TLMEP contre Star Académie
Modérateur : Elise-Gisèle
16/09/2005 - 09h00
Télévision
La fièvre du dimanche soir atteint le monde de la pub
Michelle Coudé-Lord -Journal de Montréal
Le combat télévisuel dominical de l’automne bouscule aussi le monde de la publicité, sous le choc après les résultats d’écoute de la première soirée.
Parmi les 4 millions de Québécois qui étaient devant leur petit écran dimanche soir dernier, on trouvait bon nombre de publicitaires, qui suivent minute par minute le combat que se livrent Tout le monde en parle et Star Académie.
C’est que l’enjeu est de taille : une pub dans Star Académie coûte 30 000 $ le 30 secondes, deux fois plus qu’une pub dans Tout le monde en parle.
Toutefois, malgré ces résultats spectaculaires pour ces deux émissions, les attentes des publicitaires sont encore plus grandes.
Selon nos informations, les estimations des auditoires pour Star Académie étaient de 3 080 000 téléspectateurs et de 1 313 000 pour Tout le monde en parle. Dimanche, 2 530 000 personnes ont regardé Julie et sa nouvelle cuvée d’académiciens, contre 1 130 000 qui ont choisi Guy A. et le premier ministre Charest.
Hier, des experts en pubs consultés reconnaissaient que les estimations pour ces deux émissions étaient donc de 15 % à 20 % plus bas.
Ils s’attendent à de plus grosses cotes d’écoute. La preuve de la force de ces deux émissions très populaires.
«La preuve aussi qu’au Québec, contrairement au Canada anglais et aux États-Unis, le marché de la télé est capable de générer des cotes d’écoute record», indique au Journal de Montréal Alain Desormiers, expert en placement médias.
Ainsi, dimanche dernier, 70 % des Québécois étaient devant leur petit écran, et de ce nombre 86 % d’entre eux écoutaient Star Académie et Tout le monde en parle.
«Et fait incroyable, seulement à Montréal, 43 % des gens de 25 à 53 ans écoutaient Star Académie», ajoute M. Desormiers.
Ça zappe
Autre fait important, les gens qui ont écouté Tout le monde en parle et Star Académie dimanche dernier ont profité des pauses de chacune de ces émissions pour aller voir ce qui se passait tant à Star Académie qu’à Tout le monde en parle.
«Pendant les pauses publicitaires, de 20 à 30 % des téléspectateurs sont allés voir l’autre émission. Tout le monde en parle a connu des pointes incroyables durant les pauses de Star Académie et l’inverse est vrai», affirme Alain Desormiers.
Pour les annonceurs, le défi est de garder les téléspectateurs à l’antenne. Les prochaines semaines seront cruciales. Est-ce qu’on assistera à une hausse des cotes d’écoute tel que le prévoient les estimés ?
«Une chose est certaine, ce record d’écoute de dimanche dernier, avec plus de 4 millions de Québécois devant le petit écran, a fait la preuve que la télévision québécoise est vraiment dynamique. La barre est de plus en plus haute», ajoute cet expert en placement médias.
Télévision
La fièvre du dimanche soir atteint le monde de la pub
Michelle Coudé-Lord -Journal de Montréal
Le combat télévisuel dominical de l’automne bouscule aussi le monde de la publicité, sous le choc après les résultats d’écoute de la première soirée.
Parmi les 4 millions de Québécois qui étaient devant leur petit écran dimanche soir dernier, on trouvait bon nombre de publicitaires, qui suivent minute par minute le combat que se livrent Tout le monde en parle et Star Académie.
C’est que l’enjeu est de taille : une pub dans Star Académie coûte 30 000 $ le 30 secondes, deux fois plus qu’une pub dans Tout le monde en parle.
Toutefois, malgré ces résultats spectaculaires pour ces deux émissions, les attentes des publicitaires sont encore plus grandes.
Selon nos informations, les estimations des auditoires pour Star Académie étaient de 3 080 000 téléspectateurs et de 1 313 000 pour Tout le monde en parle. Dimanche, 2 530 000 personnes ont regardé Julie et sa nouvelle cuvée d’académiciens, contre 1 130 000 qui ont choisi Guy A. et le premier ministre Charest.
Hier, des experts en pubs consultés reconnaissaient que les estimations pour ces deux émissions étaient donc de 15 % à 20 % plus bas.
Ils s’attendent à de plus grosses cotes d’écoute. La preuve de la force de ces deux émissions très populaires.
«La preuve aussi qu’au Québec, contrairement au Canada anglais et aux États-Unis, le marché de la télé est capable de générer des cotes d’écoute record», indique au Journal de Montréal Alain Desormiers, expert en placement médias.
Ainsi, dimanche dernier, 70 % des Québécois étaient devant leur petit écran, et de ce nombre 86 % d’entre eux écoutaient Star Académie et Tout le monde en parle.
«Et fait incroyable, seulement à Montréal, 43 % des gens de 25 à 53 ans écoutaient Star Académie», ajoute M. Desormiers.
Ça zappe
Autre fait important, les gens qui ont écouté Tout le monde en parle et Star Académie dimanche dernier ont profité des pauses de chacune de ces émissions pour aller voir ce qui se passait tant à Star Académie qu’à Tout le monde en parle.
«Pendant les pauses publicitaires, de 20 à 30 % des téléspectateurs sont allés voir l’autre émission. Tout le monde en parle a connu des pointes incroyables durant les pauses de Star Académie et l’inverse est vrai», affirme Alain Desormiers.
Pour les annonceurs, le défi est de garder les téléspectateurs à l’antenne. Les prochaines semaines seront cruciales. Est-ce qu’on assistera à une hausse des cotes d’écoute tel que le prévoient les estimés ?
«Une chose est certaine, ce record d’écoute de dimanche dernier, avec plus de 4 millions de Québécois devant le petit écran, a fait la preuve que la télévision québécoise est vraiment dynamique. La barre est de plus en plus haute», ajoute cet expert en placement médias.
La ridicule guerre des écrans continue au Journal
Star Académie (TVA) a "scoré" deux fois plus que Tout le monde en parle (SRC). En termes de cotes d'écoute bien sûr. Pour ce qui est du score qualité, nous vous laisserons juger, même si peu d'entres vous auront eu la chance de voir les deux émissions.
Dès le lendemain, le Journal de Montréal (dont nous faisons l'éloge dans le présent numéro) a fait une critique très moyenne de TLEP. Par contre, il a publié une dizaine de pages consacrées uniquement à l'événement Star Académie. Nous imaginons que Star Ac devait être bien meilleur à en croire la générosité de sa couverture! Quoi?? TVA et le Journal de Montréal appartiennent tous les deux à Quebecor? Quoi?? L'animatrice de Star Ac est la blonde du PDG de Quebecor? Ah bon!?
Il est tout de même trop, bien trop, fréquent de lire dans les médias de Quebecor des articles qui encensent les émissions de TVA. Oui, on parle bien des émissions de télé des autres réseaux et on reconnait même parfois du bout des lèvres qu'elles sont bonnes. Mais jamais au grand jamais un critique télé du Journal ne blâmera une émission de TVA, à moins d'avoir les couilles solides dans l'entreprise.
La guerre de télés est si "importante" aux yeux du Journal de Montréal qu'elle en parle à sa première page du 13 septembre dernier. Notez la pub pour une émission de TVA juste à coté. En forme de post-it. Cool!
Depuis l'achat de TVA par Quebecor, ce dernier a carrément amené sur la place publique une guerre artificielle des cotes d'écoute. Oui, Hystérie en a déjà parlé mais que voulez-vous, on n'en revient pas encore. D'ailleurs, le mardi 13 septembre dernier, à la UNE du Journal de Montréal, on affichait fièrement que Star Académie avait gagné la première manche de la guerre des cotes d'écoute. Le Journal de Montréal fait comme si tout le monde doit prendre parti, comme s'il fallait scinder le Québec en deux: t'écoutes Star Ac ou t'écoutes TLEP. Rappellons une chose: les cotes d'écoute ne sont pas un sujet d'intérêt public; elles sont d'abord et avant tout un outil pour déterminer le prix que les réseaux chargeront aux annonceurs.
On dirait que Quebecor veut absolument faire prendre conscience aux gens qu'il y a bel et bien une guerre des réseaux et que la meilleure façon de s'informer sur le sujet est de lire le Journal de Montréal, le seul d'ailleur à faire une couverture aussi exhaustive du "conflit". Lecteurs, n'oubliez pas qu'en temps de guerre, même celle des réseaux, la première victime est la vérité!! Méfiez-vous de la propagande.
Avec sa couverture démentielle des médias télé, le Journal de Montréal place définitivement l'importance des cotes d'écoute avant celle des contenus. Ses "journalistes" ont tout l'air parfaitement complices ou parfaitement domptés, malgré quelques sorties publiques qu'ils ont fait pour dénoncer le type de couverture réservé à la première saison de Star Académie, qu'on plaçait avec les autres nouvelles (culturelles ou pas!). Si les journalistes télé ne se sont pas vraiment manifestés, ils ne doivent pas non plus être tous d'accord qu'on ouvre un bulletin d'information avec des nouvelles sur l'Académie.
Mais la réalité, la vraie, c'est que le monde se fout pas mal de cette petite guéguerre. Cher Journal, laissez donc les cotes d'écoute aux télédiffuseurs et leurs annonceurs et ne mêlez pas le public là-dedans.
La frontière entre information et divertissement est déjà assez floue comme ça.
> David Bruneau
http://www.hysterie.qc.ca/editions/main ... ntum03.htm
Star Académie (TVA) a "scoré" deux fois plus que Tout le monde en parle (SRC). En termes de cotes d'écoute bien sûr. Pour ce qui est du score qualité, nous vous laisserons juger, même si peu d'entres vous auront eu la chance de voir les deux émissions.
Dès le lendemain, le Journal de Montréal (dont nous faisons l'éloge dans le présent numéro) a fait une critique très moyenne de TLEP. Par contre, il a publié une dizaine de pages consacrées uniquement à l'événement Star Académie. Nous imaginons que Star Ac devait être bien meilleur à en croire la générosité de sa couverture! Quoi?? TVA et le Journal de Montréal appartiennent tous les deux à Quebecor? Quoi?? L'animatrice de Star Ac est la blonde du PDG de Quebecor? Ah bon!?
Il est tout de même trop, bien trop, fréquent de lire dans les médias de Quebecor des articles qui encensent les émissions de TVA. Oui, on parle bien des émissions de télé des autres réseaux et on reconnait même parfois du bout des lèvres qu'elles sont bonnes. Mais jamais au grand jamais un critique télé du Journal ne blâmera une émission de TVA, à moins d'avoir les couilles solides dans l'entreprise.
La guerre de télés est si "importante" aux yeux du Journal de Montréal qu'elle en parle à sa première page du 13 septembre dernier. Notez la pub pour une émission de TVA juste à coté. En forme de post-it. Cool!
Depuis l'achat de TVA par Quebecor, ce dernier a carrément amené sur la place publique une guerre artificielle des cotes d'écoute. Oui, Hystérie en a déjà parlé mais que voulez-vous, on n'en revient pas encore. D'ailleurs, le mardi 13 septembre dernier, à la UNE du Journal de Montréal, on affichait fièrement que Star Académie avait gagné la première manche de la guerre des cotes d'écoute. Le Journal de Montréal fait comme si tout le monde doit prendre parti, comme s'il fallait scinder le Québec en deux: t'écoutes Star Ac ou t'écoutes TLEP. Rappellons une chose: les cotes d'écoute ne sont pas un sujet d'intérêt public; elles sont d'abord et avant tout un outil pour déterminer le prix que les réseaux chargeront aux annonceurs.
On dirait que Quebecor veut absolument faire prendre conscience aux gens qu'il y a bel et bien une guerre des réseaux et que la meilleure façon de s'informer sur le sujet est de lire le Journal de Montréal, le seul d'ailleur à faire une couverture aussi exhaustive du "conflit". Lecteurs, n'oubliez pas qu'en temps de guerre, même celle des réseaux, la première victime est la vérité!! Méfiez-vous de la propagande.
Avec sa couverture démentielle des médias télé, le Journal de Montréal place définitivement l'importance des cotes d'écoute avant celle des contenus. Ses "journalistes" ont tout l'air parfaitement complices ou parfaitement domptés, malgré quelques sorties publiques qu'ils ont fait pour dénoncer le type de couverture réservé à la première saison de Star Académie, qu'on plaçait avec les autres nouvelles (culturelles ou pas!). Si les journalistes télé ne se sont pas vraiment manifestés, ils ne doivent pas non plus être tous d'accord qu'on ouvre un bulletin d'information avec des nouvelles sur l'Académie.
Mais la réalité, la vraie, c'est que le monde se fout pas mal de cette petite guéguerre. Cher Journal, laissez donc les cotes d'écoute aux télédiffuseurs et leurs annonceurs et ne mêlez pas le public là-dedans.
La frontière entre information et divertissement est déjà assez floue comme ça.
> David Bruneau
http://www.hysterie.qc.ca/editions/main ... ntum03.htm
keena a écritJe l'ai déjà dit mais j'y reviens encore plus fermement: TMLP sans aucun doute. Par curiosité, j'avais enregistrer SA et je l'ai écouté sur le fast, pas capable du tout d'embarquer. Après 3 ans, je n'en peux plus et je ne parle pas juste au niveau télé. J'anticipe déjà les rayons de magasines qui nous emmerderont encore pendant des mois avec les concurrants, ce qu'ils mangent, ce qu'ils aiment, la couleur de leur bobette. Heureusement, que je boycotte le plus possible québecor et que je ne consomme pas le lundi et le 7 jours.
Attention, je ne dénigre pas les jeunes qui tentent de se faire connaître et encore moins leur talent (pour ceux qui en ont), c'est la machine qui m'emmerde et SURTOUT les plogues subtiles de produits.
VIVE GUY A.
Attention, je ne dénigre pas les jeunes qui tentent de se faire connaître et encore moins leur talent (pour ceux qui en ont), c'est la machine qui m'emmerde et SURTOUT les plogues subtiles de produits.
VIVE GUY A.
Ce bout là, j'ai un p'tit peu de difficultés avec, puisque nous écoutions Star Académie (finalement, mon mari a plié ) et pendans les pauses publicitaires, il switchait à Tout le Monde en parle - et les pauses publicitaires étaient souvent en même temps.
Citation :Ça zappe
Autre fait important, les gens qui ont écouté Tout le monde en parle et Star Académie dimanche dernier ont profité des pauses de chacune de ces émissions pour aller voir ce qui se passait tant à Star Académie qu’à Tout le monde en parle.
«Pendant les pauses publicitaires, de 20 à 30 % des téléspectateurs sont allés voir l’autre émission. Tout le monde en parle a connu des pointes incroyables durant les pauses de Star Académie et l’inverse est vrai», affirme Alain Desormiers.
Citation :Ça zappe
Autre fait important, les gens qui ont écouté Tout le monde en parle et Star Académie dimanche dernier ont profité des pauses de chacune de ces émissions pour aller voir ce qui se passait tant à Star Académie qu’à Tout le monde en parle.
«Pendant les pauses publicitaires, de 20 à 30 % des téléspectateurs sont allés voir l’autre émission. Tout le monde en parle a connu des pointes incroyables durant les pauses de Star Académie et l’inverse est vrai», affirme Alain Desormiers.
Guy A. poursuit sa lancée...
Star académie 3 continue d'attirer davantage que Tout le monde en parle le dimanche soir, mais Guy A Lepage attire un auditoire sans cesse croissant depuis le début de la saison. L'émission-vedette de Radio-Canada a été regardée par 1 846 000 téléspectateurs ce dimanche, contre 2 415 000 pour sa rivale de TVA, selon Sondages BBM.
Tout le monde en parle avait attiré 1 139 000 auditeurs à sa première le 11 septembre et 1 717 000 la semaine suivante. Star Académie 3 avait démarré avec 2 492 000 téléspectateurs, avant de glisser à 2 094 000.
À titre indicatif, le sommet d'auditoire de Tout le monde en parle a été établi à sa 20e émission l'an dernier avec 2 390 000 téléspectateurs. Le record de Star académie remonte à sa première saison, en 2003, quand 3 019 000 personnes avaient regardé l'avant-dernière émission.
Star académie 3 continue d'attirer davantage que Tout le monde en parle le dimanche soir, mais Guy A Lepage attire un auditoire sans cesse croissant depuis le début de la saison. L'émission-vedette de Radio-Canada a été regardée par 1 846 000 téléspectateurs ce dimanche, contre 2 415 000 pour sa rivale de TVA, selon Sondages BBM.
Tout le monde en parle avait attiré 1 139 000 auditeurs à sa première le 11 septembre et 1 717 000 la semaine suivante. Star Académie 3 avait démarré avec 2 492 000 téléspectateurs, avant de glisser à 2 094 000.
À titre indicatif, le sommet d'auditoire de Tout le monde en parle a été établi à sa 20e émission l'an dernier avec 2 390 000 téléspectateurs. Le record de Star académie remonte à sa première saison, en 2003, quand 3 019 000 personnes avaient regardé l'avant-dernière émission.

tuberale a écritje serais curieuse de pouvoir faire le lien entre le record d,audience de cette 20 ième émission et les invités qu'ils y avaient reçu ce soir-là...
20 March 2005
Raymond Bouchard .... Himself
Pierre Brassard .... Himself
Jacques Chevalier .... Himself
Louison Danis .... Herself
Ghislain Taschereau .... Himself
Guylaine Tremblay .... Herself
20 March 2005
Raymond Bouchard .... Himself
Pierre Brassard .... Himself
Jacques Chevalier .... Himself
Louison Danis .... Herself
Ghislain Taschereau .... Himself
Guylaine Tremblay .... Herself