Quand les musulmans s'expliquent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

lucide  a écrit

Il faudrait pas tout mélanger... certaines demandes que tu soulignes ne viennent pas des musulmans mais bien des juifs hassidiques qui ne sont pas voilées.

Pour Mahomet, je suis à faire une recherche parce qu'un musulman m'a dit qu'il était plutot marié à une princesse riche qui n'avait pas 8 ans.... De plus si ma mémoire historique est bonne Christophe Colomb avait épouse de 12 ou 13 ans..... etait t'il pédophile?

Le port du voile partout, ce sont les islamiques;  expulser un père de famille des cours pré-nataux, des piscines, ce sont les islamiques.  Les fenêtres du YWCA, ce sont les juifs, et ça continue toujours comme ça.
De part et d'autres, les demandes ne cessent d'accroître et souvent ces demandes vont à l'encontre de nos valeurs.  Et c'est ça qui doit cesser.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Thewinneris  a écrit

Pourquoi on devrait passer pour méchant et qu'on doive se faire réduire au silence chaque fois qu'on veut dénoncer une culture extrémiste qui va à l'encontre de l'égalité des sexes et des droits humains et qui endoctrine les gens d'une manière digne des sectes?

J'espères que ce débat ne sera pas censurer!

Pourquoi il faudrait toujours avoir peur de l'agitation et toujours tout laisser passer?

Pour une fois qu'on veut faire quelque chose pour ne pas que tous ces mouvements extrémistes progressent, ce serait plate qu'on soit réduit encore une fois au silence!  
Je t'appuie totalement.

Youppidou
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

youppidou  a écrit
Je t'appuie totalement.

J'espères que la possiblité de fermeture ne fera pas craindre les gens de venir s'exprimer! --Message edité par Thewinneris le 2007-02-27 14:53:48--
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

tuberale  a écrit

ben être franche avec toi......ce débat ne va pas plus loin que de permettre à des gens de passer leurs frustrations..il n'y a pas moyen d'y être juste et moi l,hallylli de fesser sur les mêmes sans voir la poutre qu'on a dans son propre oeil...je n'y crois pas........il se fera probablement fermé sous peu car les agitateurs qui viennent le relancer commence à dépasser les bornes et ça ne sera certes pas un beau topic à garder en souvenir anyway.....  
Je trouve ça vraiment dommage car ces discussions sont vraiment très importantes.
D'un côté, on cherche à transposer des valeurs dépassées, soit par le biais d'un site ou par les médias.
D'un autre côté, on cherche à protéger nos droits et l'égalité. Ces valeurs, nous les avons bâties et elles sont encore très fragiles, on doit avoir le droit de débattre également une cause si importante pour le bien-être de la société.

Youppidou
promalt
Stagiaire

Message par promalt »

tuberale  a écrit

ben être franche avec toi......ce débat ne va pas plus loin que de permettre à des gens de passer leurs frustrations..il n'y a pas moyen d'y être juste et moi l,hallylli de fesser sur les mêmes sans voir la poutre qu'on a dans son propre oeil...je n'y crois pas........il se fera probablement fermé sous peu car les agitateurs qui viennent le relancer commence à dépasser les bornes et ça ne sera certes pas un beau topic à garder en souvenir anyway.....  

tiens, la censure qui recommence...!
promalt
Stagiaire

Message par promalt »

youppidou  a écrit
Le port du voile partout, ce sont les islamiques;  expulser un père de famille des cours pré-nataux, des piscines, ce sont les islamiques.  Les fenêtres du YWCA, ce sont les juifs, et ça continue toujours comme ça.
De part et d'autres, les demandes ne cessent d'accroître et souvent ces demandes vont à l'encontre de nos valeurs.  Et c'est ça qui doit cesser.

À part l'islam et le judaïsme, est-ce qu'il y en a d'autre, oui c'est vrai les sicks. Mais ces derniers sont plus mollos.
Moi j'ai des noirs, des Italiens, des Portugais entre autre comme voisin. Ça fait 20 ans et tout est très cool. Personne n'a essayé de m'imposer ses coutumes. Non, jes sens plus un respect de la culture québécoise et une volonté ferme de s'y intégrer.
promalt
Stagiaire

Message par promalt »

youppidou  a écrit
Je t'appuie totalement.

moi aussi...
mais je pense que les modérateurs sont aussi intéressés par ce topic que tout le monde.
Comme on en a déjà discuté, tuberale, tu sais comme moi qu'on est loin de la grande discussion irrespectueuse et impertinente.
C'est normal qu'un sujet chaud anime les passions.
Il s'agit d'un sujet qui risque de bouleverser l'avenir de tout un peuple à long terme. --Message edité par promalt le 2007-02-27 15:11:49--
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Thewinneris  a écrit

J'espères que la possiblité de fermeture ne fera pas craindre les gens de venir s'exprimer!  
C'est vraiment dommage, mais j'ai bien l'impression que c'est ce qui va arriver ici aussi.  Les politiciens, les médias ont tellement peur, c'est incroyable, tout le monde est presque prêt à changer les règles pour la cause des autres cultures.

Moi, je suis croyante, pas nécessairement pratiquante.  Mais je crois en un Dieu qui amour et paix.

Je trouve épouvantable de voir des adultes endoctriner des enfants (comme notre religion le faisait jadis) et les culpabiliser pour un voile.

Dans notre temps, TOUT était péché.  Ça n'empêchait pas des hommes de violer leurs enfants.  Le jugement des gens étaient portés sur des apparences.  Et pourtant, on entendait plein de médisances et de calomnies sur le perron des églises.  Pourtant, les madames portaient un chapeau dernière mode dans l'église.  ÇA, c'était important!
On détruisait des réputations, on condamnait les 'filles-mères' et leurs enfants n'étaient que des 'bâtards'.
Les femmes, malades ou non, devaient faire le devoir conjugal et au risque de leur santé, avoir des petits à tous les ans.

On a réussi à s'humaniser un peu. On tente de rallier religion et positif.  Il y a encore du chemin à faire.  On a tellement été élevé dans le négatif, et bâtir dans la destruction, ça ne fait que des dégâts.

Et aujourd'hui, on voit des écoles islamiques ici, au Canada, endoctriner des ENFANTS et les utiliser dans les médias pour parvenir à leurs fins.  Non, nous ne sommes pas coupables des pleurs de la petite fille de 11 ans.  Qu'on leur apprenne la bonté, la recherche de la paix, l'amour.  Et qu'on les laisse vivre leur enfance! --Message edité par youppidou le 2007-02-27 15:10:42--

Youppidou
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Oui, pauvre enfant à qui on inculque la peur de vivre dans le péché! --Message edité par Thewinneris le 2007-02-27 15:21:07--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

promalt  a écrit

moi aussi...
mais je pense que les modérateurs sont aussi intéressés par ce topic que tout le monde.
Comme on en a déjà discuté, tuberale, tu sais comme moi qu'on est loin de la grande discussion irrespectueuse et impertinente.
Il s'agit d'un sujet qui risque de bouleverser l'avenir de tout un peuple à long terme.  

C'est un sujet important pour l'avenir de notre société en effet!
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Je trouve bon de voir l'avis d'une femme qui a vécu le voile:

Faut-il interdire le voile à l’école au nom de la laïcité ou l’accepter au nom de la tolérance? Selon l’Iranienne Chahdortt Djavann, la question ne se pose pas en ces termes. Dans son livre “Bas les Voiles”, elle appelle très clairement à interdire le voile aux mineures, parce qu’il est la marque d’une discrimination sexuelle et de la domination d’un sexe par l’autre.

Les arguments

Chahdortt Djavann est iranienne: "J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle.". Elle vivait en Iran et avait 13 ans quand Khomeyni est arrivé au pouvoir. Elle a été "réprimée, condamnée à être une musulmane, une soumise, et emprisonnée sous le noir du voile" jusqu'à l'âge de 23 ans.

Forte de son expérience personnelle, elle affirme que le voile, imposé aux enfants, est une maltraitance. Chahdortt Djavann rappelle le sens du voile: marquer visiblement la soumission de la femme. Elle rappelle surtout sa fonction: cacher l'objet de tentation et protéger l'homme d'une pulsion sexuelle qu'il n'apprend pas à maîtriser. “Après tout, pourquoi ne voile-t-on pas les garçons musulmans? Leur corps, leur chevelure ne peuvent-ils pas susciter le désir des filles? Mais les filles ne sont pas faites pour avoir du désir, dans l'islam, seulement pour être l'objet du désir des hommes.” Pour elle, le voile réduit donc les fillettes à des objets sexuels qu’il faut protéger du désir des hommes. C’est pour cela qu’il faut interdire le voile pour les mineures. Non pas au nom de la laïcité mais, plus simplement, par respect des droits humains.
"

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je pense que c'est un sujet beaucoup trop délicat pour qu'on puisse espérer qu'il ne fasse pas de vague...

Pour ma part, je pense que toutes les religions sont avilissantes. Bien que le message de base est noble pour chacune d'elle. Je n'ai pas plus de respect pour le Pape qui condamne l'homosexualité que pour le musulman qui condamne la femme à la soumission.

Mais ça c'est moi, je suis peut-être trop fataliste.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

youppidou  a écrit
C'est vraiment dommage, mais j'ai bien l'impression que c'est ce qui va arriver ici aussi.  Les politiciens, les médias ont tellement peur, c'est incroyable, tout le monde est presque prêt à changer les règles pour la cause des autres cultures.

Moi, je suis croyante, pas nécessairement pratiquante.  Mais je crois en un Dieu qui amour et paix.

Je trouve épouvantable de voir des adultes endoctriner des enfants (comme notre religion le faisait jadis) et les culpabiliser pour un voile.

Dans notre temps, TOUT était péché.  Ça n'empêchait pas des hommes de violer leurs enfants.  Le jugement des gens étaient portés sur des apparences.  Et pourtant, on entendait plein de médisances et de calomnies sur le perron des églises.  Pourtant, les madames portaient un chapeau dernière mode dans l'église.  ÇA, c'était important!
On détruisait des réputations, on condamnait les 'filles-mères' et leurs enfants n'étaient que des 'bâtards'.
Les femmes, malades ou non, devaient faire le devoir conjugal et au risque de leur santé, avoir des petits à tous les ans.

On a réussi à s'humaniser un peu. On tente de rallier religion et positif.  Il y a encore du chemin à faire.  On a tellement été élevé dans le négatif, et bâtir dans la destruction, ça ne fait que des dégâts.

Et aujourd'hui, on voit des écoles islamiques ici, au Canada, endoctriner des ENFANTS et les utiliser dans les médias pour parvenir à leurs fins.  Non, nous ne sommes pas coupables des pleurs de la petite fille de 11 ans.  Qu'on leur apprenne la bonté, la recherche de la paix, l'amour.  Et qu'on les laisse vivre leur enfance!  

C'est tellement vrai que tous ont peur d'offencer ces mouvements extrémiste. Comme si on devrait toujours acheter la paix par peur de représailles ou pour l'argent ou je ne sais trop quoi!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tipet  a écritJe pense que c'est un sujet beaucoup trop délicat pour qu'on puisse espérer qu'il ne fasse pas de vague...

Pour ma part, je pense que toutes les religions sont avilissantes. Bien que le message de base est noble pour chacune d'elle. Je n'ai pas plus de respect pour le Pape qui condamne l'homosexualité que pour le musulman qui condamne la femme à la soumission.

Mais ça c'est moi, je suis peut-être trop fataliste.

C'est dans la pratique le problème, je m'insuges autant quand des mouvements de pensée extrémistes viennent de la religion Catholique!
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Thewinneris  a écrit

C'est tellement vrai que tous ont peur d'offencer ces mouvements extrémiste. Comme si on devrait toujours acheter la paix par peur de représailles ou pour l'argent ou je ne sais trop quoi!

Je me demande comment ils réagiraient si les raéliens décidaient de se promener tout nus pour qu'ils puissent vivre selon leurs convictions. Après tout, pour l'été, ce serait un accommodement raisonnable.      

Youppidou
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

youppidou  a écrit
Je me demande comment ils réagiraient si les raéliens décidaient de se promener tout nus pour qu'ils puissent vivre selon leurs convictions. Après tout, pour l'été, ce serait un accommodement raisonnable.      

Pourquoi pas, tant qu'à y être!
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

youppidou  a écrit

Je trouve épouvantable de voir des adultes endoctriner des enfants (comme notre religion le faisait jadis) et les culpabiliser pour un voile. la marge n'est pas toujours clair entre éduquer et endoctriner, mais quoiqu'il en soit nous éduquons tous nos enfants dans la foi ou autrement, même l'absence d'éducation dans la foi est une position qui n'est pas neutre...
Citation :Dans notre temps, TOUT était péché.   c'est dommage que quand on parle de notre passé et de ce qui fut notre religion on généralise tellement que ça devient sans commune mesure avec le véritable passé  

Faut pas prendre nos ancêtres pour des moutons soumis, pour avoir survécu au peuplement, au froid, au tavail ardu, à la guerre, etc, ils avaient en eux des forces et un brin de rébellion... oui il y a eu une période ou la main de l'église c'est fait plus pesante après la conquète britannique, oui il y a eu une période de grosses familles, oui il y a eu une époque ou la mortalité en couche était forte, mais cela c'était aussi l'état de la médecine et pas seulement au Québec.  

J'ai vraiment l'impression de prêcher dans le désert (c'est le cas de le dire) mais les gens autrefois aimaient les grosses familles, c'était un mode de vie et une question de survie, les gens connaissaient l'encadrement de l'Église, parfois il le subissait comme un fardeau, mais parfois aussi comme un code de conduite sécurisant et bienveillant.  Curieusement, les témoignages anciens ne démontrent pas que les gens vivaient dans la déprime et l'abattement perpétuel.  Au contraire, ils avaient semble-t-il le sens de la famille et de la fête  ;)

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

promalt  a écrit

moi aussi...
Il s'agit d'un sujet qui risque de bouleverser l'avenir de tout un peuple à long terme.  

j,vois pas ce qui peut faire avancer un débat que de faire des blagues poches sur Mahomet. J'ai l'impression par bout d'assister à un vaste délire orchestré par les médias, il y en a qu'on dirait qu'ils viennent d'assister à la fin du monde libre. Oui le débat doit ce faire, ceci dit ce n,est pas ici que la chose va se règler, on ne peut qu,en discuter et comme toute bonne discussion, un petit recul pour reprendre le contrôle de ses émotions n,est jamais mauvais...discutez-en dans le calme et le respect et vous pourrez bien en parler pendant 200 pages....pis non ne venez pas me dire qu,eux respectent rien .....ça n,a rien à voir et vs le savez bien......  
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Dans ce débat j'ai vue aussi des inquiétudes au sujet d'accomoder des gens qui ont des convictions dictés par la peur et qui ne respecte pas les droits des femmes et aussi notre désir de faire respecter notre mode de vie! --Message edité par Thewinneris le 2007-02-27 16:37:59--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris  a écrit

Je suis ni extremiste, ni musulmane mais simplement une québécoise de 50 ans qui est allée à la messe dans sa jeunesse, qui a manifesté contre la guerre du Vietnam, qui s'est débrouillé pour faire des études universitaires, qui a vecu de pres la crise d'octobre, qui a vu émerger le parti québecois et  qui est de la premiere génération de conciliation travail-famille et c'est pourtant   moi que certains propos offenses profondement.

L'évolution de notre condition féminine s'est faite quand nous avons été prêtes selon notre rythme et les moyens à notre disposition. De plus toutes n'étaient pas malheureuses et frustrées et plusieurs de nos mères n'envient pas vraiment ce que nous sommes devenues....

Entre se laisser dominer et tenter de dominer la barrière est fragile. Hitler aussi croyait qu'il avait raison et qu'il devait éliminer tout les juifs.... George Bush aussi croit qu'il a raison et tente de changer l'Irak.

Peut-on laisser ses femmes décider comment elles voient leur propre émancipation et si cela passe par la voile pour certaines pourquoi pas? Parce que nous on a décidé que nous étions le modele de perfection et qu'elles devraient nous ressembler. Et à voir les réactions de certaines ( et c'est bizarre surtout des femmes)ca donne juste le gout de prendre le voile.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »