Page 5 sur 8

Publié : sam. mars 17, 2007 10:37 am
par lucide
Acrux  a écrit Tous ceux qui peuvent s'acheter un ordi ou un télé peuvent payer un 290$ pour leur santé.  

Oui mais je paie déja non avec mes impôts... pourquoi je devrais payer en double....

Publié : sam. mars 17, 2007 10:41 am
par Boule à mites
Mais ce que je comprends avant tout due texte copié par Acrux, c'est avant tout qu'il y a eu une grosse réorganisation du système de santé.  Le seul fait de faire entrer le privé, comme l'avaient fait Thatcher et Major, n'a pas aidé les choses.

J'irai consulter les liens à la fin du texte plus tard.

Les liens de Lucide: http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... 1-26-27875

http://www.rezoivoire.net/diaspora/uk_doc1.php

Publié : sam. mars 17, 2007 10:41 am
par lucide
Acrux  a écrit Ça sort d'où ça? J'en ai un pour toi aussi, et ce que j'avais lu sur le site de l'OMS était positif aussi.


Le système de santé britannique


Le NHS (National Health Service) ou Service national de santé, a connu trois modes d'organisation depuis sa création en 1948 : un système de soins très intégré et soumis à un contrôle hiérarchique, puis un modèle de quasi marché concurrentiel impliquant des relations contractuelles entre les acheteurs et producteurs de soins initié en 1991 par les gouvernements Thatcher et Major, et enfin le modèle de coopération en réseaux des professionnels locaux mis en place par le gouvernement Tony Blair.

Organisation générale du système de santé britannique

"Le système de protection sociale britannique actuel remonte à la publication en 1942 du rapport "Social insurance and allied service" de Lord William Beveridge. De ce rapport se sont dégagés les grands principes de la sécurité sociale : universalité, généralité, unicité, uniformité des prestations en espèces.
Le système préconisé par Lord Beveridge a été progressivement mis en place par plusieurs lois instituant :
- le système national d'allocations familiales (Family Allowance Scheme), à partir de deux enfants, en 1945 ;
- le service national de la santé (National Health Service, NHS) financé par l'impôt, avec gratuité des soins, en 1946 ;
- l'assurance nationale (National Insurance) octroyant la plupart des prestations en espèces, également en 1946.
(…)
L'ensemble du système de protection sociale est géré uniquement par l'Etat, sans qu'interviennent les partenaires sociaux. Ainsi, c'est le ministère de la santé qui assure la direction du NHS. (….) Le ministère de la sécurité sociale est chargé de l'assurance nationale qui regroupe l'ensemble des prestations en espèces. Deux établissements publics nationaux, placés sous l'autorité directe du ministre de la sécurité sociale, la Benefits Agency et la Contributions Agency, sont chargés de la collecte des cotisations et du versement des prestations.
En dehors des allocations familiales financées directement par l'Etat, trois fonds distincts sont utilisés pour financer les dépenses sociales :
- le NHS, financé en majeure partie par l'impôt, fait fonctionner l'ensemble du système de santé
- le fonds de consolidation, dont relèvent toutes les prestations non contributives et celles soumises à condition de ressources, est financé par l'impôt ;
- le fonds de l'assurance nationale, essentiellement financé par les cotisations salariales et patronales, assure le versement des prestations contributives."

Source : Sénat, Service des affaires européennes, la protection sociale, Royaume-Uni décembre 1995

Les réformes

Depuis sa création en 1948, le National Health Service (NHS) a été l'objet de deux importantes réformes, celle menée par les gouvernements conservateurs Thatcher et Major et celle conduite par le cabinet travailliste de Tony Blair à partir de 1997.


Réforme des gouvernements conservateurs Thatcher et Major

En 1991, le système de santé britannique, sous l'impulsion des gouvernements conservateurs Thatcher et Major, a connu une réforme d'inspiration libérale dont la philosophie était de séparer les fonctions d'acheteurs et de fournisseurs de soins, lesquels sont soumis aux règles de la concurrence dans le but de les rendre responsable économiquement.
En effet, le plan de réforme de 1991 a introduit des mécanismes de marché au sein d'un "marché interne" du NHS dont le fonctionnement bureaucratique était critiqué, avec pour but de mieux réguler les dépenses de santé. Le pivot du dispositif étant la faculté accordée à certains médecins généralistes de disposer d'un budget pour acheter les soins hospitaliers et les actes des médecins spécialistes. Par ailleurs, les cabinets médicaux peuvent ainsi choisir librement les services hospitaliers au meilleur coût. A côté de ces cabinets médicaux, les autorités sanitaires de district (agglomération de 500 000 personnes) sont aussi des acheteurs de soins pour les patients du district. Devenus des "NHS trusts" autonomes et responsables financièrement, les hôpitaux, mis en concurrence, fournissent des soins aux patient, couvrant ainsi leurs dépenses.
Pour autant, la réforme Thatcher n'a pas permis de résoudre les difficultés chroniques du système de santé britannique. En effet, des années de sous-investissements et de gestion bureaucratique du NHS ont eu pour conséquence la dégradation de la qualité des soins, la longueur persistante des délais d'attente (un million de personnes en décembre 2001), des locaux défectueux, une offre de soins insuffisante. Une médecine à deux vitesses se développe , l'une pour les riches, qui peuvent court-circuiter le système en se faisant soigner dans des cliniques privées, l'autre pour les pauvres, qui sont obligés de recourir au service public.


Réforme travailliste du gouvernement de Tony Blair

En arrivant au pouvoir en 1997, le parti travailliste du Premier Ministre Tony Blair, dénonçant une dégradation de la qualité des soins et l'instauration d'une médecine à deux vitesses, propose une nouvelle réforme du système de santé dont la nouveauté est la collaboration en réseau entre les acteurs de santé.

Des réseaux de soins
L'idée de décloisonner le système de santé anime la création de réseaux de soins, c'est à dire la collaboration, dans une zone géographique donnée, de professionnels de santé de disciplines différentes : médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, mais aussi psychologues et travailleurs sociaux. Dans le cadre de cette réforme entamée en 2000, il a été créé, une nouvel échelon régional du NHS, les groupements de soins primaires (Primary Care Trusts ou PCT), qui associent les médecins généralistes, infirmières, représentants de services sociaux, de patients. Desservant une population de 100 000 personnes en moyenne, la nouvelle structure se substitue aux anciens médecins gestionnaires (GP-fundholders).
Au niveau budgétaire, le NHS (National Health Service), par l'intermédiaire des autorités sanitaires régionales (District Health Authorities) attribue une enveloppe financière, indexée sur la situation économique générale, à chaque PCT (Primary Care Trust) pour négocier les contrats de soins avec les hôpitaux. Ces PCT, placés sous la responsabilité d'un comité composé de médecins, infirmiers et de représentants des autorités sanitaires locales, gèrent 75% du budget du NHS. Par ailleurs, dans le cadre de la décentralisation du système, 28 autorités stratégiques de santé (Strategic Health Authorities) remplacent les anciennes autorités sanitaires de district et ont uniquement pour mission de piloter le système. Un organisme public, le National Institute for Clinical Excellence (NICE) reçoit pour mission de veiller à l'égalité de la qualité des soins sur l'ensemble du pays et la validation des pratique médicales.

La réforme des hôpitaux
Par ailleurs, le gouvernement Tony Blair réforme, en décembre 2003, le statut des hôpitaux en accordant à des hôpitaux jugés performants, selon un certain nombre de critères, le statut de "fondations hospitalières" (Foundation Hospitals) qui bénéficient de plus d'autonomie en matière budgétaire, en investissements et en choix de financement. Ces hôpitaux, gérés soit par les autorités publiques soit par des entreprises privées, peuvent investir, emprunter, gérer leur patrimoine, payer les salariés à leur guise. De plus, le National Health Service (NHS) signe le 20 juin 2003 un nouveau contrat avec les services de médecine générale élargissant le libre choix des patients et mettant en concurrence les professionnels de santé dans le cadre d'un processus contractuel.
Enfin, est créé un partenariat public-privé (Private Finance Initiative) entre le NHS et le secteur privé. Ainsi, les hôpitaux du NHS et les PCT peuvent signer des joint ventures avec les cliniques et centre de soins privés et pour réduire les délais d'attente trop importantes des malades, le NHS est autorisé à financer des opérations effectuées dans les cliniques privées.

Contrôle et évaluation des réformes
Le souci de contrôle et d'évaluation n'était pas absent de la réforme qui crée de nouveaux organismes tels que l'Agence de modernisation du NHS chargée du contrôle de l'application de la réforme et le Conseil réglementant les professions de santé.
La surveillance du NHS par les patients et le public est assurée par la création de 572 forums locaux (Patient and Public Involvement Forums) qui sont de véritables commissions locales indépendantes représentant les patients et habitants. Les forums sont investis de véritables pouvoirs d'enquête et de visite. Ainsi, les organismes du NHS sont obligés de répondre à leurs requêtes (à l'exception du secret médical) et d'organiser les visites nécessaires à ces contrôles. Une Commission nationale bénéficiant d'un statut indépendant, créée en janvier 2003, fait des recommandations au ministre de la santé à partir des informations recueillies auprès des forums locaux. Optimiser les soins de santé a été à l'origine de la création en 2003 d'un dossier médical informatisé qui devrait être totalement généralisé en 2010.
Depuis près de deux ans, le NHS organise un programme spécifique de management pour l'ensemble des professionnels de santé britanniques. En quelques jours, les salariés (plus de 45 000) de NHS sont initiés à la gestion stratégique, au management des équipes, à la responsabilisation.

Augmentation des dépenses publiques
Conscient du fait que la réforme structurelle du NHS ne suffit pas à le rendre efficace, le gouvernement Tony Blair, pour faire face au niveau insuffisant de l'offre de soins, engage d'importants efforts budgétaires en création d'emplois au sein du NHS et en investissements hospitaliers. En 2003, le gouvernement de Tony Blair s'est engagé à augmenter la part (7,2% en 2002) du PIB dans les dépenses de santé pour atteindre 9,4% en 2007-2008. La moyenne dans la zone OCDE en 2002 s'élève à 8,4%. Le budget 2003-2004 a prévu une hausse d'un point de pourcentage de la cotisation d'assurance maladie. Des mesures ponctuelles extérieures au système sont prises : opérations effectuées à l'étranger, recrutement de médecins et infirmiers étrangers, assouplissement des conditions de choix des hôpitaux par les patients.

Bilan des réformes
A la lumière des récentes mesures prises par le gouvernement Tony Blair, la plupart des commentateurs estiment que si la mission de service public du NHS est réaffirmée et la relance des dépenses publiques de santé décidée, l'introduction récente des mécanismes de concurrence, l'ouverture au financement privé et la montée d'un secteur d'assurances privées constituent autant de signes d'un retour aux méthodes libérales. Outre une réduction non négligeable des délais d'attente, plusieurs résultats positifs sont constatés : un meilleur emploi des ressources publiques, une modernisation du système de soins, et le libre choix accordé aux patients.
 

Pour en savoir plus

> France, Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Missions économiques, Système, infrastructures et services de santé au Royaume-Uni, 26 mai 2004, 3 p.

> MISSOC (Système mutuel d'information sur la protection sociale), Etat de la législation britannique sur la protection sociale, 1er janvier 2003

> Le site du NHS (National Health Service)





http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... agne.shtml




voila la source: http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... 1-26-27875

Publié : sam. mars 17, 2007 10:44 am
par Acrux
lucide  a écrit

Oui mais je paie déja non avec mes impôts... pourquoi je devrais payer en double....
Parce que le système ne fonctionne pas? Parce que t'aimerais te faire opérer plutôt que dépérir?

Publié : sam. mars 17, 2007 10:45 am
par Acrux
Merci pour les liens lucide et Boule à Mites  ;)

Publié : sam. mars 17, 2007 10:48 am
par lucide


En pleins déboires financiers, soupçonnée de fraude fiscales, la société britannique chargée de l'élaboration de la gestion du dossier médical personnel accumule les retards dans sa mise en place.



Date : 21 septembre 2006

Source : Actusite






--------------------------------------------------------------------------------




Le Royaume-Uni attend la mise en place d'un système de gestion des dossiers médicaux, projet similaire à celui du DMP (Dossier Médical Personnel) français. Pour l'heure, la société chargée de la mise en place de ce projet accumule les retards et les déboires financiers. Soupçonnée de fraude comptable, elle est également sous le coup d'une enquête de l'autorité des services financiers britanniques, avec une perte de 564 millions d'euros. La mise en oeuvre de ce projet, estimé à plus de 9 milliards d'euros, est constamment reporté. Le système de gestion des rendez-vous, qui aurait dû être prêt pour cette année, ne le sera qu'en 2007. Quant à la mise en réseau des dossiers médicaux, elle a déjà deux ans de retard.


Voila un autre article... et tu pourras je suppose en trouver un autre positif....
Les solutions miraculeuses elle n'existe pas pas plus pour lADQ que pour les autres partis.




Publié : sam. mars 17, 2007 10:52 am
par lucide
Acrux  a écrit Parce que le système ne fonctionne pas? Parce que t'aimerais te faire opérer plutôt que dépérir?


Oui mais je paie pour ce systeme et je paie des gens pour le faire marcher...  et oui il y  a des ratés mais  j'élis des gens pour trouver des solutions aux problèmes du système pas des élus qui contournent le probleme en me fesant payer encore. --Message edité par lucide le 2007-03-17 16:53:10--

Publié : sam. mars 17, 2007 10:53 am
par Acrux
lucide  a écrit

En pleins déboires financiers, soupçonnée de fraude fiscales, la société britannique chargée de l'élaboration de la gestion du dossier médical personnel accumule les retards dans sa mise en place.



Date : 21 septembre 2006

Source : Actusite






--------------------------------------------------------------------------------




Le Royaume-Uni attend la mise en place d'un système de gestion des dossiers médicaux, projet similaire à celui du DMP (Dossier Médical Personnel) français. Pour l'heure, la société chargée de la mise en place de ce projet accumule les retards et les déboires financiers. Soupçonnée de fraude comptable, elle est également sous le coup d'une enquête de l'autorité des services financiers britanniques, avec une perte de 564 millions d'euros. La mise en oeuvre de ce projet, estimé à plus de 9 milliards d'euros, est constamment reporté. Le système de gestion des rendez-vous, qui aurait dû être prêt pour cette année, ne le sera qu'en 2007. Quant à la mise en réseau des dossiers médicaux, elle a déjà deux ans de retard.


Voila un autre article... et tu pourras je suppose en trouver un autre positif....
Les solutions miraculeuses elle n'existe pas pas plus pour lADQ que pour les autres partis.



Des faudes y en a partout, même dans le publique

Moi ce que je regarde ce sont les listes d'attentes, elles ont baissé depuis le PPP, et pourtant le nombre des personnes âges augmente autant qu'ici...

Publié : dim. mars 18, 2007 2:35 am
par Beppo
Acrux  a écrit Tous ceux qui peuvent s'acheter un ordi ou un télé peuvent payer un 290$ pour leur santé.  

Je crois qu'il y a un petit point que tu n'as pas saisi... Le 290$ est pour obtenir un rendez-vous rapide. Le médecin rencontre le patient plus rapidement mais rien ne garantit que la suite le sera.

De plus, je paie mon ordi avec l'argent qui me reste après avoir versé ma quote part à l'impôt et dans ce versement une bonne part est dévolu au Ministère de la Santé. J'ai déjà payé pour le service... Mais vu que dans notre mentalité il est usuel de payer en double et d'être surtaxé faut croire que l'on devient immuniser.

--Message edité par Beppo le 2007-03-18 08:37:02--

Publié : dim. mars 18, 2007 2:59 am
par Rénatane
Beppo  a écrit

Je crois qu'il y a un petit point que tu n'as pas saisi... Le 290$ est pour obtenir un rendez-vous rapide. Le médecin rencontre le patient plus rapidement mais rien ne garantit que la suite le sera.

De plus, je paie mon ordi avec l'argent qui me reste après avoir versé ma quote part à l'impôt et dans ce versement une bonne part est dévolu au Ministère de la Santé. J'ai déjà payé pour le service... Mais vu que dans notre mentalité il est usuel de payer en double et d'être surtaxé faut croire que l'on devient immuniser.

 
De toute façon , c'est ça qui va arriver (payer le double ) si on garde le système public....., on va devoir payer plus d'impot , si on veux être capable de suivre les nouvelles avancés technologiques et les nouveaux traitements...en plus de l'arrivée massive de personnes agées malades...
Sinon , ben on aura une système de santé semblable a ceux de pays sous-développés.....

Publié : dim. mars 18, 2007 3:14 am
par Acrux
Rénatane  a écrit
De toute façon , c'est ça qui va arriver (payer le double ) si on garde le système public....., on va devoir payer plus d'impot , si on veux être capable de suivre les nouvelles avancés technologiques et les nouveaux traitements...en plus de l'arrivée massive de personnes agées malades...
Sinon , ben on aura une système de santé semblable a ceux de pays sous-développés..... Voilà! Tout est dans le choix. Soit on garde ça pareil, soit on augmente les impôts en obligant tout le monde à payer, soit un fait un PPP qui sera un taxe "volontaire".

Publié : dim. mars 18, 2007 3:20 am
par Rénatane
Acrux  a écrit Voilà! Tout est dans le choix. Soit on garde ça pareil, soit on augmente les impôts en obligant tout le monde à payer, soit un fait un PPP qui sera un taxe "volontaire".



Ou on réouvre de grands projets comme l'hydroélectricité pour de nouvelles entrées d'argent.....

C'est qui , qui a proposé ça dont...


 ;)

Publié : dim. mars 18, 2007 3:22 am
par Acrux
Rénatane  a écrit


Ou on réouvre de grands projets comme l'hydroélectricité pour de nouvelles entrées d'argent.....

C'est qui , qui a proposé ça dont...


 ;)  Hummmmm... Bonne question?!    

Publié : dim. mars 18, 2007 5:57 am
par Boule à mites
Le PQ et le Parti libéral aussi ont également considéré ces projets hydroélectrique dans le passé.  Le prix à payer pour cette production d'électricité d'un point de vue environnemental les a fait reculer.  Ce prix à payer ne sera pas moins élevé avec Dumont au pouvoir.  Bref, il n'y a rien de nouveau dans cette idée, et il n'y a pas de solution miracle aux problèmes d'argent.  Sauf, bien sûr, si on se fout de l'environnement, je suppose, et encore, je ne crois pas qu'on puisse parler de miracle.

Pour le système de santé en Grande-Bretagne, j'ai regardé un peu partout et je ne peux pas dire que j'ai réussi à trouver des conclusions claires par rapport aux changements qui ont été apportés.  Je crois que c'est parce que c'est trop récent.  Mais, chose certaine, il y a bien de l'opposition: http://www.keepournhspublic.com/index.php --Message edité par Boule à mites le 2007-03-18 11:59:20--

Publié : dim. mars 18, 2007 6:06 am
par Rénatane
Boule à mites  a écritLe PQ et le Parti libéral aussi ont également considéré ces projets hydroélectrique dans le passé.  Le prix à payer pour cette production d'électricité d'un point de vue environnemental les a fait reculer.  Ce prix à payer ne sera pas moins élevé avec Dumont au pouvoir.  Bref, il n'y a rien de nouveau dans cette idée, et il n'y a pas de solution miracle aux problèmes d'argent.  Sauf, bien sûr, si on se fout de l'environnement, je suppose, et encore, je ne crois pas qu'on puisse parler de miracle.

Pour le système de santé en Grande-Bretagne, j'ai regardé un peu partout et je ne peux pas dire que j'ai réussi à trouver des conclusions claires par rapport aux changements qui ont été apportés.  Je crois que c'est parce que c'est trop récent.  Mais, chose certaine, il y a bien de l'opposition: http://www.keepournhspublic.com/index.php  

Chaque projet a un impact sur l'environnement....donc , on est aussi ben de pu rien faire ....

La nature est elle devenue plus importante que l'humain ?
A un moment donné , va falloir faire des choix... --Message edité par Rénatane le 2007-03-18 12:07:15--

Publié : dim. mars 18, 2007 6:14 am
par Éolianne
Rénatane  a écrit

Chaque projet a un impact sur l'environnement....donc , on est aussi ben de pu rien faire ....

La nature est elle devenue plus importante que l'humain ?
A un moment donné , va falloir faire des choix...  


Heu... oui!

Oui la nature est plus importante que le désir de l'humain de faire du cash.

Le jour où la nature va nous laisser tomber, on va tu s'en sacrer de nos petits bouts de papier que l'on appelle argent?

Publié : dim. mars 18, 2007 6:32 am
par Acrux
L'hydroélectricité fait parti des énergie les plus propres, en en vendant à l'Ontario et aux USA on contribue énormément à l'environnement, pas juste à la notre mais à la leur...!


Publié : dim. mars 18, 2007 6:38 am
par Boule à mites
Rénatane  a écrit La nature est elle devenue plus importante que l'humain ?Ça fait au moins 10 fois que je réécris ma réponse.  Je ne sais pas quoi dire, pour moi c'est tellement évident qu'on fait partie de la nature et qu'on en a tellement besoin pour survivre...

Rénatane  a écrit A un moment donné , va falloir faire des choix...  Tu peux faire le choix d'appuyer le projet et de voter ADQ, bien sûr.  Mais ça me bug sérieusement d'en entendre parler comme d'une idée merveilleuse, extraordinaire et nouvelle qui explique comment Mario Dumont va financer tous ses engagements électoraux.  C'est le genre d'idée que j'aurais eu quand j'étais au secondaire, c'est une idée avec laquelle les autres partis ont déjà jonglé pendant longtemps, me semble que si c'était si évident que ça que c'était si bon comme solution, ça ferait longtemps que ce serait fait.

Publié : dim. mars 18, 2007 6:42 am
par Boule à mites
Acrux  a écritL'hydroélectricité fait parti des énergie les plus propres, en en vendant à l'Ontario et aux USA on contribue énormément à l'environnement, pas juste à la notre mais à la leur...! C'est comme les slogans "achetez et économisez": ça demeure un achat quand même.

Publié : dim. mars 18, 2007 6:44 am
par Acrux
Boule à mites  a écrit Ça fait au moins 10 fois que je réécris ma réponse.  Je ne sais pas quoi dire, pour moi c'est tellement évident qu'on fait partie de la nature et qu'on en a tellement besoin pour survivre...

Tu peux faire le choix d'appuyer le projet et de voter ADQ, bien sûr.  Mais ça me bug sérieusement d'en entendre parler comme d'une idée merveilleuse, extraordinaire et nouvelle qui explique comment Mario Dumont va financer tous ses engagements électoraux.  C'est le genre d'idée que j'aurais eu quand j'étais au secondaire, c'est une idée avec laquelle les autres partis ont déjà jonglé pendant longtemps, me semble que si c'était si évident que ça que c'était si bon comme solution, ça ferait longtemps que ce serait fait. C'est beaucoup plus facile garder le statut quo et critiquer Ottawa

En passant, le système de santé monopolisé c'est seulement au Canada, à Cuba et en Corée du Nord que ça ce fait