Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Jassou a écrit : C'est vraiment long à changer de couleurs les poivrons :/ M'semble que ça fait DES MOIS mon affaire... Y,a tu un truc? Et si je les enlève, est ce quil vont changer de couleur plutard comme les tomates? M'semble pas? Je les aime bien vert mais encore plus colorer <3
mes plants sont pour des poivrons verts. J'en avait 2 gros que j'ai laissé dans le plant avant de partir en vacance le 19 août. Je me suis dit, ils vont encore grossir. Quand j'ai revenue le 29 août, ils étaient rendu rouge et de la meme taille qu'avant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Jpense pas que ça existe des verts verts... Ils sont verts et passent à la couleur ensuite ;-)

Jsais qu'au milieu de l'été j'en ai eu un rouge... mais comme cest mes plants de l'an passé, je sais qu'il y en a un jaune dans le lot au moins et jpense un orange aussi (plus sur du tout). Vraiment jsais plus qui est qui. Je pense que quand ça viendra, je vais mettre des rubans après car je pense bien les tester pour une 3e saison :) J'aurais du ajouter plus de compost cette année. Pauvre plants ils ont pas mal été juste resacrés dehors XD

J'ai d'autres plants plus petits, aucune idée non plus D: Parce que quand je mangeais un poivron, je mettais les graines dans un truc a jus de citron... tout mélangé XD Je sais pas ce que j'ai semé hihihihi Mais cette année j'ai fait attention. J'ai mis dans des enveloppes. J'ai eu un poivron mauve au marché d'ailleur que j'ai hâte de tester l'an prochain :) Il est weird. Les rouge/jaune/orange, sont orange dessus et dedans, les mauve sont mauve dessus et jaune/lime à l'intérieur... Goût le vert pas mal mais ça fait pas mal pro si on reçoit 8-)
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32468
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Moi j'en ai cueilli un vert la semaine passée, je l'ai mis au frigo pensant le manger rapidement mais finalement non! Et il est en train de changer de couleur, il rougit!
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

ah cool
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Il me reste un poivron à manger, quelques piments forts, des carottes, betteraves, un daikon.

Je suis telllement découragée par mes plants de poivrons que j'ai entrés chez moi (les mêmes que l'an dernier). Ils sont PLEIN de pucerons et j'arrive pas à boute :( J'aurai probablement pas le choix des retourner dehors pour les tuer... Ça me fait chier.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Je viens de m'acheter plein de graines!!!
J'ai telllllement hâte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <3 <3 <3


J'ai encore des pucerons sur mes plants mais bcp moins. Y'ont pu rien à sucer je pense :| Jsais pas du tout si mes plants vont survivre :( C'est dommage. On vera! Je vais me partir des semis au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

J'ai mis une annonce dans le Bazar pour ceux de la région de Montréal qui voudraient des semis de plants de tomates :)
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Pour recycler les coquilles et les boîtes d’oeufs

Voici une manière originale de faire ses semis printaniers! En plus, vous éviterez les limaces grâce aux coquilles d’oeufs.

Image
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Aralène
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : mer. janv. 28, 2009 4:51 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Aralène »

Bonjour! Je me demandais s'il y en a parmi vous qui cultivent le melon ou cantaloup. J'en ai acheté et je me demandais s'il est préférable de leur mettre un tuteur genre grillage ou de les laisser parcourir le sol. J'ai des bacs en bois de 4 pieds par 8 pieds et j'ai peur que ça envahisse trop!
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Pas de melon ici mais l'an passé on avait un plant de courge, citrouille ou chepas quoi (graines non identifiée hehehe) et caline, à la fin de l'été il traversait notre carré 12 x12 pieds ^^ Je ne sais pas ce qui est le mieux pour les melons mais je pense que même si tu mets un tuteur, ça va redescendre et courir partout mais peut-être un peu moins vite.
Aralène
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : mer. janv. 28, 2009 4:51 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Aralène »

Merci Jassou! Vous aviez un plant immense !!!! Finalement, j'ai mis deux tuteurs de 6 pieds (un genre de triangle) et les cantaloups étaient déjà accrochés dessus 2 heures après! C'est un essai que je fais, si ça envahit trop je vais les rediriger vers l'extérieur du bac.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

C'est hallucinant des fois comment ça peut pousser en un été :D Mon coloc avait un plant de courgette géante (jsais plus le vrai nom) et caline, le plant sest accroché à la cloture et l'a longé sur ~ 4 metres je pense...

Un truc comme ça http://www.24heures.ch/vaud-regions/nor ... y/20802042" onclick="window.open(this.href);return false;

hihihihihi

J'ai hâte de voir comment ça va pousser cette année ;-)

C'est pas le legume le plus savoureux. ça goute la courgette en fait et je trouve que ça goute pas grand chose normalement. Par contre le plants produisent bcp et ça fait une bonne base pour des sautés :)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Image

Pourpier, laitue, radis, aneth, moutarde, roquette, ciboulette, cresson, chénopode et oxalide.

Le pourpier, le chénopode et l'oxalide sont des "mauvaises herbes" délicieuses, pleines de propriétés cool mais souvent oubliées :( Moi je les garde dans le jardin et les mange.
Aralène
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : mer. janv. 28, 2009 4:51 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Aralène »

Belle récolte! C'est vrai que tout plein de petits délices poussent sur nos terrains et on ne le sait même pas... Je crois que j'en ai de l'oxalide, est ce que ça fait des petites fleurs jaunes?
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Je pense que oui :)
Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Caline j ai transplante mes plants de feves dehors et depuis deux semaines et mes feuilles se font toutes manger la je comprends pas pourquoi.. il y a des trous dans le feuillages.. maudine jsais pas quoi faire! C est plante dans des pots a fleurs, donc pas dans la terre directement..
Quelqu'un aurait un conseil?

De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Tu ne vois pas d'insectes? Ou des chenilles? Le mieux est d'identifier ce qui cause ça. Mais habituellement, tu peux remplir une bouteille "vaporisateur" d'eau, avec de l'ail en morceaux (que tu laisses la dedans au moins 24h) et 3-4 gouttes de savon à vaisselle (sans phosphate évidemment). Ça marche pour pas mal de bibittes, notamment les calique de pucerons.... Tu vaporises ça dessus et quand il pleut, après, tu peux en remettre.

Y'a d'autres recettes mais celle là revient souvent pour pas mal de bibittes (si t'es pas sur).

Tu peux laisser ça dans ta bouteille longtemps. Plus ça reste dedans, plus ça va être efficace. Tu gardes ta bouteille juste pour ça genre (anyway elle va sentir l'ail en maudit :P )
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Y'a ça qui peut t'aider: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/ ... ogique.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Oooh merci pour la recette je vais regarder le tout c est sur que je vais tester ! La.seule bibite que je vois tous les matins autour de la maison c est les hannetons (qui sont vraiment ecoeurants..) nous avons comme une invasion toute les nuits cette anne! Peut etre que leurs vers sont dans la terre de mes plantes et c est ce qui les mange...



De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

a cause de ce topic jai partie une plantation de balcon :lol:

jai 2 pot de miosotis...les fleurs la :lol:
1 pot de courgette-zuchini ((pot mauve du dollo))
1 kit de feve en carton du dollo...
1 kit de tournesol en carton du dollo

demain je vais aller au canadien tire trouver autre chose

avant ma mere me fesais des bac de geranium ...lan passer jai demenager fack rien faite...
de retour dans le monde maracher((en retard mais bon :gla: ))
Dernière modification par roche le jeu. juin 19, 2014 7:10 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »