Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Jannic a écrit : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co ... c4000.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Déclaration de la première ministre élue

MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Voici la déclaration prononcée aujourd'hui par la première ministre élue, Pauline Marois, lors d'une conférence de presse.

Même en minorité, j'ai l'intention d'obtenir des résultats pour les gens. Mon gouvernement va annuler la hausse des droits de scolarité par décret. La loi 78 n'aura donc plus lieu d'être. J'ai l'intention de proposer son abrogation et je suis convaincue que les partis d'opposition vont être d'accord. Nous tiendrons ensuite un sommet sur l'enseignement supérieur.

--------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un décret?

Et pour le reste, c'est parti pour les sommets de ci, sommets de ça, commission de ci, commission de ça, études de ci, études de ça... :sarcastic:
Dernière modification par viky le mer. sept. 05, 2012 2:57 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Jannic a écrit : Les patrouilleurs ‏@patrouilleurs
Finalement, Denis Blanchette, le défunt du #metropolis, est mort en sauvant peut-être bcp de monde. Quelqu'un ici le connaît?

Je ne connais pas le gars, mais j'ai travailler 20 ans avec Spectra, donc je connais les gens proche de lui, j'ai pas de nouvelle ni détail pour le moment et je ne relance personne pour en savoir plus, ça doit être très intense pour eux, c'est un petit monde.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Jannic a écrit : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co ... c4000.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Déclaration de la première ministre élue

MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Voici la déclaration prononcée aujourd'hui par la première ministre élue, Pauline Marois, lors d'une conférence de presse.

« Je suis profondément attristée aujourd'hui. La soirée électorale d'hier a été assombrie par un événement tragique. Un homme est mort sans aucune raison. La folie a frappé.

L'enquête nous apprendra ce qui s'est passé, mais pour l'heure, mes pensées vont évidemment aux victimes et à leur famille.

Je pense aussi aux équipes de Spectra et du Métropolis. Les gens sont très secoués et on pense à eux. Malgré cette tragédie, il faut redire que le Québec est une société non violente. Un acte de folie isolé ne peut effacer cette réalité.

Je suis profondément affectée mais je dois aller de l'avant et assumer mes responsabilités. Notre objectif au début de la campagne électorale était de changer le gouvernement libéral et de le remplacer par un gouvernement du Parti Québécois.

Cet objectif a été atteint.

J'espérais également une bonne participation électorale et le taux de 74 % doit nous réjouir. C'est un signe de santé démocratique.

Je souhaitais obtenir une majorité mais la population en a décidé autrement. Le temps du bipartisme est révolu et il faut apprendre à travailler dans ce contexte.

Même en minorité, j'ai l'intention d'obtenir des résultats pour les gens. Mon gouvernement va annuler la hausse des droits de scolarité par décret. La loi 78 n'aura donc plus lieu d'être. J'ai l'intention de proposer son abrogation et je suis convaincue que les partis d'opposition vont être d'accord. Nous tiendrons ensuite un sommet sur l'enseignement supérieur.

Mon gouvernement proposera également des modifications à la loi 35 pour empêcher que des entreprises de construction condamnées puissent obtenir des contrats gouvernementaux.

J'ai également l'intention d'accélérer le développement du réseau des garderies pour que chaque famille qui en a besoin puisse obtenir une place.

Et puis, il y a le recul inquiétant du français dans la région de Montréal et en Outaouais qui demeure au centre de mes préoccupations. Il faut agir et j'ai l'intention de déposer une nouvelle loi 101. Je suis sûre que nous saurons trouver un terrain d'entente avec l'opposition pour avancer sur cette question tellement importante pour le Québec.

En ce qui a trait aux relations avec Ottawa, je dois vous dire que je me suis entretenue avec M. Harper ce matin. Ce fut un premier contact cordial. Sur ce front, nous pourrons fonder notre action sur les consensus déjà existants à l'Assemblée nationale.

Dans les prochains jours, je vais prendre le temps de compléter la transition d'un gouvernement à un autre. Cela va se faire dans l'ordre, sans précipitation et sans bouleversement.

Je vais également former mon Conseil des ministres d'ici deux semaines.

Les Québécois peuvent compter sur moi pour obtenir des résultats. »

--------------------------------------------------------------------------------
Rendu à ce point il faut laisser les choses aller et voir comment ça se passe. Personnellement je n'ai pas eu le résultat que j'espérais dans cette élection, mais je crois que tout le monde pourrait à peu près dire la même chose. Ce qui me rassure, c'est le fait que la PM a formulé son désir de travailler en collaboration avec les autres partis et je crois qu'on peut espérer avoir des changements quand même, sans que ce soit trop drastique pour les uns et les autres. On ne peut pas repartir à zéro en quatre ans, mais si on peut laisser de côté les enfantillages pour essayer de faire avancer le Québec ensemble, ce serait déjà ça !
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Déclaration de la première ministre élue (...)

Même en minorité, j'ai l'intention d'obtenir des résultats pour les gens. Mon gouvernement va annuler la hausse des droits de scolarité par décret. La loi 78 n'aura donc plus lieu d'être. J'ai l'intention de proposer son abrogation et je suis convaincue que les partis d'opposition vont être d'accord. Nous tiendrons ensuite un sommet sur l'enseignement supérieur. (...)
Un décret est strictement administratif et il relève du Conseil des ministres. Pauline Marois a toute la latitude à ce niveau.
Par contre, pour modifier les lois, c'est une autre paire de manche: il faut une majorité de votes au gouvernement.

J'ai entendu son discours où elle parle de l'abolition de la "Taxe santé". Cette taxe est reliée au budget qui doit aussi être accepté à majorité. Si le budget est refusé, le gouvernement est défait et doit aller en élection. À mots couverts, Marois a dit que si son budget est rejeté, elle blâmera les oppositions pour cette défaite. On verra,... la politique étant l'art des compromis.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Un budget peut-il être débattu sans qu'il soit pour autant rejeté ? Ou ça doit passer ou casser dès sa présentation ?
Dernière modification par MsPontchartrain le mer. sept. 05, 2012 3:14 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Pour ce qui est des décrets, voir ces liens.

http://www.assnat.qc.ca/fr/abc-assemble ... ecois.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_ex ... u%C3%A9bec" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit : Un budget peut-il être débattu sans qu'il soit pour autant rejeté ? Ou ça doit passer ou casser dès sa présentation ?

Oui, tout à fait
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

MsPontchartrain a écrit : Un budget peut-il être débattu sans qu'il soit pour autant rejeté ? Ou ça doit passer ou casser dès sa présentation ?
Un budget doit toujours être débattu.
C'est au moment du vote qu'il est accepté ou pas.
Un gouvernement minoritaire ne peut imposer un budget.

Lors des élections de Charest - minoritaire - en 2007, le PQ s'était abstenu de voter sur le budget et l'ADQ avait voté contre. Il y avait plus de députés libéraux que de l'ADQ, ce qui a fait passer le budget et sauver le gouvernement.

Un gouverne qui gouverne met souvent de côté les partisaneries politiques. Il doit gouverner pour la population avant tout.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Un budget doit toujours être débattu.
C'est au moment du vote qu'il est accepté ou pas.
Un gouvernement minoritaire ne peut imposer un budget.

Lors des élections de Charest - minoritaire - en 2007, le PQ s'était abstenu de voter sur le budget et l'ADQ avait voté contre. Il y avait plus de députés libéraux que de l'ADQ, ce qui a fait passer le budget et sauver le gouvernement.

Un gouverne qui gouverne met souvent de côté les partisaneries politiques. Il doit gouverner pour la population avant tout.

Raison pour laquelle j'aime bien généralement les gouvernements minoritaires, crève cœur un peu dans ce cas-ci pour moi, mais pas si dramatique que ça quand même
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Danie a écrit : Pour ce qui est des décrets, voir ces liens.

http://www.assnat.qc.ca/fr/abc-assemble ... ecois.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_ex ... u%C3%A9bec" onclick="window.open(this.href);return false;
J'y comprends rien! :gla: Pas assez vulgarisé je pense... mais bon, spa grave, je vais suivre les développements dans les prochains jours et sûrement mieux comprendre! :)
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Merci pour les explications, je n'ai pas l'habitude de me soucier de ce qui se passe après les élections, je ne savais pas qu'en cas de refus d'un budget c'était une élection. Le fait que ce soit minoritaire risque de conduire à des compromis plus intéressants.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

viky a écrit : [...]

J'y comprends rien! :gla: Pas assez vulgarisé je pense... mais bon, spa grave, je vais suivre les développements dans les prochains jours et sûrement mieux comprendre! :)

Le budget va être débattu sur puisque s'il ne passe pas le gouvernement tombe alors qu'aucun des partis à ce jour n'en a l'intérêt. Donc débat avant, dépos ensuite, généralement le premier devrait faire consensus. En moins que Legault ne fasse ses classes sur ça comme il l'a dit, mais je ne pense pas qu'il oserait :)
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

:lol: contente de voir que je suis pas toutes seule qui comprend rien meme en lisant 2 fois :??: moi aussi je vais attendre la suite ...
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Placeress a écrit : [...]

Le budget va être débattu sur puisque s'il ne passe pas le gouvernement tombe alors qu'aucun des partis à ce jour n'en a l'intérêt. Donc débat avant, dépos ensuite, généralement le premier devrait faire consensus. En moins que Legault ne fasse ses classes sur ça comme il l'a dit, mais je ne pense pas qu'il oserait :)
Mais pourquoi est-ce que l'annulation de la hausse des frais n'a pas à être débattue? C'est ce bout là que je ne comprends pas... J'ai lu qu'elle avait le droit d'annuler la hausse par un décret mais je sais pas c'est quoi! :lol:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Et je recite ton message pour dire que Legault ne devrait pas tenter de renverser le gouvernement trop vite... Il n'a pas eu un bon résultat hier alors ça ne lui donnerait rien de plus de tasser Pauline. Ça pourrait juste la faire rentrer majoritaire ou pire, refaire passer les libéraux...
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

nic30 a écrit : [...]

:lol: contente de voir que je suis pas toutes seule qui comprend rien meme en lisant 2 fois :??: moi aussi je vais attendre la suite ...
J'me sens tellement nounoune quand ça arrive! :lol: Faudrait peut-être que je me concentre davantage sur ma lecture mais j'ai pas le goût de me casser la tête quand y'a sûrement une explication super simple quelque part!
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

J'me sens tellement nounoune quand ça arrive! :lol: Faudrait peut-être que je me concentre davantage sur ma lecture mais j'ai pas le goût de me casser la tête quand y'a sûrement une explication super simple quelque part!
:lol: plus je lisait moin je comprenais.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Par contre, je ne sais pas s'il a le charisme nécessaire pour séduire la population. Avec toutes les allégations de corruption et les scandales qui fusent au sein du Parti, ce ne sera pas facile pour un nouveau chef de faire sa place et convaincre le public qu'il est plus blanc que blanc. Ça prendrait quelqu'un de l'extérieur, qui n'est pas associé au Parti et qui prétendrait être là pour redorer l'image du PLQ. Mais c'est une chose impossible. Bien hâte de voir la suite des choses :)
On sait jamais, peut-être que François Legault voudra encore changer de parti??... :lol:
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... tif_t=like" onclick="window.open(this.href);return false;

Code : Tout sélectionner

Martine Desjardins
Aujourd'hui, 5 septembre 2012, nous avons la confirmation que le nouveau gouvernement, comme premier geste dès qu'il sera assermenté, donnera suite à nos revendications et annulera la hausse des frais de scolarité ainsi que la loi 12 (projet de loi 78).

C'est du plus profond du cœur que je souhaite remercier toutes les militantes et tous les militants, toutes les étudiantes et tous les étudiants, toutes les citoyennes et tous les citoyens ainsi que les associations étudiantes qui se sont mobilisés et qui ont cru en une société où l'éducation universitaire est accessible.

La FEUQ, que je représente, a été en mesure par son implication dans la campagne électorale d'augmenter le taux de participation et de faire changer de gouvernement. Nous avons pu mettre de l'avant au courant du printemps l'importance de l'accessibilité aux études et nos moyens de pression portent fruit: le nouveau gouvernement nous donne raison.

La campagne ne s'arrête pas ici. Il y aura un sommet sur l'éducation universitaire et nous sommes confiants de pouvoir démontrer la justesse de nos revendications et du gel des frais de scolarité comme politique publique porteuse pour l'avenir du Québec. Nous aurons encore besoin de vous, mais d'ici là, nous pouvons nous réjouir d'avoir franchi cette étape importante de la campagne.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raison pour laquelle j'aime bien généralement les gouvernements minoritaires , crève cœur un peu dans ce cas-ci pour moi, mais pas si dramatique que ça quand même
Tabarnouche Placeres!!! On est d'accord!!! :eek:
:lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »