Projet de loi 103

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Projet de loi 103

Message par Thewinneris »

Gillo a écrit : [...]

Pour qu'on améliore les cours d'anglais dans les écoles francophones aussi, mais en même temps on pourrait améliorer les cours de français dans les écoles anglaises pour que ceux-ci soient parfaitement bilingues. Ça marche des deux bords ces affaires là.

Bien d'accord! Et par la même occasion améliorer les cours de Français dans nos écoles fancophones aussi, retour de la dictée, la gramaire, etc... Les maudites réformes du gouvernements Charest qui changent chaque année pour que les profs soient mélangés et ne puissent pas donner leurs vrais potentiels et une stabilité aux élèves! Ils veulent vraiment faire disparaitre la cutlure québécoise francophone en bousculant tout! Il n'y a pas 37 façon d'enseigner le français, les bonnes vielles méthodes, quoi!
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 22, 2010 10:19 pm, modifié 5 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

lucide a écrit : [...]

Oui tu as le choix, si l'école publique ne te convient pas tu peux faire l'école a la maison a tes enfants dans la langue de ton choix....
Et les priver de leur réseau social
Jamais
J'éduque mes enfants en société.
Cette réplique est égale a ceux qui disent de partir si on n'aime pas la façon dont le Québec est géré
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

.anthurium. a écrit : [...]

Jamais
Cette réplique est égale a ceux qui disent de partir si on n'aime pas la façon dont le Québec est géré

L'élément Anthurium est qu'il faut tout de même convenir qu'on ne peut pas avoir une formation scolaire à la carte.... tu dis que tu voudrais changer tel cours pour tel autre... etc.... ton voisin voudrait aussi mais pas pour les mêmes cours que toi... et ainsi de suite. C'est évident que pour avoir une certaine cohésion, il faut une uniformité quelconque dans la formation pré-collégiale...

Ce étant dit, je suis en accord avec 2 choses..... améliorer les cours de français du primaire.... et améliorer et augmenter les cours d'anglais au primaire aussi.

J'avoue être beaucoup moins inquiète pour le bilinguisme des générations qui fréquentent l'école aujourd'hui..... contrairement à dans la mienne, l'anglais est partout, c'est très in parler anglais, écouter des films en anglais, il y a internet et les jeux vidéo... donc, j'ai le sentiment que les générations qui nous suivent seront bcp plus à l'aise que nous l'avons été.

Ceux qui veulent que leurs enfants soient plus performant en anglais.... ils peuvent très bien leur faire prendre des cours privés.... comme on peut le faire pour la musique, le sport, etc.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Jamais
C'est absolument pas ce que j'ai dit....

Je conteste juste le fait que tu dis ne pas avoir le choix... ce qui est faux. Le ministere d'éducation t'offre un systeme gratuit pour éduquer tes enfants, si il ne te convient pas il est possible pour toi de le faire toi même.

Ce systeme fait l'affaire encore de la majorité des quebecois et le but de la loi n'est pas pour faire plaisir a la population mais bien pour le parti libéral une tentative d'aller chercher plus de voix chez les anglophones et les immigrés pour les prochaines élections qu'ils savent quasi perdues d'avance.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Moi je vis en Outaiouais à Gatineau où il y a beaucoup d'emploi au gouvernement fédéral et la plus part des postes exigent l'anglais mais c'est toujours possible d'avoir le poste si le gestionnaire veut absolument avoir une personne unilingue francais mais la personne va avoir 2 ans pour apprendre l'anglais et les cours sont durant les heures de travail et sont payés par le gouvernement. Comme si kkun veut atteindre un niveau plus haut en améliorant sont anglais cela aussi c'est possible. Donc ici les jeunes apprennes assez vites l'anglais quand ils veulent mais je sais pas si il y a des écoles privées anglophones du côté de Gatineau mais à Ottawa surement et probablement que beaucoup de parents ont utilisés les écoles anglaises mais je n'ai aucun détail pour ma région. Disons qu'ici c'est presque une nécessité l'anglais pour avoir un bon emploi.
Dernière modification par Carmelle le sam. oct. 23, 2010 6:24 pm, modifié 2 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'ai plusieurs amis qui ont pu se placer très bien dans des emplois d'enseignements à Ottawa.... et bon... s'ils avaient des difficultés en anglais, les cours étaient fournis.... bref... la vie d'aujourd'hui n'est pas statique comme autrefois..... s'il y a un manque dans une main d'oeuvre qualifié, on va investir pour la former d'avantage que ce soit en langue secondaire ou autre.... je comprend que c'est actuellement.. mais c'est ça....

Je suis infirmière... et j'ai investigué l'environnement anglophone pour voir... et on me paye les 4 prochaines années en cours d'anglais pour m'avoir comme employé dans ces milieux publique.... c'est parce qu'il y a un manque.... sinon, je sécherais.. plus que plus....
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Carmelle a écrit : Moi je vis en Outaiouais à Gatineau où il y a beaucoup d'emploi au gouvernement fédéral et la plus part des postes exigent l'anglais mais c'est toujours possible d'avoir le poste si le gestionnaire veut absolument avoir une personne unilingue francais mais la personne va avoir 2 ans pour apprendre l'anglais et les cours sont durant les heures de travail et sont payés par le gouvernement. Comme si kkun veut atteindre un niveau plus haut en améliorant sont anglais cela aussi c'est possible. Donc ici les jeunes apprennes assez vites l'anglais quand ils veulent mais je sais pas si il y a des écoles privées anglophones du côté de Gatineau mais à Ottawa surement et probablement que beaucoup de parents ont utilisés les écoles anglaises mais je n'ai aucun détail pour ma région. Disons qu'ici c'est presque une nécessité l'anglais pour avoir un bon emploi.

Je suis chanceuse, j'ai travaillé 37 ½ ans au gouvernement fédéral dans un poste bilingue mais j'ai travaillé presque exclusivement en français.

Lorsque j'ai commencé à travailler à 17 ans, je ne connaissais pas beaucoup la langue anglaise et maintenant, j'en connais seulement un peu plus.

Ma fille a marié un anglophone et je ne me force pas beaucoup pour lui parler.
Lison de Gatineau
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

L'élément Anthurium est qu'il faut tout de même convenir qu'on ne peut pas avoir une formation scolaire à la carte.... tu dis que tu voudrais changer tel cours pour tel autre... etc.... ton voisin voudrait aussi mais pas pour les mêmes cours que toi... et ainsi de suite. C'est évident que pour avoir une certaine cohésion, il faut une uniformité quelconque dans la formation pré-collégiale...

Ce étant dit, je suis en accord avec 2 choses..... améliorer les cours de français du primaire.... et améliorer et augmenter les cours d'anglais au primaire aussi.

J'avoue être beaucoup moins inquiète pour le bilinguisme des générations qui fréquentent l'école aujourd'hui..... contrairement à dans la mienne, l'anglais est partout, c'est très in parler anglais, écouter des films en anglais, il y a internet et les jeux vidéo... donc, j'ai le sentiment que les générations qui nous suivent seront bcp plus à l'aise que nous l'avons été.

Ceux qui veulent que leurs enfants soient plus performant en anglais.... ils peuvent très bien leur faire prendre des cours privés.... comme on peut le faire pour la musique, le sport, etc.
Si on fait un sondage dans notre école l'apprentissage de l'anglais va arrivé premier dans les priorités des parents. C'est de ça qu'il faut tenir compte, pas satisfaire les critères de chaque parent.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lucide a écrit : [...]

C'est absolument pas ce que j'ai dit....

Je conteste juste le fait que tu dis ne pas avoir le choix... ce qui est faux. Le ministere d'éducation t'offre un systeme gratuit pour éduquer tes enfants, si il ne te convient pas il est possible pour toi de le faire toi même.

Ce systeme fait l'affaire encore de la majorité des quebecois et le but de la loi n'est pas pour faire plaisir a la population mais bien pour le parti libéral une tentative d'aller chercher plus de voix chez les anglophones et les immigrés pour les prochaines élections qu'ils savent quasi perdues d'avance.
Faux. Ce système déplait à la majorité des parents.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Faux. Ce système déplait à la majorité des parents.
Désolé de te contredire mais ce n'est pas la majorité des parents qui réclament un enseignement bilingue. Pas en région du moins. Tu as toutes les possibilités d'inscrire tes enfants dans les classes d'immersion qui se multiplient dans les commissions scolaires. Tu as la possibilité aussi de les inscrire à des cours d'anglais comme activité tout comme on le fait pour le piano, le hockey, les scouts, etc.

Tu trouves que l'état est trop providence et tu en redemandes. Je ne comprends pas là.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Beppo a écrit : [...]

Désolé de te contredire mais ce n'est pas la majorité des parents qui réclament un enseignement bilingue. Pas en région du moins. Tu as toutes les possibilités d'inscrire tes enfants dans les classes d'immersion qui se multiplient dans les commissions scolaires. Tu as la possibilité aussi de les inscrire à des cours d'anglais comme activité tout comme on le fait pour le piano, le hockey, les scouts, etc.

Tu trouves que l'état est trop providence et tu en redemandes. Je ne comprends pas là.
Ici sur la rive sud de Québec on veux de l'anglais.
Comme je l'ai déjà dis l'apprentissage de l'anglais ça fait parti de la base, c'est ce que notre société réclame mais ce n'est pas ce que notre société donne comme formation c'est assez contradictioire. Nous payons via nos impôts et nos taxes pour ce système supposément gratuit.

je ne compare pas l'apprentissage de l'anglais avec les loisirs. Les enfants font du sport pour s'amuser pour se détendre pour décrocher de tout le travail qu'ils mettent sur leurs études, un moment donné ils sont comme nous et ils ont besoin de relâcher.
La formule que je trouve la mieux c'est les camps de jours en anglais, mais ce n'est pas accessible a tous.

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Moi aussi je souhaite que l'anglais soit plus présent dans nos écoles, je suis contre cette nouvelle loi pour le principe qu'elle a été imposée avec un baillon au lieu d'être présentée démocratiquement. Mais je tiens à ce que ma fille soit bilingue, est-ce que je vais l'envoyer dans une de ces écoles ... j'en sais rien, reste qu'actuellement il est difficile pour un jeune d'apprendre l'anglais à l'école et dieu sais si c'est important dans la vie professionnelle. :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Malike a écrit : Moi aussi je souhaite que l'anglais soit plus présent dans nos écoles, je suis contre cette nouvelle loi pour le principe qu'elle a été imposée avec un baillon au lieu d'être présentée démocratiquement. Mais je tiens à ce que ma fille soit bilingue, est-ce que je vais l'envoyer dans une de ces écoles ... j'en sais rien, reste qu'actuellement il est difficile pour un jeune d'apprendre l'anglais à l'école et dieu sais si c'est important dans la vie professionnelle. :/
C'est ce même discours que j'entends partout ici. On veut tellement le mieux pour nos enfants et caline on cherche les solutions , des solutions motivantes pour nos enfants.

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Si on fait un sondage dans notre école l'apprentissage de l'anglais va arrivé premier dans les priorités des parents. C'est de ça qu'il faut tenir compte, pas satisfaire les critères de chaque parent.

Il reste que c'est la priorité de votre école... et non de toutes les écoles de ta région ou ton secteur.... et encore là, c'est toi qui le dit selon tes préoccupations... et non nécessairement la majorité de ta région.

Je suis surprise de lire cet argument venant de toi.. qui demande haut et fort que le gouvernement n'intervienne pas dans le vie publique, la vie de société vs l'individualité.... que chaque individu devrait être à même de faire ce qui l'entend selon ses propre valeurs personnelles de façon individuelle.

Donc, si je suis ton raisonnement dans tout ce que tu défends.... tu devrais toi même assurer l'enseignement de l'anglais au niveau que toi et ton conjoint le désire à tes enfants... point... sans l'exiger de l'état.... comme tu le défends tout le temps.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Exatement, ce n'est pas tous le monde qui veulent faire une carrière qui exige l'anglais ou qui sont interessés à devenir parfaitement billingue! On a pas à forcer tout le monde à le devenir!

Et même les présidents de pays ne le sont pas, le président allemend s'exprime en allemend, le président français en français, etc... Vive la variété! On est pas à genoux des anglophones, s'ils ne comprenne pas l'allemend, ils n'ont qu'à engager des traducteurs! Il y a des gens qui s'interresse aux langues, d'autres pas!
Dernière modification par Thewinneris le sam. oct. 23, 2010 10:14 pm, modifié 1 fois.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Placeress a écrit : J'ai plusieurs amis qui ont pu se placer très bien dans des emplois d'enseignements à Ottawa.... et bon... s'ils avaient des difficultés en anglais, les cours étaient fournis.... bref... la vie d'aujourd'hui n'est pas statique comme autrefois..... s'il y a un manque dans une main d'oeuvre qualifié, on va investir pour la former d'avantage que ce soit en langue secondaire ou autre.... je comprend que c'est actuellement.. mais c'est ça....

Je suis infirmière... et j'ai investigué l'environnement anglophone pour voir... et on me paye les 4 prochaines années en cours d'anglais pour m'avoir comme employé dans ces milieux publique.... c'est parce qu'il y a un manque.... sinon, je sécherais.. plus que plus....

Ce que j'ai entendu dire les infirmières à Ottawa sont beaucoup mieux payées je suis pas certaines de combien mais je crois autour de $10,000 pour ca que nous perdont nos infirmières à Gatineau car de L,autre côté de la rivière sont grassement mieux payé et conditions meilleurs aussi ben du moins à ce que j'ai entendu.
Dernière modification par Carmelle le sam. oct. 23, 2010 10:27 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Thewinneris a écrit : Exatement, ce n'est pas tous le monde qui veulent faire une carrière qui exige l'anglais ou qui sont interessés à devenir parfaitement billingue! On a pas à forcer tout le monde à le devenir!

Et même les présidents de pays ne le sont pas, le président allemend s'exprime en allemend, le président français en français, etc... Vive la variété! On est pas à genoux des anglophones, s'ils ne comprenne pas l'allemend, ils n'ont qu'à engager des traducteurs! Il y a des gens qui s'interresse aux langues, d'autres pas!
Evidemment on peut ne vouloir travailler qu'en francais mais bon c'est se limiter pas mal puisque beaucoup d'entreprises exigent le bilinguisme maintenant. J'habite en région et c'est souvent un pré-requis. Puis c'est faux ce que tu dis des hauts dirigeants, pour la plupart ils parlent tous l'anglais. C'est ridicule je trouve de se cantonner dans une guéguerre anglo-franco, y a moyen de maîtriser plus d'une langue sans perdre la sienne voyons.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

My tailor is rich
Lise Payette 22 octobre 2010 Actualités en société

Toute ma vie j'ai entendu parler de «la langue», de celle que nous parlions, de celle que nous aurions dû parler, de celle qui nous faisait perdre des «jetons» à l'école des sœurs, de celle qui permettait de gagner un meilleur salaire comme de celle qu'on donnait au chat quand on ne savait plus quoi répondre.

Mon père ne cessait jamais de nous répéter que l'anglais était la clé de la réussite dans la vie et qu'il fallait absolument apprendre l'anglais parce qu'il nous serait impossible de trouver un bon travail si on n'était pas bilingue. Lui, dont la mère avait marché dans les rues d'Ottawa afin d'obtenir des écoles françaises en Ontario, disait que c'était un combat perdu d'avance et qu'on n'avait pas le choix. D'ailleurs, il était lui-même très anglicisé. Il lisait les journaux anglais de Montréal, fréquentait des anglophones qui étaient ses seuls amis et aurait souhaité que ma soeur et moi fassions toutes nos études en anglais. Nous l'avons beaucoup déçu.

J'ai commencé à faire de la résistance très tôt dans ma propre famille. Ma mère, qui ne savait pas la différence entre yes et no, m'a appuyée. Heureusement qu'elle était là. Comme elle, j'aimais les livres en français, le théâtre en français, le cinéma français et les chansons françaises. Mon père disait que je me préparais une vie de crève-faim.

Il lui a fallu du temps pour réaliser que j'allais me tirer d'affaire en français. Bien sûr, malgré ma résistance, j'étais devenue bilingue entre-temps sans avoir jamais appris l'anglais ailleurs qu'à l'école française, dans la rue et dans la vie quotidienne. À Montréal, que vous le vouliez ou pas, l'anglais a toujours été si envahissant que vous ne pouviez pas y échapper. Le problème, c'est que même aujourd'hui, avec la loi 101, malgré la prise de conscience de la population du fait que le français est toujours en danger, l'envahissement continue tout doucement à gruger cet outil de notre identité et de notre culture qui s'appelle la langue française.

J'ai fait partie du gouvernement qui a fait adopter la loi 101. Nous avions dû siéger durant tout l'été 1977 pour y arriver tellement l'opposition libérale était farouchement déterminée à nous en empêcher. Quelqu'un avait suggéré de faire ce que Duplessis faisait quand il devait siéger l'été, c'est-à-dire chauffer les radiateurs au maximum pour que les récalcitrants finissent par céder devant l'inconfort insupportable de la chaleur enfermée entre les murs. Nous n'en sommes pas morts en 1977, mais l'été a été chaud à en crever.

C'est à Camille Laurin que j'ai pensé cette semaine. À cet homme si calme qui prenait le temps d'expliquer des dizaines de fois ce que contenait sa loi 101 pour rassurer tous ceux qui souffraient de frilosité. Je me suis souvenu qu'en 1977, j'ai pensé que la loi 101 était une réponse au défaitisme de mon père, une loi qui allait marquer la fin de l'assimilation.

Pour ma part, sans l'avoir voulu, j'étais devenue bilingue depuis longtemps. J'avais même travaillé pour le réseau anglais de Radio-Canada. Un jour, pour mon émission, j'eus à faire une entrevue en anglais avec Jean Drapeau, alors maire de Montréal. J'ai réalisé tout à coup que lui et moi, échangeant en anglais, c'était complètement ridicule. Nous aurions dû pouvoir nous parler en français et les Canadiens auraient dû comprendre ce que nous disions. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai mis fin à mon contrat avec la CBC et je n'ai plus retravaillé en anglais.

C'est le rôle des souvenirs de remonter à la surface quand les événements font en sorte qu'on se retrouve devant des situations qu'on a déjà vécues. C'est ce qui m'est arrivé au début de cette semaine. Je me suis souvenu que nous pensions avoir si bien travaillé en 1977 en préparant la loi 101 que nous étions convaincus que la langue française, quoique fragile, ne risquerait plus jamais de disparaître. Grave erreur.

Avec l'épreuve du temps, des pans complets de la loi 101 sont tombés, emportés par des jugements qui nous obligent à nous repositionner avec ce qui est sauvé pour le moment. D'assouplissement en assouplissement, certains Québécois semblent s'être donné pour mission de donner raison à mon père, qui disait que le combat était perdu d'avance. Comme lui, ils ont abdiqué.

Nous savons tous que la «louisianisation» du Québec n'aura pas lieu demain matin d'un coup sec. Ça va se faire lentement, rue par rue, à Montréal d'abord. Quelqu'un a dit cette semaine que l'assimilation était rendue bien à l'est du boulevard Saint-Laurent, qui a été la ligne de séparation entre l'anglais et le français pendant longtemps. Le français ne serait en bonne santé qu'à partir de Saint-Denis maintenant. L'ouest de Montréal est perdu. Si ça ne vous empêche pas de dormir, vous avez de la chance.

http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... or-is-rich" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

20 octobre 2010, 4:52
Par: Josée Legault

Troubles cardiaques

"Si quelqu'un n'a pas les moyens, vous le savez comme moi, il n'a pas d'autre choix, il faut envoyer leurs [sic] enfants dans les écoles françaises." Brent Tyler, avocat et ex-prés. d'Alliance Québec (1)

Avouez qu'il est difficile d'être plus clair. Cette citation, conservez-la bien précieusement. C'est une pièce de collection.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs un résumé plus limpide de la loi 115 adoptée sous le coup du bâillon.

Impossible de mieux décrire une loi qui, dans les faits, permettra aux parents francophones, allophones et/ou immigrants d'acheter à leur enfant le "droit" à l'école anglaise subventionnée. Ce faisant, on ressuscite un message qu'on croyait pourtant mort et enterré: l'anglais vaut plus cher que le français.

Bienvenue dans la seule province où l'on "vend" un droit constitutionnel aux plus offrants!

Calquées sur le jugement de la Cour suprême invalidant la loi 104 (2), le gouvernement en dicte même les conditions d'achat.

1) Pour 30 000 $ à 40 000 $: payer un séjour de trois ans à son enfant dans une école anglaise privée non subventionnée dite "passerelle".

2) Puis, se pointer au ministère de l'Éducation. Un fonctionnaire jugera discrètement et arbitrairement si le "parcours scolaire" de l'enfant est "authentique" et donc, s'il aura accumulé les 15 points requis par une "grille d'analyse" kafkaïenne.

3) Le tout complété, bingo! L'enfant reçoit son "certificat d'admissibilité" lui permettant de faire le reste de son primaire et tout son secondaire, à VOS frais, à l'école anglaise subventionnée de son choix, privée ou publique.

4) Re-bingo! Tous ses frères, sœurs et leurs futurs descendants recevront aussi en cadeau le précieux certificat.

L'art de bien amortir son "investissement", quoi.

Un «très petit nombre», avez-vous dit?

Mais, vous dit-on, tout cela ne toucherait qu'un "très petit nombre" d'élèves. Avec un tel système pyramidal, le Québec risque pourtant de se retrouver d'ici 15 ans avec quelques dizaines de milliers de francophones, mais surtout d'allophones et/ou d'immigrants ayant fait, faisant ou sur le point de faire, à VOS frais, leur primaire et secondaire en anglais.

Le tout pour se diriger par la suite en majeure partie vers des cégeps et universités anglophones.

Et ce, pendant que le Québec demeure le seul État connu où, pour l'intégration de ses immigrants, la langue majoritaire doit concurrencer la langue minoritaire - soit l'anglais, ici -, laquelle est aussi massivement majoritaire au pays et sur le continent. La question n'est donc vraiment pas de s'ériger contre l'acquisition d'autres langues, mais de savoir laquelle, du français ou de l'anglais, s'impose ici comme langue d'intégration.

Or, c'était justement pour donner du tonus au français que le gouvernement Lévesque adoptait la loi 101 en 1977. Loin d'être "radicale", elle visait à faire du français la langue "normale et habituelle" de l'éducation, du commerce, de l'affichage et de l'administration publique.

Mais c'était sans compter deux gros pépins. 1) Au fil des ans, de multiples jugements viendraient en affaiblir la lettre et l'esprit. 2) Après 1996, hormis la loi 104 de 2002, la volonté politique de la protéger allait également fondre comme neige au soleil.

Bref, fragilisée par les tribunaux et de plus en plus banalisée par les gouvernements, la loi 101 n'aura jamais pu donner son plein rendement. La langue française en paie aujourd'hui le prix.

Vous savez, l'affichage commercial en français, c'était en quelque sorte le "visage" de la loi 101 et la francisation des lieux de travail, ses "bras" et "jambes".

Mais vous savez aussi que depuis 1993, alors que la loi fut affaiblie à ce chapitre, l'affichage s'anglicise lentement. Quant à la langue de travail, elle peine encore à s'imposer à Montréal dans les moyennes et petites entreprises.

Mais le cœur de la loi 101, c'est vraiment, vraiment la langue d'éducation. Avant 1977, 85 % des enfants d'immigrants étaient éduqués en anglais. Donc, dans la langue et la culture de la minorité. Une situation impensable hors Québec.

Le «coeur» de la loi 101

Mais en 1977, partant du principe que nulle société n'est tenue de subventionner sa propre marginalisation, la loi 101 imposa enfin une règle simple et vitale. Les écoles anglaises sont pour la communauté anglophone historique. Et, à part quelques exceptions prévues par la loi, les enfants de francophones et d'immigrants vont à l'école française.

Objectif: faire du français une langue d'intégration, de culture, de cohésion sociale. Et donc, de rapprochement entre Québécois de diverses origines.

Or, la loi 115, en brisant cette règle, ce consensus social, s'attaque au cœur même de la loi 101 en offrant d'acheter l'accès aux écoles anglaises subventionnées.

Pendant ce temps, Jean Charest accuse les opposants à la loi 115 d'être de dangereux "radicaux".

Et pourtant, en enfonçant dans le cœur de la loi 101 un poignard serti de l'argent de parents bien nantis, c'est plutôt son propre gouvernement qui pose aujourd'hui un geste radicalement honteux...

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/a ... aques.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Il reste que c'est la priorité de votre école... et non de toutes les écoles de ta région ou ton secteur.... et encore là, c'est toi qui le dit selon tes préoccupations... et non nécessairement la majorité de ta région.

Je suis surprise de lire cet argument venant de toi.. qui demande haut et fort que le gouvernement n'intervienne pas dans le vie publique, la vie de société vs l'individualité.... que chaque individu devrait être à même de faire ce qui l'entend selon ses propre valeurs personnelles de façon individuelle.

Donc, si je suis ton raisonnement dans tout ce que tu défends.... tu devrais toi même assurer l'enseignement de l'anglais au niveau que toi et ton conjoint le désire à tes enfants... point... sans l'exiger de l'état.... comme tu le défends tout le temps.

J'avoue Anthurium que je trouve que Placeress a un mauzus de bon point ici. L'école enseigne la base ( bon oui cette base pourrait être amélioré certain ) et les québécois demeure libres de décider par eux-mêmes s'ils veulent en faire plus pour faire avancer l,apprentissage. Pourquoi soudainement une demande de hausse de taxes ( ça revient à ça quand on ajoute des services de plus ) et que l'État décide encore pour tous en ns maternant. :chepa:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »