La Quotidienne - Épisodes du 31 mars au 3 avril, 19h30

Répondre
xilef
Immortel du Domaine

La Quotidienne - Épisodes du 31 mars au 3 avril, 19h30

Message par xilef »

dernière semaine de la saison
Radiostar
Magicien des Mots

Re: La Quotidienne - Épisodes du 31 mars au 3 avril, 19h30

Message par Radiostar »

Mia va chanter dimanche la chanson Quand ça balance de Michel Legrand. Une suggestion de Marie-Ève. Mia avait pensé à l'Essentiel de Ginette Reno et une autre dont je me souviens plus mais elle a embarqué dans le power trip à Marie-Ève et pense faire quelque chose de cool avec ça.

Katherine va chanter sa composition, dont je ne me souviens plus du titre, une chanson qu'elle a écrit quand sa grand-mère était mourante. Elle s'est mise dans la peau de sa grand-mère pour écrire sur ce qu'elle devait penser avant de mourir. Dans la chanson, elle y a inclus les noms de ses parents, L'espérance et Sans regret.
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

L'heure est aux célébrations pour nos deux GRANDES FINALISTES! 🎊
Voyez le débriefing de la demi-finale avec Garou et Émily Bégin à 19h30! ✨

vidéo promo ici:

https://www.facebook.com/watch?v=1375791100511019
Catimini
Stagiaire

Message par Catimini »

Totalement folle, cette Mia. Il est un peu tôt pour parler de dimanche, mais il faut absolument que le gros chèque lui revienne. Il n'y aura pas d'argent mieux investi que dans la carrière de cette fille aussi intrépide qu'éclatée.

Depuis des décennies de SA, les finalistes se réfugient sagement dans des solos faits de chansons solennelles ou tristounettes parce qu'elles s'avèrent toujours payantes. Puis y a cette effrontée de 16 ans qui, des conventions passées s'en... balance, nous propose du jazz dans une chanson hop-la-vie de haute voltige, quasi inchantable. Du jazz en finale de SA! Bon ça reste du jazz accessible à tous, mais tout de même, ça prend du culot.

Ma seule inquiétude, c'est son articulation. Il y a plein de mots, même bcp, bcp, qui sortent en rafale et que l'on doit entendre clairement parce qu'ils participent à la sonorité de l'ensemble. Pour le rythme, on n’est pas si loin de son la la land, mais en plus jazzé et en plus fou encore. J'ai bien hâte de ce que ça donne en éval. Et avec seulement deux candidats, j'espère qu'ils vont nous montrer un extrait d'au moins 1 min.

Après les 4 solos de la demi-finale qui nous auront laissés dans une vallée de larmes, enfin on aura une finale avec une proposition plus joyeuse.

Pour sa part, Kat nous revient avec une autre compo. Bon ben, puisqu'il le faut. Je ne jugerai pas avant d'entendre. Elle s'en est bien sortie dimanche.

Mais une compo sur la mort... vraiment?... sur la mort de sa grand-mère en plus... alors là... comment dire... en d'autres circonstances, oui bon p-e... y avait rien d'autre dans son... répertoire... de moins lourd, mettons. Difficile, mais je vais retenir mes préjugés, parce qu'elle demeure une excellente interprète. Mais à force de se vautrer dans la morosité, j'ai peur qu'elle finisse par se liquéfier.

Je ne sais pas comment on attribue l'ordre des solos. Dans ce qu'il appelait le "quart de finale", c'était en ordre alphabétique. Dimanche dernier, ça semblait en ordre aléatoire. Je souhaiterais que pour la finale, Mia passe en dernier. Pour le bien de la chanson de Kat et pour celui du show. Pour ne pas miner l'ambiance que la toune de Mia aura laissée.
Boo26
Magicien des Mots

Message par Boo26 »

Je pense qu'ils tirent au sort pour l'ordre depuis le début de la saison. C'est ce qu'ils faisaient en 2022 aussi.

Personnellement, j'ai hâte d'entendre la chanson de Katrine. J'aime vraiment quand les auteurs-compositeurs-interprètes peuvent faire des compositions à Star Ac. C'est quelque chose qui m'a dérangée avec les chansons imposées cette année, qu'ils ne puissent pas, donc je suis contente que Katrine puisse en profiter à la fin. Je l'aime beaucoup Katrine. Elle a été ma favorite chez les filles toute la saison.

Je trouve un peu bizarre le choix de chanson de Mia, mais je ne m'inquiète pas pour elle parce que je sais qu'elle relève toujours les défis. Mon choix pour la victoire serait Katrine, mais les deux sont bonnes. J'ai par contre l'impression que Katrine sait plus ce qu'elle veut et avec qui elle veut travailler pour un album. J'aurais peur que la production essaie de mettre Mia dans une petite case alors qu'elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire, et que ça lui coupe les ailes plutôt que lui rendre service.
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Image
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'aime vraiment beaucoup le choix de Mia, c'est éclaté comme elle. Le jazz ça colle vraiment à sa personnalité et je la verrais très bien en faire son créneau de carrière. Une nouvelle Nikki Yanofsky ou Kiana Krall en devenir peut-être?

Katrine avec une autre compo ... hum ... trop c'est comme pas assez pour elle faut croire. J'imagine qu'elle prépare son après SA pour profiter au max du momentum, c'est légitime. Mais on se tanne des tounes larmoyantes et lourdes alors sûrement un pas si bon choix pour la finale mais bon pour vendre à ses nouveaux fans son éventuel album. Perso son talent de compositrice ne me convainc pas, c'est un peu attendu et générique comme style.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Catimini
Stagiaire

Message par Catimini »

Il y en a une qui n'a pas trop le temps de s'apitoyer sur le sort des femmes et de l'humanité. Trop contente d'être là et d'avoir une académie à sa disposition. Ça fait du bien à voir. Ce qu'on nous a montré hier, ce sont probablement les répèts de mardi. Et on sent que déjà mardi, tout se plaçait chez Mia. Le tempo est là, le scat est maîtrisé, les mots sonnent bien et surtout, on les entend clairement. Il ne restera plus qu'à y ajouter sa fougue habituelle du dimanche, un sax pour établir le dialogue, une contrebasse, et plein de cuivres. Ça va jazzer et swingner rare.

Et pour le solo de finale, elle aura sûrement droit à un bon 2min30 minimum pour exprimer sa folie, et elle va occuper chacune de ces précieuses minutes. Les structures du Mels n'aura jamais été autant secoués lors d'un solo de finaliste. Dans son parcours, elle aura marqué autant par sa sensibilité à fleur... de voix que par son style déjanté. La palette est large. Je n'ai plus aucun doute, absolument aucun, qu'elle remportera les grands honneurs. Et ce sera pleinement mérité. Au cours des semaines, elle aura gommé tous ses tics qui me tombaient sur les nerfs.

On aura entendu 3 fois la chanson de Kat devant les profs, avec Pierre et Véro. Mais à cause des maudits montages cheapettes des quotidiennes, les trois fois, on aura été limité aux mêmes 20 secondes de chansons. Quelle bande de... qui aura toujours privilégié le balayage de plancher au détriment de la chanson. Mais bon, on sait déjà que que sa compo repose sur la mort et la famille qui sont des thèmes sûrs et accrocheurs. Et c'est payant. Et ca va payer. Mais je ne pense pas que ce soit un calcul de la part de Kat. Comme Boo l'avait déjà signalé, elle veut surtout marquer son identité artistique auprès du public. Avec le peu qu'on a entendu, elle y réussira, ça va pleurer dans les chaumières. Et elle aura réussi à toucher les gens deux fois plutôt qu'une avec ses compos.

Ce qui m'avait accroché à la première écoute de sa compo de la semaine dernière, ce n'est pas l'écriture, mais c'est sa voix et aussi l'arrangement musical. Et c'est encore le cas avec sa nouvelle chanson. Ses tounes ne sont pas plattes à écouter. Habituellement, c'est le lot des 1res compos, une musique terne et ennuyeuse. Chez elle, c'est plutôt un point positif. Si c'est elle qui compose la musique, bravo. Si ce sont ses collaborateurs, elle les aura bien choisis.

(Note tout-à-fait perso: comme on a entendu 3 fois le même bout de la chanson de Kat, trois fois j'ai trébuché sur "...la télécommande de mon cœur...". Franchement, non. C'est une métaphore ni réussie, ni évocatrice, ni élégante, ni jolie. Ça n'explique ni la phrase qui précède ni celle qui suit. C'est tout juste une grosse image enfantine qui est plaqué là pour attirer l'attention. Même si ça plait, elle devrait éviter ce genre de facilité qui ne peut que miner sa crédibilité)

J'ai cru comprendre que Garou ne reviendra pas comme directeur si jamais SA revient. Pas grave, je pense que Pierre a démontré qu'il avait le coffre, mais aussi les connaissances et l'éloquence pour faire la job. Avant SA, je le trouvais toujours un peu trop guindé et frette dans ses rapports. Mais j'ai erré, il s'est montré bcp plus chaleureux et humain que je ne le pensais. Malheureusement, il n'a pas l'envergure d’un Garou ou de Lara. Il est connu aussi dans toute la francophonie, mais d'un public qui aime les textes profonds et poétiques, donc un public assez restreint. C'est le cas au Qc aussi. En ce sens, je ne sais pas s'il est assez costaud pour attirer les cotes d'écoute à la hauteur de Garou et Lara. En tout cas, il devrait coûter moins cher. Et il faudra trouver un nouveau coach de musique et un coach vocal.

Selon l'image "officielle" qu'à posté Xilef plus haut, je pensais que Mia allait passer après Kat. Mais à la télé, l'ordre des photos étaient inversé. C'est Kat qui passera en dernier. J'aurais préfère l'inverse, question d’ambiance, mais bon, ça ne changera pas grand chose.
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Image
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Nos finalistes lâchent leur fou avant la grande finale! Ont-elles réussi à vous décrocher un sourire?

voir ici:

https://www.instagram.com/p/DH64FZ2xYVK/
Boo26
Magicien des Mots

Message par Boo26 »

J'aurais vraiment aimé que la quotidienne de ce soir dure une heure comme avant. C'est vraiment beau de revoir la gang! Ils sont tellement une belle gang :love:

Il me semble qu'en 2022, tout le monde avait eu un prix. Là, il y a juste Katrine qui en a eu un, sûrement parce qu'elle va finir deuxième et que cette année il n'y a pas de bourse pour la deuxième finaliste :lol:
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Les profs goûtent à leur propre médecine!
On taquine ceux qu'on aime...

vidéo ici:
https://www.facebook.com/watch?v=1312499713197929
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Une amie est allée au rassemblement pour Mia aux Galeries de la Capitale et il y avait beaucoup de monde. Ça va passer dimanche au Variété.
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Malike a écrit : mer. avr. 02, 2025 10:46 am
Katrine avec une autre compo ... hum ... trop c'est comme pas assez pour elle faut croire. J'imagine qu'elle prépare son après SA pour profiter au max du momentum, c'est légitime.
C'est plate pour elle qu'il n'y aura pas de tournée star académie pour qu'elle puisse les chanter partout en tournée. Depuis deux ans en France les compositions chanté à l'académie font fureur...

Exemple de la compo de Marine qui a gagné Star Ac en janvier, c'est la folie! À 2 minutes 20 elle perd le contrôle de sa toune! :)

https://www.youtube.com/watch?v=EMeMa06NoEg
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2025 »