Inspection obligatoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Danie a écrit : [...]

Par contre, être contre la pollution, c'est joli à dire dans un salon.
Mais qui sont les premiers à sauter dans leur char pour aller s'acheter la dernière bébelle inutile au magasin à 1$?
Les gens ne savent pas que la bébelle à 1$ a énormément pollué entre le temps ou elle a été fabriquée en Chine et le temps où ils vont la jeter aux poubelles parce que ça brise tout de suite?
N'achète plus rien alors! Car même si t'achète aujourd'hui une télé à 2000$, elle vient d'Asie, elle est garantie 1 an et elle va briser dans moins de 3 ans!

Si le gouvernement voulait le moindrement s'occuper de la pollution, il devrait commencer par obliger des garanties minimum sur tout les bien provenant d'Asie. Mais ça, c'est pas payant!
Dernière modification par Radiostar le dim. déc. 11, 2011 8:55 pm, modifié 1 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Radiostar a écrit : Ce qui me fait le plus rire de ce projet de loi c'est qu'on passe une nouvelle taxe sur le dos que ça va être bon pour l'environnement. Les vieux gros camions qu'on utilisent dans le commerce ou les vieilles autobus de la stcum ne seront pas soumis à cette loi alors qu'une autobus pollue 40 fois plus qu'une auto. Logiquement, une vieille autobus doit polluer 40 fois plus qu'une vieille auto! :)
Les véhicules lourds et les véhicules à usage commercial (ex: les taxis et les voitures de livraison) doivent déjà être inspectés à chaque année pour pouvoir renouveler leur immatriculation.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LAISSEZ NOS MINOUNES TRANQUILLE!

Éric Duhaime - 12 décembre 2011

Image

« On va empêcher le monde qui ont un seul moyen (de transport pour) pouvoir aller travailler pis de faire un peu d’argent. On va leurs enlever ça. Envoie mon tarla. Va t’endetter encore plus que ça. Va te prendre un char de l’année. »

Ce cri du coeur lancé par un automobiliste contre le projet de loi déposé mercredi dernier par le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, fait un tabac présentement sur Youtube.

Cette législation maudite veut obliger les propriétaires d’automobiles de plus de huit ans à faire inspecter le système anti-pollution de leur bagnole tous les deux ans. Pas de vérifier si les freins ou les pneus sont sécuritaires. Non. Juste les émission de GES.

MAILLON FAIBLE

Arcand cède ainsi aux écolos. D’ailleurs, ce ministre confirme qu’il est le plus faible d’un gouvernement qui n’a déjà pas beaucoup de gros joueurs. L’ex-brillant homme d’affaires démontre depuis son arrivée en politique qu’on peut être bon en affaires mais nul en politique.

Incapable de défendre l’automobiliste et le contribuable, Arcand abdique devant le puissant lobby vert. Un lobbyiste de l’AQLPA a même du défendu son projet de loi en conférence de presse.

Pour un gouvernement opportuniste et cassé, toujours facile de faire de belles annonces pour se faire applaudir par des environnementalistes fanatiques, tout en refilant en douce la facture aux contribuables.

TAXE RÉGRESSIVE

Déjà surtaxés, les automobilistes québécois feront les frais de cette nouvelle contrainte. Cette « taxe » d’environ 100$ par inspection ne s’appliquera qu’à ceux qui n’ont pas l’argent pour se payer une auto neuve tous les 8 ans.

Dans les cocktails de financement du Parti libéral ou dans la circonscription du ministre de Mount-Royal, les gens ont les moyens d’avoir des chars neufs.

Si certaines personnes s’achètent de vieux tacots ou gardent leurs autos plus de 8 ans, ce n’est pas parce que ce sont de sales pollueurs. C’est généralement parce qu’ils n’ont pas les revenus pour s’acheter un Hummer de l’année.

On estime que 95% des minounes seront inspectées pour rien.

Les automobilistes s’appauvriront donc et auront moins d’argent à investir pour leur sécurité routière parce que l’enverdeur Arcand juge plus important la lutte à la pollution atmosphérique. Pourtant, la quantité de CO2 émise par les autos diminue tous les ans. Selon certains scientifiques, l’homme n’est responsable que de 3% des CO2 émis dans l’atmosphère mais 100% de sa sécurité routière.

POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE

Le ministre de l’Environnement accréditera également les établissements qui peuvent émettre des « certificats de conformité environnementale ». Après les scandales de nomination des juges, de la corruption dans l’industrie de la construction et de l’octroi de permis de places en garderie, bientôt à l’affiche le scandale des garagistes amis ou contributeurs à la caisse du Parti libéral?

Ce gouvernement semble incapable de faire quoi que ce soit pour le bien public. On a toujours l’impression qu’il y a un bagman du parti prêt à collecter une ristourne sur tous ce que les libéraux touchent.

De grâce, libéraux véreux, ne touchez pas à nos minounes!

http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/gen ... ranquille/" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Beppo a écrit :

Selon certains scientifiques, l’homme n’est responsable que de 3% des CO2 émis dans l’atmosphère
Ce cher Éric Duhaime et sa force de dire partout que les changements climatiques ne sont aucunement de la faute des humains...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

On estime que 95% des minounes seront inspectées pour rien.
C'est peut être la-dessus qu'il faudrait réfléchir et découvrir jusqu'à quel point les contribuables sont arnaqués encore une fois.

Au plaisir!

myosotis
Illustre Pie

Re: Inspection obligatoire

Message par myosotis »

De plus celui qui est mécanicien de formation ne pourra pas faire l'inspection de sa voiture ni même la réparer à peu de frais puisqu'il va falloir qu'il aille dans un garage certifié par le gouvernement. J'ai déjà eu un léger accident et l'inspection pour l'assurance disait 4000$ de dommage et finalement dans un autre garage j'ai pu faire réparer pour 250$, si le prix a été gonflé pour les assurances sommes-nous en mesure de penser que ce sera exactement pareil pour cette nouvelle loi? Une mine d'or pour le garage désigné au dépend du citoyen?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

myosotis a écrit : De plus celui qui est mécanicien de formation ne pourra pas faire l'inspection de sa voiture ni même la réparer à peu de frais puisqu'il va falloir qu'il aille dans un garage certifié par le gouvernement. J'ai déjà eu un léger accident et l'inspection pour l'assurance disait 4000$ de dommage et finalement dans un autre garage j'ai pu faire réparer pour 250$, si le prix a été gonflé pour les assurances sommes-nous en mesure de penser que ce sera exactement pareil pour cette nouvelle loi? Une mine d'or pour le garage désigné au dépend du citoyen?
Et aussi une mine d'or pour la caisse du parti libéral. Ce parti ne pose aucun geste sans qu'il rapporte un tant soit peu. Je ne sais pas combien d'exemples ça nous prendra pour comprendre.

Au plaisir!

myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Une mine d'or pour la caisse du parti libéral ? A cause de la TVQ sur les travaux?
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Fanfoi a écrit : [...]

Les véhicules lourds et les véhicules à usage commercial (ex: les taxis et les voitures de livraison) doivent déjà être inspectés à chaque année pour pouvoir renouveler leur immatriculation.
Ah oui? Si c'est le cas les normes ne doivent pas être très élevé car ça m'arrive souvent d'en suivre qui boucane bleue et qui pue.
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

myrage22 a écrit : Une mine d'or pour la caisse du parti libéral ? A cause de la TVQ sur les travaux?
Il parle probablement des dons que les garages feront au parti Libéral pour obtenir le droit d'être mandataire.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Gillo a écrit : Les gouvernements pourraient obliger les constructeurs à fabriquer des catalyseurs qui dure 12 ans et plus à la place, ça existe déjà, c'est pas comme réinventer le bouton à quatre trous... :sarcastic:

Tout les produits ont une durée de vie calculée pour le profit plutôt que pour l'environnement. Et on essaye de faire passer le blâme sur le consommateur et ses habitudes pour le faire sentir coupable et en profiter pour lui soutirer encore plus de "cash", c'est dégueulasse.

Un exemple, mon moniteur Samsung 22" à 4 ans. L'image est encore très belle. Depuis 3 jours quand je l'allume après quelques heures je dois appuyer 20 fois sur le bouton pour que l'image reste. Et si je le laisse aller dans 3-4 jours il ne fonctionnera plus du tout. Ce défaut a été pensé et calculé par le fabricant pour que je m'en achète un autre. Les condensateurs qui y sont installés durent 3 ans, peu importe si le reste de la mécanique peux en faire 10. Je vais les changer moi-même pour une dizaine de dollars, mais ceux qui paieraient pour cette réparation devraient débourser pour l'équivalent d'un neuf ou plus, donc aussi bien en acheter un autre.
Sais-tu quoi? Le mien de la même marque mais un 19 po. a eu le même trouble. Il avait 3 ans seulement. J'étais rendu à une quinzaine de fois à appuyer sur le bouton avant que mon image reste. Ça faisait environ 10 jours que ça avait commencé et ça allait toujours en empirant. On m'a dit que ça ne servait à rien de le faire réparer, que ça coûterait plus cher qu'un neuf donc je l'ai maudit aux vidanges. Je croyais que c'était juste à moi que ça arrivait.

Tu es chanceux de pouvoir le réparer toi-même.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Gillo a écrit : Les gouvernements pourraient obliger les constructeurs à fabriquer des catalyseurs qui dure 12 ans et plus à la place, ça existe déjà, c'est pas comme réinventer le bouton à quatre trous... :sarcastic:

Tout les produits ont une durée de vie calculée pour le profit plutôt que pour l'environnement. Et on essaye de faire passer le blâme sur le consommateur et ses habitudes pour le faire sentir coupable et en profiter pour lui soutirer encore plus de "cash", c'est dégueulasse.

Un exemple, mon moniteur Samsung 22" à 4 ans. L'image est encore très belle. Depuis 3 jours quand je l'allume après quelques heures je dois appuyer 20 fois sur le bouton pour que l'image reste. Et si je le laisse aller dans 3-4 jours il ne fonctionnera plus du tout.

Ce défaut a été pensé et calculé par le fabricant pour que je m'en achète un autre. Les condensateurs qui y sont installés durent 3 ans, peu importe si le reste de la mécanique peux en faire 10. Je vais les changer moi-même pour une dizaine de dollars, mais ceux qui paieraient pour cette réparation devraient débourser pour l'équivalent d'un neuf ou plus, donc aussi bien en acheter un autre.

Justement, c'est effectivement vrai, nous avisons les gens que le coût pour faire réparer les moniteurs s'avère trop élevé, alors, il leur est conseillé de s'en procurer un neuf.

Je peux dire que jusqu'à date, j'ai été assez chanceuse là-dessus, les 2 LG que nous avons ici, cela fait déjà un bon bout de temps que nous les avons, j'espère qu'ils seront bons encore pour longtemps,

C'est la même chose pour les TV, j'ai déjà eu une TV qui a fait 20 ans minimum, la suivante: sa durée de vie a été d'environ 7 à 8 ans.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Mon conjoint me disait tantôt qu'ils feront une dérogation, pour exemple, les véhicules considérés comme antiquités, ils ne feront pas partie des inspections, pourtant, dans ces temps là, les gros chars étaient pas mal plus polluants.

Ok, ces véhicules ne sont pas sur la route toute l'année, mais tout de même, on en voit circuler de plus en plus.

Autre chose: les courses automobiles telles que la F1, cela n'en est pas de la pollution???
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Soleil47 a écrit : Mon conjoint me disait tantôt qu'ils feront une dérogation, pour exemple, les véhicules considérés comme antiquités, ils ne feront pas partie des inspections, pourtant, dans ces temps là, les gros chars étaient pas mal plus polluants.

Ok, ces véhicules ne sont pas sur la route toute l'année, mais tout de même, on en voit circuler de plus en plus.

Autre chose: les courses automobiles telles que la F1, cela n'en est pas de la pollution???
Ils n'ont pas le choix de faire une dérogation, ces autos là n'avaient pas de systèmes anti-pollution! Et le règlement dit que l'automobile doit émettre le même taux que lors de l'achat...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

joanna a écrit : [...]

Sais-tu quoi? Le mien de la même marque mais un 19 po. a eu le même trouble. Il avait 3 ans seulement. J'étais rendu à une quinzaine de fois à appuyer sur le bouton avant que mon image reste. Ça faisait environ 10 jours que ça avait commencé et ça allait toujours en empirant. On m'a dit que ça ne servait à rien de le faire réparer, que ça coûterait plus cher qu'un neuf donc je l'ai maudit aux vidanges. Je croyais que c'était juste à moi que ça arrivait.

Tu es chanceux de pouvoir le réparer toi-même.
J'ajoute... Je travaille en informatique. Notre parc est d'environ 1000 à 1200 ordis, et tous nos Samsung 931C (19 pouces) on lâché de cette façon. Tant q'ils étaient garantis, on nous les réparait, mais maintenant, on les sort et on les met à la à poubelle (façon de parler) à tous les jours...

On a bien du en acheter 500 et là, s'il en reste 50, c'est beau...

Et qui paye ça?...
C'est drôle, dans ce temps-là, le gouvernement s'inquiète assez peu de l'empreinte écologique que ça peut laisser... Et si nous on en a jeté près de 500, combien de ministères en ont jeté encore plus??
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Pour les ordis, avec le nouveau règlement sur la responsabilité élargie des producteurs, ça devrait changer quelque chose. Car les fabricants seront responsables du produit du début à la fin et la fin inclus la disposition quand l'appareil ne fonctionne plus. Ils sont en comité présentement pour savoir comment prendre cette responsabilité. Ils ont jusqu'au 1 juillete 2012 pour l'application de ce règlement. Alors, si une compagnie doit payer pour la disposition de ce qu'elle fabrique et bien elle sera poussé à faire des bien plus durable.

Ce style de programme existe déjà pour la peinture et les huiles. En juillet, il sera élargie aux appareils électronique, aux fluocompactes et aux piles.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

myrage22 a écrit : Pour les ordis, avec le nouveau règlement sur la responsabilité élargie des producteurs, ça devrait changer quelque chose. Car les fabricants seront responsables du produit du début à la fin et la fin inclus la disposition quand l'appareil ne fonctionne plus. Ils sont en comité présentement pour savoir comment prendre cette responsabilité. Ils ont jusqu'au 1 juillete 2012 pour l'application de ce règlement. Alors, si une compagnie doit payer pour la disposition de ce qu'elle fabrique et bien elle sera poussé à faire des bien plus durable.

Ce style de programme existe déjà pour la peinture et les huiles. En juillet, il sera élargie aux appareils électronique, aux fluocompactes et aux piles.
Il faudrait qu'ils élargissent ça à tous les fabricants... Un lave-vaisselle de 3 ans qui pète (et ce n'est pas rare, je connais plusieurs personnes à qui c'est arrivé, moi comprise). La plupart des électros ne passent pas le cap du 5 ans, 10 gros max maintenant, ce n'est pas normal. Ma mère a eu des électros qu'elle a gardé plus de 30 ans, et elle les a changés quand elle en a été tannée, pas parce qu'ils ne marchaient plus. Ça me surprendrait bien gros que l'état mette ses culottes et se mettent les compagnies à dos... On ne se le cachera pas, si le gouvernement n'en retire pas un profit, il n'agit pas...
Donc oui, je suis convaincue que l'on s'apprête à passer une taxe déguisée en comportement responsable... Les beaux garages accrédités par l'état, ils ne vont pas payer pour avoir un tel privilège?...
Le CAA fait souvent des tests dans des garages au travers le pays. Résultat, en général, environ 9 sur 10 chargent des trucs qu'ils n'ont pas fait ou qui étaient abusifs... Je ne vois pas comment cette nouvelle loi pourra échapper à l'atavisme de plusieurs garagistes croches...
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

myrage22 a écrit : Pour les ordis, avec le nouveau règlement sur la responsabilité élargie des producteurs, ça devrait changer quelque chose. Car les fabricants seront responsables du produit du début à la fin et la fin inclus la disposition quand l'appareil ne fonctionne plus. Ils sont en comité présentement pour savoir comment prendre cette responsabilité. Ils ont jusqu'au 1 juillete 2012 pour l'application de ce règlement. Alors, si une compagnie doit payer pour la disposition de ce qu'elle fabrique et bien elle sera poussé à faire des bien plus durable.
C'est beau rêver! :)

On voit déjà dans la circulaire de Wal-Mart dans la section des produits électronique cette mention:
Article sujet à des frais environnementaux de manipulation, de recyclage ou d'élimination supplémentaires. Les frais varient selon l'article et la province.
On gros, on va nous faire payer pour jeter les cochonneries qu'on va acheter. Si le gouvernement était de notre bord, il s'en prendrait aux garanties trop courtes.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Radiostar a écrit : [...]

C'est beau rêver! :)

On voit déjà dans la circulaire de Wal-Mart dans la section des produits électronique cette mention:
Article sujet à des frais environnementaux de manipulation, de recyclage ou d'élimination supplémentaires. Les frais varient selon l'article et la province.
On gros, on va nous faire payer pour jeter les cochonneries qu'on va acheter. Si le gouvernement était de notre bord, il s'en prendrait aux garanties trop courtes.

Non, mais ça ce fait déjà sur d'autre articles et ça fonctionne très très bien, la peinture et les huiles par exemple fonctionnent comme ça...et pour les garantie on a déjà la garantie légale et pour l'avoir utilisé deux fois seulement en envoyant une mise en demeure ça fonctionne très bien...
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

.
Dernière modification par myrage22 le lun. déc. 19, 2011 5:14 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »