Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Message par .anthurium. »

J'espère qu'il n'y aura plus personne qui ira s'établir a cet endroit. Si c'est une zone innondable et qu'on persiste à y rester qu'on se débrouille. Maintenant on le sait.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

.anthurium. a écrit : J'espère qu'il n'y aura plus personne qui ira s'établir a cet endroit. Si c'est une zone innondable et qu'on persiste à y rester qu'on se débrouille. Maintenant on le sait.
On parle d'une situation qui ne s'est vue qu'une fois en 150 ans, faut pas exagérer. Les riverains sont habitués aux soubresauts de la nature mais là c'est exceptionel comme situation, ils s'arrangent très bien seuls d'habitude. Peut-être faudrait-il aussi évacuer le Japon, Haiti et quantité d'autres endroits sur le globe parce qu'à risque de catastrophes naturelles? Comme ca on aura pas besoin d'aider ces pauvres inconscients. :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Malike a écrit : [...]

On parle d'une situation qui ne s'est vue qu'une fois en 150 ans, faut pas exagérer. Les riverains sont habitués aux soubresauts de la nature mais là c'est exceptionel comme situation, ils s'arrangent très bien seuls d'habitude. Peut-être faudrait-il aussi évacuer le Japon, Haiti et quantité d'autres endroits sur le globe parce qu'à risque de catastrophes naturelles? Comme ca on aura pas besoin d'aider ces pauvres inconscients. :sarcastic:
:jap:
Lison de Gatineau
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Savvy a écrit : [...]

RDI c'est Radio-Canada et j'ai fait pas mal fait le survol sans rien trouvé d'écrit sur ça.
Par contre, l'aide de l'armée semble plus importante qu'ici et Harper s'est déplacé en personne pour voir l'étendue des dégâts.
Je crois que le coin ravagé a voté conservateur, si je ne me trompe?!

édité pour corriger des fautes
Ils ont annoncé aux nouvelles, je ne sais pas par contre si tu peux lire quelque chose la-dessus.

Au Manitoba ça semble être encore pire qu'ici, il y a des centaines de routes fermées et l'évacuation a été obligatoire. Certaines digues de la rivière Assiniboine entre Portage la Prairie et Headingley, à l'ouest de Winnipeg risquent de céder.

Dans une allocution télévisée, le premier ministre manitobain, Greg Selinger, a justifié sa décision d'ouvrir une brèche contrôlée dans la digue de Hoop and Holler Bend, près de Portage-la-Prairie. L'opération aura lieu samedi à 6 h.

La décision était difficile à prendre puisque l'ouverture de la brèche le long de la rivière Assiniboine inondera 225 km carrés de terres et quelque 150 maisons.

Elle permettra toutefois d'en épargner 700 autres, selon Greg Selinger. De plus, les 150 maisons concernées seront moins touchées par la brèche contrôlée que par une inondation non contrôlée, a indiqué le premier ministre.

Si nous ne faisons rien et nous permettons à la nature de suivre son cours, nous ferons face, sans aucun doute, à une brèche non contrôlée de la digue.

— Greg Selinger, premier ministre

Une brèche non contrôlée serait catastrophique, déversant des eaux sur plus de 500 km de terres, a ajouté M. Selinger.

L'ouverture de la brèche avait d'abord été annoncée pour jeudi matin, avant d'être repoussée plusieurs fois afin de donner plus de temps aux résidents pour protéger leurs biens.

« Les inondations qui frappent la province sont les pires en 300 ans, a rappelé M. Selinger. Malgré les efforts fournis par les municipalités ces derniers mois, « dimanche dernier, j'ai pris une mesure exceptionnelle en demandant au premier ministre Stephen Harper l'aide de l'armée ».

Indemnisations

Le premier ministre a aussi annoncé qu'un programme spécial d'indemnisation, dont les détails n'ont pas encore été finalisés, serait mis sur pied. Le gouvernement fédéral devrait y contribuer, selon M. Selinger.

Ce programme destiné aux 150 maisons qui devraient être inondées à la suite de l'ouverture de la brèche comprend non seulement une aide financière pour les dégâts occasionnés, mais également des fonds pour la remise en état des terres et pour compenser les pertes de revenus, à précisé le premier ministre.

Une brèche dite « contrôlée »

L'ouverture de la brèche consistera à creuser un trou dans le haut de la digue et à renforcer cet endroit à l'aide de pierres.

L'eau qui sera ainsi relâchée lentement passera par-dessus la digue. Les autorités provinciales commenceront par relâcher 500 pieds cubes (14 m3) par seconde et augmenteront le débit de l'écoulement de 500 pieds cubes/seconde par jour.

La brèche est inévitable, car le débit de l'eau qui s'engouffre en amont du canal de dérivation s'élève à 56 000 pieds cubes (1485 m3) par seconde, alors qu'il peut en supporter 34 000 pieds cubes (962 m3) par seconde.

L'eau se rendra vers le canal du ruisseau Elm et ensuite dans le bassin de la rivière La Salle.

Nouvel avis d'évacuation à Portage-la-Prairie

Plusieurs maisons n'étaient pas encore protégées par des digues vendredi soir. Tout le monde s'active pour protéger du mieux qu'il le peut les biens et propriétés des résidents qui seront touchés par l'ouverture de la brèche.

La municipalité rurale de Portage-la-Prairie, située à 10 km au nord du lieu où se fera la brèche, a diffusé vendredi soir un troisième avis d'évacuation volontaire par mesure de précaution concernant 76 résidences et quelque 40 km carrés.

Ces évacuations volontaires pourraient devenir obligatoires si la sécurité des habitants était mise en péril.

http://www.radio-canada.ca/regions/mani ... nger.shtml
Dernière modification par Grain de sel le jeu. mai 26, 2011 12:34 pm, modifié 2 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

.anthurium. a écrit : J'espère qu'il n'y aura plus personne qui ira s'établir a cet endroit. Si c'est une zone innondable et qu'on persiste à y rester qu'on se débrouille. Maintenant on le sait.
:gluk: :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

en beauce ma belle soeur a connu une dizaine d inondations et elle reste là car elle a acheté cette maison à son mariage et c est sentimentale pour elle d y demeurer , si le gouvernement lui donne de l argent elle le prend et maintenant il ne veut plus lui en donner car elle s obstine à demeurer à cet endroit et elle s en fout de ne pas avoir d argent du gouvernement car c est là et seulement là qu elle veut vivre donc elle débourse de sa poche et elle dit que c est ok comme cela
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Le club des ex à RDI parle des inondations actuellement.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Il n'y a que 20% des terrains inondés qui sont sur des terres zonées inondables... Le reste c'est vraiment une situation exceptionnelle. L'école qui est fermée et l'école qui a de l'eau dans sa cour sont a plus de 1 km des berges de la riviere.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Tu exagères. Je dis que maintenant on le sait.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lorraine48 a écrit : [...]

en beauce ma belle soeur a connu une dizaine d inondations et elle reste là car elle a acheté cette maison à son mariage et c est sentimentale pour elle d y demeurer , si le gouvernement lui donne de l argent elle le prend et maintenant il ne veut plus lui en donner car elle s obstine à demeurer à cet endroit et elle s en fout de ne pas avoir d argent du gouvernement car c est là et seulement là qu elle veut vivre donc elle débourse de sa poche et elle dit que c est ok comme cela

Ç'est ça. Je ne voudrais pas qu'on force ta belle soeur a déménager, par contre elle prend les risques, elle assume les risques. C'est la liberté.
Je veux bien qu'on aide les gens a qui ça arrive une première fois, une catastrophe exceptionnelle. Mais après quand on persiste, on fait le choix qu'on assume notre choix. Je ne vois pas ou est le mal.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lucide a écrit : [...]

Il n'y a que 20% des terrains inondés qui sont sur des terres zonées inondables... Le reste c'est vraiment une situation exceptionnelle. L'école qui est fermée et l'école qui a de l'eau dans sa cour sont a plus de 1 km des berges de la riviere.
C'est de ce 20% que je parle.

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

.anthurium. a écrit : [...]

Ah ok! Et ils font quoi exactement ceux qui maintenant le savent que ça peut arriver? Ils perdent tout, terrain et maison. Facile à dire, très facile pour qui voit cela de loin, mais eux ces pauvres gens, ils doivent être non seulement épuisés physiquement, moralement, monétairement mais également incapables de tout abandonner comme ça. Ils doivent être totalement désemparés.

J'édite pour ajouter que ce n'est pas juste terrain et maison qu'ils perdent, mais plusieurs perdent également tous leurs souvenirs et leurs repères.
Dernière modification par Savvy le jeu. mai 26, 2011 3:27 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Savvy a écrit : [...]

Ah ok! Et ils font quoi exactement ceux qui maintenant le savent que ça peut arriver? Ils perdent tout, terrain et maison. Facile à dire, très facile pour qui voit cela de loin, mais eux ces pauvres gens, ils doivent être non seulement épuisés physiquement, moralement, monétairement mais également incapables de tout abandonner comme ça. Ils doivent être totalement désemparés.

J'édite pour ajouter que ce n'est pas juste terrain et maison qu'ils perdent, mais plusieurs perdent également tous leurs souvenirs et leurs repères.
Il font le choix de rester et de risquer de vivre la même chose sans aide gouvernementale ou ils vont s'établir ailleurs.

Je comprend la douleur, le déchirement de la perte d'un foyer. Nous sommes tous confronté a des choix difficile a prendre mais c'est ça être libre.
Comme je l'ai dis je suis pour une aide la première fois mais quand on le sait on se débrouille.

Malike
Administrateur

Message par Malike »

.anthurium. a écrit : [...]

Une fois en 150 ans! On aide des pays sinistrés à coup de milliards et pourtant on sait que ca risque de se reproduire mais à nos concitoyens payeurs de taxes on leur dirait tout bonnement qu'ils n'ont plus d'air lousse catastrophe naturelle. C'est ca qui est exagéré.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Une fois en 150 ans! On aide des pays sinistrés à coup de milliards et pourtant on sait que ca risque de se reproduire mais à nos concitoyens payeurs de taxes on leur dirait tout bonnement qu'ils n'ont plus d'air lousse catastrophe naturelle. C'est ca qui est exagéré.
Ils ne votent pas du bon bord :gla:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

voila nikki tu a dit ce que je pensais harpeur les punit d'avoir voté npd au lieu de voté pour lui
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Personnellement, moi ce serait chat échaudé craint l'eau froide ..Je ne me rebâtirais pas là....Comme on dit quand les gens se baignent sur une plage non surveillée, "à vos risques périls", mais ça veut pas dire, que si je vois une personne se noyer, je vais rester là les bras croisés ;) Par contre, je trouve que c'est un manque de jugement quand tu sais que tu es à risques et que tu t'entêtes à te rebâtir à la même place...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

pucinette a écrit : [...]

Personnellement, moi ce serait chat échaudé craint l'eau froide ..Je ne me rebâtirais pas là....Comme on dit quand les gens se baignent sur une plage non surveillée, "à vos risques périls", mais ça veut pas dire, que si je vois une personne se noyer, je vais rester là les bras croisés ;) Par contre, je trouve que c'est un manque de jugement quand tu sais que tu es à risques et que tu t'entêtes à te rebâtir à la même place...
C'est pas une question d'entêtement pour ces gens-là. Ce n'est jamais arrivé de mémoire d'homme, faut pas charrier!... Est-ce que les gens du déluge de 96 ont été entêtés de se rebâtir?... C'est une situation marginale qui est arrivée...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Nikki a écrit : [...]

C'est pas une question d'entêtement pour ces gens-là. Ce n'est jamais arrivé de mémoire d'homme, faut pas charrier!... Est-ce que les gens du déluge de 96 ont été entêtés de se rebâtir?... C'est une situation marginale qui est arrivée...

Ah bien je peux me tromper de secteur, mais il me semble que c'est pas la première fois qu'ils subissent des innondations(contrairement au déluge)...Peut-être pas de cet ampleur, mais un moment donné quand tu te fais innonder à toutes les années, tu changes de place avant que le pire arrive ...

Mais bon pas une raison pour les laisser dans la misère quand même ....
Dernière modification par pucinette le jeu. mai 26, 2011 7:23 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

pucinette a écrit : [...]

Ah bien je peux me tromper de secteur, mais il me semble que c'est pas la première fois qu'ils subissent des innondations(contrairement au déluge)...Peut-être pas de cet ampleur, mais un moment donné quand tu te fais innonder à toutes les années, tu changes de place avant que le pire arrive ...

Mais bon pas une raison pour les laisser dans la misère quand même ....
Ça fait 150 ans que des inondations de cet acabit n'étaient pas arrivées
Dernière modification par Nikki le jeu. mai 26, 2011 7:27 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »