'est pas si différent du reste du monde...
On ne peut pas non plus se comparer à des pays industrialisés densément peuplés et dont les villes sont reliées entre elles par un système de transport en commun efficace. Ici on vit presque tous en campagne, et même à Montréal on peut dire que le système de transport en commun n'est pas des plus efficaces. Caline qu'ils offrent des solutions de rechange s'ils comptent mettre à pied une partie de la population. Bien beau l'environnement mais les humains aussi ont leur importance.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Si j'ai bien compris, l'inspection ne sera pas systématique lorsque le véhicule aura 8 ans, mais lors de la revente de celui-ci. Donc la personne qui conserve son véhicule n'aura pas à le faire inspecter.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Capuchino a écrit : Si j'ai bien compris, l'inspection ne sera pas systématique lorsque le véhicule aura 8 ans, mais lors de la revente de celui-ci. Donc la personne qui conserve son véhicule n'aura pas à le faire inspecter.
Donc une voiture qui est revendue avant la date fatidique échapperait à l'inspection? Ces voitures polluent soudainement moins si elles ne sont pas revendues? :chepa: J'essaie de trouver une logique à tout ca et franchement je suis loin d'être convaincue.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : Je n'en ai pas tant que ca contre la loi si elle est réaliste, sauf qu'une voiture ne devient pas une minoune rendu à 8 ans je regrette, alors d'obliger des inspections dès cet échéance c'est complètement exagéré. Puis une telle loi existe déjà ici il me semble, à compter de 12 ans la SAAQ peut demander une inspection , c'est déjà mieux quand même et plus réaliste. S'agirait de la rendre systématique et de trouver à encadrer tout ca de manière à ce qu'on ne devienne pas les otages des garagistes. En Nouvelle-Ecosse ce sont vraiment les minounes qui sont ciblées, les voitures ayant de l'âge pas les voitures ayant encore plusieurs années de bonne utilisation devant elles.

C'Est pas mal plus là que je me situe aussi ..... 8 ans.. j'ai une petite Echo qui aura 8 ans l'an prochain.... économique, en bon état, bref... je trouve ça spécial de la considérer comme une minoune déjà.... il me semble que 8 ans c'est vraiment exagéré.

Pour les motos, c'est pire.. puisqu'elles ne roulent que 4 ou 5 mois par année..... donc 8 ans, c'est franchement exagéré.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Capuchino a écrit : Si j'ai bien compris, l'inspection ne sera pas systématique lorsque le véhicule aura 8 ans, mais lors de la revente de celui-ci. Donc la personne qui conserve son véhicule n'aura pas à le faire inspecter.
Voici ce qu'on dit:

L'inspection serait ensuite élargie à tous les véhicules de 8 ans et plus, qu'ils soient revendus ou non, dans un garage accrédité par le gouvernement tous les deux ans.

Alors, cela dit bien que tous les véhicules de 8 ans et plus, revendus ou non devront être inspectés tous les 2 ans.

La question que je me pose: si mon véhicule ne polluait pas en 2001, et les années suivantes, pourquoi polluerait-il maintenant???

Parce qu'il a 8 ans???

S'il est bien entretenu et qu'il n'a aucun problème de quoi que ce soit, je considère qu'il ne pollue pas plus maintenant, c'est juste qu'il n'est pas ''neuf''.

Ici, impossible que nous ayons seulement 1 auto: le système d'autobus mal conçu, cela me prendrait je ne sais plus combien de temps pour me rendre à mon travail (je devrais presque faire le tour de la ville afin de me rendre à mon travail) quand cela me prend environ 5 à 10 minutes en automobile et c'est un peu trop loin à pied (surtout en hiver).

Les gens prendraient peut-être plus les transports en commun, si, à la base, les systèmes d'autobus avaient un peu plus de flexibilité.
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

8 ans, c'est vieux pour une voiture si l'on regarde ça par la lorgnette de la surconsommation, mettons... :sarcastic:

Ce qui me choque là-dedans c'est que, encore une fois, c'est le petit consommateur qui va payer et qui est pointé comme fautif alors que l'on ferme les yeux sur le coût environnemental de la surconsommation en matière de transport de ceux qui en ont les moyens. À titre d'exemple, je connais quelqu'un qui se promène en extra-gros pick-up-méga-puissant à longueur d'année. Ce véhicule est un monstre! Ciel, qu'il en est fier! Or, il vit en ville, travaille en ville et je serais très surprise que sa méga machine serve à transporter autre chose que son épicerie ou ses valises, jusqu'à l'aéroport, dans ses nombreux voyages d'affaires... en avion. Quoi que, son épouse aussi possède une grosse voiture de luxe et je soupçonne que ce soit elle qui fasse l'épicerie... Naturellement, ces véhicules de parade n'atteignent jamais l'âge canonique de 2 ans dans leurs mains. Ils ne se montreraient pas dans une "vieille" voiture, franchement! Considérant la taille de leurs véhicules et de leur propension aux changements fréquents, qui pollue le plus en tenant compte autant de la consommation que de la production? Monsieur et Madame Giga-pick-up ou Placeress avec son Écho de presque 8 ans?

Effectivement, se fier au transport en commun, surtout en région, c'est parfois manger de la misère et perdre beaucoup de temps. On doit repenser le transport et les infrastructures dans une optique nettement plus environnementale et ça presse! Cependant, l'arbre de la minoune-de-8-ans cache la forêt de l'ensemble des émissions polluantes dont celles de l'industrie. Pendant ce temps, on traficotte les chiffres, on se désengage des accords de Kyoto et on se flatte la bedaine en se racontant qu'on est donc bon! Or, ici dans l'Estrie, comme en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, nous faisons face à un problème de smog qui s'intensifie. D'où vient le problème? Nos minounes de 8 ans se déplaçant d'un village à l'autre? Les feux de camp sur les terrains camping et les parcs nationaux? Les poëles à bois dans les maisons et les chalets? Sherbrooke? Trois-Rivières? Shawinigan? Pas vraiment. Nos régions sont traversées par le coridor des vents dominants qui proviennent du Midwest américain et de l'Ontario. Nous faisons partie de leur poubelle atmosphérique: environ 75 % de la pollution par particules qui nous tombe dessus en smog ou en pluies acides (gros problème dont on ne parle plus) provient de nos voisins et notamment de leurs rejets industriels.

Je pense qu'on se trompe dans les priorités.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MaChouette a écrit : 8 ans, c'est vieux pour une voiture si l'on regarde ça par la lorgnette de la surconsommation, mettons... :sarcastic:

Ce qui me choque là-dedans c'est que, encore une fois, c'est le petit consommateur qui va payer et qui est pointé comme fautif alors que l'on ferme les yeux sur le coût environnemental de la surconsommation en matière de transport de ceux qui en ont les moyens. À titre d'exemple, je connais quelqu'un qui se promène en extra-gros pick-up-méga-puissant à longueur d'année. Ce véhicule est un monstre! Ciel, qu'il en est fier! Or, il vit en ville, travaille en ville et je serais très surprise que sa méga machine serve à transporter autre chose que son épicerie ou ses valises, jusqu'à l'aéroport, dans ses nombreux voyages d'affaires... en avion. Quoi que, son épouse aussi possède une grosse voiture de luxe et je soupçonne que ce soit elle qui fasse l'épicerie... Naturellement, ces véhicules de parade n'atteignent jamais l'âge canonique de 2 ans dans leurs mains. Ils ne se montreraient pas dans une "vieille" voiture, franchement! Considérant la taille de leurs véhicules et de leur propension aux changements fréquents, qui pollue le plus en tenant compte autant de la consommation que de la production? Monsieur et Madame Giga-pick-up ou Placeress avec son Écho de presque 8 ans?

Effectivement, se fier au transport en commun, surtout en région, c'est parfois manger de la misère et perdre beaucoup de temps. On doit repenser le transport et les infrastructures dans une optique nettement plus environnementale et ça presse! Cependant, l'arbre de la minoune-de-8-ans cache la forêt de l'ensemble des émissions polluantes dont celles de l'industrie. Pendant ce temps, on traficotte les chiffres, on se désengage des accords de Kyoto et on se flatte la bedaine en se racontant qu'on est donc bon! Or, ici dans l'Estrie, comme en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, nous faisons face à un problème de smog qui s'intensifie. D'où vient le problème? Nos minounes de 8 ans se déplaçant d'un village à l'autre? Les feux de camp sur les terrains camping et les parcs nationaux? Les poëles à bois dans les maisons et les chalets? Sherbrooke? Trois-Rivières? Shawinigan? Pas vraiment. Nos régions sont traversées par le coridor des vents dominants qui proviennent du Midwest américain et de l'Ontario. Nous faisons partie de leur poubelle atmosphérique: environ 75 % de la pollution par particules qui nous tombe dessus en smog ou en pluies acides (gros problème dont on ne parle plus) provient de nos voisins et notamment de leurs rejets industriels.

:jap: :jap:
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

MaChouette a écrit : 8 ans, c'est vieux pour une voiture si l'on regarde ça par la lorgnette de la surconsommation, mettons... :sarcastic:

:jap: :jap:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Soleil47 a écrit : [...]

Voici ce qu'on dit:

L'inspection serait ensuite élargie à tous les véhicules de 8 ans et plus, qu'ils soient revendus ou non, dans un garage accrédité par le gouvernement tous les deux ans.

Alors, cela dit bien que tous les véhicules de 8 ans et plus, revendus ou non devront être inspectés tous les 2 ans.

La question que je me pose: si mon véhicule ne polluait pas en 2001, et les années suivantes, pourquoi polluerait-il maintenant???

Parce qu'il a 8 ans???

S'il est bien entretenu et qu'il n'a aucun problème de quoi que ce soit, je considère qu'il ne pollue pas plus maintenant, c'est juste qu'il n'est pas ''neuf''.

Ici, impossible que nous ayons seulement 1 auto: le système d'autobus mal conçu, cela me prendrait je ne sais plus combien de temps pour me rendre à mon travail (je devrais presque faire le tour de la ville afin de me rendre à mon travail) quand cela me prend environ 5 à 10 minutes en automobile et c'est un peu trop loin à pied (surtout en hiver).

Les gens prendraient peut-être plus les transports en commun, si, à la base, les systèmes d'autobus avaient un peu plus de flexibilité.
Ca va être encore une fois le bordel, dès que le gouvernement se mêle de quelque chose ça n'améliore pas la situation ça l'empire plus souvent qu'autrement. Donc, il est à parier qu'à part d'ouvrir une porte pour que le consommateur se fasse avoir, je ne suis pas certaine qu'en bout de ligne se soit la couche d'ozone qui profite le plus de cette nouvelle loi.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 10 décembre 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00

Une autre taxe déguisée

Rolland Dagenais
L'auteur est un retraité qui réside à Brossard.

Encore une fois, la classe moyenne sera pénalisée par l'inspection obligatoire des vieux véhicules.

Voilà que le ministre de l'Environnement du Québec, appuyé par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), a déposé son projet de loi 48 afin d'imposer aux automobilistes «une inspection environnementale des véhicules automobiles».

Un projet de loi similaire avait vu le jour dans le passé, mais avait heureusement été rejeté. Décrié par une bonne partie de la population, il pénalisait l'ensemble des automobilistes et aurait coûté la bagatelle de 182,5 millions $ à ces derniers, en plus de rapporter 27,5 millions en taxes, de manière récurrente. Le bon sens avait alors prévalu et ce projet de loi a été rapidement abandonné.

Mais le lobby de l'AQLPA n'avait pas dit son dernier mot. Le nouveau projet de loi déposé par le ministre Pierre Arcand reprend en grande partie le projet de loi déjà rejeté, mais avec certaines variantes qui ne sont pas suffisantes. Ainsi, les véhicules automobiles de plus de huit ans devront subir une inspection mécanique obligatoire dans le but de déceler et de corriger les problèmes pouvant causer des dommages à l'environnement, afin d'obtenir un «certificat de conformité environnementale» avant la revente de leurs véhicules.

Or, derrière ce noble principe se cache une réalité que le ministre ne dit pas. C'est l'impact monétaire d'une telle mesure sur le budget des familles québécoises, principalement celles de la classe moyenne, déjà surtaxées par ce gouvernement. Le ministre Arcand estime à 450 000 le nombre de véhicules touchés et prévoit un coût de 60 $ pour une telle vérification. Vraisemblablement, le ministre n'est pas très au courant des prix facturés par les garagistes qui se situent plutôt entre 80 et 100 $ pour ce genre d'inspection.

Ce projet de loi pénalisera tous les automobilistes, y compris ceux qui, soucieux de l'environnement entretiennent régulièrement leurs véhicules. La facture pour les automobilistes s'élèvera à 30 millions, en incluant les taxes.

L'expérience ontarienne a démontré que seulement 5% des véhicules échouent le test environnemental. C'est donc dire que pour la première phase de l'implantation de ce programme, les automobilistes débourseront de l'argent en pure perte. Le gouvernement a décidé que tout le monde doit payer, les bons comme les mauvais automobilistes.

Mais cela n'est rien en comparaison avec l'implantation de la deuxième phase de ce programme prévu à la fin 2013, alors que le propriétaire d'une automobile de huit ans et plus devra obligatoirement faire effectuer cette inspection pour obtenir ce fameux certificat. Selon les données statistiques actuelles, environ 1,5 million de véhicules seront visés. Un calcul rapide fait ressortir qu'il en coûtera environ 94 millions, plus 11 millions en taxes, à leurs propriétaires.

Les vrais bénéficiaires de ce projet de loi seront l'industrie automobile qui empochera 94 millions, et les gouvernements qui récolteront à même nos poches 11 millions en taxes. Pour un gouvernement qui se targue de vouloir protéger l'environnement, offrir sur un plateau d'argent un tel cadeau à l'industrie automobile, considérée comme la plus polluante au monde, est tout simplement indécent. Quant au gouvernement, c'est le bonheur total puisqu'il percevra un revenu supplémentaire en taxes de 11 millions, avec la bénédiction de l'AQLPA.

Ce projet de loi serait plus acceptable si le ministre avait inclus des mesures d'atténuation des effets pervers, comme un crédit d'impôt remboursable ou un crédit lors du renouvellement de l'immatriculation des véhicules ayant subi avec succès «l'inspection environnementale». Mais non. Dans la course effrénée dont le PLQ est passé maître pour inventer de nouvelles taxes, il est plus facile de faire payer tout le monde. Encore une fois, c'est la classe moyenne qui écopera.

http://www.cyberpresse.ca/debats/opinio ... ction_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

ce que je trouve dégueulasse dans cette histoire, c'est que cette inspection "obligatoire" sera payée directement par le propriétaire du véhicule à la merci des garagistes. Si un prix plafond est établi par le gouvernement, ça pourrait encore aller. Mon auto a peut-être 11 ans mais elle est très bien entretenue, inspectée chaque année pour la sécurité (direction, freins, etc.) et changements d'huile et autres liquides régulièrement. Là où j'habite, j'ai des exemple de minounes qui pourrissent sur le parking en échappant toute leur huile sur le bitume, des véhicules qui roulent même pas pas, faute de payer les plaques ou l'essence. Je roule environ 15 000 km par année seulement mais je roule ! j'en ai besoin, ici les autobus sont aux heures et avec 2 enfants et un chien Mira, on oublie ça les autobus ! Si j'étais à Montréal, je n'aurais pas d'auto probablement. Ce qu'ils veulent inspecter c'est le système anti-pollution du véhicule, l'échappement, etc. le SAP c'est ce qui brise le plus vite sur une voiture (ça avec les systèmes ABS), même neuve (parole de mon mécano) et la majorité des gens ne s'en rendront même pas compte. Un véhicule de 3 ans peut avoir son SAP complètement hors-service mais personne ne regarde ça. Et ça coûte cher de faire réparer. Déjà en partant, les fabriquants de véhicules devraient revoir leur système pour qu'il soit plus fiable et plus durable.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Capuchino a écrit : [...]

Ca va être encore une fois le bordel, dès que le gouvernement se mêle de quelque chose ça n'améliore pas la situation ça l'empire plus souvent qu'autrement. Donc, il est à parier qu'à part d'ouvrir une porte pour que le consommateur se fasse avoir, je ne suis pas certaine qu'en bout de ligne se soit la couche d'ozone qui profite le plus de cette nouvelle loi.
:jap: Tellement d'accord.
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Les gouvernements pourraient obliger les constructeurs à fabriquer des catalyseurs qui dure 12 ans et plus à la place, ça existe déjà, c'est pas comme réinventer le bouton à quatre trous... :sarcastic:

Tout les produits ont une durée de vie calculée pour le profit plutôt que pour l'environnement. Et on essaye de faire passer le blâme sur le consommateur et ses habitudes pour le faire sentir coupable et en profiter pour lui soutirer encore plus de "cash", c'est dégueulasse.

Un exemple, mon moniteur Samsung 22" à 4 ans. L'image est encore très belle. Depuis 3 jours quand je l'allume après quelques heures je dois appuyer 20 fois sur le bouton pour que l'image reste. Et si je le laisse aller dans 3-4 jours il ne fonctionnera plus du tout.

Ce défaut a été pensé et calculé par le fabricant pour que je m'en achète un autre. Les condensateurs qui y sont installés durent 3 ans, peu importe si le reste de la mécanique peux en faire 10. Je vais les changer moi-même pour une dizaine de dollars, mais ceux qui paieraient pour cette réparation devraient débourser pour l'équivalent d'un neuf ou plus, donc aussi bien en acheter un autre.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Ce qui me fait le plus rire de ce projet de loi c'est qu'on passe une nouvelle taxe sur le dos que ça va être bon pour l'environnement. Les vieux gros camions qu'on utilisent dans le commerce ou les vieilles autobus de la stcum ne seront pas soumis à cette loi alors qu'une autobus pollue 40 fois plus qu'une auto. Logiquement, une vieille autobus doit polluer 40 fois plus qu'une vieille auto! :)

De plus, plein de vieilles autos qui ne seront pas en ordres continueront de rouler en donnant un p'tit Brun de plus au garagiste qui fait l'inspection! :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »