Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par Chico_Fan »

DERNIÈRE HEURE: Jean Charest annoncera son départ à 16h aujourd'hui. Détails à venir sur LaPresse.ca. #Qc2012
myriannie
Seigneur de la Causerie

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par myriannie »

mes condoléances à la famille :(
ptit commentaire: my god ! chapeau aux journalistes (en autre de TVA) et chef de pupitre (en autre Pierre Bruneau) qui n'ont eu que quelques heures à peine de sommeil (finit tard cette nuit et de retour ce midi)
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Chico_Fan a écrit : DERNIÈRE HEURE: Jean Charest annoncera son départ à 16h aujourd'hui. Détails à venir sur LaPresse.ca. #Qc2012
Enfin une bonne nouvelle.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Elise-Gisèle a écrit : [...]

Enfin une bonne nouvelle.

:lol:
rockstar25
Caïd de la Causette

Message par rockstar25 »

Chico_Fan a écrit : DERNIÈRE HEURE: Jean Charest annoncera son départ à 16h aujourd'hui. Détails à venir sur LaPresse.ca. #Qc2012
Bonne nouvelle au moins ça sa fait ma journée, sans Jean Charest le PLQ est loin d'être aussi fort.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Je comprend, mais j'en suis tout de même surprise étant donné les sondages, où cette fois, on a pour une deuxième fois la preuve qu'il faut revoir leur façon de faire. De deux, au sujet du taux d'insatisfaction, car il en a fallu de peu pour que le PLQ entre pour un 4 ieme mandat. Je comprend tous les points que tu as nommé, mais reste que je suis surprise du résultat à ce niveau.

On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres...
Pour l'insatisfaction... ca depend la question que tu poses et a quel moment tu la poses, il y a des réponses spontanées et des reponses reflechies.
Le fait que les sondages ne soient faits que par internet je pense fausse a mon avis l'échantillonage. Si on regarde juste sur le forum, les gens ont voté a plus de 50% pour le PQ, loin derriere la réalité du 32%...

Les politiciens vont peut etre enfin cesser de faire campagne en suivant les sondages et suivre leur plan de match, je pense que cela aurait aider Monsieur Legault, qui au lieu d'introduire doucement ses visions a garroché l'attirail se croyant l'opposition et voyant peut etre le pouvoir.

Madame Marois a passé son temps a dire et se dedire

En fait il n'y a que les libéraux qui ont martelé le meme message pendant les 35 jours....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

mirabelle a écrit : Lucide, pour la Commission Charbonneau ça me fait rire un peu de voir que tu l'attribue au libéraux.
S'il y a cette commission c'est parce que le PQ aura harcelé (le mot est faible) les libéraux pour qu'il y en ait une et les aura tiré par les cheveux jusqu'à ce qu'ils ne leur reste que 2 poils. :lol:

Je l'attribue pas aux libéraux, je disais qu'il y a des gens qui préferent en attendre les conclusions avant de porter des jugements et des accusations.
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Peut-être pas rapport comme commentaire. Mais j'aimerais bien que le NPD fasse une aile québécoise. J'aimerais voir un parti fédéraliste de gauche. Il aurait mon vote presque sûr, si le programme ressemble a celui du fédéral.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

La division du vote progressiste a fait perdre des contés au PQ aussi, comme dans Groulx, Hull, Jean-Lesage, jean-Talon, l'Assomption, La Prairie, Laporte, Laurier Dorion, Maskinongé... etc...

La plupart ont été au bénéfice des Libéraux. Voilà.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : C'est la partie la plus étrange de ce qui s'est produit hier. J'aurais été déçu mais j'aurais compris un résultat similaire mais avec comme scénario la CAQ en opposition. Mais le PLQ, j'avoue que je comprend mal. On pourra analyser tout ça dans les prochains jours.

J'ajouterais que le resultat d'hier ressemble au milieu de vie dans lequel j'évolue. Je travaille dans le monde de l'éducation, dans un milieu syndiqué et je peux dire que la fievre péquiste qui baignait ce monde il y a dix ans s'est dissipée. Autant dans ma vie sociale que professionnelle, les discussions politiques étaient loin d'etre enflammées, tres peu de questionnement sur la souveraineté. L'économie mondiale, l'environnement, le systeme de santé a dégorger, la recherche d'energie propre et renouvelable, la dette publique. Des sujets tres peu prononcés dans la campagne électorale, donc un paquet d'indécis ... qui ont du choisir derriere l'isoloir.. Va savoir dans les prochaines semaines qui a gagnée ses élections !
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

C'était évident depuis le début de la campagne....
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Et ça ne m'étonnerait pas de voir Pierre Moreau lui succéder! :)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

rockstar25 a écrit : [...]

Bonne nouvelle au moins ça sa fait ma journée, sans Jean Charest le PLQ est loin d'être aussi fort.

Comment ca le parti moins fort ? Me semblait que tout le monde le détestait et voulait lui faire lever les pattes ?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ornitho-max a écrit : Peut-être pas rapport comme commentaire. Mais j'aimerais bien que le NPD fasse une aile québécoise. J'aimerais voir un parti fédéraliste de gauche. Il aurait mon vote presque sûr, si le programme ressemble a celui du fédéral.
C'est déjà prévu. Sinon cette fois-ci tu aurais pu voter pour l'UCQ.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

viky a écrit : [...]

Et ça ne m'étonnerait pas de voir Pierre Moreau lui succéder! :)

C'est ma prédiction aussi.....
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lucide a écrit : [...]

C'est ma prédiction aussi.....
Par contre, je ne sais pas s'il a le charisme nécessaire pour séduire la population. Avec toutes les allégations de corruption et les scandales qui fusent au sein du Parti, ce ne sera pas facile pour un nouveau chef de faire sa place et convaincre le public qu'il est plus blanc que blanc. Ça prendrait quelqu'un de l'extérieur, qui n'est pas associé au Parti et qui prétendrait être là pour redorer l'image du PLQ. Mais c'est une chose impossible. Bien hâte de voir la suite des choses :)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

viky a écrit : [...]

Je n'en suis pas si sûre moi... Duceppe a eu son heure de gloire au Bloc, il s'est fait défaire l'an dernier de façon assez convaincante et les commentaires des gens à l'époque étaient qu'ils espéraient qu'il ne viendrait pas voler la place au Provincial. Je ne déteste pas Duceppe mais tout comme Marois, c'est un opportuniste qui est assoiffé de pouvoir et qui fait passer ses propres intérêts avant ceux de la nation.
On fini toujours par blâmer le chef au PQ... Je pense que le parti est mûr pour un examen en profondeur.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

rockstar25 a écrit : [...]

Pas mal de haine êtait dirigée vers lui, alors, je suis pas sûre de ça.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

lolilou a écrit : La division du vote progressiste a fait perdre des contés au PQ aussi, comme dans Groulx, Hull, Jean-Lesage, jean-Talon, l'Assomption, La Prairie, Laporte, Laurier Dorion, Maskinongé... etc...

La plupart ont été au bénéfice des Libéraux. Voilà.
La division du vote de "droite" à fait perdre la majorité au libéraux.

Je pense que ça s'annule! :lol:
ImageImage

ImageImage
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Marisopa a écrit : [...]

On fini toujours par blâmer le chef au PQ... Je pense que le parti est mûr pour un examen en profondeur.
On fini toujours par blâmer le chef de n'importe quel parti! :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »