Marius Brisson, le grand journal tqs, votre opinion?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il est clair que nous travaillons 200 jours/an comme enseignant. Les jeunes ont une année scolaire de 180 jours/an. Nous avons donc 20 journées pédagogiques où nous assistons à différentes rencontres de formation ou du personnel. De plus, de prétendre que nous ne travaillons que 5 heures par jour, relève de la légende urbaine.

La semaine régulière de travail d'un enseignant  à l'école  est de 32 heures. Pour les personnes qui en doutent, je pourrai me faire un plaisir démesuré de vous transcrire les articles de la convention qui en font foi. Tout est maintenant consigné dans la convention collective.  

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je reviens sur un point que j'ai mentionné plus antérieurement et je me cite :

Citation :Aussi, sans doute que d'autres enseignants de mon niveau (6e année) me lisent et pourront le confirmer, mais je n'ai pas eu le temps de lire en classe la « brique » de documents qui accompagnait le Prototype d'épreuve  Mathématique Fin du 3e cycle du primaire 022 - 610. Je ne sais pas si plusieurs de mes collègues ont pu le lire ne classe...

Par curiosité, j'ai calculé le nombre de pages que le dit document comporte. J'en suis arrivé à 222 pages incluant le document d'informations, le guide d'administration, le guide de correction et le cahier de l'élève. Tout ceci pour un examen expérimental de fin de 3e cycle du primaire (6e année). J'imagine oui que je peux lire ça devant ma classe pendant que les jeunes font autre chose... bin oui !!!!!!

;)

Au plaisir!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Mon père était professeur, et je l'ai vu travailler à tous les soirs à monter les cours, préparer des examens, corriger les examens...
C'est vrai qu'il peut y avoir des différences d'un prof à un autres (ceux qui passent toujours leurs vielles notes (années après années), les mêmes examens années après années, ou ceux qui s'adapte a leurs étudiants; leurs forces leurs faiblesses...

Dans n'importe quel métier il y a des fénéant qui ne font que le minimum d'effort.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Nous sommes une petite gang de rejetons de professeurs, à ce que je vois  

Je peux confirmer tout ce que vous avez dit. J'ai aussi vu ma mouman travailler le soir et certaines fins de semaine. Quand lundi matin arrivait, elle était encore fatiguée. Planification de cours, correction de tests, démo de bricolage, cassage de tête pour arriver à « rejoindre » certains enfants et coopérer avec leurs parents, ouffff... toute une job. Elle a fait des miracles pour élever deux enfants et avoir une maison, avec un salaire très modeste. Je vous le jure !  

5ani, j'ai aussi relevé beaucoup de faussetés avec tes commentaires sur les tâches des fonctionnaires vis-à-vis des gens du privé. Je connais des fonctionnaires fédéraux et provinciaux qui en arrachent tellement ils sont brûlés. C'est comparable à certains domaines du privé, tu sais.  

Par contre, en général, on peut dire que les conditions de travail et les avantages sociaux sont supérieurs au gouvernement. Genre : meilleur fond de pension, régime d'assurance maladie intéressant, milieu physique mieux adapté, etc.

Mais bon, à quoi ça sert de débattre ça... Depuis que je suis toute petite, que j'entends ces ritournelles.

Dans un autre ordre d'idée... réflexion personnelle. J'ai toujours trouvé ça plate quand un forumeur disait à un autre : pauvre toi... je trouve ça méprisant et blessant. D'autant plus que ça met l'autre sur la défensive et que ça bloque la communication. J'aimerais pas ça qu'on me le fasse, en tout cas.  

J'imagine qu'il doit y avoir un historique pesant avant qu'on se permette d'être aussi familier.   --Message edité par Sabi le 2005-06-22 22:41:34--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

En ce qui concerne le zéro oups, le héros de ce topic, je considère ne pas avoir d'opinion à partager puisque je ne regarde pas souvent TQS à cette heure-ci. Mais je sais de qui vous parlez, et je n'aime pas son style. --Message edité par Sabi le 2005-06-22 22:45:25--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Soleil47  a écrit Les précisins ne sont pas tout à fait ''précises'', mais je crois que Beppo pourra apporter les corrections, j'y ai été avec ce que je sais, selon mes calculs j'arrive à 196 jours et la convention dit: 200 jours, mais reste que je suis tout de même assez proche de la réalité.

Ce que 5ani calculait, c'était: 141 jours travaillés dans une année, ce qui, à mon avis, était erronné.
mais j'approuve tes calculs, ils font du sens  

r2d3d4d5
Nouveau Né du Forum

Message par r2d3d4d5 »

impertinent. --Message edité par R2D3D4D5 le 2005-06-23 11:13:08--
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Beppo  a écritIl est clair que nous travaillons 200 jours/an comme enseignant. Les jeunes ont une année scolaire de 180 jours/an. Nous avons donc 20 journées pédagogiques où nous assistons à différentes rencontres de formation ou du personnel. De plus, de prétendre que nous ne travaillons que 5 heures par jour, relève de la légende urbaine.

La semaine régulière de travail d'un enseignant  à l'école  est de 32 heures. Pour les personnes qui en doutent, je pourrai me faire un plaisir démesuré de vous transcrire les articles de la convention qui en font foi. Tout est maintenant consigné dans la convention collective.  

;)

Curiosité de blette: j'ai compris que tu enseignes en sciences au secondaire...  Pour quessé le secondaire et non le cegep? (tu peux ben répondre si tu veux....)?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

r2d3d4d5  a écritMoi, Marius Brisson... juste à entendre son nom, j'ai la chère de poule car je le connais personnellement!

Laissez-moi vous raconter mon histoire avec lui, il y a quelques années.

Je vendais de la crème glacée dans un centre de cascades d'eau à Ste-Dorothée, à Laval (ou il habite d'ailleurs).  Un jour, il y est venue avec ses enfants (dont sa fille prénommée Daphnée que je me souviens très bien...)  Et il a voulu m'offrir une job à la météo, il était journaliste pour les nouvelles dans ce temps là... je me souviens.... ''Ici Marius Brisson à TVA...''

Moi, je n'ai pas voulu accepter son invitation pour un test de caméra dans sa chambre privée  d'hotel, sauf si mon chum pouvait m'accompagner.  Mais Marius n'a pas accepté que mon chum soit présent!!! Donc, j'ai refusé son offre!  Il voulait venir me chercher lui-même à ma maison avec sa voiture mais il n'était pas question que mon chum assiste à ces prises de vues.....  Bizarre!  Donc, j'ai eu peur de lui car je n'avais que 17 ans et lui, il avait au moins 30 ans.  J'ai donc rennoncé à une carrière à la TV en même temps , mais à quel prix???  Personne ne peut le savoir....

Il y a 2 ans je l'ai appercu à l'école de mes enfants... et j'ai eu un haut le coeur en le voyant!  Il venait chercher ses enfants à la garderie de l'école...  

Une chance qu'il ne m'a pas reconnue car je ne sais pas ce que je lui aurait répondu!!!  Il me lève le coeur ben raide ce Marius.....

......t,as renoncé à cette carrière assez vite......

je sais pas mais on joue pas mal sur le fil de la ligne en diffusant un truc semblable. .....disons qu'ici on s'intéresse à la vie publique des personnalités....que ce soit vrai ou pas.....ce n,est pas pertinent au sujet du topic....
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Sabi  a écritNous sommes une petite gang de rejetons de professeurs, à ce que je vois  

Je peux confirmer tout ce que vous avez dit. J'ai aussi vu ma mouman travailler le soir et certaines fins de semaine. Quand lundi matin arrivait, elle était encore fatiguée. Planification de cours, correction de tests, démo de bricolage, cassage de tête pour arriver à « rejoindre » certains enfants et coopérer avec leurs parents, ouffff... toute une job. Elle a fait des miracles pour élever deux enfants et avoir une maison, avec un salaire très modeste. Je vous le jure !  

5ani, j'ai aussi relevé beaucoup de faussetés avec tes commentaires sur les tâches des fonctionnaires vis-à-vis des gens du privé. Je connais des fonctionnaires fédéraux et provinciaux qui en arrachent tellement ils sont brûlés. C'est comparable à certains domaines du privé, tu sais.  

Par contre, en général, on peut dire que les conditions de travail et les avantages sociaux sont supérieurs au gouvernement. Genre : meilleur fond de pension, régime d'assurance maladie intéressant, milieu physique mieux adapté, etc.

Mais bon, à quoi ça sert de débattre ça... Depuis que je suis toute petite, que j'entends ces ritournelles.

Dans un autre ordre d'idée... réflexion personnelle. J'ai toujours trouvé ça plate quand un forumeur disait à un autre : pauvre toi... je trouve ça méprisant et blessant. D'autant plus que ça met l'autre sur la défensive et que ça bloque la communication. J'aimerais pas ça qu'on me le fasse, en tout cas.  

J'imagine qu'il doit y avoir un historique pesant avant qu'on se permette d'être aussi familier.    

La job de prof est vraiment dénigrée ici et pourtant!   Ce sont les profs qui donnent à la majorité des étudiants le gout de poursuivre leurs travaux, qui transmettent leur passion pour leur domaine de recherche; rien ne peut battre ça (on parle d'études universitaires ici...)!
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

NainDeJardin  a écrit

Curiosité de blette: j'ai compris que tu enseignes en sciences au secondaire...  Pour quessé le secondaire et non le cegep? (tu peux ben répondre si tu veux....)?

Ouain j'avais compris qui était prof de 6e année va falloir que j'aille relire.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Mimichouette  a écrit

Ouain j'avais compris qui était prof de 6e année va falloir que j'aille relire.
moi aussi

vampirella
Immortel du Domaine

Message par vampirella »

NainDeJardin  a écrit

La job de prof est vraiment dénigrée ici et pourtant!   Ce sont les profs qui donnent à la majorité des étudiants le gout de poursuivre leurs travaux, qui transmettent leur passion pour leur domaine de recherche; rien ne peut battre ça (on parle d'études universitaires ici...)!

Et pou7rtant je fais un travail pas toujours facile (infirmière) et bon Yeu jamais dans cent ans je ne voudrais faire leur job aux profs. J'ai fait des stages dans des écoles et je voyais le travail des professeurs et je me disais: Je suis donc ben bien avec ma job d'infirmière... Moi je vous lève tous et toutes mon chapeau  
r2d3d4d5
Nouveau Né du Forum

Message par r2d3d4d5 »

tuberale  a écrit

......t,as renoncé à cette carrière assez vite......

je sais pas mais on joue pas mal sur le fil de la ligne en diffusant un truc semblable. .....disons qu'ici on s'intéresse à la vie publique des personnalités....que ce soit vrai ou pas.....ce n,est pas pertinent au sujet du topic....

Non, non...  je n'ai jamais aspiré a faire cette carrière car j'étudiais en comptabilité.  C'est lui qui m'avait proposé ce job alors que je ne savais même pas qui il était.  
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

r2d3d4d5  a écrit

Non, non...  je n'ai jamais aspiré a faire cette carrière car j'étudiais en comptabilité.  C'est lui qui m'avait proposé ce job alors que je ne savais même pas qui il était.  

Je ne devrais peut-être pas faire suite à ton commentaire, mais je doute que Marius Brisson soit celui que tu as décris plus haut.

J'en prends et j'en laisse.
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

je ne sais pas, je suis p-e dans l'erreur... mais une personnalité est publique....sa vie va avec....elle est public... mais qu'est- qu il y a de mal a raconter un fait qui est arrivé....hors de la télé....reste que ca reste une personnalité publique même quand elle est hors de sont lieu de travail...

et pourquoi mettre en doute les propos de la personne qui raconte cet anecdote...:-) et de doute facon....y a rien de méchant dans le propos... Pourquoi est-ce que ca ne serait pas vrai? et qu'est-ce que ca change....est-ce parce qu'on est de personnalité public...qu on est ou qu'on a toujours été des anges??? je ne crois pas....même pas connu on est pas parfait..:-)

Ce n'Est pas parce que c'Est une personnalité québecoise....qu'on ne puisse rien raconter...:-) bref dans le respect dans la mesure du possible....mais si on va...dans la section de potins de star.....c'est pas juste la vie professionelle dont il est question....

vie public...ou vie porfessionnel ???
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

NainDeJardin  a écrit

Je ne sais pas ce qui aurait pu t'induire ainsi mais je suis enseignant en 6e année (ou selon la réforme : fin de 3e cycle du primaire)et je dispense un cours à l'université aux étudiants du BEPP à la session hivernale.

;)

Au plaisir!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

°Cybelle°  a écritje ne sais pas, je suis p-e dans l'erreur... mais une personnalité est publique....sa vie va avec....elle est public... mais qu'est- qu il y a de mal a raconter un fait qui est arrivé....hors de la télé....reste que ca reste une personnalité publique même quand elle est hors de sont lieu de travail...

et pourquoi mettre en doute les propos de la personne qui raconte cet anecdote...:-) et de doute facon....y a rien de méchant dans le propos... Pourquoi est-ce que ca ne serait pas vrai? et qu'est-ce que ca change....est-ce parce qu'on est de personnalité public...qu on est ou qu'on a toujours été des anges??? je ne crois pas....même pas connu on est pas parfait..:-)

Ce n'Est pas parce que c'Est une personnalité québecoise....qu'on ne puisse rien raconter...:-) bref dans le respect dans la mesure du possible....mais si on va...dans la section de potins de star.....c'est pas juste la vie professionelle dont il est question....

vie public...ou vie porfessionnel ???

Je suis d'accord avec toi qu'une personnalitée public doit vivre avec les deux côtés de la médaille.

Mais le problème avec un forum c'est qu'on peut dire n'importe quoi et c'est annonyme. Donc on peut inventer des histoires à volonté sans risquer d'en subir les conséquences.

Attention je ne veux pas dire que je ne crois pas l'histoire de r2d3d4d5. Seulement je comprend qu'on marche sur des oeufs ici.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi jMécoutes que rdi soit pour les rdi en direct ou leurs grands reportages

et c'est eu rdi qui ont montré le plus la comission gomery

et meme gilles proulx je l'ai déjà entendu dire il y a longtemps  quand il  animait a ckac le midi que rdi c'etait rdoui (oui pour la souveraineté du qc)
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

votre opinion sur marius brisson a t,elle changé moi je le trouve tres bon lecteur de nouvelle et l'ai toujours trouvé bon
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »