Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est la partie la plus étrange de ce qui s'est produit hier. J'aurais été déçu mais j'aurais compris un résultat similaire mais avec comme scénario la CAQ en opposition. Mais le PLQ, j'avoue que je comprend mal. On pourra analyser tout ça dans les prochains jours.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Image
babychoux
Intronisé au Panthéon

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par babychoux »

Le suspect, Richard Henry Bain est propriétaire d'une pourvoirie de chasse et de pêche située à La Conception.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Est ce que Marois a repris la parole depuis hier?
ImageImage

ImageImage
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Capuchino a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi et je trouve ça très inquiétant ces groupes de haine. :/

Oui. ce n'est pas rassurant :/
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Psyché a écrit : Je n'interviens pas souvent, mais là... comment le peuple québécois peut-il voter à un si fort pourcentage pour le parti libéral ?
Parce qu'ils font partie de la machine et qu'ils voulaient continuer à recevoir des bakhshish?

Sérieusement, il ya plusieurs personnes de mon entourage qui ne sont pas souverainistes et qui ne voulaient pas voter pour des gens qui n'avaient pas d'expérience en politique, donc le candidat de la CAQ ne leur plaisait pas du tout. Ils ont prit le pari que les Libéraux ne seraient pas au pouvoir, mais voulaient voter la conscience tranquile.

Dans mon cas, il y avait deux clauses de la plateforme électorale du PQ qui n'ont rien à voir avec la souveraineté qui faisaient que je n'ai pas voté pour le PQ:
1. La charte de la laïcité qui voudrait interdire le port du hijab (entres autres) aux employées de l'état. Mon fils à passé 6 semaines à Ste-Justine cet été, et plusieurs des infirmières qui se sont occupées de lui - et de ma femme pour la semaine où elle a aussi été là - étaient musulmanes et portaient le voile. Ça n'a pas nui en aucun cas à la qualité des soins prodigués, au climat de travail avec les autres membres du personnel, ou avec les parents. Ma femme m'a même avoué qu'elle était plus dérangée par les tatouages et piercings d'une des infirmières Québécoise pure-laine que par le voile des autres. Avec cette belle charte, ses femmes perdraient leur emploi, et le Québec perdrait des infirmières très compétentes. Le Niqab ou la burka, c'est différent puisque ça nuit au travail, mais de toute façon, une femme qui porte le niqab va sûrement rester à la maison et ne travaillera pas. C'est selon moi une solution qui se cherche un problème à résoudre, et donne raison aux autres canadiens qui traitent ouvertement le PQ de raciste.

2. Etendre l'application de la loi 101 au Cégep. Cette mesure s'adresse à moins de 500 étudiants à travers la province, et - tout comme Camille Laurin, le père de la loi 101 - je ne vois pas de quel droit on pourrait interdire à un adulte de plus de 18 ans de suivre des cours dans la langue de son choix.

Et comme Maud Cohen et Dominique Anglade sont des amies d'université, j'ai voté pour la CAQ, même si elles ne se présentaient pas dans mon comté, pour leur donner un petit encouragement virtuel.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

@mdumais
DERNIERE HEURE: Selon un ami contacté par le Journal, Bain est malade et serait suivi par un médecin de
Montréal.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Psyché a écrit : Je n'interviens pas souvent, mais là... comment le peuple québécois peut-il voter à un si fort pourcentage pour le parti libéral ? :eek: Un parti qui multiplie les affaires de corruption ? Est-il satisfait de payer 5% de ses taxes à la pègre ? :/ Désolée mais je trouve cela hallucinant. Je peux comprendre que l'on ne soit pas souverainiste, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir voté CAQ ? On dirait que quoi qu'il fasse comme fraudes et autres magouilles, même au détriment du peuple, certains voteront pour le Parti Libéral juste pour contrer les souverainistes. Je trouve cela aberrant.

Pour ce qui est de Mme Marois, quoi que souverainiste je ne l'ai jamais aimée... et je l'aime encore moins depuis qu'elle a démontré que la cause passait après sa petite personne en s'accrochant au pouvoir d'une façon très opportuniste. Un souverainiste de conviction, en voyant qu'il ne passe pas dans la population, se serait effacé au profit d'une figure plus charismatique. Aujourd'hui certains pensent que les souverainistes ne sont pas si nombreux, moi je pense surtout que c'est Mme Marois qui provoque un rejet (moi-même souverainiste convaincue j'ai voté pour elle de reculons, et j'en connais d'autres de tout aussi convaincus qui ont voté CAQ). Si Gilles Duceppe s'était présenté à sa place, je ne doute pas que le résultat eut été très différent .
Je n'en suis pas si sûre moi... Duceppe a eu son heure de gloire au Bloc, il s'est fait défaire l'an dernier de façon assez convaincante et les commentaires des gens à l'époque étaient qu'ils espéraient qu'il ne viendrait pas voler la place au Provincial. Je ne déteste pas Duceppe mais tout comme Marois, c'est un opportuniste qui est assoiffé de pouvoir et qui fait passer ses propres intérêts avant ceux de la nation.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

J'ai lu ceci sur Facebook d'un technicien qui était sur place hier.
Ce soir j'étais au Métropolis et j'étais dans le team vidéo. Un homme a tenté de rentrer par la porte à coté du Loading Dock. J'étais back Stage en train de d'aiguiller et nous avons entendus des coups de feu. Il y a eu incendie et bombe fumigène je crois. Deux techiciens de l'équipe ''Bamboo'' semblent avoir tenté de toutes leurs forces d'empêcher l'homme en question d'entrer dans la salle. Ils ont reçus des coups de feu et selon les rumeurs, un d'eux aurait peut-être succombé à ses blessures. J'étais à 30 pieds de l'incident. Tout le monde a pu voir ce qui s'est passé LIVE à la télé, mais croyez-moi le climat de panique étais plus intense derrière les rideaux. Cet homme avait l'intention d'entrer et de tirer pour tuer et mettre le feu. Après de longues minutes d'attente, le temps que les forces de l'ordre aient déterminé leur façon d'agir, on nous a demandé de quitter les lieux rapidement. Pas de démontage. Le Stage, le Dock du Métropolis se sont transformés en lieu de crime. Le show de Offspring n'aura pas lieu demain et je ne sais pas quand un team pourra démonter ce kit.
Donc, grande commotion. Une bonne analyse est nécéssaire je crois. J'espère seulement que les divagations de Monsieur et Madame n'importe qui, au court des prochains jours seront mesurées. Tant sur le séparatisme, le féminisme et la sécurité en générale. Bonne nuit tout le monde.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Je viens de lire ce matin concernant l'attentat d'hier, je suis sous le choc !
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Pour les résultats d'hier, moi aussi je suis très surprise de voir les libéraux si forts, j'aurais cru que la CAQ
aurait su mieux tirer leur épingle du jeu.

Jean Charest a dit qu'il prenait le blâme de la défaite libérale, mais bien que je ne l'aime pas, je crois au contraire que c'est grâce à lui s'ils ont été si forts. Veux veux pas, faut reconnaître ses talents d'orateur, de débateur et de persuasion aussi, hier, il m'a quasi arracher une tite larme :sarcastic: :lol: il a dût être un excellent avocat dans le temps et il a comme su laisser un doute raisonnable dans l'esprit des gens sur
les histoires de corruptions etc.

Hier j'étais convaincue qu'il donnerait sa démission, aujourd'hui j'en suis moins sûre, je crois que libéraux
ne seraient vraiment pas aussi forts sans lui.

Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

viky a écrit : [...]

Je n'en suis pas si sûre moi... Duceppe a eu son heure de gloire au Bloc, il s'est fait défaire l'an dernier de façon assez convaincante et les commentaires des gens à l'époque étaient qu'ils espéraient qu'il ne viendrait pas voler la place au Provincial. Je ne déteste pas Duceppe mais tout comme Marois, c'est un opportuniste qui est assoiffé de pouvoir et qui fait passer ses propres intérêts avant ceux de la nation.
C'est quoi pour toi un chef qui n'est pas opportuniste ?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : C'est la partie la plus étrange de ce qui s'est produit hier. J'aurais été déçu mais j'aurais compris un résultat similaire mais avec comme scénario la CAQ en opposition. Mais le PLQ, j'avoue que je comprend mal. On pourra analyser tout ça dans les prochains jours.

Pourtant ... je crois que les gens avaient plusieurs différentes raisons de le faire.

La premiere les non souvairenistes qui n'adheraient pas necessairement aux grandes coupures et changements drastiques annoncés par la CAQ et qui ne veulent absolument pas entendre parler d'un autre referendum.

Les électeurs d'un comté ou leur député libéral fait une bonne job et qu'il croit honnete.

Les électeurs qui veulent donner leur appui au gouvernement pour la crise étudiante.

Les électeurs pour qui l'économie est plus importante que les mesures sociales et l'identité nationale.

Les électeurs qui ne voulaient pas de Madame Marois et qui préfere un gouvernement d'expérience a un en emergence.

Les électeurs qui croient en la Commission Charbonneau et que ce processus permettra d'identifier les coupables

Ca peut faire rapidement 30% de la population...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Pourtant ... je crois que les gens avaient plusieurs différentes raisons de le faire.

La premiere les non souvairenistes qui n'adheraient pas necessairement aux grandes coupures et changements drastiques annoncés par la CAQ et qui ne veulent absolument pas entendre parler d'un autre referendum.

Les électeurs d'un comté ou leur député libéral fait une bonne job et qu'il croit honnete.

Les électeurs qui veulent donner leur appui au gouvernement pour la crise étudiante.

Les électeurs pour qui l'économie est plus importante que les mesures sociales et l'identité nationale.

Les électeurs qui ne voulaient pas de Madame Marois et qui préfere un gouvernement d'expérience a un en emergence.

Les électeurs qui croient en la Commission Charbonneau et que ce processus permettra d'identifier les coupables

Ca peut faire rapidement 30% de la population...

Je comprend, mais j'en suis tout de même surprise étant donné les sondages, où cette fois, on a pour une deuxième fois la preuve qu'il faut revoir leur façon de faire. De deux, au sujet du taux d'insatisfaction, car il en a fallu de peu pour que le PLQ entre pour un 4 ieme mandat. Je comprend tous les points que tu as nommé, mais reste que je suis surprise du résultat à ce niveau.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Skarhet a écrit : [...]

C'est quoi pour toi un chef qui n'est pas opportuniste ?
Un chef qui se préoccupe des citoyens, de l'économie et des problèmes de la province avant son petit égo. Duceppe, ce n'est pas d'hier que tout le monde le dit, il s'est en allé chef du Bloc car il était reconnu comme étant le sauveur des québécois au Fédéral. Depuis sa défaite, il aurait pu rentrer dans les rangs au provincial, se joindre au PQ en tant que simple député et militer pour la cause et faire progresser le Québec en apportant des idées nouvelles. Est-ce qu'il l'a fait? Non, et il ne le fera pas parce qu'il aspire au pouvoir. Il va se joindre au PQ lorsqu'il sera approché pour en être le chef.
C'est la même chose pour Marois et pour bien d'autres chefs de la politique actuelle malheureusement. C'est une guerre de pouvoir et d'égo. Marois la reine a enfin obtenu sa couronne et son titre historique tant convoité. Elle pourra, à la fin de son mandat, quitter sans regrets. Mais ne vient surtout pas me faire croire qu'elle aspirait à changer des grandes choses et qu'elle souhaitait ardemment devenir Première Ministre pour le bien de la province. Je n'y crois juste pas.

Est-ce que les autres chefs sont mieux? Non. J'attends toujours l'homme ou la femme qui se présentera par convictions profondes et qui sera là pour les bonnes raisons. Peut-être que ça n'arrivera jamais mais j'ose y croire.

Et j'ajouterais que peu importe les raisons que je vais te donner, je suis certaine que ça ne changera strictement rien à ton opinion face à mes convictions! ;)
Dernière modification par viky le mer. sept. 05, 2012 11:50 am, modifié 1 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

viky a écrit : [...]J'attends toujours l'homme ou la femme qui se présentera par convictions profondes et qui sera là pour les bonnes raisons. Peut-être que ça n'arrivera jamais mais j'ose y croire.
On croirait entendre un candidat évincé d'Occupation Double!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

Fanfoi a écrit : [...]

Parce qu'ils font partie de la machine et qu'ils voulaient continuer à recevoir des bakhshish?

Sérieusement, il ya plusieurs personnes de mon entourage qui ne sont pas souverainistes et qui ne voulaient pas voter pour des gens qui n'avaient pas d'expérience en politique, donc le candidat de la CAQ ne leur plaisait pas du tout. Ils ont prit le pari que les Libéraux ne seraient pas au pouvoir, mais voulaient voter la conscience tranquile.

Dans mon cas, il y avait deux clauses de la plateforme électorale du PQ qui n'ont rien à voir avec la souveraineté qui faisaient que je n'ai pas voté pour le PQ:
1. La charte de la laïcité qui voudrait interdire le port du hijab (entres autres) aux employées de l'état. Mon fils à passé 6 semaines à Ste-Justine cet été, et plusieurs des infirmières qui se sont occupées de lui - et de ma femme pour la semaine où elle a aussi été là - étaient musulmanes et portaient le voile. Ça n'a pas nui en aucun cas à la qualité des soins prodigués, au climat de travail avec les autres membres du personnel, ou avec les parents. Ma femme m'a même avoué qu'elle était plus dérangée par les tatouages et piercings d'une des infirmières Québécoise pure-laine que par le voile des autres. Avec cette belle charte, ses femmes perdraient leur emploi, et le Québec perdrait des infirmières très compétentes. Le Niqab ou la burka, c'est différent puisque ça nuit au travail, mais de toute façon, une femme qui porte le niqab va sûrement rester à la maison et ne travaillera pas. C'est selon moi une solution qui se cherche un problème à résoudre, et donne raison aux autres canadiens qui traitent ouvertement le PQ de raciste.

2. Etendre l'application de la loi 101 au Cégep. Cette mesure s'adresse à moins de 500 étudiants à travers la province, et - tout comme Camille Laurin, le père de la loi 101 - je ne vois pas de quel droit on pourrait interdire à un adulte de plus de 18 ans de suivre des cours dans la langue de son choix.

Et comme Maud Cohen et Dominique Anglade sont des amies d'université, j'ai voté pour la CAQ, même si elles ne se présentaient pas dans mon comté, pour leur donner un petit encouragement virtuel.

Le problème c'est que le voile est un symbole religieux. C'est pas un accessoire mode comme un tatouage ou des piercings, il y a une symbolique importante derrière le voile. C'est un symbole qui n'entre aucunement dans nos valeurs et dans notre culture. De plus, si tu es un employé de l'État tu dois être le plus neutre possible. C'est triste à dire, mais ce sont ces femmes qui doivent s'adapter à la réalité québécoise, pas à nous de s'adapter à la réalité musulmane.

mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Lucide, pour la Commission Charbonneau ça me fait rire un peu de voir que tu l'attribue au libéraux.
S'il y a cette commission c'est parce que le PQ aura harcelé (le mot est faible) les libéraux pour qu'il y en ait une et les aura tiré par les cheveux jusqu'à ce qu'ils ne leur reste que 2 poils. :lol:

viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Fanfoi a écrit : [...]

On croirait entendre un candidat évincé d'Occupation Double!
:lol: :lol:

Je dois écouter trop de télé-réalité quétaines! :p
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Skarhet a écrit : J'aime beaucoup Lisée :jap:

Image
moi aussi... ben ben contente de mon nouveau député :top:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »