Sondage: Prochaines élections

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Sondage: Élections

Parti Libéral
29
23%
Parti Québécois
56
45%
Coalition Avenir Québec
14
11%
Québec Solidaire
10
8%
Option Nationale
4
3%
J'annule mon vote
8
6%
Je ne voterai pas
3
2%

Nombre total de votes : 124

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Il y a une bonne différence entre annuler son vote ( cocher toutes les cases, faire un dessin sur le bulletin ou y exprimer son.opinion, etc..) et ne pas aller voter. Annuler son vote avec les mécanismes que j'ai nommé est comptabilisé, mais ne pas aller voter est juste comptabilisé dans le taux de participation.... chose qui ne vaut rien...

Donc, annuler son vote est ok..... ne pas aller voter en 2012, c'est grave a mon point de vu, puisqu'on a cette chance au Quebec.
:jap:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

viky a écrit : [...]

Je dois être vraiment très lente ce soir mais je ne comprends toujours pas à quoi ça sert d'annuler son vote! :gla: Ok, c'est un signe de protestation mais en bout de ligne, comme par exemple dans le cas présent, y'a de très fortes chances avec les minorités, les anglos et autres que le Parti Libéral soit encore élu. Les gens vont encore passer les 4 prochaines années à chialer contre le gouvernement corrompu à l'os simplement parce qu'ils ne savaient pas pour qui d'autre voter et sont allé faire des dessins sur le bulletin de vote?

Si on exclut le fait que l'annulation d'un vote est comptabilisé dans les statistiques de participation, ça revient au même que de ne pas voter non?
Parce que rendu là, en ce qui me concerne, le PQ et Pauline Marois ne sont pas un moindre mal, ni même aucun autre des partis. Je ne veux aucun de ces partis au pouvoir c'est pas compliqué. Je finirai peut-être pas me laisser convaincre d'ici les élections mais ce ne sera certainement pas par les libéraux ni les péquistes, ils ont pas mal eu leur chance.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

C'est bien beau payer des taxes et des impôts mais la seule façon de faire changer les choses, c'est en votant. Sinon, ça donne quoi de faire des élections? Ça coûte une fortune, les gens ne se déplacent même pas pour voter et passent 4 ans à chialer . Aussi bien avoir juste 1 parti dans ce cas là et le laisser toujours en poste.
Même si je me déplace pour voter, je vais sûrement chialer quand même pendant 4 ans, car qu'est-ce qu'on nous offre véritablement comme option ?

À part un parti corrompu, un autre qui nous rejoint pas ou nous déçoit, un autre trop nouveau pas assez "rodé"...

Je me souviens la première fois que je suis allée voter, c'était en 2003, on voulait donc tasser le PQ !!! Par curiosité, je suis allée lire sur wikipédia et ça donne ceci, on voulait du changement et on portait des rubans blancs ! :

En 2002, le Parti québécois était au pouvoir depuis deux mandats. Perçu comme usé et fatigué par certains, ses taux d'appui dans les sondages tombaient de façon marquée. Une part importante de ses appuis s'en allaient vers l'Action démocratique du Québec (ADQ) et son jeune chef Mario Dumont. Certains partisans PQ transféraient leur allégeance au Parti libéral.

[...]

L'élection se déroule sur le fond de la guerre en Irak. Les batailles de cette guerre ont lieu au cours de la première moitié de la campagne, accaparant l'attention des médias et de la population. Landry se met à porter le ruban blanc, porté en 2003 par les Québécois réclamant la paix. Cette coutume est aussitôt adoptée par les deux autres chefs de parti, Charest et Dumont.
[...]

Le désir du changement est un facteur important de la campagne. [...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_qu%C3%A9b%C3%A9cois" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai l'impression de me retrouver au même point, voter "contre" un parti...
Image Image
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Chanlev a écrit : [...]

Même si je me déplace pour voter, je vais sûrement chialer quand même pendant 4 ans, car qu'est-ce qu'on nous offre véritablement comme option ?

À part un parti corrompu, un autre qui nous rejoint pas ou nous déçoit, un autre trop nouveau pas assez "rodé"...

Je me souviens la première fois que je suis allée voter, c'était en 2003, on voulait donc tasser le PQ !!! Par curiosité, je suis allée lire sur wikipédia et ça donne ceci, on voulait du changement et on portait des rubans blancs ! :

En 2002, le Parti québécois était au pouvoir depuis deux mandats. Perçu comme usé et fatigué par certains, ses taux d'appui dans les sondages tombaient de façon marquée. Une part importante de ses appuis s'en allaient vers l'Action démocratique du Québec (ADQ) et son jeune chef Mario Dumont. Certains partisans PQ transféraient leur allégeance au Parti libéral.

[...]

L'élection se déroule sur le fond de la guerre en Irak. Les batailles de cette guerre ont lieu au cours de la première moitié de la campagne, accaparant l'attention des médias et de la population. Landry se met à porter le ruban blanc, porté en 2003 par les Québécois réclamant la paix. Cette coutume est aussitôt adoptée par les deux autres chefs de parti, Charest et Dumont.
[...]

Le désir du changement est un facteur important de la campagne. [...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_qu%C3%A9b%C3%A9cois" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai l'impression de me retrouver au même point, voter "contre" un parti...
J'ai aussi l'impression qu'on votre "contre" un parti. C'est plate mais je crois que ça va toujours être comme ça. On essaie un parti, on se rends compte que ça ne vaut pas grand chose et on vote pour un autre. :/ Mais bon. Au moins on essaie une option!
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

viky a écrit : Ça donne quoi d'annuler son vote? En quoi est-ce différent que de s'abstenir de voter? Ok, c'est comptabilisé mais ça ne change strictement rien en bout de ligne non?
Annuler son vote n'est pas la même chose que de s'abstenir de voter. En annulant, on envoie un message que les candidats ou les partis ne font pas notre affaire.
Lison de Gatineau
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Je dois être vraiment très lente ce soir mais je ne comprends toujours pas à quoi ça sert d'annuler son vote! :gla: Ok, c'est un signe de protestation mais en bout de ligne, comme par exemple dans le cas présent, y'a de très fortes chances avec les minorités, les anglos et autres que le Parti Libéral soit encore élu. Les gens vont encore passer les 4 prochaines années à chialer contre le gouvernement corrompu à l'os simplement parce qu'ils ne savaient pas pour qui d'autre voter et sont allé faire des dessins sur le bulletin de vote?

Si on exclut le fait que l'annulation d'un vote est comptabilisé dans les statistiques de participation, ça revient au même que de ne pas voter non?
Un exemple qui illustre bien le propos est une élection que je me rappelle avoir vue au cégep. Pour rendre une élection dans un comité démocratrique, puisqu'une candidate n'avait pas d'adversaire, on pouvait voter pour elle ou ''la chaise'', qui était symbolique. C'est un peu comme une annulation (voter pour ''rien'' vs. la personne qui se présente). Les gens qui ne se sont pas présentés à l'AG pour voter n'ont pas été comptabilisés dans les votes. Mais la majorité présente a voté pour la chaise, parce qu'ils ne souhaitaient pas élire cette personne pour les représenter. C'est le même principe, hypothétiquement, avec l'annulation aux urnes. Si les partis ne me conviennent pas, je vais exercer mon droit de vote et mon devoir de citoyenne, mais ce sera en votant pour une entité ''vide''. Comme le principe de la chaise n'existe pas, ce sera celui de saboter mon vote en cochant toutes les cases pour exprimer que rien dans les choix n'obtient mon vote pour cette élection.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Un exemple qui illustre bien le propos est une élection que je me rappelle avoir vue au cégep. Pour rendre une élection dans un comité démocratrique, puisqu'une candidate n'avait pas d'adversaire, on pouvait voter pour elle ou ''la chaise'', qui était symbolique. C'est un peu comme une annulation (voter pour ''rien'' vs. la personne qui se présente). Les gens qui ne se sont pas présentés à l'AG pour voter n'ont pas été comptabilisés dans les votes. Mais la majorité présente a voté pour la chaise, parce qu'ils ne souhaitaient pas élire cette personne pour les représenter. C'est le même principe, hypothétiquement, avec l'annulation aux urnes. Si les partis ne me conviennent pas, je vais exercer mon droit de vote et mon devoir de citoyenne, mais ce sera en votant pour une entité ''vide''. Comme le principe de la chaise n'existe pas, ce sera celui de saboter mon vote en cochant toutes les cases pour exprimer que rien dans les choix n'obtient mon vote pour cette élection.
Ok, je comprends! :) Ça lance un message aux partis que ni l'un ni l'autre nous convient. Mais concrètement, ça n'empêche pas de faire réélire un gouvernement hyper détesté et corrompu... :/ c'est ce bout là que je trouve plate. Mais bon. Je comprends que pour vous, lui ou un autre, c'est du pareil au même!

Edit: Merci pour ta patience et explications! La fille a eu une longue journée et est pas vite vite ce soir! :lol:
Dernière modification par viky le mar. mai 22, 2012 9:20 pm, modifié 1 fois.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Oui je comprends ... mais je ne veux pas non plus qu'on remplace un parti que je n'aime pas par un autre parti que je n'aime pas et qui ne me rejoint pas, juste parce que ce parti est celui qui est le plus susceptible de remplacer le premier. Autrement dit, je ne vote pas stratégiquement, je vote par conviction. Si ma conviction est qu'aucun de ces partis n'est en mesure de me représenter adéquatement en tant que citoyenne, si les enjeux qu'ils proposent d'aborder ne sont pas ceux que je juge prioritaires, je ne voterai pour aucun d'entre eux.
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. mai 22, 2012 9:26 pm, modifié 1 fois.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Nikki a écrit : Je comprend le désarroi de tous, mais je pense bien que si on ne vote pas pour le PQ, ce sera encore le PLQ qui va rentrer :/

:jap:

Et les votes annulés ... :/ (ceci étant dit sans jugement envers quiconque là ... )

Pour ma part, j'ai tjrs voté PQ et ce sera encore mon choix parce que PM a les bonnes initiales pour devenir la première PM ... :gla:

Plus sérieusement, je crois qu'on est vraiment dus pour un méga changement et le PQ est selon moi le seul parti qui peut faire la job et le ménage dans toute la bullshit gouvernementale ... Bon je vis peut etre sur une autre planète avec des lunettes roses mais pour le moment, je veux encore y croire ... :)

Et pis ben sincerement, avec un gouvernement PQ, ca peut tu vraiment etre pire que 10 ans de PLQ et de Charesteries ? :gluk:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
ginno
Manitou de la Parlotte

Re: Sondage: Prochaines élections

Message par ginno »

juste quelques mots , si on annule son vote c'est le parti au pouvoir qui le récolte selon moi
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

ginno a écrit : juste quelques mots , si on annule son vote c'est le parti au pouvoir qui le récolte selon moi

Heu non ...

Pour avoir travaillé a plusieurs reprises dans différents bureaux de votation tant au fédéral qu'au provincial, jpeux te dire qu'un bulletin annulé par l'électeur est bel et bien comptabilisé comme étant annulé ... :)

ginno
Manitou de la Parlotte

Message par ginno »

oui je ne fais pas dans la tricherie lol je veux dire que si tu n'es pas contre tu es pour
si tu ne comptes pas pour un autre parti tu es pour celui au pouvoir
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Dans le système électoral canadien, les votes annulés pour des raisons idéologiques (bulletin vide, message politique, insulte) ne sont pas compabilisés dans une catégorie à part. Ils sont classés avec l’ensemble des bulletins rejetés parce que l’électeur a coché plus d’un cercle ou a utilisé une façon non conforme de remplir sont bulletin. Le pourcentage de votes annulés n’est pas publié avec les résultats du scrutin. Quant à ceux qui ne présentent pas aux urnes, ils ne laissent aucune trace sur les statistiques.
http://dehorsharper.wordpress.com/2011/04/21/836/" onclick="window.open(this.href);return false;
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Ouais cé vrai que mon message était pas très explicite .. Merci bcp pour les précisions Anya !! :top:

Au fait, t'as jamais pensé à changer de pseudo ? Me semble que Clarica t'irait bien .. :lol: :lol:

Malike
Administrateur

Message par Malike »

ginno a écrit : oui je ne fais pas dans la tricherie lol je veux dire que si tu n'es pas contre tu es pour
Heu non pas du tout. :no: Le parti au pouvoir n'a pas plus mon vote que les autres partis si je l'annule. Lors d'une élection c'est un peu comme s'il n'y a plus personne au pouvoir, tout l'monde est dans la course même si certains peuvent être vus comme favoris. Mais il reste qu'ils doivent quand même se faire élire comme les autres et que c'est grâce aux votes qu'ils peuvent y parvenir et non pas grâce aux bulletins annulés.
Dernière modification par Malike le mer. mai 23, 2012 6:25 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

ginno a écrit : oui je ne fais pas dans la tricherie lol je veux dire que si tu n'es pas contre tu es pour

Oups désolée j'avais mal saisi ton message initial ... :)

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

liz a écrit : Ouais cé vrai que mon message était pas très explicite .. Merci bcp pour les précisions Anya !! :top:

Au fait, t'as jamais pensé à changer de pseudo ? Me semble que Clarica t'irait bien .. :lol: :lol:
:lol:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Pourquoi ne pas voter pour un député avant tout?
Un député ne doit pas seulement être un élu qui suit la ligne du parti.
Le député et celui qui vous représente et qui peut parler en votre nom. Il est une ressource précieuse dont le rôle est mal connu. Par conséquent ses électeurs - vous et moi - ne l'utilisons pas à sa pleine valeur.

Voici son rôle: http://www.assnat.qc.ca/fr/abc-assemble ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Député législateur

L'activité première du député est d'étudier, d'analyser et de voter les projets de loi. Ce rôle se joue en plusieurs étapes, à l'Assemblée et en commission parlementaire.

Député contrôleur

Le député est aussi contrôleur de l'action gouvernementale. Les moyens de contrôle à sa disposition sont nombreux. http://www.assnat.qc.ca/fr/abc-assemble ... ement.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Député intermédiaire

Le député représente ses concitoyens. Chaque semaine, dans les moments où il ne siège pas à l'Assemblée, il travaille dans sa circonscription. À son bureau, il traite les demandes des citoyens qui, par exemple, veulent avoir accès à un programme gouvernemental, souhaitent faire modifier une loi ou un règlement ou formulent une plainte à l'égard d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec (l'Administration).

Le député exerce un rôle d'intermédiaire entre ses électeurs et l'Administration. Il s'assure que sa communauté reçoit sa juste part des programmes publics en santé, en éducation, sur le plan de l'aide à l'emploi, etc.

Il peut, au nom d'un groupe, présenter à l'Assemblée une pétition demandant le redressement d'une situation que subit une personne ou une association et qu'il considère injuste.

Enfin, le député fait la promotion du développement régional. Il fait valoir les besoins de sa circonscription auprès des ministres et des fonctionnaires responsables de l'allocation des finances de l'État. C'est à l'occasion des débats, de l'étude des crédits du gouvernement ou de rencontres avec les ministres et les fonctionnaires que le député défend les dossiers de sa circonscription.

En plus de ces 3 rôles, le député adopte occasionnellement celui d'« ambassadeur de l'Assemblée », qu'il exerce lors de sa participation à des missions à l'étranger. Ces missions ont lieu dans le cadre des relations interparlementaires de l'Assemblée. Elles constituent l'occasion, pour le député, de discuter avec d'autres parlementaires des différents enjeux de l'heure ainsi que de promouvoir l'Assemblée et les intérêts du Québec.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je ne sais tellement pas pour qui voter. Il n'y a pas d'offre pour moi. La droite, la simple droite, est absente. Tous les partis sont situés du centre gauche à la gauche radicale. J'attends en espérant que les élections n'arrivent pas trop tôt, que un ou des partis de droite aie le temps de se préparer. Si non, je voterai peut être pour les libéraux, s'ils se tiennent debout ou pour la CAQ, mais mausus que je voterai à reculons.
Je n'ai rien cocher dans votre sondage car j'en suis incapable pour le moment. Je ne suis tellement pas rendu là. Je n'en veux pas d'élections
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

ginno a écrit : juste quelques mots , si on annule son vote c'est le parti au pouvoir qui le récolte selon moi
non c'est si tu ne votes pas que c'est le parti au pouvoir qui récolte ton vote. Si tu annules ton vote, le vote est comptabilisé comme étant annulé.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »