«La loi, c'est la loi»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

.anthurium. a écrit : [...]

La différence c'est que leur salaire est payé par les impôts de tous, que les prix des bouteilles sont plus cher qu'ailleurs et qu'étant un monopole on a un choix très restreint, soit on achète dans les SAQ soit on s'abstiens de consommer.
C'est une société d'état qui vient encore de faire 5% de plus de profit cette année...alors leur salaire sont payés par les consommateurs...mais bon je ne crois pas que la privatisation de la SAQ est le sujet ici...
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: «La loi, c'est la loi»

Message par Marisopa »

Concernant l'intransigeance des commis, je me rappelle que dans le temps où je travaillais comme caissière si je vendais des cigarettes à unmineur, mon employeur avait une amende, et moi personnellement j'avais une amende. Donc, si la loi pour l'alcool est la même, je comprends les employés d'être zelé.

Néanmoins, comme Malike, je trouve assez arbitraire que la loi soit appliquée en fonction du jugement du commis.
ImageImage

ImageImage
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

J'ai vécu quelque chose de similaires aux États-Unis. Je devais avoir 10 ans à l'époque et j'étais en Floride avec mes parents. Nous étions dans un magasins de vins et pour passer le temps j'arpentais les allées avec le panier de bouteilles que mes parents allaient acheter.

Un commis (ou était-ce un gars de la sécurité) est venu me voir pour dire qu'il était interdit que je me promène ainsi avec des bouteilles dans le magasin puisque j'étais mineure. J'ai du retourner auprès de mes parents et ils ont du prendre le panier à ma place.

Et clairement à l'âge que j'avais, les bouteilles n'étaient pas pour moi !!
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Je pense que le commis a bien fait...si la mere lui a dit en plus que sa fille va probablement en boire a la maison, le commis a juste fait sa job! Cette dame aurait pus etre une cliente mystere,,,ou pire elle pourrais ecrire un article qu'un commis de la SAQ lui a vendu une bouteille meme s'il elle a mentionné que sa fille etait pour en boire.
Et c'est assez primitif de dire que c'est nous qui paye son salaire...surement que ce commis consomme des bien et utilise des services pour lequel vous travailler...donc lui aussi paye votre salaire.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

natriga a écrit : Je pense que le commis a bien fait...si la mere lui a dit en plus que sa fille va probablement en boire a la maison, le commis a juste fait sa job! Cette dame aurait pus etre une cliente mystere,,,ou pire elle pourrais ecrire un article qu'un commis de la SAQ lui a vendu une bouteille meme s'il elle a mentionné que sa fille etait pour en boire.
Et c'est assez primitif de dire que c'est nous qui paye son salaire...surement que ce commis consomme des bien et utilise des services pour lequel vous travailler...donc lui aussi paye votre salaire.
:jap: :jap:
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Je n'ai pas tout lu le topic ( j'en suis à la page 3), je n'étais pas au courant de cette loi à la SAQ... Mais ce qui me frappe c'est que les commis sont rendus dotés d'un double-rôle: celui d'agent secret... :gla: Tsé, écouter les conversations dans les allées pour savoir si le parent compte verser un verre à son jeune rendu à la maison, je trouve cela vraiment weird!

Je pense que je serais aussi très choquée si cela m'arrivait de me voir refuser un achat parce que selon l'enquête discrète menée par le commis, j'aurais prévu donner un verre à un mineur... Je ne parle pas d'acheter une bouteille et qu'il est établi clairement que c'est pour le jeune... mais l'histoire de la dame avec sa fille de 17 ans, cela me semble assez poussé.

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Beppo a écrit : Un bel exemple de quelqu'un qui ne se mêle pas de ses affaires. Si la dame achète, elle est responsable. Ce qu'elle fera du produit ne concerne pas le commis. On appelle ça prêter des intentions. Pour moi, ce geste est insultant et infantilisant. Le commis dans sa grande sagesse décide que la mère achète pour sa fille. Ce cas est bien différent d'un autre sur lequel nous avions discuté ici. Quant au texte de la dame, je le trouve à point. À un moment donné va falloir arrêter d'en mettre trop épais.
C'est exactement cela que je pense.

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Annouk a écrit : Il m'est pourtant arrivé à mainte reprises d'acheter de l'alcool alors que j'étais accompagnée de ma fille et jamais ce genre de situation ne nous est arrivée.

À ce train là, ils seraient aussi bien d'interdire l'accès aux mineurs comme il a été suggéré plus haut parce qu'effectivement, ça frôle le ridicule si chaque parent qui est accompagné d'un ado se fait immédiatement soupçonner d'acheter pour lui
:top: :jap:

Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

natriga a écrit : Je pense que le commis a bien fait...si la mere lui a dit en plus que sa fille va probablement en boire a la maison, le commis a juste fait sa job! Cette dame aurait pus etre une cliente mystere,,,ou pire elle pourrais ecrire un article qu'un commis de la SAQ lui a vendu une bouteille meme s'il elle a mentionné que sa fille etait pour en boire.
Dans un sens c'est pas de ses affaires non plus les conversations des clients dans les rangés. Faut pas virer fou non plus. Il y a faire sa job et être freak parce qu'on a entendu que...
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

Je viens de comprendre une conversation bizarre entendue à la SAQ ! Une ado d'environ 16-17 ans disait à son père : Maman aime cette Vodka aux framboises et, Maman préfère le vin fruité. J'ai trouvé étrange qu'elle soit autant au courant des préférences de sa mère, et je trouvais que sa mère avait de drôles de goût !
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Et c'est assez primitif de dire que c'est nous qui paye son salaire...surement que ce commis consomme des bien et utilise des services pour lequel vous travailler...donc lui aussi paye votre salaire .

J avoue que celle-la je vais la garder.... j aime bien :)
jeanne
Manitou de la Parlotte

Message par jeanne »

comment faire toute une histoire avec pas grand chose!! Bref, la madame s'est fait pogner à son propre jeu. L'employé a fait respecter la consigne de son magasin. La madame aurait simplement dû sortir avec son fils, lui demander ce qu'il veut, l'envoyer dans l'auto et aller acheter la boisson seule.
Image

Image
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

en effet la mamnan a manqué un peu de jugement en disant que sa fille allait en boire c est comme si elle avait provoqué le commis de refuser de le lui acheter, elle n avait qu à fermer sayeule et peut être que le commis aurait agi autrement, ben non madame en parle avec sa fille dans l allée et après elle se choque que le commis veut pas lui laisser en acheter
si l on voyageait a la vitesse de la lumière le temps s arrêterait
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

.anthurium. a écrit : Que ces scanneurs de bouteilles ne soient pas surpris si un jour ils sont remplacé par une machine. La différence est dans le jugement.
Il faut aussi voir que la SAQ est un monopole, nous sommes donc prisonnier de leurs règles qu'ils ne soient pas surpris que la population demande de plus en plus la privatisation de la SAQ.
Perso je m'en fout, j'achète rarement de la boisson, c'est tellement loin dans ma liste qu'il ne me reste plus un sou rendu là.
excuse-moi Anthurium, mais je crois que tu ne sais pas exactement de quoi est constitué leur travail, ils ne font pas que ''scanner des bouteilles'', ils sont là aussi pour te conseiller, c'est tellement pas fin ce que tu penses de ces employés, désolée, mais un commentaire semblable m'horripile.

Je vais à la SAQ pour être bien conseillée, je ne suis pas une grande amatrice de boisson, mais quand je veux un bon vin, un bon porto ou whatever, j'aime bien qu'en employé de la SAQ s'occupe de moi et me renseigne comme c'est le cas lorsqu'un client vient au magasin où je travaille;

Ils ont des règles à faire respecter tout comme tout genre d'entreprise en a, si non, on s'en va où?? Si tu n'établis pas des règles de base, c'est le free for all! et chacun travaille à sa manière et c'est pas très bon pour le commerce en question.

Edté: SAQ et non SAAQ :)
Dernière modification par Soleil47 le dim. août 28, 2011 3:03 am, modifié 2 fois.
jupiter-1
Seigneur de la Causerie

Message par jupiter-1 »

les jeunes qui veulent boire n,ont pas besoin d,aller à la saq, ils peuvent aller dans n,importe quel dépanneur!
[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

jupiter-1 a écrit : les jeunes qui veulent boire n,ont pas besoin d,aller à la saq, ils peuvent aller dans n,importe quel dépanneur!
Désolée, mais aucune boisson n'est vendue à un mineur dans les dépanneurs, tout comme les cigarettes.
jupiter-1
Seigneur de la Causerie

Message par jupiter-1 »

désolée, mais mes garçons mineurs en ont acheté régulièrement au dépanneur, cigarette et bière sans aucun problème! et j,en suis pas revenue quand je l,ai apprise!
[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

.anthurium. a écrit : Que ces scanneurs de bouteilles ne soient pas surpris si un jour ils sont remplacé par une machine. La différence est dans le jugement.
Il faut aussi voir que la SAQ est un monopole, nous sommes donc prisonnier de leurs règles qu'ils ne soient pas surpris que la population demande de plus en plus la privatisation de la SAQ.
Perso je m'en fout, j'achète rarement de la boisson, c'est tellement loin dans ma liste qu'il ne me reste plus un sou rendu là.
désolé , mais ton commentaire est vraiment méprisant ,

mon humble opinion :)
:up2: :hello:
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Soleil47 a écrit : [...]

Désolée, mais aucune boisson n'est vendue à un mineur dans les dépanneurs, tout comme les cigarettes.
:jap: :hello:
:up2: :hello:
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

jupiter-1 a écrit : désolée, mais mes garçons mineurs en ont acheté régulièrement au dépanneur, cigarette et bière sans aucun problème! et j,en suis pas revenue quand je l,ai apprise!
Alors, je te dirais tout simplement que l'employé n'a pas respecté les règles, car c'est affiché dans beaucoup de dépanneurs et si l'employé doute que le ou la jeune n'a pas l'âge requise, il se doit de lui demander ses cartes.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »